20 villes principales de la région de Kirov

Pin
Send
Share
Send

La colonisation massive du bassin de la rivière Viatka a commencé au XIVe siècle. Au 18ème siècle, la province de Viatka a été fondée, sur le site de laquelle la région de Kirov a été formée en 1936. Il comprend 18 villes et 40 communes. 12 d'entre eux ont le statut d'établissements historiques - Kotelnich, Orlov, Kirov, Yaransk, Urzhum, etc. Population - 1272 000 personnes. Les principaux domaines de production sont la métallurgie, la construction mécanique, la chimie et les industries du bois.

Il y a plus de 3,5 mille monuments d'architecture, d'histoire et de culture dans la région. Des échantillons d'architecture d'église sont d'une admiration particulière. Également dans la région, il y a environ 200 monuments naturels, plusieurs grandes réserves et réserves - Nurgush, forêt Bushkovsky, Pizhemsky. La terre de Vyatka est célèbre pour l'artisanat folklorique - boiseries, dentelle de Vyatka et jouet en argile Dymkovo.

Les plus grandes villes de la région de Kirov

Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.

Kirov

La ville sur les rives de la Viatka. Centre industriel, scientifique et historique de l'Oural. Dans une centaine des plus grandes villes européennes. Connu depuis 1181. Il s'appelait Vyatka, Khlynov, depuis 1934 - Kirov. Parmi les monuments historiques et culturels figurent le monastère Uspensky Trifonov, les cathédrales Spassky et Seraphim de Sarov, l'ancien jardin Alexandre. Les musées de M.E.Saltykov-Shchedrin, A.S.Grin, K.E. Tsiolkovsky et le Cabinet de curiosités Vyatka sont dignes d'attention.

Population - 513 mille personnes

Kirovo-Tchepetsk

Les premières mentions d'un établissement à l'embouchure de la Cheptsa se trouvent en 1405. En 1935, une colonie ouvrière est fondée sur ce site lors de la construction d'une centrale thermique, puis d'une usine chimique. En 1955, elle a été transformée en ville. La base de l'économie est constituée des entreprises de l'industrie chimique et de la construction de machines. La cathédrale de la Toussaint, la colonie de Krivoborskoe, la zone de loisirs de Karkino et le monument naturel du lac Orel sont intéressants.

Population - 72 mille personnes.

Slobodskoï

Une ville sur les rives de la Viatka, à 35 km de Kirov. Les premières mentions remontent à 1489. Le statut de ville a été accordé en 1780. Grandes entreprises - une usine de contreplaqué, une usine de construction de machines. Il y a une gare. La décoration de la ville est la cathédrale Catherine du XVIIe siècle. Parmi les curiosités, il y a les maisons-musées du poète J. Rainis et du scientifique-chirurgien A. N. Bakulev, le monastère féminin de la Nativité du Christ.

Population - 32 mille habitants

Viatskie Polyany

Situé sur les rives de la Viatka. Ville de la gloire du travail. Conduit son histoire depuis 1595, elle fut alors le patrimoine du Monastère de l'Assomption. Au statut de ville - depuis 1942. L'entreprise principale est l'usine de construction de machines de Molot. Il y a une gare. Parmi les attractions figurent la cathédrale Nikolsky en 1596, l'église de l'archange Michel en 1728, la maison-musée du célèbre designer, créateur de l'arme PPSh G. Shpagin.

Population - 32 mille personnes.

Kotelnich

Situé sur la rivière Viatka. Dans la liste des villes historiques de la Russie. La date de fondation est 1181. Chef-lieu - depuis 1780. L'entreprise principale est l'usine de production de fromages fondus et à pâte dure "Yantar". La périphérie de la ville est réputée pour ses sites archéologiques. L'emplacement rare d'animaux fossiles de l'ère paléozoïque, étudié par des scientifiques du monde entier, est d'une valeur particulière. Le musée paléontologique et le dinopark sont intéressants.

Population - 23 mille personnes.

Omutninsk

Situé sur la rivière Omutnaya. Il a été fondé en tant que colonie dans une fonderie de fer en 1773. Converti en ville en 1921. Les principales industries sont le travail du bois, l'alimentation, la métallurgie. La région est riche en monuments archéologiques, les plus célèbres sont le site Nagushinskaya et la colonie Martynianskoye. La fierté et le lieu de repos préféré des habitants d'Omutninsk sont les berges du lac du même nom.

Population - 22 mille habitants.

Yaransk

Population - 16 mille personnes.

Sovetsk

Retrace son histoire depuis la colonie de Kukarka, fondée sur le site d'une colonie Mari en 1594. Depuis 1918 - la ville de Sovetsk. Les industries du bois et de l'alimentation sont bien développées. Il y a beaucoup de monuments d'histoire, de nature, d'art monumental dans la ville et ses environs. Sovetsk est également célèbre pour son artisanat folklorique - tissage de l'osier, dentelle Kukar, bottes en feutre.

Population - 15 mille personnes.

Sosnovka

Situé sur la rivière Viatka. Il a été mentionné pour la première fois en 1699. L'industrie se développe depuis le XVIIIe siècle. Les principales entreprises aujourd'hui sont les usines de menuiserie et de construction navale, la plus grande base de transbordement de bois de la région. Le statut de ville a été accordé en 1962. Parmi les objets remarquables - le Palais de la Culture "Shipbuilder", un monument aux soldats-compatriotes, un musée d'histoire locale.

Population - 11 mille personnes.

Zuevka

Une ville sur la côte de la rivière Cheptsa. Tout a commencé avec le règlement de la gare, créé en 1898. En 1944, elle a été transformée en ville. Les industries agricoles, alimentaires et papetières se développent. Parmi les curiosités, il y a les sites archéologiques du site "Gorodishche" et la colonie Musikhinskoye, plusieurs temples antiques. Une maison-musée des artistes célèbres V.M. et A. Vasnetsov a été organisée dans le village de Ryabovo.

Population - 10 mille personnes.

Kholunitsa blanc

Le nom de la ville est lié au nom de la rivière sur laquelle elle est située. Tout a commencé avec un village fondé en 1764 autour des forges de Kholunytsky. En 1965, elle obtient le statut de ville. L'entreprise principale est une usine d'ingénierie. La foresterie est développée. L'attraction locale est l'étang Belokholunitsky, créé pour les besoins de la plante au 18ème siècle. Aujourd'hui, c'est une destination de vacances populaire.

Population - 10 mille habitants.

Poche

Situé sur la rivière du même nom. Il a été fondé en 1899 en tant que village à la gare. Au statut de ville - depuis 1944. La principale industrie est la récolte et la transformation du bois. Le quartier Luzsky est célèbre pour ses anciens temples et chapelles, classés au patrimoine culturel. Dans la ville se trouve un cimetière fraternel de soldats soviétiques morts dans les hôpitaux évacués sur le territoire de Luza pendant la Seconde Guerre mondiale.

Population - 10 mille habitants.

Urzhum

Tout a commencé avec la fondation d'une forteresse sur la rivière Urzhumka en 1584. Elle a reçu le statut de ville en 1780. L'entreprise principale est une distillerie. Il y a environ 70 monuments historiques et architecturaux à Urzhum et ses environs. La plus célèbre est la cathédrale de la Trinité. Le musée de S. Kirov, natif de la ville, a été organisé. Parmi les attractions naturelles figurent le mystérieux lac Shaitan et la réserve forestière de Bushkovsky.

Population - 9,9 mille habitants.

Nolinsk

Situé sur la rivière Voye. Il a été fondé en tant que village Nikolsky au monastère de l'Assomption Trifonov en 1668. A reçu le statut de ville et le nom de Nolinsk en 1780. Parmi les entreprises se trouve la célèbre usine de souvenirs Vyatsky. Le développement du centre-ville a une valeur historique et culturelle - maisons de marchands, temples, bâtiments du conseil de district, une usine de tabac. Des musées d'histoire locale, des poupées matriochka, la maison-musée de V. Molotov ont été ouverts.

Population - 9,7 mille personnes.

Kearse

Ville sur la rivière Bolchoï Kirs. Il a été fondé en tant que colonie à la fonderie de fer construite en 1729. Elle est devenue une ville en 1965. La principale entreprise est une usine de câbles. Les attractions locales incluent l'église de l'Intercession de 1894, le grand étang Kirsinsky, creusé par des serfs en 1729-39, une allée de tilleuls et de mélèzes plantés en 1861, un musée historique.

Population - 9,5 mille personnes.

Malmyj

Situé sur la côte de la rivière Shoshma. Elle a été fondée en 1584 sur le site d'une colonie Mari. Le statut de la ville a été reçu en 1780. Il y a une usine de réparation mécanique, une crémerie, une distillerie et un certain nombre de fermes. D'intérêt sont la cathédrale de l'Épiphanie de 1802, le Musée des traditions locales. Dans les environs se trouvent le cimetière d'Azelinsky et la colonie de Buysky - des monuments de la culture d'Azelinsky.

Population - 7,4 mille personnes.

Orlov

Situé sur la côte de la rivière Viatka.Les premières traces écrites se trouvent en 1459. Au statut de ville - depuis 1780. En 1923-1992. s'appelait Khalturin. L'économie est basée sur l'industrie alimentaire et l'agriculture. Les échecs populaires Orlov et d'autres jeux de société en bois sont également produits ici. L'attraction principale est l'église Rozhdestvensko-Bogoroditsky de 1840.

Population - 6,6 mille personnes.

Murashi

Situé dans le nord de la région. Il a été fondé en 1895 comme un petit village à la gare. En 1944, elle a été transformée en ville. L'exploitation forestière et le travail du bois sont l'épine dorsale de l'économie. La seule attraction touristique de la ville est le Musée des traditions locales. Les environs sont célèbres pour leur nature pittoresque. Il y a environ 150 lacs et étangs dans la région, 60% du territoire est couvert de forêts. L'industrie de la chasse se développe.

Population - 6,2 mille personnes.

Vakhroushi

Situé à 12 km de la ville de Slobodskoy. Il a été fondé en tant que petite colonie dans une tannerie construite par les frères Vakhrouchev en 1854. Depuis 1938 - dans le statut de la ville. Plusieurs entreprises de cuir et de chaussures fonctionnent encore dans le village. Attractions locales - Église de l'Ascension, domaine de Vakhrouchev, bâtiments de la tannerie.

Population - 9,5 mille habitants.

Murygino

Situé sur les rives de la Viatka, à 25 km de Kirov. Dirige son histoire depuis 1785. La formation du village est associée à l'histoire du développement d'une papeterie, qui d'une petite manufacture marchande s'est transformée en une grande entreprise "Red Cadet", aujourd'hui - "Elikon". Depuis 1938, elle a le statut de ville. Dans le village, l'église de l'Exaltation de la Croix avec une iconostase en porcelaine fabriquée à Ekaterinbourg est remarquable.

Population - 7,2 mille personnes.

Pin
Send
Share
Send