45 attractions principales de Veliky Novgorod

Pin
Send
Share
Send

La ville antique, dont l'histoire s'étend sur plus de 13 siècles, a conservé l'atmosphère et l'esprit de la Russie antique. Le centre historique de Veliky Novgorod avec ses monuments architecturaux des XI-XVI siècles est inclus dans la liste des objets protégés par l'UNESCO. L'attraction principale, où les gens essaient d'entrer en premier, est le Novgorodsky Detinets. Des monuments historiques et culturels de différentes époques et styles ont été conservés sur son territoire.

Une attention particulière doit être accordée aux édifices religieux - églises, cathédrales, temples, monastères. La plupart d'entre eux ont conservé non seulement les murs, mais aussi la peinture intérieure au cours de leur histoire séculaire. Par exemple, dans l'église de la Transfiguration du Sauveur, des fresques uniques de 1378 de Théophane le Grec ont été conservées. Les vrais musées en plein air sont Vitoslavitsy, Dvorische et Torg de Yaroslav, des complexes monastiques.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux

Liste, photo avec noms et descriptions des sites populaires de Veliky Novgorod, qui vous aideront à tracer des itinéraires pour explorer la ville en 1 à 3 jours.

Détinets de Novgorod

Il a été mentionné pour la première fois dans les chroniques en 1044. L'ancienne forteresse puissante est un monument architectural sous la protection de l'UNESCO. La superficie du Kremlin moderne est de 12 hectares, la longueur des murs est de 1,5 km, la hauteur des tours est de 41 mètres. Escalader les murs de la forteresse et visiter 9 tours n'est possible que par beau temps. Les objets intéressants à voir sont l'ancienne cathédrale et les églises, l'horlogerie, la chambre à facettes, la sculpture « Millénaire de Russie ».

Découvrez tous les meilleurs endroits de la région : les principales attractions de la région de Novgorod.

Le tribunal de Yaroslav et la négociation

Un vaste complexe historique et architectural, fondé au X-XI siècle. Ce lieu a conservé l'esprit et l'atmosphère de la ville antique. Le marchandage était le centre économique de Veliky Novgorod - le long de celui-ci s'étendaient de longues rangées commerciales. Les anciens bâtiments commerciaux abritent aujourd'hui des cafés et des petites boutiques. La cour de Yaroslav est particulièrement intéressante avec un grand nombre d'églises anciennes des XII-XVIII siècles.

"Vitoslavlitsy"

Musée d'architecture populaire en bois antique, situé à quelques kilomètres de la ville près du lac Myachino. Le nom du musée est donné par le nom du village en ce lieu aux XII-XVIII siècles. Le musée en plein air comprend des bâtiments anciens des XIII-XIX siècles - des cabanes paysannes, une chapelle, des églises, des temples, un moulin. Ils ont été amenés ici de toute la région de Novgorod. Des festivités folkloriques et des festivals folkloriques sont organisés sur le territoire du musée.

Cathédrale Sainte-Sophie

Il a été fondé au 11ème siècle et est l'un des symboles de Veliky Novgorod. Le majestueux édifice religieux en pierre possède cinq coupoles, semblables à des casques héroïques. Quatre des dômes sont en acier, le cinquième est en or. La décoration du temple est la porte de Magdebourg en bronze avec de hauts reliefs et de belles sculptures. Une autre relique précieuse est la porte Vasilievsky avec des images de sujets bibliques et de l'ancien héros Kitovras.

Parc du Kremlin

Occupe une superficie de 25 hectares. Sur trois côtés, le parc encadre les murs des Detinets. Le parc offre de nombreuses possibilités de loisirs actifs - une piste de karting, une location de bateaux, un terrain de jeux pour les villes et un court de tennis. Depuis la passerelle piétonne, vous pourrez profiter de belles vues sur l'ancienne forteresse ou apprécier la beauté des ruisseaux de la fontaine Sadko. Le parc possède plusieurs monuments et mémoriaux, une scène pour des concerts et des attractions.

Monument "Millénaire de la Russie"

Installé sur la place du Kremlin en 1862 dans le cadre de la célébration du 1000e anniversaire de l'État russe. La composition est basée sur le « bonnet de Monomakh », qui se compose d'un globe en forme de boule, monté sur un socle en forme de cloche. Le monument mesure 15,7 mètres de haut et pèse plus de 100 tonnes. Sur ses gradins, il y a 128 personnages - grands-ducs, hommes d'État, artistes et écrivains, héros de guerre.

À propos de l'article sur les meilleurs monuments : 30 principaux monuments de Veliky Novgorod.

Pont piétonnier sur la rivière Volkhov

Situé dans le quartier de la cour de Yaroslav. Le premier pont de la ville a été mentionné pour la première fois au début du XIIe siècle. Il a été reconstruit à plusieurs reprises et a fonctionné jusqu'en 1944, date à laquelle il a été dynamité par les troupes allemandes. Le pont n'a été restauré qu'en 1987 selon un projet unique des ingénieurs de l'Institut de Leningrad. Le pont piétonnier a une forme incurvée intéressante avec un contour arqué. Il relie deux zones urbaines historiques.

Le règlement de Rurik

Monument archéologique du IXe siècle près du lac d'Ilmen. Selon d'anciennes chroniques, il y a plusieurs siècles, la résidence du prince était située ici. Selon la légende, c'était cet endroit qui était la capitale de l'état de Rurik après avoir été appelé au royaume par les Vikings. Lors des fouilles à cet endroit, un grand nombre d'objets de l'époque scandinave ont été trouvés, ainsi que des établissements de l'âge du fer. Les ruines de l'église de l'Annonciation ont été conservées sur le site.

Lac Ilmen

Un grand lac dans lequel se jettent environ 50 rivières et dont une seule s'écoule - le Volkhov, qui relie Ilmen au lac Ladoga. Auparavant, les routes commerciales passaient par le lac, maintenant il est utilisé comme lieu de loisirs de plein air. Sur son rivage se trouve un monument naturel - le reflet Ilmensky. Les forêts qui entourent le lac regorgent de baies et de champignons. Des centres de loisirs ont été construits, où les clients se voient proposer différents types de loisirs actifs.

Vues du Kremlin et de ses environs

Les endroits les plus intéressants du côté de Sofia de la ville. La plupart d'entre eux sont concentrés sur le territoire du Kremlin et à côté de ses murs.

Place de la Victoire-Sofiyskaya

Le nom original de la place - Sofiyskaya a été reçu au 19ème siècle et a été renommé Place de la Victoire en 1946. Dans les années 1990, la place a reçu un double nom - en hommage aux événements de la guerre et de son histoire. Il jouxte les murs du Kremlin et du parc du Kremlin. En été, la décoration principale de la place est un grand parterre de fleurs lumineux au centre, et en hiver, l'arbre de Noël principal de la ville est érigé ici.

Monument de la Victoire

Installé en 1974 en l'honneur du 30e anniversaire de la libération de la ville des envahisseurs nazis. Tel que conçu par les auteurs du monument, le monument symbolise la puissance de l'URSS et l'exploit du peuple. Au centre de la composition se trouve un cheval cabré avec un cavalier assis dessus. Sous les sabots du cheval se trouve une croix gammée vaincu. Derrière la sculpture se trouve une tour de 23,5 mètres, au sommet de laquelle se trouve un bateau avec d'anciens attributs militaires.

Remblai Sofiyskaya

Il est posé le long de la rivière Volkhov depuis la partie historique de la ville. Les anciens bâtiments emblématiques de la ville sont clairement visibles depuis le remblai. Il y a plusieurs années, il a subi une reconstruction à grande échelle, dans laquelle le composant historique a été combiné avec des solutions de conception modernes. L'espace plage comprend un terrain de volley, des kiosques avec boissons et glaces, une location de bateaux, une aire de jeux.

"Appel horaire"

La tour de l'horloge à Novgorod Detinets. Construit en 1673. C'est la structure la plus haute de Detinets, et c'est l'une des plus reconnaissables de la ville. La tour est légèrement inclinée vers le nord-ouest. Les quatre cadrans de la tour sont reliés par un seul mouvement. Auparavant, toutes les demi-heures, ils ripostaient avec les coups d'une cloche de 60 livres fabriquée en 1647. Par l'arche de passage dans la tour, vous pouvez accéder à la tour métropolitaine et Fedorovskaya.

Chambre souveraine (à facettes)

Un monument architectural du XVe siècle, construit dans le style gothique en brique. Inclus dans la liste de l'UNESCO. Des artisans allemands ont participé à la création de la chambre, qui ont décoré la salle d'apparat avec des fenêtres à lancettes et des voûtes en étoile. Cette salle était destinée aux cérémonies, à la réception d'invités importants et aux réunions d'État. Actuellement, le bâtiment est en cours de reconstruction et lui donne un aspect historique.

Immeuble de bureaux publics

Construit sur le territoire du Kremlin de Novgorod au 18ème siècle. L'architecture du bâtiment a changé plusieurs fois en raison d'une destruction partielle. Actuellement, c'est un bâtiment de forme rectangulaire stricte dans le style du classicisme tardif. Certaines façades dépassent légèrement en avant de la ligne principale. Les fenêtres sont ornées de grosses pierres de château. Le bâtiment abrite la bibliothèque régionale et plusieurs départements du musée.

Fontaine "Sadko et la princesse Volkhova"

Elle est considérée comme la principale fontaine de la ville. Construit en 1978 selon le projet de Kurylev, un architecte de Novgorod. Au centre de la fontaine se trouvent les figures des héros des légendes épiques russes. Ils reposent sur un grand bol décoré de motifs en mosaïque. Auparavant, il y avait un buste de Staline au lieu de personnages dans la fontaine. Lors de la reconstruction en 2009, un bel éclairage a été ajouté à la fontaine et les systèmes de circulation d'eau ont été mis à jour.

Plage du Kremlin

Il est situé sur les murs du Kremlin de Novgorod sur les rives de la rivière Volkhov - d'où son nom. Une plage confortable et propre est appréciée des habitants de la ville. Par temps chaud, de nombreuses personnes se rassemblent ici pour nager dans la rivière ou prendre un bain de soleil. La plage de sable est bien équipée - il y a des cabines pour se changer, des placards secs, des parasols. Les familles avec enfants apprécieront la présence d'aires de jeux pour enfants et de terrains de sports, une entrée en douceur dans l'eau.

Tour Alekseevskaya

Aussi connue sous le nom de Tour Blanche. La seule tour de pierre survivante de la structure défensive de la ville ronde. Il a été construit au 16ème siècle. Le diamètre de la tour Alekseevskaya est de 17 mètres. Le premier étage de murs est construit en pavés et revêtu de briques. L'épaisseur des murs à cet endroit est de 4,5 mètres. Des escaliers traversent trois niveaux des murs de la tour. Une exposition d'armes russes anciennes est située à l'intérieur de la tour.

Théâtre dramatique académique Dostoïevski

Le premier théâtre stationnaire de Veliky Novgorod. Il a été ouvert en 1825 dans le bâtiment d'un ancien hôtel particulier de marchand. Et le théâtre dramatique lui-même est connu depuis le XVIe siècle. La créativité des bouffons-lycées novgorodiens était populaire dans toute la Russie. Depuis 1987, le théâtre est installé dans un bâtiment spécialement construit par l'architecte Somov. Il a un aspect original, qui se distingue par la forme des fenêtres, à la conception desquelles le musicien A. Makarevich a participé.

Musée d'art

Situé dans les salles du bâtiment de l'Assemblée Noble. Ce magnifique bâtiment accueille des bals d'hiver et des cérémonies de mariage. L'exposition du musée est consacrée à l'art russe des XVIIe et XXe siècles - peinture, sculpture, graphisme, miniatures de portraits. Il y a des peintures de Bryullov, Repin, Aivazovsky, des sculptures de Vroubel, Trubetskoy et Antokolsky. Au total, il y a environ 650 œuvres d'art dans 9 salles du musée.

Église de Pierre et Paul à Kojevniki

L'ancienne église a été construite en 1406 et est un site du patrimoine culturel. C'est un temple à quatre piliers et à un dôme. Les murs de l'église sont en briques et blocs de calcaire, ils ne sont pas enduits. La seule décoration est l'ornement de briques sur les façades. Actuellement, les locaux de l'église abritent un musée. Les icônes de l'église peuvent être vues au musée historique de Novgorod.

Monument à Sergueï Rachmaninov

Situé sur le territoire du parc du Kremlin. Ouvert en 2009. L'argent pour la création du monument a été collecté par les habitants et les entreprises de la ville. Le monument au célèbre compositeur a été conçu par le sculpteur Rukavishnikov. La figure de Rachmaninov, haute de 3,6 mètres, est en bronze. Le poids du monument est de 3 tonnes. La musique de Rachmaninov joue tranquillement depuis les haut-parleurs situés sur les lampadaires près du monument.

Attractions du côté commercial

C'est la rive droite de la rivière Volkhov. En règle générale, les gens viennent ici après avoir vu les principales attractions de Novgorodsky Detinets.

Arcade Gostiny Dvor

Bâtiment historique, érigé au 18ème siècle. Le seul fragment survivant du Gostiny Dvor après la destruction pendant la Grande Guerre patriotique. L'arcade est faite dans le style du classicisme strict. En 1956, lors de la démolition des vestiges des structures de Gostiny Dvor, l'arcade a été reconstruite et agrandie de plusieurs maillons pour maintenir la symétrie. L'arcade qui a survécu est l'un des symboles du Dvorishch et de la négociation de Yaroslav.

Remblai Alexandre Nevski

Situé sur la rive droite de la rivière Volkhov. Passe de l'arcade du Gostiny Dvor à l'église de Boris et Gleb. La longueur du remblai est de 1,5 km. L'aspect général du remblai Nevsky a été créé au 18ème siècle. Depuis lors, il a été à plusieurs reprises aménagé et reconstruit - des arbustes et des arbres ont été plantés, des monuments et des objets d'art ont été érigés. Les bâtiments historiques situés à proximité donnent un pittoresque particulier au remblai.

Tour-porte de Gostiny Dvor

Construit au 17ème siècle. Le bâtiment de trois étages a deux arches passables. Une tour octogonale surmontée d'une tente s'élève au-dessus du milieu du bâtiment. Le long des réservoirs, dans la partie inférieure, il y a des arcs de passage vers le Gostiny Dvor. Dans les locaux de la tour, il y a une exposition d'antiquités chrétiennes des XI-XIX siècles, où environ 300 œuvres de métaux non ferreux sont exposées. La tour d'observation offre une excellente vue sur la ville.

Fontaine hanséatique

Il est situé sur le territoire de la Cour de Yaroslav. Il a une apparence inhabituelle - il n'y a pas de jets d'eau jaillissants dedans. Au lieu du bol habituel - une piscine en granit noir. Au milieu du bol se trouve une petite source d'où l'eau coule sur la piscine et les pierres environnantes. Les armoiries des pays de la Ligue hanséatique moderne sont représentées le long du périmètre du bassin. La forme même du cercle de la piscine symbolise la table de négociation.

Cathédrale Nikolo-Dvorishchensky

L'une des plus anciennes cathédrales de la ville. Elle a été fondée en 1113. Il est situé dans le Dvorishche de Yaroslav et est considéré comme la principale structure architecturale de l'ensemble Torg. La cathédrale a été construite selon les traditions de l'architecture religieuse de Kiev. Il s'agit d'une grandiose structure à six piliers avec cinq chapitres avec une conception de façade sobre et austère. Plusieurs fragments ont survécu des fresques sur les murs.

Église de Paraskeva-vendredi à Torgu

Il a été mentionné pour la première fois dans les chroniques anciennes en 1207. L'église a été reconstruite plusieurs fois, mais son aspect moderne permet d'imaginer son aspect d'origine. Lors de la restauration, l'ancienne maçonnerie des XIIIe-XVIe siècles a été débarrassée des couches de plâtre. La coupole du XVIIIe siècle a été conservée inchangée. L'église abrite une exposition muséale racontant l'architecture ancienne de Novgorod.

Temple des femmes porteuses de myrrhe

Construit au 1510ème siècle sur le site où les églises ont été construites au cours de plusieurs siècles. C'est l'église "familiale" de la famille du marchand Syrkov, qui a financé la construction. Le temple est à un dôme. Le beffroi est situé sur son côté ouest. L'un des trois étages du temple est situé sous le niveau du sol. Deux escaliers avec des porches en bois mènent à l'étage supérieur principal. Les locaux de l'église sont occupés par un centre culturel pour enfants.

Monument à une touriste

L'un des monuments modernes les plus insolites de Veliky Novgorod. Il a été installé sur le pont piétonnier sur la rivière Volkhov. Le monument représente une touriste, fatiguée d'une longue marche et assise pour se reposer sur le parapet. Les chaussures de la fille sont enlevées et sa tête est renversée, ce qui donne à la sculpture un aspect romantique. Lors de l'inauguration du monument en 2009, Dmitri Medvedev était présent, qui a même pris une photo à côté du monument.

Église de Boris et Gleb sur Plotniki

C'est un site du patrimoine culturel et est sous la protection de l'UNESCO. Construit en 1536 en un temps record - 5 mois. Vraisemblablement, l'église a été construite sur les fondations d'une église en bois qui se trouvait auparavant ici, ce qui a en partie déterminé le plan de construction. L'église en briques à cinq dômes a été construite selon les traditions de l'architecture de Novgorod. Une partie de l'ancienne iconostase est actuellement conservée au musée de Novgorod.

Monument à Alexandre Nevski

Installé en 1985 à proximité du remblai et du pont portant le nom du grand commandeur.Le projet du monument a été créé par l'architecte Isakovich, complété par le sculpteur Yuri Chernov. Nevsky s'avance, levant la tête vers le ciel, et une cape se développe derrière ses épaules. Son épée est au fourreau. Avec un certain angle et un certain éclairage, il semble que le Grand-Duc ait des ailes dans le dos. Son visage exprime l'ouverture et la confiance.

Centre des Antiquités Musicales V.I. Povetkin

Un musée insolite et unique. Le fondateur du musée, Vladimir Povetkin, à partir de fragments archéologiques, a créé une collection d'instruments de musique des Xe-XVe siècles et l'a également exprimé. Vladimir Ivanovich lui-même a développé une technique intéressante pour reconstruire des cors, des museaux, des gusli, des guimbardes. Le travail de Povetkin sur la restauration du son des instruments anciens est poursuivi par des experts en archéologie musicale.

Église de Théodore Stratilates sur le ruisseau

L'église orthodoxe a été construite dans les années 1360. Actuellement, dans ses murs se trouve une succursale du musée de Novgorod. La construction de l'église est faite dans le style traditionnel de l'architecture de Novgorod et est un monument architectural du Moyen Âge. Des fragments de fresques du XIVe siècle, de couleur marron et rouge, ont été conservés dans l'église. À l'extérieur de l'église, des érudits ont lu plusieurs graffitis humoristiques médiévaux.

Cathédrale du Signe

Fondée en 1682 sur l'emplacement d'une église du 14ème siècle. Le temple a brûlé plusieurs fois; pendant la Grande Guerre patriotique, des casernes allemandes s'y trouvaient à un moment donné. Au XXe siècle, des travaux de grande envergure ont été menés pour reconstruire la cathédrale, notamment la restauration de fresques murales par des artistes moscovites. Dans les limites de la cathédrale, les traditions de l'architecture de la Russie centrale sont clairement visibles, qui ont survécu malgré de nombreuses reconstructions.

Église de la Transfiguration du Sauveur sur la rue Ilyin

Construit en 1374. La particularité de l'église est que des fresques du maître de la peinture d'icônes Théophane le Grec, réalisées en 1378, y ont été conservées. Extérieurement, l'église a l'air monumentale et exquise, tandis que les caractéristiques architecturales traditionnelles de l'époque y sont clairement tracées. Les façades du temple sont richement décorées d'arcs, d'étroites fenêtres à lancettes, d'ornements en briques, de reliefs et de croix sculptées.

Monastères de Veliki Novgorod

Les principaux lieux de culte de la ville sont d'anciens monastères avec des temples et des églises historiques. C'est la partie la plus importante du patrimoine culturel de Veliky Novgorod.

Monastère de Yuriev

Monastère, situé à la périphérie de la ville sur les rives de la rivière Volkhov. Fondé en 1030 et est un site protégé par l'UNESCO. L'initiateur de la création du monastère était le Grand-Duc Yaroslav le Sage. Le monastère comprend trois cathédrales - Saint-Georges, Sainte-Croix et Spassky, les églises de l'Archange Michel et l'icône de la Mère de Dieu "Burning Bush", un clocher à quatre niveaux de 52 mètres de haut.

Monastère Khutynski

Situé à 7 km de la ville à la périphérie du village de Khutyn. Fondée en 1190 par le moine Varlaam, selon la légende, il chassa les mauvais esprits de ces lieux. Le bâtiment le plus célèbre du monastère était l'église Saint-Grégoire d'Arménie, il n'en reste aujourd'hui que des ruines. La tombe du poète Derjavin est située dans les murs de la cathédrale de la Transfiguration. Actuellement, le monastère est activement restauré après la destruction pendant l'ère soviétique.

Monastère Nikolo-Vyazhischsky

Il a été fondé en 1411 et a un statut stavropégique élevé - directement subordonné au patriarche. Le monastère avait un statut élevé même au 17ème siècle - il était patronné par les tsars de la dynastie des Romanov. À ce jour, plusieurs bâtiments centenaires ont survécu - la cathédrale Saint-Nicolas, l'église de l'évangéliste Jean le Théologien et l'église Saint-Apôtre, décorées de tuiles colorées sur les côtés extérieurs des bâtiments.

Monastère de la Sainte-Trinité de Klovsky

Monastère, situé à 20 km de Veliky Novgorod au confluent du Veryazhi et de l'Ilmen. Fondée en 1408. Le bâtiment central du monastère est la cathédrale de la Trinité, construite dans les années 1560 et conservée à ce jour. De 1934 à 2005, le monastère n'a pas fonctionné ; pendant la Grande Guerre patriotique, ses bâtiments ont été gravement endommagés. Des travaux de restauration sont actuellement en cours au monastère.

Skite de Perynsky

La date de fondation est 995. Vraisemblablement, le skite a été fondé sur le site d'un temple païen. Dans les documents, le skite a été mentionné pour la première fois en 1386, comme l'un des monastères incendiés par les Novgorodiens avant l'arrivée des troupes de Dmitry Donskoï. Maintenant, la skite appartient au monastère de Saint-Georges. Sur son territoire se trouve l'un des monuments architecturaux du XIIIe siècle - l'église de la Nativité de la Vierge, mesurant seulement 7,5 * 9 * 12 mètres.

Monastère d'Antoniev

Le monastère a été fondé en 1106 et aboli en 1920. La cathédrale de la Nativité de la Vierge, construite au début du XIIe siècle, peu de temps après la fondation du monastère, a survécu des bâtiments du monastère à ce jour. Depuis 1125, des fresques ont été conservées sur les murs de la cathédrale, qui au XX siècle ont été retrouvées sous les peintures du XIX siècle, elles ont été nettoyées et restaurées. Les locaux du monastère abritent aujourd'hui les facultés de l'Université Yaroslav le Sage.

Monastère Zverin-Pokrovsky

Il est situé près du confluent de la rivière Gzen et de la rivière Volkhov. La date exacte de la construction n'a pas été établie; dans les documents, il est mentionné pour la première fois en 1148, comme incendié par un coup de foudre. Le monastère a prospéré au 19ème siècle. L'église principale du monastère de l'Intercession de la Vierge est connue depuis le XIIe siècle. L'église de Simon le Dieu-Receiver avec des fresques du XVe siècle est conservée depuis 1467. La cathédrale de l'Intercession est en activité depuis 1899.

Monastère Derevyanitsky

Il a été mentionné pour la première fois dans les chroniques en 1335. La cathédrale principale de la Résurrection a été construite en 1700. Il a une conception inhabituelle - toutes les voûtes complexes de la cathédrale ne reposent que sur deux piliers. Ses façades sont ornées de pierre figurée. En 1725, l'église de l'Assomption de la Vierge avec un clocher à cinq niveaux est érigée. L'extrémité figurée du clocher donne de l'expressivité à l'ensemble du monastère.

Monastère de la dîme

Le monastère maintenant aboli, qui a été mentionné pour la première fois dans les chroniques de Novgorod en 1327. Les ruines de l'église de la Nativité de la Mère de Dieu construite en 1327, plusieurs bâtiments et un clocher, construit en 1809 et reconstruit en 1903, ont survécu de l'ensemble du monastère à ce jour. L'un des bâtiments de soins survivants et restaurés abrite aujourd'hui le musée de la culture artistique de Veliky Novgorod.

Pin
Send
Share
Send