La région d'Irkoutsk est située dans la partie sibérienne du pays. Le climat de la région est rude et l'éloignement du centre a ajouté des problèmes de coordination du travail. Certaines villes de la région se dressent sur des rivières, et ont été fondées en lien avec la nécessité d'entretenir une mine ou lors de la construction du chemin de fer transsibérien.
En termes de tourisme, le Baïkal est le plus attrayant pour les clients de la région d'Irkoutsk. Les villes situées sur ses rives ou à proximité ont un potentiel de développement. De nombreux centres de loisirs y sont déjà ouverts, des sorties de pêche et des excursions y sont organisées. Il existe d'autres beautés naturelles, par exemple la cascade Ukovsky de 18 mètres près de Nizhneudinsk. De plus, des musées insolites sont ouverts partout, comme le musée de la lumière à Bratsk ou le musée de l'horloge à Angarsk.
Les plus grandes villes de la région d'Irkoutsk
Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.
Irkoutsk
La capitale de la région. Il se dresse sur les rives de la rivière Angara, à 66 km d'ici jusqu'au Baïkal. Le centre-ville historique est en passe d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La société philharmonique, la salle d'orgue, les musées d'art et d'histoire locale, plusieurs théâtres, dont un théâtre dramatique, ont été ouverts. Objets architecturaux significatifs : Maison Feinberg, Maison de la Dentelle, Cathédrale de Kazan, Église du Prince Vladimir.
Population - 623 562 personnes (2020).
Bratsk
Il est situé sur la côte de deux réservoirs à la fois, construits sur l'Angara. Selon les écologistes, elle figure dans le top 15 des villes les plus polluées du pays. Les zones résidentielles sont séparées par des plans d'eau et des plantations forestières. Le musée le plus intéressant et insolite est un projet historique et pédagogique appelé "Musée de la Lumière". Régulièrement, des représentations sont données par trois théâtres : théâtre, marionnettes et « 9 Idée ».
Population - 231 mille personnes.
Angarsk
Le nom de la ville vient du fleuve. Agarsk est situé dans la partie économiquement plus développée de la région. Malgré cela, la population diminue chaque année. Il n'y a pas de théâtres professionnels dans la ville, mais des groupes amateurs sont organisés. Il y a un mini zoo et plusieurs musées : pompiers, minéraux, Victoire, heures. Des objets religieux d'au moins cinq confessions sont présentés.
Population - 226 mille personnes.
Oust-Ilimsk
Elle a été fondée au tournant des années 60-70 du siècle dernier dans le cadre de la construction d'une centrale hydroélectrique sur l'Angara. La ville dispose d'un aéroport - une plaque tournante majeure des transports. Dans différents quartiers et environs d'Oust-Ilimsk, il y a de nombreux monuments, stèles et plaques commémoratives. Il y a une galerie d'art, un musée des traditions locales, un théâtre dramatique et comique. Oui, des églises orthodoxes et une chapelle ont été construites.
Population - 82 500 personnes.
Usolie-Sibirskoe
Fondée en 1669 et située à 70 km d'Irkoutsk. Plusieurs grandes entreprises fonctionnent. Le quai sur l'Angara est activement utilisé, où le « Meteor » - un bateau à moteur qui supervise entre la capitale de la région et Bratsk - fait un mouillage. La ville est divisée en quatre quartiers étendus. Sites religieux : église Saint-Nicolas, monastère catholique, mosquée.
Population - 78 mille personnes.
Tcheremkhovo
Le nom bouriate est Arangata, ce qui signifie « tour » ou « grand ». Cheremkhovo est un grand centre minier de charbon en Sibérie. Il existe également des gisements explorés et développés de dolomie, d'argile, de talc, de magnésite. Il y a une mosquée et une église orthodoxe. Un certain nombre de monuments intéressants ont été érigés, dont le mémorial "Gloire aux héros", la composition "Docteur Aibolit" et le monument aux gardes-frontières.
Population - 51 mille personnes.
Chelekhov
La ville porte le nom de l'explorateur qui s'appelle le "Columbus russe" - Georgy Shelekhov. Situé entre deux rivières sur la plaine, d'où à Irkoutsk à environ 12 km. Sert de zone industrielle importante de la région. Un vaste parc municipal a été aménagé. A visiter : l'église Saint-Safronius, l'église Pierre et Paul, le musée et monument Shelekhov.
Population - 47,5 mille personnes.
Ust-Kut
Formé au confluent de Kuta et Lena. L'une des plus anciennes colonies fondées par les Russes en Sibérie orientale. Dans le passé, les prisonniers condamnés pour des accusations politiques étaient exilés ici. La principale destination touristique est la visite des sanatoriums où l'on pratique le traitement de la boue. Il y a un musée historique. Autour de la ville il y a des paysages pittoresques, y compris une crête de collines.
Population - 42 mille personnes.
Tulun
Le nom est traduit de la langue bouriate par "sac en cuir". La région est riche en charbon et sert de centre régional pour l'industrie du bois. La ville compte des sections, des écoles et des clubs liés à 9 sports. Les sites touristiques de la région sont pour la plupart naturels. Les caractéristiques du terrain rendent le climat changeant en toute saison, vous devez être prêt pour cela même lors d'un court voyage.
Population - 41,5 mille personnes.
Sayansk
La plus jeune ville de la région. Il a été construit au milieu de la taïga sur la rive de l'affluent gauche de l'Angara, qui s'appelle l'Oka. Le sel est extrait à Sayansk et les réserves explorées, tout en maintenant le niveau de production actuel, dureront des centaines d'années. Il y a un musée historique et écologique, une galerie d'art, 17 groupes créatifs organisent des performances régulières.
Population - 38,8 mille personnes.
Nijneudinsk
Il se dresse sur la rivière Uda depuis 1648. La communication ferroviaire est la principale forme de communication avec les autres régions. Le bâtiment de la gare a été récemment reconstruit. Le transport aérien et en bus est également disponible, mais en plus petites quantités. Les principales attractions sont naturelles : la cascade Ukovsky de 18 mètres et les grottes Nizhneudinsky, situées à 60 km de la ville.
Population - 34 mille personnes.
Taishet
Fondée lors de la construction du Transsib. Dans le passé, il y avait deux divisions du GOULAG. Le chemin de fer divise Taishet en parties. Le sud est constitué de bâtiments en bois d'un ou deux étages, et le nord est constitué d'immeubles d'habitation en briques. L'équipement militaire des années passées est exposé devant le musée d'histoire locale. Une église orthodoxe et une mosquée ont été construites pour les croyants.
Population - 33 mille personnes.
L'hiver
Il a été construit sur la rive gauche de l'Oka bouriate à l'embouchure même de la rivière Zima du même nom. Le nom n'est pas associé à la saison. Il fait référence à la prononciation bouriate du mot « vin ». La base de l'économie est constituée des scieries et des entreprises de menuiserie, ainsi que de l'agriculture. Les beautés architecturales comprennent l'église de la Sainte-Trinité et d'anciens domaines de styles variés.
Population - 31 mille personnes.
Jeleznogorsk-Ilimsky
A grandi dans un village près d'un gisement de minerai de fer au milieu du siècle dernier. L'entreprise formant la ville est l'usine d'extraction et de traitement Korshunovsky. Le musée d'histoire et d'art local porte le nom de Mikhail Yangel, né à proximité. Les principaux événements ont lieu au Palais de la Culture de Gornyak. Plusieurs équipes créatives amateurs ont été organisées.
Population - 23 500 personnes.
Vikhorevka
Fondée au confluent de deux petites rivières, elle occupe la rive gauche de l'affluent de l'Angara. L'économie de Vikhorevka dépend directement du chemin de fer. L'un des principaux monuments de la ville est installé sur la place de la gare. Cela ressemble à une large dalle avec l'image de Vikhor Savin. Le sanatorium de Pine Springs est ouvert toute l'année. Il est ouvert aux employés des chemins de fer russes.
Population - 21 mille personnes.
Slyudyanka
Situé sur le bord ouest du lac Baïkal. Le nom vient de l'extraction du mica dans le district. Le lapis-lazuli et le marbre naturel sont également extraits ici. L'église orthodoxe Saint-Nicolas et la chapelle catholique ont été construites. Les bouddhistes mènent leurs rituels au cap Shaman. L'écotourisme est florissant ; en plus du lac Baïkal, les voyageurs visitent d'autres lacs, notamment Serdtse et Chertovo.
Population - 18 mille personnes.
Svirsk
Il a été fondé sur la rive gauche de l'Angara comme prise.Jusqu'à récemment, la situation écologique de la ville était déplorable, mais maintenant le processus de récupération des sols est en cours. Le port fluvial de Svirsky est activement utilisé, où de grandes grues de chargement sont installées. Les curiosités de la ville et de ses environs sont naturelles. Il s'agit notamment d'un bosquet de bouleaux qui s'approche de la rivière.
Population - 13 mille personnes.
Bodaibo
Nommé d'après la rivière - l'affluent droit de la Vitima. La raison de l'établissement de la colonie en 1864 était une mine d'or à proximité. Il fallait l'entretenir. Les sociétés minières aurifères y travaillent encore. Il y a un musée des traditions locales. A visiter : locomotive à vapeur-monument GR-352, monument aux orpailleurs, l'église de la Nativité du Christ.
Population - 13 mille personnes.
Baïkalsk
Il est situé dans une zone sismiquement instable, il n'y a donc pas de grands bâtiments ici. Lors de l'élaboration du plan de Baïkalsk, l'idée de créer une infrastructure et une zone industrielle pour 300 000 habitants a été écartée. La ville la plus méridionale de la région est basée sur la rive sud du lac Baïkal. Grâce à cela, la ville a un potentiel récréatif. Il existe des centres touristiques, dont la base de ski de la montagne Sobolinaya.
Population - 12,5 mille personnes.
Kirensk
La plus ancienne des villes de la région a été fondée en 1630 sous le nom de prison Nikolsky. Nommé d'après la rivière à l'embouchure de laquelle il se dresse. Économiquement, la ville s'appuie sur la base de réparation et d'entretien de la flotte fluviale et des entreprises de l'industrie alimentaire. Il y a un aéroport des compagnies aériennes locales. Le paquebot « Polésie » est en charge du fleuve.
Population - 11,5 mille personnes.