35 monuments célèbres à Paris

Pin
Send
Share
Send

Monuments parisiens - plan historique de la ville. Ils conservent des arcs de triomphe pour des victoires dont ils ne se targuent plus, ainsi que des dédicaces de personnalités dont le rôle a ensuite été redéfini. Dans le cadre de la réhabilitation, par exemple, il a reçu un monument à Michelle Ney. Et Jacques Chirac a décidé de créer un monument en l'honneur des Juifs étrangers arrêtés au début de la guerre sur ordre des nazis.

La Tour Eiffel se démarque sur la liste des attractions à Paris. Le symbole de la ville est orné de cartes postales, et vous pouvez également l'admirer depuis différents points de la capitale. Un autre lieu emblématique pour les Français est le cimetière du Père Lachaise. Il s'appelle le Musée des sculptures de pierre tombale. Une visite est l'occasion de rendre hommage à des personnalités exceptionnelles et d'admirer la sophistication des pierres tombales.

Monuments historiques et modernes de Paris

Liste des monuments et sculptures les plus populaires de la ville.

Tour Eiffel

Le symbole de Paris, son attrait principal. Nommé d'après le nom du designer Gustave Eiffel. La construction a été achevée en 1899. Il était prévu que la structure soit temporaire : elle servait d'arche d'entrée lors de l'Exposition universelle de la ville. Fabriqué en acier, sa hauteur est de 324 mètres. La tour est accessible pour les visites, elle est illuminée le soir, et est également utilisée pour des spectacles de lumière.

Arc de Triomphe

Construit en 1886. La place sur laquelle il se trouve porte aujourd'hui le nom de Charles de Gaulle. Construit sur ordre de Napoléon, pour rendre hommage aux victoires de la "Grande Armée". Il a une taille impressionnante et ressemble à une structure massive. L'arche mesure environ 50 mètres de haut. La tombe du soldat inconnu est située sous les arches du monument. L'exploit des morts pendant la Première Guerre mondiale est marqué d'une flamme éternelle.

Colonne Vendôme

Il a été construit dans les premières années de l'avant-dernier siècle. Hauteur - 44 mètres, diamètre - environ 3,5 mètres. Cast à partir de canons capturés et d'autres armes. La colonne est ornée de bas-reliefs créés par Jean Baptiste Leper. Au sommet se trouve une statue de Napoléon, vêtu comme un ancien empereur romain. L'installation du monument a provoqué une controverse publique, car beaucoup ne partageaient pas les humeurs expansives de Bonaparte et de ses associés.

Statue de la République

Cette pièce symbolique de l'art monumental a été créée par les frères Maurice en 1880. Il est situé sur la place du même nom et a une hauteur de 10 mètres. Au sommet se trouve une figure féminine avec une couronne de laurier sur la tête - une identification avec la France elle-même. Il y a trois autres statues autour - Liberté, Égalité et Fraternité. L'endroit est important, il y a donc de grandes manifestations, des rassemblements et des grèves.

Obélisque de Louxor

Le souverain égyptien Mehmet Ali a présenté l'obélisque à la France en 1831. Autrefois, ce monument historique, avec sa copie exacte, ornait le temple d'Amon-Ra situé sur les bords du Nil. Maintenant, il n'y a plus que des ruines. A Paris, il est placé place de la Concorde. L'attraction a remplacé la guillotine pour permettre de ne pas associer la région uniquement aux moments terribles de l'histoire.

Monument à Alexandre Dumas

La place sur laquelle se trouve le monument est communément appelée la "Place des Trois Dumas". Des monuments à trois personnes exceptionnelles portant ce nom de famille se dressent sur différents côtés. L'un d'eux est l'écrivain Alexandre Dumas - l'auteur du célèbre "Trois Mousquetaires". Il s'agit de la dernière création du monumentaliste Gustave Dore. L'écrivain est assis sur une chaise sur un haut piédestal, et en dessous se trouvent les admirateurs de son talent.

Monument à Jeanne d'Arc

Installé sur la place des Pyramides après la défaite de la guerre franco-prussienne en 1874. Il y eut un essor patriotique dans le pays, et l'apparition de la statue équestre de l'héroïne nationale dans les rues de Paris arriva à un moment donné. Emmanuel Fremier n'a pas tenu compte de certaines particularités de l'examen du monument de bas en haut, il a donc fallu agrandir la figure de Jeanne D'Arc pour la rendre proportionnelle à la taille du cheval.

La statue de la Liberté

Une copie du cadeau original envoyé aux États-Unis. La diaspora américaine était engagée dans la fabrication. Ils ont fait des inexactitudes délibérées, par exemple, ils ont indiqué les mauvaises dates sur le livre. Dans le premier cas, l'année de la fondation des États-Unis, et dans le second, les années de la révolution en France. La statue mesure près de 12 mètres de haut. Cent ans après sa création, le monument a visité le Japon, puis est retourné dans sa patrie.

Monument aux soldats du corps expéditionnaire russe

Situé dans le centre historique de la capitale française. Le monument a été inauguré en 2011. Il est dédié aux soldats russes qui ont combattu aux côtés des alliés au début du siècle dernier. La composition sculpturale en bronze a été créée par Vladimir et Danila Surovtsev. Il représente les figures d'un officier et de son fidèle cheval. Le monument a été profané en 2013 : c'est ainsi que des militants ont attiré l'attention sur l'affaire des Pussy Riot.

"Flamme de la liberté"

Le monument est un cadeau réciproque des États-Unis : auparavant, ils avaient accepté la Statue de la Liberté des Français comme symbole d'amitié. Le monument copie la flamme de la torche originale et établit encore plus de parallèles entre les deux pays. L'auteur du projet était Auguste Bartholdi. Après 1997, la région a acquis une importance supplémentaire pour les touristes et est devenue un mémorial : la princesse Diana est décédée dans un tunnel à proximité.

"L'homme qui traverse le mur"

Les monuments insolites de Montmartre sont nombreux. Et celui-ci est l'un d'entre eux. Sur la place de Marseille Aimé, une silhouette d'homme dépasse partiellement du mur. L'attraction a été créée sur la base de l'œuvre du même nom, écrite par Aimé. Là, le héros s'est découvert un talent magique : franchir les obstacles. Mais la magie s'arrêta aussi vite qu'elle avait commencé, alors il se figea pour toujours.

Monument à Charlemagne

Créé par Charles et Louis Rocher pour donner l'exemple aux Parisiens. Charlemagne n'a visité la capitale moderne de la France que quelques fois. Cependant, ce n'est pas pour rien qu'il a reçu le surnom de Grand : le roi a réuni de vastes territoires et a même reçu le titre d'empereur du pape. Après avoir perdu la guerre franco-prussienne, il était nécessaire de rappeler aux gens la grandeur du pays, c'est pourquoi le monument a été érigé sur la place Notre-Dame.

"Pouce"

Occupe un site dans le quartier d'affaires de La Défense, en banlieue parisienne. Un pouce levé est un symbole d'approbation et de bonne chance. C'est ce par quoi Cesar Baldachini s'est inspiré pour promouvoir son projet. Le sculpteur s'est emporté avec la création de pouces agrandis en 1965. Ses œuvres ont été présentées lors d'expositions internationales et sont apparues dans les rues des villes de différents pays. En 1994, c'est le tour de la capitale de la France.

"La France renaissante"

Le monument est un cadeau du Danemark à Paris. En 1958, il prend place sur le pont de Bir-Akeim, décorant sa plate-forme d'observation. Initialement, Holger Vederkinch a créé la statue de Jeanne D'Arc. Elle tenait une grande épée dans ses mains et était assise à califourchon sur un cheval courant en avant. La partie française a refusé la présentation, jugeant l'image trop belliqueuse. Le projet a été modifié et a reçu un nom différent pour éviter un scandale.

Colonne de juillet

Situé dans la partie centrale de la Place de la Bastille. L'œuvre de Jean-Antoine Alavuan est une dédicace à trois jours importants de l'histoire de France qui ont mis fin au règne absolu de Charles X. La colonne a été installée en 1840 à l'occasion du 10e anniversaire de la révolution. Le jour de l'inauguration du monument, les restes de plus de 500 révolutionnaires ont été enterrés à ses pieds, morts en défendant leurs idéaux et un avenir meilleur pour le pays.

Mur d'amour

L'un des sites les plus insolites de Montmartre. Il a été créé en 2000 par les efforts conjoints de l'artiste Claire Quito et du calligraphe Federic Baron. Surface de revêtement mural - 40 m². Il est composé de tuiles. Sur la lave émaillée, « Je t'aime » est écrit 311 fois en 250 langues. Des taches rouges sont clairement visibles à la surface.Tels que conçus par les auteurs, ce sont des parties d'un cœur brisé.

"Six continents"

Un ensemble sculptural de six monuments distincts est situé à proximité du musée d'Orsay. Les continents sont représentés comme des femmes. Leurs vêtements ont été ajoutés avec des éléments typiques de la zone de résidence. Les dames tiennent également des objets symboliques dans leurs mains. À côté d'eux se trouvent des fruits, des poissons, des papyrus et des figurines - tout ce qui peut indiquer le lieu de résidence. Toutes les sculptures ont été réalisées de la même manière.

Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie

En 2001, un concours a été annoncé pour créer une composition en mémoire des événements tragiques du milieu du siècle dernier. La victoire a été remportée par le projet de Gérard Colin-Tibere. Le mémorial se compose de trois stèles rectangulaires blanches, hautes de près de 6 mètres. Ce sont des écrans montés sur lesquels alternent constamment les noms de milliers de victimes. Chacun des paravents est peint d'une des couleurs du drapeau français. Une inscription commémorative est gravée sur les dalles devant les stèles.

Statue du roi Henri IV

Durant son règne, le monarque mit fin aux guerres huguenotes, qui éclatèrent au milieu des divisions entre confessions. Le décret d'Henri IV permet aux protestants de pratiquer librement leur religion. Cela a fait du roi un favori d'une partie du peuple pendant des décennies. Une statue équestre en son honneur est apparue en 1818. Le monument a été érigé sur l'île de la Cité, dont la construction a été réalisée sur ordre d'Henri IV.

Statue de Danton

La place Saint-Germain a été choisie pour l'implantation du monument à la fin du siècle dernier. Autrefois, il y avait une maison d'où un réformateur et un révolutionnaire étaient emmenés pour être exécutés. Auguste Paris a représenté Danton dans une pose décisive. Il l'était ainsi de son vivant : impétueux et inflexible. La composition comprend deux autres personnages - des gens ordinaires, puisque la phrase la plus célèbre de Danton dit: "Après le pain, les gens ont besoin d'éducation".

Monument à Michel de Montaigne

Situé dans le Quartier Latin de Paris depuis 1933. En face, Sorbonne Université. Michel de Montaigne est un philosophe de la Renaissance. Son monument en bronze a été créé par le sculpteur Paul Landowski. Les étudiants ont pour tradition de frotter la chaussure d'un penseur assis les jambes croisées avant des examens importants. La recherche de chance a conduit au fait que cette partie de la sculpture a été frottée à un éclat.

Monument à Etienne Marcel

Le monument équestre est connu pour le fait que plusieurs auteurs y ont travaillé, mais la dernière partie du projet est restée avec Laurent Markest. Etienne Marcel a été prévôt marchand sous le règne de Jean II. Le drapier est devenu l'un des réformistes qui voulaient limiter le pouvoir du monarque et créer plus de libertés pour la population du pays. Il s'est également montré dans la guerre de Cent Ans, pour laquelle il a reçu un monument.

"Paris Défense"

La composition se situe à l'ouest de la capitale, plus près de la périphérie. Cet endroit était autrefois une sculpture de Napoléon. Cependant, il a été démantelé et noyé dans la Seine. Cela n'a pas été fait par des vandales, mais par des habitants qui ne voulaient pas donner le bronze à l'ennemi. "Paris Défense" est dédié aux personnes tuées lors du siège de la ville pendant la guerre franco-prussienne. La cérémonie d'ouverture a eu lieu en 1883 et a réuni environ 100 000 personnes.

Monument à Charles de Gaulle

Jacques Cardot a dressé le portrait du premier président de la Ve République lors du défilé de 1944. Charles de Gaulle marche avec assurance et regarde au loin. La sculpture mesure 6 mètres de haut. Un monument a été érigé en 2000 à l'occasion du 30e anniversaire de la mort de l'homme politique et chef militaire. Le territoire où se trouve le monument s'appelle "Trois hommes qui marchent", car il y a des monuments à Winston Churchill et Georges Clemenceau à proximité.

Monument aux Victimes du Vélodrome d'Hiver

En 1942, la police française arrête des milliers de Juifs étrangers sur ordre des nazis. Ils ont été enfermés pendant plusieurs jours dans un vélodrome couvert, puis les survivants ont été envoyés à Auschwitz. Ce n'est qu'en 1995 que l'incident a été qualifié par Jacques Chirac de péché impardonnable pour l'État. Le monument a été créé par Mario Azaguri et Walter Spitzer. Ce dernier était au vélodrome quand il était enfant, puis a réussi à survivre dans le camp.

Monument aux droits de l'homme

On le voit près du Champ de Mars. La raison de l'installation en 1989 était la célébration du 200e anniversaire de la Révolution française. Malgré le fait que le sculpteur Ivan Teimer s'est inspiré des curiosités égyptiennes, son projet comporte de nombreuses références à l'histoire de France. De nombreux éléments, dont un cadran solaire, plusieurs statues et un texte gravé ajoutent de l'importance au monument.

Monument à Saint Bernard le sauveur Barry

Les routes tracées le long des Alpes sont dangereuses : longues distances, hauteurs, météo instable. Au monastère de Saint-Bernard, une race de chiens a été élevée, qui se distinguait par leur endurance et leur bon parfum. Ils ont cherché les congelés et les ont aidés à atteindre les gens. Barry a sauvé 40 personnes au cours de sa "carrière". Un monument a été érigé en son honneur en 1899. Le monument représente le chien lui-même et un enfant blotti contre lui.

"Entraver"

La composition sculpturale a été installée en 2009 place du général Catroux et est dédiée au général Dumas. Le monument est une chaîne brisée de cinq mètres de long en fer rouillé. Leur poids est d'environ 5 tonnes. Thomas-Alexandre Dumas a commencé sa vie comme fils d'esclave. Il a été vendu, puis racheté par son père, un planteur. Il s'engage ensuite dans l'armée et fait une carrière impressionnante.

Lion de Belfort

Il a été créé dans les années 70 du siècle dernier. La statue de pierre mesure 11 mètres de haut et 22 mètres de long. Le lion porte le nom de la ville qui a résisté à l'un des plus longs sièges de la guerre franco-prussienne. Réalisé en grès rouge par Frédéric Auguste Bartholdi. Il n'y a pas eu d'ouverture officielle, le maître étant en désaccord avec la mairie. Depuis 1930, le monument bénéficie d'un statut de conservation particulier.

Monument à Arthur Rimbaud

Les contemporains ont caractérisé l'écrivain comme « un voyageur chaussé, assommé par le vent ». C'est ainsi que le sculpteur Jean-Robert Ipustegui a tenté de représenter Rimbaud. L'écrivain dans son projet est jeune et réfléchi. Son corps est relié au parchemin et Arthur s'appuie sur ses propres jambes. L'inauguration d'un monument aussi insolite a eu lieu en 1984 devant la Bibliothèque nationale. La composition est entourée d'un petit carré.

Monument à Michel Ney

Le commandant se montra sous Napoléon. Derrière lui plusieurs victoires très médiatisées, mais la défaite de Waterloo a coûté la vie au chef militaire : immédiatement après le procès, une exécution a eu lieu. Un monument à Michel Ney est apparu sur l'Avenue Del Observatoire après sa réhabilitation. François Rud a dépeint un héros en pied avec un sabre levé dans les mains. Le monument a été coulé en bronze et installé en 1853. Plus tard, il a été déplacé lors de la construction de voies ferrées.

« Vélo enterré »

Situé dans le Parc de la Villette depuis 1990. La sculpture monumentale se compose d'énormes pièces de bicyclettes individuelles partiellement enfouies dans le sol. Le Suédois Claes Oldenburg et le Néerlandais Kosier Van Brugen ont essayé de rendre l'apparence de chaque élément dans les moindres détails. Ils devraient avoir l'air réels, bien que considérablement agrandis. Ils ont même décidé de décorer le volant d'une cloche massive pour ajouter de l'authenticité.

Porte de Saint-Denis

L'arc a été installé dans le Xe arrondissement sur le chemin du Louvre depuis le domaine du même nom. L'ordre de construction a été donné par Louis XIV. François Blondel a créé en 1672 une dédicace à la bataille du Rhin, ainsi qu'un remplacement pour un arc médiéval similaire. Hauteur - environ 25 mètres, largeur - 24 mètres. Des deux côtés, des bas-reliefs racontent les victoires militaires marquantes de l'armée française de cette période.

Porte Saint-Martin

Construit à l'intersection des rues et boulevards du même nom. Hauteur - 18 mètres, largeur - environ 17 mètres. Les travaux de construction de la porte ont été achevés en 1674 et dans les années 80 du siècle dernier, ils ont été restaurés. Des bas-reliefs ornent les murs de part et d'autre de la travée principale. L'un d'eux représente Louis XIV comme le dieu de la guerre Mars.Le projet est devenu la base de la création d'arcs en France même et dans d'autres pays.

Arche sur la place du Carrusel

Pierre Fontaine et Charles Persier se sont inspirés d'un bâtiment similaire à Rome pour créer leur chef-d'œuvre. L'arc a été érigé sur ordre de Napoléon, qui voulait perpétuer ses victoires militaires. Il est daté de 1808, en même temps le quadrige de Saint-Marc ramené de Venise était hissé au sommet. Après son retour dans sa patrie, une composition allégorique est apparue dans ce lieu.

Pin
Send
Share
Send