La région de Smolensk est l'une des régions frontalières occidentales. Au 17ème siècle, Smolensk a dû perdre beaucoup de ses citoyens afin de rester une partie de la Russie. En l'honneur de cet événement, un monument unique en son genre a été érigé à Valutina Gora. Un autre objet marquant est la Flamme éternelle. Il n'a d'analogue qu'à Moscou sur la tombe du soldat inconnu.
Parmi les monuments uniques de Smolensk se trouve la composition sculpturale représentant la rencontre du personnage littéraire Vasily Tyorkin et de son auteur Alexander Tvardovsky. Il n'y a pas d'autres monuments de ce genre en Russie. La ville n'est pas étrangère au désir de décorer les rues avec des objets atr modernes. Un exemple d'un tel spectacle est le monument "Equilibrium".
Monuments historiques et modernes de Smolensk
Liste des monuments les plus populaires de la ville.
"Flamme éternelle"
L'objet central de la Place à la Mémoire des Héros. Il y a eu une sépulture commémorative à cet endroit avant même l'ouverture du monument en 1968. Une coupe en forme d'étoile de bronze était posée sur un socle en granit. La flamme éternelle de Smolensk a été allumée à partir d'une torche apportée de Moscou de la tombe du soldat inconnu. Ces deux monuments commémoratifs présentent un certain nombre de similitudes et diffèrent de tous les autres sites similaires du pays.
"Russie reconnaissante - aux héros de 1812"
Le monument coloré est plein de symbolisme. C'est un bloc de pierre soigné et haut, au sommet duquel grimpe un guerrier ennemi. Là, quelques aigles attendent déjà le héros, protégeant leur nid. Le monument reflète l'inaccessibilité de la Russie et la capacité du peuple à défendre sa patrie, quoi qu'il arrive. Bien que le monument soit une dédicace aux héros de la guerre patriotique de 1812, il s'adapte à tout conflit de sens et d'apparence.
Monument à Alexandre Tvardovsky et Vasily Terkin
Dans une vue de Smolensk, le personnage d'une œuvre célèbre et l'auteur qui l'a créée ont convergé. Ils sont assis sur une bûche et ont une conversation animée. C'est le seul monument de ce genre en Russie. Un groupe sculptural inhabituel est apparu sur la place centrale de la ville en 1995. Son auteur est Albert Sergeev. La composition est coulée en bronze. La hauteur du monument avec le piédestal est d'environ 5 mètres.
Monument à Fiodor Kon
Le créateur du mur de la forteresse de Smolensk a été immortalisé en 1991. Un monument lui a été érigé à la première des tours restaurées - Gromova. Il y a un parc et la place Lénine à proximité. L'architecte a été représenté pendant le travail de conception. Fyodor Kon est réfléchi et tient dans ses mains les outils nécessaires au travail. Les autorités ont une idée pour remplacer le piédestal du monument, tant il se démarque de la gamme générale.
Signe commémoratif en l'honneur de la libération de la région de Smolensk des envahisseurs nazis
Installé non loin de la Thunder Tower il y a plus d'un demi-siècle. Le mur avec des inscriptions commémoratives est en granit rouge, avec des soldats combattant au premier plan. Smolensk est une ville de héros. Plus d'un demi-million de personnes, d'une manière ou d'une autre, ont souffert sur cette terre des envahisseurs fascistes. L'exploit des soldats-libérateurs n'est pas oublié : plusieurs fois par an, des événements commémoratifs sont organisés au monument.
Buste de A.S. Pouchkine
Il est situé dans l'un des endroits les plus pittoresques de la ville, appelé "le coin de Pouchkine". La place a été aménagée peu avant l'installation du monument en 1976. Le buste de l'écrivain est en bronze et posé sur un socle en granit. L'auteur du projet est Ekaterina Belashova. Son Pouchkine est pensif, repose sa tête avec sa main gauche et regarde vers le bas. Le monument est un cadeau du ministère de la Culture au parc central de Smolensk.
« Aux défenseurs de Smolensk les 4 et 5 août 1812 »
Le monument a été placé sur l'allée principale du jardin Lopatinsky. Le projet appartient à Antonio Adamani et date de 1841. Le monument a été coulé à Saint-Pétersbourg en fonte. La hauteur est d'environ 26 mètres. La partie inférieure montre le plan de bataille, ainsi que le contexte historique. D'un côté, il y a une copie de l'icône de la Mère de Dieu de Smolensk Hodegetria. En 1873, deux canons français sont installés à proximité du monument.
"Fleur brûlée"
Le monument est dédié aux enfants - prisonniers des camps nazis. Le sculpteur Alexander Parfyonov s'est révélé déchirant : le bouton floral est composé de silhouettes d'enfants. Ils sont combinés pour former une boule, ce qui évoque un sentiment de chagrin. Sur les feuilles d'une fleur si triste, l'auteur a gravé les noms des camps de concentration. L'inauguration du monument a eu lieu en 2005 dans le Parc des Pionniers près du mur de la forteresse.
"Monticule d'immortalité"
L'inauguration du complexe commémoratif a eu lieu en 1970. L'auteur de l'idée était l'architecte Daniil Kovalenko. Le monticule est une pyramide pentaédrique tronquée. À son sommet se trouve une stèle en forme de livre déplié. Au pied - la Flamme Éternelle. De plus, le monument est complété par un bas-relief représentant des militaires et des civils, ainsi que des inscriptions commémoratives invitant à ne pas oublier l'exploit des héros.
"Mère en deuil"
La composition est située dans le parc Readovsky, du nom de la famille noble de Smolensk. L'érection du monument et du mur en son fond date de 1970. L'image abstraite sur le mur du moment de l'exécution des civils est directement liée à ce lieu. Pendant la guerre, il y avait un fossé où les corps des morts étaient jetés. La figure d'une femme en deuil est un signe de tristesse et de souvenir de toutes les victimes.
Avion-monument Tu-16
Depuis 1983, il est situé sur la rue Bagration. C'est à Smolensk que le 12e régiment d'aviation distinct a été formé - le noyau de la future aviation à long rayon d'action du pays. Il y avait des difficultés avec l'installation du monument, car l'aérodrome local n'était pas adapté pour recevoir le Tu-16 pour le placement ultérieur d'un véhicule militaire sur un piédestal en tant que monument. L'avion a été transporté selon un plan spécial par les pilotes extra-classe.
Sculpture de cerf
En 1909, alors qu'il chassait, Guillaume II tua un cerf élaphe. Il fut impressionné par cet animal et ordonna d'installer sa statue dans son château. Le sculpteur Friese a terminé la commande et jusqu'en 1944, le cerf était en Prusse orientale. Il a ensuite disparu et a été découvert par des soldats soviétiques à la datcha de Goering. Ils ont transporté le monument à Smolensk, où ils ont installé le cerf dans un petit parc.
"Équilibre"
Un monument à un monocycle est apparu dans l'allée du square Blonie en 2016. L'objet d'art est de petite taille, laconique et modeste. De nombreux touristes contournent injustement le mini-vélo avec leur attention. Le designer Alexander Sorokin a donné beaucoup de sens au projet. L'auteur a nommé le monument "Equilibrium" pour souligner la nécessité de maintenir un équilibre entre les états mentaux et physiques.
Monument à M.I.Kutuzov
Les travaux sur la création du monument ont duré de la fin des années 40 à 1954, lorsque le monument a été érigé sur la colline de la cathédrale. La sculpture est coulée en bronze et le socle est en granit rose. Le visage du commandant est particulièrement détaillé. Pour créer l'image, les auteurs du projet se sont appuyés sur des peintures d'après nature d'artistes du passé. En outre, certains détails ont été tirés du roman Guerre et paix.
Monument aux soldats, défenseurs et libérateurs de Smolensk
Emplacement - Place de la Victoire. Le monument est dédié à trois guerres à la fois : la russo-polonaise, la patriotique de 1812 et la grande patriotique. Conformément à cela, des figures de soldats vêtus d'uniformes de différentes périodes de l'histoire sont installées sur un haut piédestal autour d'un obélisque gris. Des couronnes de bronze ont été déposées à la base - un symbole de la reconnaissance éternelle des habitants de la ville à leurs défenseurs et libérateurs.
Monument à M. Glinka
Le site d'installation a été choisi à proximité du bâtiment de la Philharmonie. Mikhail Glinka est né dans la province de Smolensk, bien qu'il n'ait pas vécu ici à un âge conscient. La sculpture du compositeur mesure 2,5 mètres de haut. Il est représenté en pleine croissance avec une baguette de chef d'orchestre à la main.L'ouverture du monument a été programmée pour coïncider avec l'anniversaire de Glinka en 1885. La cérémonie s'est déroulée en présence de ses collègues tout aussi éminents, dont Piotr Tchaïkovski.
Monument à V. Lénine
L'œuvre du sculpteur Lev Kerbel et de l'architecte Boris Tkhor n'est pas sérielle. Il n'a pas d'analogues dans d'autres villes. Le leader du prolétariat mondial est vêtu d'un manteau en devenir, la détermination s'exprime dans sa posture. Lénine se tient sur la place du même nom depuis 1967. Le socle est un bloc de pierre aux arêtes volontairement irrégulières. La hauteur totale du monument est de 9 mètres et la sculpture elle-même est de 6,5 mètres.
Monument au prince Vladimir
Il est situé sur l'un des sites de la digue du Dniepr depuis 2015. Le prince Vladimir appuie la croix sur sa poitrine et montre la rivière avec sa main droite. Alors il rappelle : c'est dans ses eaux qu'ont eu lieu les premiers rites du baptême en Russie. La hauteur de la sculpture est d'environ 4 mètres. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du patriarche qui a consacré le monument. Le projet a été développé sous la direction du sculpteur local Valery Gerashchenko.
Monument aux soldats-gardes-frontières
Installé à la porte Nikolsky du mur de la forteresse en 2018. Le monument fait partie du complexe commémoratif "À la mémoire des Smolyans morts dans l'exercice de leurs fonctions". Le garde-frontière de bronze est vêtu de l'uniforme des années soviétiques. Un chien est assis à côté de lui, et un poste frontière derrière lui. Il porte les armoiries de l'URSS et le numéro de la région de Smolensk - 67. L'auteur du projet est le sculpteur Tatyana Nevesyolaya.
Mémorial aux soldats-travailleurs des chemins de fer
Ouvert dans la région de Zadneprovsky près des voies ferrées. Les travaux du mémorial ont duré de 1959 à 1983. Le monument lui-même est une allusion aux rails - deux blocs parallèles avec une étoile dans une niche entre eux. Pendant la Grande Guerre patriotique, les cheminots ont non seulement combattu sur les champs de guerre, mais ont également assuré le transfert opérationnel des troupes d'une zone à une autre. Parfois, ils travaillaient sous le feu ennemi sans aucune couverture.
Monument aux soldats de la guerre de Smolensk 1632-1634
Le seul monument à Smolensk dédié à ce conflit militaire, qui a permis de quitter la ville comme faisant partie de la Russie. Il peut être trouvé sur Valutina Gora. L'emplacement en hauteur fait du monument aussi une sorte de plate-forme d'observation, d'où s'ouvrent des vues à couper le souffle. La nuit, le point de repère est éclairé par un projecteur. L'auteur du projet est le sculpteur local Valery Skalka.
Monument à M.O. Mikeshin
Il est situé près du bâtiment du Musée de l'Antiquité russe depuis 1985. L'ouverture a été programmée pour coïncider avec le 150e anniversaire de Mikhail Mikeshin, un sculpteur et peintre né dans la province de Smolensk. L'une de ses œuvres les plus célèbres est le monument du Millénaire de la Russie à Novgorod. Igor Voskresensky et Alexander Rukavishnikov ont dépeint un collègue dans la boutique juste au moment des travaux sur ce monument.
« Aux soldats de la loi et de l'ordre qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions »
L'inauguration a eu lieu en 2014. L'emplacement du monument est le site près du bâtiment du Centre culturel du ministère de l'Intérieur. Ici, dans le passé, il y avait une école de police. Les tablettes contiennent plus de 300 noms d'agents des forces de l'ordre décédés dans l'exercice de leurs fonctions. Environ un millier d'autres sont inscrits dans le Livre de la mémoire. Le mémorial se compose de la Flamme éternelle, d'une composition sculpturale et d'un mur avec des bannières et des armoiries.
Monument à A.G. Lopatin
Il décore l'entrée centrale du parc Lopatinsky Garden depuis 2015. Alexandre Lopatin est le gouverneur qui a régné sur les terres de Smolensk au 19ème siècle. Sous lui, la province se développa rapidement : des établissements d'enseignement furent ouverts, les indicateurs dans l'industrie se multiplièrent et de nouveaux services publics furent créés. Le sculpteur Pyotr Fishman s'est fortement appuyé sur la célèbre photographie du fonctionnaire pour obtenir une ressemblance de portrait. La hauteur du monument est d'environ 3 mètres.
Monument à Abraham Smolensky
Il est situé en face du monastère Avraamiev Spaso-Preobrazhensky depuis 2014. Hauteur - environ 2 mètres, poids - plus de 300 kg. L'œuvre du sculpteur Valery Grashchenko est dédiée aux bonnes actions, au sacrifice et à la sainteté du natif de Smolensk Abraham. Il est né ici, a été accepté comme moine et a même peint deux icônes. La figure du révérend ancien a été coulée en bronze aux frais des paroissiens. Abraham est représenté au moment de la prière.
Buste de Yu.A. Gagarine
Il est situé sur l'avenue du nom du premier cosmonaute depuis 1974. Le piédestal est en briques, recouvert de dalles de marbre et a une hauteur de 2 mètres. La tête en bronze de Gagarine, offerte à la ville par le sculpteur Lev Kerbel, y était hissée. Une petite place cosy est aménagée autour. Dans la région de Smolensk, il y a plusieurs autres objets renommés en mémoire de Gagarine, dont l'un des districts.
Monument à M.V. Isakovsky
Le nom officieux est « un monument à mon mari ». La raison de l'ironie est l'aspect de la composition. Le sculpteur local Albert Sergeev a représenté le poète appuyé sur un pin. Ses branches au-dessus de la tête de Mikhail Isakovsky ressemblent davantage à des cornes - un symbole d'adultère. Le monument a été érigé en 2000, pour coïncider avec le 100e anniversaire de l'auteur-compositeur. Isakovsky est né dans la région de Smolensk, c'est donc ici qu'il a été immortalisé.
Monument à N. Krylenko
Installé à l'intersection des rues Kommunisticheskaya et Marshal Zhukov en 1985. Nikolai Krylenko a pris part à la révolution, a occupé des postes élevés dans l'armée, puis dans la fonction publique. En tant que procureur, il a participé à des affaires politiques fabriquées de toutes pièces. Bien qu'il ait été l'idéologue de la "Grande Terreur", et qu'il soit lui-même tombé sous ses meules, il a été fusillé en tant que traître. En 1955, Krylenko est réhabilité.
Obélisque "Baïonnette"
Créé pour perpétuer l'exploit de la 16e armée, qui a défendu la ville dans les premiers mois de la Grande Guerre patriotique. Installé dans le quartier Zadneprovsky près de la gare en 1969. La hauteur est d'environ 19 mètres. L'obélisque est en acier en forme de baïonnette de fusil. A proximité se trouve un mur prolongé avec un bas-relief. Il représente des soldats soviétiques au combat. Il y a aussi une inscription : "Gloire aux armes russes".
Monument au régiment de Sofia
Il est situé près du stade Spartak. L'ouverture a eu lieu en 1912 - pour le 100e anniversaire de l'unité militaire. Le régiment a été formé juste avant la guerre avec Napoléon. Dans le même temps, la première expérience de combat a été obtenue - la défense de Smolensk. Les morts étaient enterrés juste au Bastion Royal, de sorte que le monument a ensuite été érigé à cet endroit même. À l'époque soviétique, certains détails de la décoration du monument ont été détruits.