Les Allemands sont très attentifs à leur héritage historique. L'Allemagne abrite de nombreux musées avec d'innombrables expositions sur une grande variété de sujets. Les collections y sont rassemblées pour tous les goûts: des objets et ustensiles antiques, des armes, des livres, conservés du Moyen Âge, aux peintures d'artistes célèbres et aux exemples d'art moderne.
Il existe de nombreux musées thématiques dédiés à l'artisanat et aux industries traditionnelles, tels que les anciennes brasseries, les charcuteries, les chocolateries. Les Allemands n'ont pas oublié la triste page de leur histoire, ayant consacré plusieurs expositions dans des musées à travers le pays au Troisième Reich et à ses crimes.
Les musées les plus intéressants et les plus célèbres d'Allemagne
L'île aux musées à Berlin
Le complexe muséal le plus célèbre d'Allemagne, situé sur une île de la rivière Spree. L'ensemble architectural lui-même a déjà une valeur historique, grâce à laquelle en 1999 il a été inscrit au Registre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le complexe fonctionne depuis 1797, date à laquelle le musée de l'Antiquité y a été créé. Au siècle suivant, la construction de nouveaux bâtiments a commencé, qui abritait des expositions sur une variété de sujets : des sciences naturelles aux galeries d'art. Maintenant, il y a 5 musées sur l'île : Old, New, Pergamon, Bode Museum, National Gallery.
Adresse : Berlin, île aux musées
Site Web : smb.museum
Le pays des merveilles miniature à Hambourg
Le pavillon de 6 400 m² abrite une gigantesque maquette de travail du chemin de fer, divisée en dix sections. Voici des lignes de chemin de fer copiées à partir d'objets réels du monde entier, ainsi que l'aéroport fictif de Knuffingen, similaire au véritable aéroport de Hambourg. Le musée est en constante expansion, avec un certain nombre d'autres sections prévues.
Adresse : Hambourg, Kehrwieder, 2-4, bloc D
Site Web : miniatur-wunderland.de
Musée Mercedes-Benz à Stuttgart
Musée de la célèbre marque automobile allemande. Créé en 1936 comme petit pavillon d'exposition. Après une série de reconstructions, il s'est transformé en un complexe géant, où se côtoient musées de voitures rétro, concepts et pièces de collection, produits en séries limitées. Les visiteurs peuvent également visiter le siège de l'entreprise et choisir une voiture dans un immense centre à côté du complexe principal.
Adresse : Stuttgart, Mercedesstrasse, 100
Site : mercedes-benz.com
"Topographie de la Terreur"
Musée de Berlin, ouvert dans les sous-sols du palais du prince Albrecht, où se trouvait le siège de la sinistre Gestapo pendant le règne d'Hitler. L'exposition présente des photographies d'archives et des documents imprimés exposant les crimes des services secrets eux-mêmes et du régime national-socialiste dans son ensemble. Sur le territoire, le complexe de casernes des prisonniers de la Gestapo a également été restauré, où vous pouvez voir comment vivaient les prisonniers.
Adresse : Berlin, Niederkirchnerstrasse, 8
Site Web : topographie.de
Galerie des maîtres anciens à Dresde
L'histoire du musée a commencé en 1560 avec un petit cabinet des beaux-arts au palais du kürfüst saxon. Chacun des monarques suivants a ajouté des peintures de maîtres flamands et italiens à la collection. Deux siècles plus tard, la collection de peintures s'est tellement agrandie qu'un bâtiment séparé a dû être reconstruit. En 1931, la galerie a été divisée, ne laissant que les œuvres de maîtres anciens, peintes avant le 19ème siècle.
Adresse : Dresde, Theaterplatz, 1
Site Web : prod.skd.museum
Voûtes vertes à Dresde
Ancien trésor princier des souverains saxons, contenant une partie de la collection du Cabinet des Beaux-Arts, fondé en 1560. Après la division des objets collectés par thème, les bijoux ont été déplacés dans un stockage spécial avec des colonnes de couleur malachite, d'où le nom de l'exposition. Il s'agit de la collection de bijoux la plus riche d'Europe, avec plus de 4 000 pièces.
Adresse : Dresde, Taschenberg, 2
Site Web : gruenes-gewoelbe.skd
Musée d'histoire allemande à Berlin
Le musée a été fondé en 1987. Au départ, il y avait environ 2 000 pièces dans les expositions consacrées à toute l'histoire de l'Allemagne au cours des deux derniers millénaires. Aujourd'hui, le nombre d'objets d'exposition a dépassé les 8000 et continue de croître. La thématique des collections est variée : des documents aux objets de l'époque de la guerre avec Rome à nos jours. Le musée occupe avec assurance une position de leader en termes de fréquentation.
Adresse : Berlin, Unter den Linden, 2
Site Web : dhm.de
Musée BMW à Munich
Sous les toits de plusieurs pavillons, tous les échantillons des équipements produits et développés par l'entreprise, mais non inclus dans la production de masse, sont collectés. En plus des voitures et motos rétro, il y a des concept-cars dans les collections, qui souvent ne sont même pas présentés au grand public. Le trafic du musée est faible, environ 250 000 visiteurs, ce qui est dû à l'absence totale de publicité, mais les automobilistes du monde entier en sont bien conscients.
Adresse : Munich, Am Olympiapark, 2
Site : bmw-welt.com
Résidence de Wurtzbourg
Il s'agit d'un luxueux complexe architectural reconstruit dans le style baroque en 1719-1744. En 1981, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le palais de Würzburg est célèbre pour ses intérieurs, qui ont absorbé tous les styles artistiques depuis la construction jusqu'à la fin du 19ème siècle. Les murs et les plafonds sont peints de fresques de maîtres italiens. Il a été gravement détruit en 1945, les travaux de restauration ont duré près de 40 ans, le musée est devenu accessible aux visiteurs depuis 2006.
Adresse : Würzburg, Residenzplatz, 2
Site Web : residencenz-wuerzburg.de
Armurerie de Dresde
Initialement, la chambre était un arsenal au château des princes de Saxe, mais au fur et à mesure que les armes s'amélioraient, de nombreux échantillons passèrent dans la catégorie des pièces à conviction. L'arsenal devient un musée à part entière après 1830. L'exposition contient plus de 10 000 échantillons d'armes, d'armures, de textiles : drapeaux, étendards, uniformes. Cependant, seulement 5% des objets exposés sont exposés, la raison en est le manque d'espace d'exposition.
Adresse : Dresde, Taschenberg, 2
Site Web : ruestkammer.skd.museum
Palais Nymphenburg
Construit en 1664-1675 près de Munich comme résidence princière. Outre la gloire de l'un des plus grands palais d'Europe, il est célèbre pour son immense parc, qui forme un ensemble unique. Le parc comprend le célèbre jardin botanique de Nymphenburg. La décoration intérieure est présentée dans le style rococo, de longs couloirs ont été transformés en galeries d'art, et des fresques italiennes ornent les plafonds et les murs.
Adresse : Munich, Schloss Nymphenburg, 1
Site Internet : schloesser.bayern.de
Centre de documentation du parti nazi à Nuremberg
On l'appelle le "Musée du nazisme", son emplacement n'a pas été choisi par hasard : le mouvement du national-socialisme est né à Nuremberg et il y a eu une fin. Le musée lui-même occupe 11 km², sur le territoire se trouvent des bâtiments connus des actualités allemandes de l'époque du Troisième Reich. En plus de l'architecture, il y a un certain nombre d'expositions avec la documentation du NSDAP et les effets personnels des chefs de parti.
Adresse : Nuremberg, Bayernstr, 110
Site Web : museen.nuernberg.de
Musée de l'émigration Bremerhaven
Ce musée est dédié à tous les Allemands qui ont quitté leur patrie dans la période 1830-1976. Son emplacement n'est pas accidentel : il y a un port à Bremerhaven, d'où les familles allemandes ont navigué vers le Nouveau Monde pour chercher fortune. Dans d'immenses pavillons, des échantillons d'objets de différentes époques sont collectés, avec lesquels les émigrants sont montés à bord. Dans plusieurs salles, des scènes d'adieu et la vie des voyageurs pendant le voyage sont reproduites.
Adresse : Bremerhaven, Columbusstrasse, 65
Site Web : dah-bremerhaven.de
Résidence munichoise
Le complexe du palais, en construction depuis 1385 et en constante expansion, a été achevé jusqu'en 1872. En conséquence, l'attraction principale du château est devenue une incroyable variété de styles qui sont devenus à la mode et disparus depuis cinq cents ans. Certaines des 130 salles abritent de véritables mini-musées aux thèmes variés : des collections de bijoux, peintures et tapisseries aux armes et armures.
Adresse : Munich, Residenzstrasse, 1
Site Web : residencenz-muenchen.de
Galerie de photos de Berlin
Le musée le plus célèbre de la peinture mondiale. Les auteurs des toiles rassemblées ici sont familiers même à des gens assez éloignés de la peinture. On y vient pour admirer les œuvres de Rubens, Durer, Botticelli, Caravage, Bosch, Rembrandt et autres.Ouvert en 1830, pendant cette période les conservateurs ont rassemblé environ 1500 tableaux, qui étaient répartis sur 7000 m² de plusieurs pavillons et des dizaines de salles d'exposition.
Adresse : Berlin, Matthaeikirchplatz
Site Web : smb.museum
Musée des Augustins à Fribourg
Ancien monastère des Hérémites augustins, aujourd'hui musée. L'immense édifice est construit dans le style gothique, attirant les visiteurs avec l'entourage du Moyen Âge. Ici, vous pourrez admirer de vieux vitraux, des statues majestueuses, voir comment vivaient les novices du monastère. En outre, il y a une exposition de peintures d'artistes de la fin du Moyen Âge, une collection de tapisseries conservées et de peintures tissées.
Adresse : Fribourg, Gerberau, 15
Site Web : freiburg.de
Musée de la voiture classique à Berlin
C'est à la fois un musée et un atelier de réparation. Des échantillons de voitures anciennes du monde entier y sont amenés, les artisans les restaurent dans le pavillon d'exposition. En plus des voitures, il existe une collection d'accessoires liés aux voitures, aux vêtements vintage et aux modèles réduits d'équipements. Diverses célébrations sont souvent organisées ici par les entreprises automobiles allemandes.
Adresse : Berlin, Wiebestr, 36 - 37
Site Web : remise.de
Musée national d'histoire contemporaine de la République fédérale d'Allemagne à Bonn
Le musée est consacré à la vie d'après-guerre de l'Allemagne et à l'unification du pays en 1990. L'idée de création appartenait au chancelier Helmut Kohl, elle a commencé à fonctionner en 1994, ayant reçu plus de 10 millions de visiteurs en deux décennies. L'exposition présente des milliers d'objets divers : des documents, tels que le premier passeport, aux voitures et effets personnels d'hommes politiques et de stars d'origine allemande.
Adresse : Bonn, Willy-Brandt-Allee, 14
Site Web : hdg.de
Institut d'art de Shtedelev
Le musée est situé à Francfort-sur-le-Main ; il a reçu son nom du fondateur, le banquier Johannes Staedel. Il contient 2 700 peintures (bien que seulement 600 soient exposées), 400 sculptures et plus de 10 000 gravures. En plus de la collection de peintures, le musée dispose d'une école d'art fonctionnelle, où étudient des artistes talentueux de toute l'Europe. En parallèle, des expositions d'artistes contemporains méconnus s'y tiennent périodiquement.
Adresse : Francfort-sur-le-Main, Schaumainkai, 63
Site Web : staedelmuseum.de
Musée Porsche à Stuttgart
Ouvert en 1976, après la reconstruction de 2009, un pavillon a été ajouté, car la collection de raretés de l'entreprise automobile ne tenait tout simplement plus. L'espace d'exposition présente 450 modèles de voitures, et l'exposition est divisée par thèmes. Il y a des halls séparés avec des voitures de sport en série et des prototypes, il y a une archive contenant des informations complètes sur le développement de la marque et une section sur la philosophie de l'entreprise.
Adresse : Stuttgart, Porscheplatz, 1
Site Web : porsche.com
Musée allemand de Munich
Ce musée a reçu le titre de plus grand dans le domaine des sciences naturelles et de la technologie. La collection est impressionnante - 28 000 articles ! La partie principale de l'exposition est constituée d'objets et de documentation liés à l'aviation et aux vols spatiaux. Ainsi, le bâtiment géant est divisé en salles thématiques, dont une riche bibliothèque technique. Le trafic annuel du musée est de plus de 1,5 million de visiteurs.
Adresse : Munich, Museumsinsel, 1
Site Web : deutsches-museum.de
Ancienne Pinacothèque
La galerie d'art la plus célèbre de Munich, l'une des trois Pinacothèques, qui expose des œuvres d'artistes médiévaux jusqu'au XVIIIe siècle. Construit en 1836, il a été reconstruit après la guerre, car il a été considérablement endommagé par les raids aériens. Dans 19 salles avec 49 bureaux, environ 700 tableaux sont exposés. Le musée se distingue par une décoration volontairement ascétique, qui est faite exprès pour que l'attention du visiteur se porte exclusivement sur les peintures.
Adresse : Munich, Barer Strae, 27
Site Web : pinakothek.de
Musée technique allemand à Berlin
Ce grand musée polytechnique a été fondé en 1982, les collections du musée sont dédiées au progrès technologique. Parmi les expositions, il y a les premiers ordinateurs de l'inventeur de l'ordinateur Konrad Zuse, des expositions séparées sont consacrées à divers types d'industries, par exemple, les industries du tissage et du sucre. Un pavillon entier est occupé par des échantillons de matériel ferroviaire et aéronautique. Trafic annuel de plus de 600 mille visiteurs.
Adresse : Berlin, rue Trebbiner, 9
Site Web : technikmuseum.berlin
Musée de la technologie de Sinsheim
Ouvert en 1981. Un musée technique assez inhabituel avec une riche collection d'échantillons divers. En plus de visionner 3 000 expositions, vous pouvez visiter des salles de jeux, des restaurants et un cinéma 3D avec écran géant. Dans de nombreuses boutiques de souvenirs, les visiteurs peuvent acheter des répliques des expositions et de la littérature spéciale fascinante. Plus d'un million de visiteurs par an traversent les salles de ce musée.
Adresse : Sinsheim, Museumsplatz
Site Internet : sinsheim.technik-museum.de
Musée de la brasserie d'Altenbourg
Il s'agit d'une ancienne villa de la dynastie des brasseries, transformée en musée des boissons mousseuses. Les visiteurs découvrent le cycle complet de la production de la bière, de la sélection de l'eau à la mise en bouteille du produit final. Les objets exposés sont représentés par des outils de brasseurs médiévaux et des exemples de publicité imprimée des XVIIIe-XIXe siècles. Le musée est jouxté d'un pub, décoré dans un style médiéval, où vous pourrez déguster une boisson mousseuse.
Adresse : Altenburg, Brauereistraße, 20
Site Web : brauerei-altenburg.de
Musée romano-germanique de Cologne
Le musée est consacré à l'époque de la domination de Rome sur les terres allemandes. L'exposition présente des objets de la vie quotidienne romaine, des échantillons d'armes de légionnaires de leurs adversaires-barbares, classés par ordre chronologique. En outre, à la fois des découvertes archéologiques et des reconstructions. Le bâtiment est décoré à la manière d'une "vitrine romaine", une partie de l'exposition est située en plein air, par exemple une partie du mur d'une fortification romaine avec une tour.
Adresse : Cologne, Roncalliplatz, 4
Site Web : roemisch-germanisches-museum.de
Musée des Beaux-Arts de Leipzig
Fondée en 1837 par un groupe de mécènes et de collectionneurs, les premières expositions ont été offertes par des artistes locaux. Le musée s'est reconstitué grâce aux dons de tableaux achetés par les marchands et les industriels de Leipzig. Gravement souffert aux mains des nazis en 1937, dans le cadre de l'exposition se composait de peintures expressionnistes, déclaré art dégénéré. Aujourd'hui, plus de 3500 œuvres sont exposées à la fois par des artistes contemporains et médiévaux.
Adresse : Leipzig, Katharinenstr, 10
Site Web : mdbk.de
Musée Senckenberg
Musée paléontologique de l'Université de Francfort, fondé en 1904 et nommé d'après Johann Senckenberg, médecin et philanthrope. Il possède une collection unique d'os de dinosaures et de squelettes entiers, des impressions d'organismes anciens de la carrière de moules voisine. En plus des découvertes de fossiles, l'exposition présente des oiseaux empaillés, des animaux, une collection de fragments de météorites et des formations cristallines inhabituelles.
Adresse : Francfort-sur-le-Main, Senckenberganlage, 25
Site Web : seckenberg.de
Musée du Chocolat à Cologne
Fondée en 1993 par la chocolaterie Imhoff-Stolwerk à Cologne. Le musée a été visité par plus de 10 millions de personnes. Il diffère des autres musées similaires en ce qu'il n'est pas situé pendant la production, mais ne fait que collecter et stocker des objets exposés sucrés. De plus, il existe sans soutien de l'État, à ses propres frais. Ici, vous pouvez vous familiariser avec l'histoire complète de l'utilisation des fèves de cacao par l'humanité sous toutes sortes de formes, à partir de l'époque des Aztèques.
Adresse : Cologne, Am Schokoladenmuseum, 1A
Site Web : schokoladenmuseum.de
Musée national de Bavière à Munich
Un musée mixte unique, où sont exposés à la fois des toiles d'artistes et des objets ayant une signification culturelle et historique différente. L'exposition présente des collections de porcelaine, des bijoux collectés sur les terres de Bavière, des échantillons de produits sculptés : bois, ivoire. Il y a une vaste collection de textiles et d'horloges historiques. Une particularité est la collection de figurines sur le thème de Noël.
Adresse : Munich, Prinzregentenstr, 3
Site Web : bayerisches-nationalmuseum.de