30 meilleurs musées de Riga

Pin
Send
Share
Send

Le centre historique de Riga, ou "vieille ville" - est un endroit qui est généralement visité par tous les touristes lorsqu'ils visitent la Lettonie. Ici, vous pouvez sentir l'esprit de la ville, sentir comment les époques se sont mélangées. Cependant, il ne suffit pas de se promener dans le centre historique. Pour vraiment comprendre l'histoire des pays baltes et connaître sa culture, il vaut la peine de visiter les nombreux musées de Riga. Tous, du petit musée de l'ambre au Musée national d'art, proposent de nombreuses expositions intéressantes.

Les musées sont représentés dans une variété de directions. Ce sont des expositions permanentes de grands centres muséaux et des salles d'exposition confortables de petits musées. Ici, l'histoire s'ouvre de plusieurs côtés - de la fondation de Riga au tragique 20e siècle avec ses guerres et ses conflits. Il est inestimable de voir de vos propres yeux la vie et l'art de la Lettonie de l'époque de l'ancienne Riga à nos jours.

Les musées les plus intéressants de Riga

Liste, photos avec noms et descriptions des musées à visiter.

Musée national d'art de Lettonie

C'est le plus ancien musée de Riga. Sa collection comprend plus de 52 000 pièces. Il comprend des peintures non seulement d'artistes lettons, mais aussi d'artistes étrangers. Des expositions permanentes présentent l'art des pays baltes de la fin du XVIIIe siècle à 1945. Même un non-critique d'art sera intéressé à retracer comment les idées sur la peinture ont changé - du romantisme au réalisme socialiste.

Adresse : Riga, st. Krisjanya Valdemara, 10 A

Site Web : lnmm.lv

Musée de l'histoire de Riga et de la navigation

Pour se familiariser pleinement avec l'histoire des États baltes, vous devez visiter ce musée. Les expositions sont divisées en périodes - de l'ancienne Riga aux années 1940. Vous devez absolument visiter le "Cabinet d'argent" - une exposition d'objets fabriqués en métaux précieux par des artisans de Riga. Le célèbre "Riga Ship" est également conservé dans le musée. Il s'agit d'une découverte unique des archéologues - un navire à un seul mât presque entièrement conservé, qui est daté de la fin du XIIe - début du XIIIe siècle.

Adresse : Palasta, 4

Site Web : rigamuz.lv

Musée ethnographique letton

Ce musée est situé à la périphérie de Riga, sur les rives du lac Jugla. En plein air, il y a une reconstruction de plus de 100 bâtiments du XVIe au XXe siècle. Ils ont été transportés pour l'exposition depuis différentes régions de Lettonie. À l'intérieur des bâtiments, il y a des expositions où vous pouvez vous familiariser avec la disposition des logements et des articles ménagers. La collection du musée comprend des instruments de musique, des céramiques, des textiles, des outils, ainsi que des documents et des photographies.

Adresse : Brivdabas, 21

Site Web : brivdabasmuzejs.lv

Musée de l'automobile de Riga

La collection du musée comprend plus de 230 voitures, motos et autres modes de transport. La période de couverture s'étend de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle. L'une des expositions les plus célèbres est la Collection Kremlin, où vous pouvez voir la limousine de Brejnev ou la voiture de Molotov. Les toutes premières voitures sont également présentées sous leur forme restaurée. Une exposition séparée contient des voitures emblématiques du siècle dernier. Et la conception des expositions imite l'atmosphère de l'époque à laquelle appartiennent les expositions.

Adresse : Sergueï Eisenstein, 6

Site Web : motormuzejs.lv

Musée de l'occupation de la Lettonie

Il s'agit d'un musée privé, qui contient des preuves de l'ère soviétique en Lettonie - la période 1940-1991. Malgré l'attitude ambiguë à son égard, les expositions peuvent être intéressantes principalement en tant que collection d'artefacts de l'époque soviétique. Le modèle d'une caserne dans des implantations spéciales donne une idée des conditions de vie des migrants lettons (et pas seulement) dans les années 30. Une partie de l'exposition est constituée d'affiches uniques, de copies de documents et de coupures de journaux consacrées à des moments clés de l'histoire de la Lettonie.

Adresse : Riga, boulevard Raina, 7

Site Web : okupacijasmuzejs.lv

Musée d'art étranger

Le musée présente la plus grande collection d'art des pays baltes, datant de 5000 av. Il comprend des artefacts de l'Égypte ancienne, notamment le sarcophage du pharaon, des collections d'objets d'art des peuples de l'Est et des œuvres d'art d'Europe occidentale. Des expositions distinctes sont consacrées aux types contemporains de peinture, de graphisme et de sculpture. Les visites sont menées par des guides professionnels dans différentes langues, dont le russe.

Adresse : Riga, Place du Dôme, 6

Site Web : lnmm.lv

Musée Art nouveau de Riga

Il est dédié au style Art Nouveau et à ses manifestations dans les arts et l'artisanat et l'architecture. Le bâtiment lui-même, où se trouve le musée, est intéressant. Il a été construit en 1903 dans le style Art nouveau ou romantisme national de Riga. Les restaurateurs ont recréé le mobilier et la décoration d'origine des appartements de la maison. À l'intérieur, vous pouvez voir des articles ménagers, des décorations, des meubles dans le style de l'époque. Et le personnel du musée est vêtu de costumes du début du 20e siècle. Tout cela vous permet de vous immerger pleinement dans l'atmosphère de l'époque Art Nouveau.

Adresse : Riga, st. Albert, 12 ans

Site Web : jugendstils.riga.lv

Musée du ghetto de Riga

Il s'agit d'un musée en plein air consacré à l'Holocauste et au sort du peuple juif de Lettonie. L'exposition est divisée en plusieurs parties. L'un est dédié à la vie paisible et à la vie quotidienne - photos de synagogues, informations sur l'éducation juive, etc. Une autre concerne directement l'Holocauste, la vie dans le ghetto et la propagande antisémite. Une attention particulière est portée au mouvement de résistance dans le ghetto.

Adresse : Maskavas, 14 A

Site Web : rgm.lv

Musée mémorial Zanis Lipke

Il s'agit d'un mémorial dédié à Zhanis Lipka, une personne qui fait partie des Justes parmi le monde. Ce sont les personnes qui ont sauvé la population juive pendant l'Holocauste. Janis et sa femme Johanna, au péril de leur vie, ont caché chez eux les prisonniers du ghetto de Riga. Le mémorial a été ouvert à la mémoire de l'exploit de Lipke en 2007. Il est réalisé sous la forme d'une colonne tombante - symbole de la menace qui pesait sur les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée contient des photos et des informations sur d'autres personnes qui ont aidé les prisonniers du ghetto.

Adresse : Mazays Balasta dambis, 8

Site Web : lipke.lv

Musée de la guerre de Lettonie

Les expositions permanentes du musée couvrent différentes étapes de l'histoire militaire - du IXe siècle à nos jours. Ici, vous pouvez vous familiariser avec des échantillons d'uniformes militaires, des récompenses militaires et des collections d'armes de différentes périodes. Le musée contient un grand nombre de documents historiques uniques. Les plus significatives d'entre elles sont présentées lors d'expositions permanentes.

Adresse : Smilshu, 20

Site Web : karamuzejs.lv

Musée Pauls Stradins de l'histoire de la médecine

C'est l'un des plus grands musées médicaux au monde. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le développement de la médecine à différentes époques. La première exposition est la naissance du savoir médical. Il comprend des objets trouvés par les archéologues, ainsi que diverses amulettes, talismans, etc. Vient ensuite l'exposition consacrée au Moyen Âge. La modernité et la modernité sont également représentées par des expositions séparées.

Adresse : Antonijas, 1

Site Web : mvm.lv

Musée d'histoire des chemins de fer lettons

A Riga, une antenne du musée est installée dans les bâtiments d'anciens ateliers de réparation de locomotives. Ici, vous pouvez voir non seulement les objets exposés dans les halls d'exposition : des échantillons d'uniformes, des billets, des équipements de voie, mais aussi le matériel roulant des chemins de fer lettons. Il y a aussi un modèle de travail d'une gare à l'intérieur du bâtiment.

Adresse : Riga, Boulevard Uzvaras, 2 A

Site Web : Railwaymuseum.lv

Musée de la Mode

Il accueille des expositions consacrées à la mode à diverses époques historiques. La majeure partie des objets exposés provient de la collection de l'historien de la mode Alexander Vasiliev. Par exemple, l'exposition « La Dame à la crinoline » raconte la mode du milieu du XIXe siècle. Il présente des costumes pour hommes et pour femmes de l'époque. Vous pouvez visiter des expositions qui se rapportent à des périodes plus étroitement liées - par exemple, "Shine of the 80s". Des œuvres de créateurs et des tenues « street fashion » y sont présentées. Vous pouvez suivre le calendrier des expositions sur le site Internet du musée.

Adresse : Grecinieku, 24

Site Web : fashionmuseumriga.lv

Musée du Chocolat

Il s'agit d'un musée de la chocolaterie Laima.Ici, vous pouvez non seulement apprendre comment le chocolat est fabriqué ou regarder l'emballage des bonbons du siècle dernier, mais aussi fabriquer vous-même des chocolats. Pour cela, le musée dispose d'un atelier de création. Les visiteurs peuvent également regarder la production de l'usine et apprendre comment ces bonbons sont préparés à la maison.

Adresse : Miera, 22

Site Web : laima.lv

Musée vivant de l'argent

Les œuvres de l'artiste et joaillier Oleg Auzers y sont exposées. La collection s'est constituée en quarante ans. Les sculptures en argent frappent par leurs détails et leur niveau de fabrication de bijoux. En plus de visiter l'exposition, vous pouvez y acheter des bijoux, visiter l'atelier et apprendre comment ils sont fabriqués.

Adresse : Tornya, 4

Site Web : auzersilverart.com

Musée des Arts Décoratifs et du Design

Le musée expose des œuvres d'art décoratif et appliqué lettons. Il s'agit de la céramique, du textile, du métal, du verre et des produits du bois. La collection couvre la période allant de la fin du XIXe siècle à nos jours. L'exposition "Le Canon de la culture lettone" présente les œuvres les plus importantes de l'art national. Dans ce musée, vous pourrez également admirer des œuvres contemporaines de maîtres du design lettons et étrangers.

Adresse : Skarnu, 10

Site Web : lnmm.lv

Musée de la Nature

Les expositions du musée sont divisées en 6 sections. La paléontologie comprend des découvertes de fossiles - des empreintes vieilles de plus de 2 millions d'années, des squelettes entièrement préservés de poissons anciens, des os de mammouth. L'anthropologie est dédiée au développement humain. Le département d'entomologie est le plus riche - 63 000 pièces. Ce sont différents types d'insectes. La collection des départements zoologiques et botaniques est dédiée à la flore et la faune de la Lettonie. Une collection d'oiseaux africains est également exposée. Toutes sortes de minéraux et une collection d'ambre de la Baltique sont présentés lors d'expositions géologiques.

Adresse : Riga, st. Cr. Barona, 4

Site Web : dabasmuzejs.gov.lv

Musée national d'histoire de Lettonie

L'exposition principale est divisée en plusieurs sections. Chacun d'eux est consacré à une certaine période de l'histoire de la Lettonie - de l'Antiquité à 1991. Les visiteurs du musée peuvent visiter d'autres expositions - par exemple, "Art sacré". Il y a des sculptures en bois et des peintures d'églises en Lettonie datant du 14ème siècle. Et l'exposition "L'argent en Lettonie" comprend une collection de billets de monnaie romaine du 1er siècle à nos jours. Il y a aussi des expositions temporaires et itinérantes. Par exemple, "L'âge de la Lettonie" a rassemblé les expositions les plus brillantes de tous les musées du pays.

Adresse : Riga, st. Brivibas, 32 ans

Site Web : lnvm.lv

Musée de l'aviation de Riga

C'est l'un des plus grands musées de l'aviation d'Europe. Ici, les avions soviétiques, la plus grande collection en dehors de la CEI, et les avions étrangers de différentes époques sont collectés. Vous pouvez regarder de plus près les avions militaires - combattants et bombardiers. L'aviation civile est représentée par les avions de passagers et les avions agricoles. L'équipement de l'aérodrome est également exposé.

Adresse : Le territoire de l'aéroport de Riga

Site Web : airmuseum.lv

"Le monde du chapeau"

Il y a plus de trois cents coiffes de différents pays ici. Il s'agit d'une collection privée, où vous pouvez trouver des casques de chevalier, des calottes orientales et des coiffes africaines. Des chaussures sont également présentées dans le musée. Il y a des salles avec des miroirs où vous pouvez essayer un chapeau ou une casquette. Et si les visiteurs veulent en savoir plus sur les expositions, le guide les aidera et dirigera une excursion détaillée.

Adresse : Vilandes, 7

Site Web : worldhat.net

"Juifs en Lettonie"

L'objectif principal du musée est d'étudier l'histoire des communautés juives sur le territoire de la Lettonie et d'en préserver la mémoire. Les expositions comprennent des pièces liées à l'histoire du peuple juif depuis son apparition sur les terres lettones jusqu'au milieu du XXe siècle. Une exposition séparée est consacrée à l'Holocauste. Les fonds contiennent des photographies uniques, des mémoires et d'autres documents.

Adresse : Skolas, 6

Site Web : jewishmuseum.lv

Musée de Pharmacologie

Le musée est dédié au développement des connaissances pharmaceutiques. Ici, vous pouvez visiter le bureau de l'alchimiste et une pharmacie médiévale. Les visiteurs du musée peuvent voir une maison de guérisseur où les herbes médicinales sont séchées, ou une pharmacie des années 1920. Tous les intérieurs sont reproduits avec une précision historique. Une partie de l'exposition est consacrée à la pharmacologie moderne et à la production de médicaments.

Adresse : R. Wagner, 13

Site Web : fm.mvm.lv

Musée du Front populaire letton

L'idée principale des expositions est la mémoire de la formation de l'indépendance nationale de la Lettonie dans les années 80-90 du XXe siècle. Les locaux dans lesquels travaillait le Front populaire sont décorés dans le style de l'époque. Les expositions sont équipées d'écrans tactiles afin que les visiteurs puissent se familiariser en détail avec les fonds du musée. Toutes les informations requises y sont affichées, y compris les photocopies des documents.

Adresse : Vecpilesetas, 13/15

Site Web : lnvm.lv

Musée du cinéma de Riga

C'est le seul musée en Lettonie consacré à la cinématographie. Ici sont rassemblés des documents liés au travail du Riga Film Studio, des photos rares. Une exposition distincte est associée au nom de Sergei Eisenstein - "le père du cinéma soviétique" né à Riga. L'espace d'exposition étant petit, des expositions temporaires y sont souvent organisées. Leur programmation est consultable sur le site du musée.

Adresse : Peitavas, 10

Site Web : kinomuzejs.lv

Centre de costumes folkloriques Senā klēts

L'objectif principal du centre est de créer des costumes et des bijoux nationaux lettons basés sur des matériaux historiques et ethnographiques. Des trouvailles d'archéologues, de vieilles photos et des croquis sont utilisés. Tous les costumes sont faits à la main et dans le plein respect des détails. Au centre, vous pouvez également acheter une robe folklorique unique, des bijoux ou un article d'intérieur.

Adresse : Jauniela, 20

Site Web : senaklets.lv

Musée de l'Ambre

Toutes les expositions de ce musée sont placées dans une salle d'exposition. Il y a des œuvres d'art de bijoux, dont la plupart sont de Natalia Valnere. Ici, vous pouvez voir des panneaux uniques avec des fleurs d'ambre et une copie de la table à cartes de la salle d'ambre manquante. Il y a aussi de l'ambre dans la décoration de la pièce. Les objets exposés ne sont pas à vendre, vous ne pouvez que les admirer.

Adresse : Kaleyu, 9/11

Musée de la bière Aldaris

Le musée est situé dans le bâtiment historique de la brasserie Aldaris. Sa fierté particulière est la salle de brassage, qui a complètement survécu depuis 1938. Ici, vous pouvez voir des raretés telles que d'anciennes bouilloires en cuivre pour le brassage de la bière. Lors d'excursions dans le musée, les invités sont initiés aux subtilités du brassage, apprennent à distinguer les types de bière et même à goûter la bière de marque Aldaris.

Adresse : Tvaika, 44

Site Web : alusdarbnica.lv

Musée du sport letton

Les salles d'exposition sont situées dans le centre historique de la ville, rue Alksnaya, 9. La collection du musée comprend des échantillons d'uniformes de sport, de récompenses, d'inventaire et d'attirail. Vous pouvez voir des copies de photos et de publications consacrées au développement du sport dans les pays baltes. Des expositions sont organisées sur les événements les plus importants et les dates mémorables du sport letton.

Adresse : Alksnaya, 9

Site Web : sportamuzejs.lv

Maison de Mentzendorff

C'est l'une des plus anciennes maisons de Riga, construite en 1695. Maintenant, une exposition a été créée ici, qui familiarise les visiteurs avec la vie et la vie des citadins ordinaires à différentes périodes. La maison a conservé des peintures murales et au plafond uniques. Des intérieurs authentiques ont été recréés à l'aide de meubles et d'articles ménagers authentiques de différentes époques.

Adresse : Grēcinieku, 18

Site Web : mencendorfanams.com

Musée de la Porcelaine

La collection de porcelaine a été créée sur la base des fonds du musée de la fabrique de porcelaine de Riga. Maintenant, il comprend 8 000 pièces. Les plus célèbres d'entre eux sont les portraits sur porcelaine, dont le portrait du fondateur de la manufacture de porcelaine de Riga, collection de la manufacture allemande Jesen. L'exposition la plus célèbre de la période soviétique est le "vase pour Staline". Il a été réalisé en 1952 en double. L'un d'eux est aujourd'hui exposé au musée. Le design moderne est également présenté - le travail d'Inesse Brants et d'autres maîtres.

Adresse : Riga st. Kaleyou, le 11 septembre

Site Web : porcelanamuzejs.riga.lv

Pin
Send
Share
Send