30 parcs nationaux célèbres au Canada

Pin
Send
Share
Send

Le Canada est l'un des pays les plus pittoresques du monde. Le reste du territoire est peu peuplé. Seulement 10 % de la population de l'État vit dans le centre et le nord du Canada. Par conséquent, l'impact humain sur la nature y est minimisé. En raison de la coopération étroite avec les États-Unis, il n'y a pas beaucoup d'entreprises industrielles ici - il est plus rentable de les construire plus près de la frontière.

Le gouvernement du Canada reconnaît la valeur de la nature nord-américaine. Par conséquent, un grand nombre de réserves naturelles et de parcs nationaux ont été créés ici. Ils préservent des espèces rares de plantes et d'animaux, maintiennent des écosystèmes uniques. Des millions de touristes visitent les attractions naturelles du Canada chaque année. Ils sont attirés par les forêts pittoresques, les cascades et les glaciers.

Les meilleures réserves naturelles et parcs nationaux au Canada

Banff

Le parc national le plus visité au Canada est situé dans le nord du pays. La superficie du parc est de plus de 6600 km². La région des Rocheuses du parc abrite de nombreux glaciers, lacs et forêts de conifères. Il y a des points de camping et d'alpinisme, une station de ski est organisée. En raison de la circulation fréquente et de la grande route qui traverse Banff, la situation environnementale du parc s'est détériorée au cours des dernières années.

Wuntut

Au nord du Yukon, dans la partie nord de la plaine d'Old Crow, des lacs plats s'étendent sur une vaste superficie. Ils se sont formés après la fonte du glacier, qui a aplani toutes les irrégularités du relief. Le territoire appartient à la communauté indienne de Wountoot Grinch, sur le territoire de laquelle se trouve un cent millième de population de cerfs caribous et des centaines de milliers d'oiseaux nichent sur les lacs chaque année.

Guai Haanas

L'île Moresby est située non loin de la côte Pacifique. La partie sud de l'île et les petits îlots à proximité appartiennent à la réserve du parc Guai Haanas. La zone principale du parc est occupée par la chaîne de montagnes San Cristoval. Il y a de nombreux fjords et baies le long de la côte de l'île, et plus d'oiseaux de proie nichent dans les montagnes et les forêts que partout ailleurs au Canada.

Ivvavik

Le parc est situé sur la côte de la mer de Beaufort et borde le parc Wuntut. Les montagnes britanniques et la rivière Firth sont l'épine dorsale d'Ivwavik. La majeure partie du parc est occupée par la toundra. Les plus communs ici sont les arbres nains du nord : pins, épicéas ou peupliers balsamiques. Au nord, en raison des vents de l'océan, le brouillard et la pluie sont fréquents. Au sud, au contraire, il y a un climat plus chaud et plus sec.

Kuttinirpaak

Le deuxième parc national le plus grand et le plus septentrional du Canada est situé à seulement 750 kilomètres du pôle Nord. Kuttinirpaak comprend toute l'île d'Ellesmere et les eaux environnantes. La superficie du parc est de près de 38 000 km² ; il est prévu d'inclure une autre île dans la zone protégée. Dans les conditions du rude climat arctique, un écosystème unique s'est développé ici. L'île abrite des cerfs caribous, des bœufs musqués, des loups insulaires et de nombreuses autres espèces polaires.

Buffle de bois

Le plus grand parc national du Canada est situé entre l'Athabasca et les Grands lacs des Esclaves. Plus de 44 000 km² de forêts, prairies et vallées. Wood Buffalo est célèbre pour avoir le plus grand troupeau de bisons d'Amérique sauvages sur le continent. Dans le parc national, leur population est d'environ 2500 têtes. Il abrite également le plus grand delta fluvial du monde. Il est formé par les rivières Athabasca et Peace River.

Gros-Morne

Sur l'île de Terre-Neuve, le déplacement des plaques continentales peut être retracé. En raison du mouvement des plaques tectoniques dans la croûte terrestre, une faille s'est formée ici et des roches en fusion sont remontées à la surface. Le parc du Gros-Morne abrite un grand nombre de fjords, de plateaux montagneux, de cascades et de glaciers.

Jaspe

Dans le parc national du côté est de la Cordillère, il y a le glacier Athabasca, qui est le plus vieux du monde. Son âge, selon diverses estimations, est d'environ 10 mille ans. Le parc Jasper est l'un des parcs les plus populaires parmi les touristes. On y trouve des pistes de ski, des terrains de golf et de nombreux hôtels.

Yoho

Le parc est situé dans le sud du Canada et a été fondé en 1886. Yoho est situé dans les montagnes Rocheuses. Ici, de nombreux lacs et cascades cohabitent avec des glaciers de haute montagne. Dans le parc Yoho, l'eau de fonte des glaciers a creusé de nombreux canyons et grottes calcaires. Un grand nombre de fossiles préhistoriques y ont été trouvés.

Clowayne

Dans la partie sud-ouest du Yukon, près de la frontière de l'Alaska se trouve le lac Kluane. Il a donné le nom à la réserve du parc. Logan, la plus haute montagne du Canada, se trouve ici. Les Cordillères façonnent le climat de Clwayne de plusieurs manières. Ils empêchent le passage des masses d'air de l'océan, de sorte que la majeure partie du parc est située dans la zone climatique continentale.

Kootenay

La devise du parc « des cactus aux glaciers » exprime la variété des reliefs, de la flore et de la faune sur son territoire. Kootenay est situé dans le sud-est de la Colombie-Britannique. Une partie du parc est occupée par une dépression de montagne entre les montagnes Rocheuses et les montagnes Columbia. Il y a des sources froides et chaudes.

Nahanni

Le parc est situé dans la partie sud des monts Mackenzie, dans la vallée du sud de la rivière Nakhhani. Sur cette rivière, dans le parc Nakhhani, se trouvent les chutes Virginia, hautes de plus de 90 mètres, et une cascade de canyons. Il existe de nombreuses sources géothermiques à Nakhkhani. L'agrandissement du parc à 30 000 km² est prévu, ce qui en fait l'un des plus grands au Canada.

Lacs Waterton

En raison de la variété du terrain, le parc national du sud-ouest de l'Alberta abrite de nombreuses zones naturelles. Sur 505 km² forêts subalpines, toundra, prairies, lacs et marécages se conjuguent. L'ensemble du parc est situé à une altitude de plus de 1200 mètres d'altitude. Le lac Upper Waterton, dans le parc, est le plan d'eau le plus profond des montagnes Rocheuses.

Saguenay-Saint-Laurent

Le parc marin est situé dans le sud-est de Québec. Elle comprend les zones maritimes et côtières ainsi que les estuaires des fleuves Saguenay et Saint-Laurent. Des espèces d'esturgeons rares se trouvent dans les rivières du parc. Plusieurs espèces de baleines, de bélugas, de phoques marins et de marsouins vivent dans la zone océanique. Il est prévu d'inclure le fjord du Saguenay dans le parc national.

Îles Gulf

Entre l'île de Vancouver et le Canada continental, il existe de nombreuses petites îles qui forment tout un archipel. Une partie de ces îlots est la réserve du parc des îles Gulf. Il abrite 15 espèces animales menacées. Marsouins, otaries, orques et phoques vivent dans l'espace aquatique du parc grâce au courant côtier, qui monte du fond d'une eau froide riche en sels minéraux.

Rome Pacifique

Le parc comprend le littoral de l'île de Vancouver, la plage et les eaux côtières. Tout au long de l'année dans les forêts de conifères de la côte, il pleut abondamment et la température reste stable. La zone d'eau côtière est riche en poissons et crustacés, et un grand nombre d'espèces de conifères poussent dans les forêts. Le parc organise des excursions vers les îles Broken Group et organise des sorties en kayak individuelles.

Glacier

La tâche principale du parc est de protéger et de préserver la nature des montagnes Columbia. Plus de 10 % de la superficie du parc est occupée par des glaciers ; au pied des chaînes de montagnes, il y a des zones de forêts humides. À haute altitude, les champs de bruyère sont répandus, et même plus haut, poussent principalement des lichens. Glacier Park est traversé par la route transcanadienne et le chemin de fer du Canadien Pacifique, en passant par le col Rogers. Il est reconnu comme lieu historique national du Canada.

Prairies

Dans la province de la Saskatchewan, un parc national a été créé en 1981 pour préserver la nature des prairies canadiennes.Sur le territoire du parc des Prairies, de nombreux sites antiques d'Indiens, vieux de plus de 10 000 ans, qui vivaient dans la prairie grâce à la chasse au bison, ont été découverts. À la fin du 19e siècle, les bisons des prairies locales étaient complètement exterminés, mais depuis 2005, un programme est en cours pour restaurer la population - 60 individus ont été amenés des États-Unis.

Auyuittuk

Près de 20 000 km² sont réservés pour un parc national sur la Terre de Baffin. Auyuittuk est traversé par la chaîne de montagnes de la Cordillère Arctique, et le site le plus célèbre du parc est Penny Ice, entièrement recouvert de neige et de glace. Sa superficie est de plus de 6000 km². Auyuittuk maintient des écosystèmes arctiques et subarctiques rares qui sont perturbés par les activités humaines et le changement climatique.

Poutres

Il y a environ 400 millions d'années, il y avait une mer à la place des Grands Lacs et des territoires environnants. Plus tard, le niveau de la mer est devenu beaucoup plus bas, à cause duquel des roches et des falaises de dolomie pittoresques se sont formées ici, sculptées au fil des ans. Si Brus est situé sur les rives des Grands Lacs, alors leur plan d'eau et leurs îles appartiennent au parc Fatom Five. Souvent, des excursions sont organisées ici dans les deux parcs nationaux à la fois.

Vapus

Malgré l'éloignement du pôle Nord, un climat arctique extrêmement froid s'est développé sur la côte de la baie d'Hudson. Même en été, la température peut chuter fortement ici, de sorte que la flore et la faune locales existent dans des conditions extrêmes. Les tribus inuites et cries vivent dans ce climat depuis des milliers d'années. De nos jours, sur le territoire du parc Wapusk, des territoires leur sont attribués près de York Factory et du fort Prince of Wales.

Île-du-Prince-Édouard

Le parc est basé sur la côte nord de l'île du même nom. La principale attraction locale, pour la protection de laquelle la zone protégée a été créée, sont les dunes de sable de la côte. Il est préservé grâce à l'herbe sableuse, qui retient le sable grâce à son système racinaire. Il est piétiné, des chemins spéciaux pour les visiteurs ont donc été aménagés sur la côte du parc national.

Fundy

Dans le parc, dans la province du Nouveau-Brunswick, il y a plus de 20 chutes d'eau. La hauteur des marées atteint ici 9 mètres. C'est l'un des taux les plus élevés au monde. Non loin du parc, dans une autre partie de la baie de Fundy, il est prévu de construire des centrales marémotrices. En termes d'hydroélectricité, Fundy est l'un des endroits les plus prometteurs de la planète.

Montagnes Thorngut

Dans la province de Terre-Neuve, le long de la chaîne de montagnes Torngat, se trouve le parc national du même nom. C'est le plus grand de la côte atlantique - la superficie des monts Thorngat est de 9 700 km². Au pied des montagnes du parc, on trouve de nombreux ours, cerfs caribous, lièvres et renards polaires. Et sur les sommets, nichent des rapaces comme des faucons ou des aigles royaux.

Hautes Terres du Cap-Breton

Le parc est situé dans la province de la Nouvelle-Écosse, sur la côte atlantique. La majeure partie du territoire est occupée par le plateau montagneux du Cap-Breton, sur lequel coulent de nombreuses rivières. Il y a un grand nombre de lacs acides à l'est du parc. Ils ont été formés par un glacier il y a des milliers d'années et sont devenus une attraction touristique populaire de nos jours. Un grand nombre d'espèces végétales de différentes zones climatiques poussent ici. Une centaine d'espèces ont été introduites artificiellement par l'homme.

Mont Revelstoke

Le parc national a été fondé en 1914, grâce au grand nombre de touristes visitant le sud-est de la Colombie-Britannique. Plus tard, l'une des premières pistes de ski canadiennes a été aménagée ici. Les forêts de conifères locales sont principalement composées de sapins et de pruches et se caractérisent par une humidité extrêmement élevée. La plupart des précipitations tombent sous forme de pluie, et la neige des sommets des montagnes fond et humidifie également les sols forestiers.

Îles de la baie Georgienne

En Ontario, un écosystème unique s'est formé dans la baie Georgienne. Il est habité par des espèces caractéristiques à la fois de la zone désertique arctique et de la zone climatique tempérée. Toujours sur les îles de la baie Georgienne, on trouve souvent des traces de la présence de personnes dans l'Antiquité. Les découvertes les plus anciennes datent de 7 000 ans. Les archéologues tombent régulièrement sur de nouveaux articles ménagers et des vestiges d'habitations d'anciens peuples.

Archipel de Mingan

Le parc comprend un certain nombre d'îles calcaires et granitiques dans le golfe du Saint-Laurent. Le paysage naturel unique s'est formé lors de la fonte du glacier. Les îles ont coulé sous l'eau, après quoi le niveau de l'eau a baissé. Les courants marins ont creusé de nombreuses grottes et grottes dans les rochers, et les îles s'élevaient au-dessus de l'océan. Pour leur préservation, un parc national a été créé. Toujours sur le territoire de l'archipel, un grand nombre de fossiles laissés par un glacier et de haute valeur archéologique ont été découverts.

Île de Sable

L'île de Sable est située dans l'océan Atlantique au large de la côte est du Canada. Il s'agit d'une flèche de sable incurvée de 1 à 1,3 kilomètres de large. L'île est un point de migration important pour de nombreuses espèces d'oiseaux, et les phoques à long museau s'y reproduisent chaque année. De plus, l'île de Sable abrite des espèces d'insectes uniques. L'écosystème est menacé en raison de la possibilité de souffler et d'emporter les dunes de sable situées sur la majeure partie de l'île.

Prince Albert

Le parc est situé dans la province de la Saskatchewan, au centre du Canada. Les principales attractions du parc sont associées à l'histoire de diverses tribus indiennes qui ont vécu ici au cours des 8000 dernières années. L'un d'eux est la Maison-musée de la chouette grise, de son vrai nom Archibald Bilaney. Vivant sur l'île parmi les Indiens, il a écrit des romans et des essais sur la nature et les gens du Canada. Le parc est également célèbre pour sa riche faune - il abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et la deuxième population de bisons d'Amérique au Canada.

Pin
Send
Share
Send