30 attractions principales de la région d'Irkoutsk

Pin
Send
Share
Send

Pour les touristes, la région d'Irkoutsk est avant tout une collection d'objets naturels étonnants, du lac Baïkal à diverses zones protégées. Si nous parlons de la capitale de la région, alors les musées d'Irkoutsk ne peuvent céder la place qu'à ceux de Moscou. La galerie d'art possède une impressionnante collection de peintures, et le musée d'histoire locale existe depuis le XVIIIe siècle, et ses expositions sont de véritables trésors d'expéditions pour développer les territoires.

Certains objets, comme les écrits de Shishkinsky, sont en danger, car mal gardés. Nous devons avoir le temps de nous familiariser avec ce miracle archéologique. Les pèlerins peuvent visiter des monastères et des églises orthodoxes, ainsi que des montagnes sacrées et des lieux où les chamanes accomplissent leurs rituels depuis l'Antiquité.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Liste, photos avec noms et descriptions des attractions populaires !

Lac Baikal

Contient les plus grandes réserves d'eau douce. L'unicité du site naturel est complétée par des espèces endémiques : à la fois animales et végétales. La superficie dépasse 3,1 millions d'hectares, le littoral est de 2 mille km. La plus grande profondeur est de 1,6 km. Attraits : le phare et la digue du « port Baïkal », les caps et les baies, le pic Chersky, les yourtes installées sur le rivage, etc. L'écotourisme se développe, les excursions commencent dans les grandes villes voisines.

Chemin de fer Circum-Baïkal

Il a été construit du début au milieu du siècle dernier. Longueur - 260 km. Le nom fait référence à la fois à l'ensemble de l'itinéraire et à la section à 89 km : Slyudyanka II - Baïkal. Les gares dans les gares sont différentes : du bois à la brique. La route n'est pas utilisée aussi activement qu'avant. Ses sections de tunnel sont particulièrement remarquables. Dans certains, il y a eu des glissements de terrain, mais la majorité absolue sont propices au passage des trains.

Printemps Thalaya

C'est l'une des sources d'eau de Munok. Le nom est obtenu à partir du prêt. Emplacement - la rive droite de la Kirenga. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en transport depuis la gare d'Ulkan, en parcourant 20 km. La composition de l'eau est unique à sa manière : il y a du radon et pas d'hydrogène sulfuré. L'eau minérale est utile pour le foie, en augmentant le système immunitaire, les reins et la restauration de la vision. Une mini-usine d'embouteillage d'eau fonctionne à proximité depuis 2004.

Île d'Olkhone

La plus grande des îles du Baïkal. La superficie est de 73 mille hectares. Les îlots environnants et Olkhon font partie du parc national Pribaikalsky. Il y a une population permanente. Elle est séparée du continent par deux détroits. Visites : Musée des traditions locales, rocher de Shamanka, ruines d'un mur de protection au cap Khorgoy, région de Peschanoe. Vous pouvez vous rendre sur l'île en ferry, avant cela, vous devez obtenir une autorisation.

Cap Burkhan (roche chamanka)

Situé sur l'île d'Olkhon. Il a deux sommets de 30 m et 42 m de haut et s'enfonce profondément dans le lac Baïkal sur une étroite bande de terre. De nombreuses légendes et mythes sont associés à la grotte Shaman. Cet endroit était sacré, des rituels y avaient lieu. Il y a deux entrées et une grotte s'est formée en raison de l'altération des roches. Sur le côté, sur le rocher, un affleurement du rocher est clairement visible, dont le contour ressemble à celui d'un dragon. Obtention du statut de monument naturel.

Glaciers de Kodar

L'objet, auquel on n'a pas cru jusqu'à la fin des années 50 du siècle dernier, est unique pour plusieurs raisons. Il est situé loin des mers et des océans, le climat n'est pas très propice à la formation de glaciers, l'emplacement est en dessous de la ligne de neige conditionnelle. Le nombre total de glaciers est d'environ 40 et leur superficie est de 900 hectares. La crête du même nom, où se trouve ce monument géologique, fait partie de la réserve de Vitim.

Réserve naturelle Baïkal-Lenski

Fondée en 1986 et couvre une superficie de plus de 659 000 hectares. Comme la météo ici est capricieuse, vous devez choisir avec soin le moment de visiter le territoire et vous approvisionner en vêtements de remplacement. A visiter : Baïkal et les îles qui s'y trouvent, la source de la Léna, des arbres, dont des cèdres, poussant dans la région depuis plusieurs siècles, un mur de pierre de 900 m de long, dont on sait peu de choses.

Parc national Pribaikalsky

Il existe depuis 1986. Créé pour préserver les endémiques du lac Baïkal. La superficie est de plus de 417 mille hectares, comprenant en partie trois districts de la région. Voici l'une des plus grandes aires d'hivernage de la sauvagine au pays. Les attractions comprennent des monuments naturels, par exemple le cèdre "Courage of Life", Shaman-Kamen, Maloye More - une partie du Baïkal avec une infrastructure touristique, des îles et une pêche active.

Musée ethnographique "Taltsy"

Ouvert en 1969 dans le village du même nom. Sur une superficie de 67 hectares se trouvent des objets qui reflètent les particularités des XVIIe-XXe siècles. Les premiers à apparaître dans le musée étaient des bâtiments en bois qui ont été déplacés des zones inondées. Dans "Taltsy", il y a un camp Evenk, une tour de la prison d'Ilimsky, une zone de forgeron, une glissade de glace. En plus des bâtiments et des expositions en plein air, la collection comprend environ 8 000 objets.

Lena joues

Ils sont situés dans la zone allant de l'embouchure de l'Ichera à l'embouchure du Vitim. Ces trois méandres du canal de la Léna sont des rochers atteignant 200 m de haut, ils s'étendent sur 3 km et sont hétérogènes sur toute leur longueur. Il n'y a pas de noms séparés, mais ils sont numérotés. Cette zone est considérée comme très difficile à naviguer. Lorsque le trafic maritime était actif ici, un signaleur travaillait en permanence pour éviter les catastrophes.

Brise-glace "Angara"

C'est l'un des plus anciens navires survivants de ce type. Il a été lancé pour la première fois en 1990. Il remplissait ses fonctions sur le lac Baïkal et était en demande avant la construction du chemin de fer. Depuis 1990, il a été envoyé à un arrêt éternel dans le réservoir d'Irkoutsk, où il est devenu un musée. A l'intérieur, l'ameublement du navire est partiellement conservé et certaines salles sont réservées à l'exposition.

Ligne principale Baïkal-Amour

Il a été construit en plusieurs étapes, de 1938 au XXIe siècle. La longueur de la ligne de chemin de fer est de 39819 km. Cela fait du BAM l'un des plus longs de la planète. Comme la route est encombrée, la modernisation et l'expansion sont nécessaires. L'un des tronçons ferroviaires les plus actifs du pays en termes d'exploitation. La pose de nouveaux tronçons d'autoroute contribuera au développement de la région.

Pont Glazkovsky

Anciennement appelé Old Angarsk, il a été renommé en 2011. Construit en 1936 sur l'Angara à Irkoutsk. Longueur - 1245 m, largeur - 18 mètres. Il a 37 supports et 4 travées. Sur le pont, la circulation automobile à quatre voies et la circulation piétonne dans des zones spéciales des deux côtés sont autorisées. Il existe également des lignes de tramway. Les statues devaient reposer sur 4 pylônes, le projet fut accepté, mais pas achevé.

Cratère Patomsky

Découvert dans la région de Bodaibo en 1949. Cet objet en forme de cône a un diamètre de 80 m. Il est particulièrement impressionnant de loin ou d'une hauteur en été ou à la fin du printemps. Il y a une verdure assez dense autour, et au centre de la clairière conditionnelle il y a un cratère gris imposant (en raison des particularités de la roche) avec un noyau convexe. Ses recherches se poursuivent à ce jour, il n'y a pas de consensus sur l'âge du miracle géologique.

Observatoire astrophysique du Baïkal

Travaille depuis 1980 dans la colonie de Listvianka. Le lieu de construction n'a pas été choisi par hasard, il existe un microclimat favorable à l'observation. Des télescopes de différents types sont disponibles pour collecter des données en utilisant toutes les méthodes connues. Les principales tâches de l'observatoire sont d'étudier l'activité solaire et les phénomènes inhabituels associés au soleil. En 2018, une partie des équipements a été remplacée et améliorée.

Monastère de Znamensky

Il a été mentionné pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. Situé à Irkoutsk. Après la révolution, elle a progressivement perdu son ancienne influence et a été fermée. Restauré au milieu des années 90. La découverte des reliques de saint Innocent y a joué un rôle important. En 2004, le premier monument du pays à Koltchak a été érigé à proximité. Une place particulière dans le monastère est occupée par la nécropole, où des personnalités et pas seulement des hommes d'église ont été enterrés.

Église du Sauveur

Il est situé à Irkoutsk et appartient au territoire de l'ancienne ville du Kremlin. Mentionné pour la première fois en 1672. Le bâtiment en pierre a remplacé celui en bois brûlé déjà au 18ème siècle. Sous le régime soviétique, ils avaient prévu de le démolir plusieurs fois, mais ils l'ont finalement abandonné pour un musée. De nombreuses peintures murales extérieures ont survécu. Une reconstruction majeure est en cours, le temple appartient actuellement à l'Église orthodoxe russe.

130ème quartier d'Irkoutsk

La ville a délibérément créé une telle zone de bâtiments historiques. Des monuments architecturaux uniques de différentes années ont été conservés ou ont été transportés ici. Le territoire comprend 6 musées, 5 hôtels, une salle d'exposition, des cafés, des restaurants et d'autres installations, à la fois touristiques et municipales. L'une des attractions est la sculpture de Babr. Installé en 2012, il a une hauteur de plus de 3,5 m. Babr est une traduction du nom du tigre Ussuri ou de l'Amour.

Galerie Victor Bronstein

Collection privée, la plus importante au-delà de l'Oural. Situé à Irkoutsk et ouvert aux touristes en 2011. Le nombre total d'expositions dépasse le millier et demi, il s'agit de sculpture, de peinture, de graphisme. Le mécène collectionne sa collection depuis la fin des années 90. En plus de l'exposition permanente, la galerie accueille parfois des expositions temporaires, par exemple en provenance d'autres pays, et envoie également ses œuvres d'art en tournée.

Musée limnologique du Baïkal

Initialement, il appartenait au département de l'Académie des sciences de Russie, mais en 1993, il est devenu indépendant. En 2008, le musée a ouvert un centre environnemental et une école d'été. L'activité du musée concerne l'étude des particularités du lac Baïkal, et les expositions ici sont appropriées. En outre, un important travail pédagogique est en cours. Les données sont collectées et traitées en ligne à l'aide de méthodes modernes.

Nerpinaire à Listvianka

Ouvert depuis 2009. Des spectacles avec la participation de phoques entraînés sont organisés régulièrement. L'idée de faire ce genre de travail est venue avec des biologistes. Des représentations ont lieu plusieurs fois par jour. Ces animaux sont considérés comme l'un des symboles du lac Baïkal. Entre autres, des stars locales se produisent devant le public - les sceaux Tito et Nessie. Il y a des boutiques de souvenirs, vous pouvez prendre une photo avec les étoiles.

Centrale hydroélectrique de Bratsk

La construction a commencé en 1954 et 12 ans plus tard, les unités ont été entièrement mises en service. La troisième plus grande centrale hydroélectrique du pays est importante pour l'ensemble de la Sibérie. La hauteur du barrage est de 125 m Une plaque commémorative a été érigée en l'honneur des bâtisseurs. Grâce à sa création, le réservoir de Bratsk s'est formé. Ses volumes sont en constante évolution, en fonction de la saison et de la production.

Mont sacré Yehe-Erdo

La traduction littérale du nom est "grande saillie". La montagne se trouve facilement à 2 km du lac Baïkal, près du village d'Elantsy. La colline est de forme correcte et a une hauteur de 34 m. C'est l'un des objets de culte des anciens Bouriates, qui passaient leurs vacances ici. Et seuls les chamanes montaient au sommet lors de dates importantes. Les cérémonies étaient principalement associées à des demandes adressées aux esprits protecteurs locaux.

Musée "Village d'Angarsk"

Fondée à Bratsk en 1979. Les bâtiments typiques du peuple Evenk ont ​​été recréés ici. Il est situé dans un espace vert, ce qui permet d'y organiser des festivals et des fêtes folkloriques. L'exposition en plein air est divisée en secteurs. Par exemple, en russe, il existe des monuments d'architecture en bois de différentes années. Au cours de plusieurs années, la prison de Bratsk du XVIIe siècle a été restaurée.

Réserve Vitim

Année de fondation 1982. Superficie - 585 mille hectares. Désigne les zones montagneuses et le bassin de l'océan Arctique. Les lacs locaux, y compris Oron, sont d'une valeur particulière pour les explorateurs et les touristes. L'emplacement explique le climat assez rude. Les températures descendent en dessous de -50°C et l'hiver arrive tôt. Bien que la forêt couvre un peu plus de 10 % du territoire, on y trouve des plantes rares.

Écrits de Shishkinsky

Un monument archéologique a été trouvé sur les rives de la rivière Lena près du village de Kachug. Au total, il y a environ 3 000 dessins, et ils occupent des roches à divers degrés de fréquence sur une longueur de 3,5 km. Les plus anciennes appartiennent au Néolithique. Certains dessins sont très clairs et représentent des scènes de vie ou d'animaux, de nombreux symboles illisibles. L'Écriture est en danger, car les avertissements ne protègent pas contre les vandales.

Musée d'art régional

Il porte le nom de V.P.Sukachev, dont la galerie d'art est devenue la base du musée. En 1920, l'ensemble de la collection, ainsi que le domaine, ont été donnés à l'État. Le manoir lui-même est un monument architectural. Maintenant, les fonds comptent environ 22 000 pièces. Ils ne sont pas seulement russes, mais aussi étrangers : Europe occidentale, orientale, etc. Le musée organise des événements thématiques, des soirées de chambre, des rencontres avec des artistes.

Musée régional des traditions locales

Elle est considérée comme la plus ancienne de Sibérie, puisqu'elle a été fondée au XVIIIe siècle à Irkoutsk. Initialement, les matériaux des expéditions et les objets exposés insolites apportés étaient conservés ici. Au fil des années, la collection s'est reconstituée et est désormais divisée en salles. 8 départements couvrent les grandes directions, de l'histoire à la mode et aux médias. Les transitions lors des visites guidées sont fluides et montrent comment différentes directions peuvent être combinées.

Cascade d'Ukovsky

Il peut être trouvé après avoir conduit 18 km de Nizhneudinsk. A reçu le statut de monument naturel fédéral. Hauteur - 20 m, largeur - 10 m Comme il est situé, pour ainsi dire, dans le coin de la gorge, il semble être une structure monumentale en escalier. Le flux est assez puissant, mais variable, selon la saison. En hiver, l'eau gèle, ce qui est également apprécié des touristes ; la cascade ressemble à une sculpture artificielle.

Steppe de Tazheranskaya

Il s'étend entre la crête de Primorsky et le Baïkal. Le village le plus proche est Elantsy. C'est un massif préhistorique qui se détache des reliefs locaux. C'est ainsi qu'il attire les touristes. Il y a des rumeurs sur les pierres semi-précieuses trouvées ici. La région est riche en grottes et en lacs minéraux, dont certains sont encore mal connus. Les chercheurs ont établi qu'il y avait des ascendants de peuples anciens ici.

Pin
Send
Share
Send