L'État lituanien a une glorieuse et grande histoire. Les terres lituaniennes sont situées dans la partie nord-est de l'Europe; au Moyen Âge, c'était un État puissant. Il s'appelait alors Grand-Duché de Lituanie et unissait les terres des territoires modernes de la Lituanie, de la Biélorussie et d'une partie de l'Ukraine. La Lituanie, avec la Pologne, faisait partie de l'État fort du Commonwealth, jusqu'au XVIIIe siècle. L'histoire de l'État se reflète dans l'architecture des forteresses et des châteaux lituaniens.
Les châteaux ont été construits comme des structures défensives. Ils ont été construits dans des endroits stratégiquement importants, fortifiés par des remblais, entourés de murs et de fossés solides. Passé de main en main à plusieurs reprises et s'est effondré. Un nombre important de châteaux sont situés sur le territoire de la Lituanie moderne. Aujourd'hui, beaucoup d'entre eux ont été restaurés et sont utilisés comme musées et centres culturels.
Les châteaux et forteresses médiévaux les plus intéressants de Lituanie
Liste, photos avec noms et descriptions des châteaux anciens !
Trakai
Le château en forme de forteresse gothique était une structure défensive. Situé dans la ville de Trakai. Construit en 1409. Situé sur une île au milieu du lac Trokskoe, relié au rivage par un pont. Il est entouré d'un mur de forteresse avec 11 tours. Jamais pris d'assaut. Après la défaite de l'Ordre teutonique, il est devenu un palais princier, car il a perdu sa signification militaire. Restauré dans la seconde moitié du 20ème siècle.
Kaunas
Construit au 13ème siècle au confluent des fleuves Neman et Neris. A servi de protection contre l'Ordre teutonique. Construit en pierre sur le principe de la maçonnerie "en coquille". Dans le plan - un bâtiment quadrangulaire avec une cour, entouré de murs épais et d'un fossé. Il a été détruit au XIVe siècle lors de l'assaut et reconstruit, au XVIIe siècle il a été détruit par les eaux de la rivière. Une partie du château a été conservée, où se déroulent désormais des représentations chevaleresques.
Birzhai
Construit au 16ème siècle comme résidence de la famille Radziwills. Le château était fortifié avec des bastions et des remblais défensifs, entouré de douves avec de l'eau, et d'un lac artificiel près des murs. Au cours de son histoire, il a été deux fois détruit et reconstruit. Lors de la dernière restauration, il a acquis les caractéristiques de la Renaissance, composé de 20 bâtiments à usages divers. La reconstruction a été faite en 1985, il y a maintenant une bibliothèque et une exposition "Selo".
Château de la Haute-Vilna
Le bâtiment qui a survécu du château supérieur de Vilna est la tour Gediminas. Situé sur la colline du château au centre de Vilnius, dans la partie ouest de la montagne, à une altitude de 48 mètres. Ils y montent par une route en spirale ou en funiculaire. Nommé d'après le prince Gediminas - le fondateur de la ville. La tour est en pierre brute et brique rouge, octogonale, haute de 20 mètres.
Château Bas Vilensky
Érigée aux XIV-XV siècles par le prince Vitovt le Grand, elle fut la résidence des princes lituaniens aux XVI-XVII siècles. Détruit dans la guerre russo-polonaise, complètement démantelé au début du 19ème siècle. Il y a maintenant un bâtiment nouvellement érigé - une copie exacte du palais, symbole de souveraineté et de restauration des droits historiques de la Lituanie. Il y a un centre culturel multifonctionnel.
Mednitski
Château de pierre à la frontière avec la Biélorussie. Il a été érigé au 15ème siècle sur une plaine près d'un marais. La superficie est de 6,5 hectares avec des remblais et des fossés. Sur le plan - un carré irrégulier avec des murs puissants de 1,5 à 2 mètres d'épaisseur et de 14 à 15 mètres de haut. Le long du périmètre, il y a une galerie pour les tireurs et 4 tours. Le château a été visité par des représentants de la famille Gedimin. Était la résidence du prince Casimir Jagiellon. Ouvert après restauration en 2012, il y a maintenant un musée.
Klaipda
C'est le seul château de l'ordre survivant. Construit au 13ème siècle en pierre. Un château avec une cour, entouré de talus protecteurs et de douves. A été donné à l'Ordre Teutonique en échange de ses terres. Il a été détruit et complété plusieurs fois. À l'époque soviétique, un chantier naval était situé sur son territoire. En 2002, un musée de l'histoire de la forteresse et de la ville de Klaipeda y a été ouvert.
Raudondvaris
Construit par les croisés au XIVe siècle. Après la bataille de Grunwald - partie de la Lituanie. Situé près de Kaunas. Appartient à la famille Radziwill. Au cours de son histoire, le château a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises. L'apparence du château a changé après chaque reconstruction. En 1967, le château a été restauré en gardant le style Renaissance. Aujourd'hui, le château abrite une collection dédiée à la famille Tyszkiewicz et J. Naujelis.
Raudan
Un autre nom est le palais Zubov, du nom de l'un des propriétaires. Construit au XVIe siècle sur le site d'une ancienne forteresse, le château appartenait au roi polonais Sigismond II Auguste. Au cours de l'histoire, il a eu plusieurs propriétaires et à chaque fois il a été reconstruit et a changé d'apparence. Le château est aujourd'hui un édifice néo-gothique, en briques rouges. Le château est entouré d'un immense parc de 25 hectares.
Forteresse de l'Assemblée
Construit au 19ème siècle pour protéger les frontières occidentales de l'empire russe. Un système à grande échelle de structures défensives, avec un réseau ferroviaire de 18 km de long, une gare, un télégraphe, un temple, un moulin et des forts. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme camp de concentration, où les Juifs lituaniens, polonais, allemands et soviétiques ont été exterminés. Aujourd'hui, le 9e fort abrite le musée de l'Holocauste.