30 monuments les plus célèbres de Tver

Pin
Send
Share
Send

Tout au long de son histoire, à partir du XIIe siècle, Tver était et reste une importante plaque tournante des transports et un centre culturel. La ville était l'une des plus grandes colonies de la Russie médiévale et les événements de cette époque se sont reflétés dans de nombreux monuments. Tver se développait activement à l'époque soviétique, de nombreux monuments sont donc dédiés aux événements révolutionnaires et à l'idéologie communiste.

La Grande Guerre patriotique a également laissé une empreinte dans l'histoire de la ville - pendant les années de guerre, des batailles acharnées ont eu lieu sur le territoire de Tver et dans la région de Tver. Les complexes dédiés aux personnalités exceptionnelles qui y sont nées ou y ont vécu, ainsi que les héros des événements tragiques du XXe siècle - répressions, accident de Tchernobyl et autres - occupent également une place particulière parmi les monuments de la ville.

Monuments historiques et modernes de Tver

Liste des monuments et sculptures populaires de la ville.

Obélisque de la Victoire

L'obélisque de 45 mètres a été érigé en 1970 en l'honneur du vingt-neuvième anniversaire de la libération de Tver des troupes allemandes. Au sommet de l'obélisque se trouve un bol de feu de la victoire, qui n'est allumé que les jours solennels. En outre, le monument est décoré de plaques de cuivre avec des images des héros de la Grande Guerre patriotique et des textes sur leurs exploits.

"Cité de la gloire militaire"

La stèle d'une hauteur de 11 mètres a été installée en 2011, dans le cadre de l'attribution à Tver du titre de ville de gloire militaire. Sur le devant du monument se trouve le texte du décret solennel du président et au verso - les armoiries de Tver. À côté de la stèle, il y a 4 bas-reliefs représentant des événements militaires de l'histoire de la ville : la libération de l'occupation allemande, la guerre de 1812, la libération des envahisseurs polono-lituaniens et la bataille de Bortenevskaya.

Monument à Mikhaïl Krug

Peu de temps après la mort de l'artiste, les travaux ont commencé sur le monument et en 2007, il a été inauguré. Une figure en bronze représentant un chansonnier assis sur un banc et appuyé sur une guitare est installée dans la ville natale de Mikhail Krug, rue Trekhsvyatskaya. Sur le banc, à côté de la figure, il y a un endroit libre où de nombreux touristes sont photographiés.

Monument à Afanasy Nikitine

Afanasy Nikitin, un célèbre voyageur qui a visité l'Inde bien avant Vasco de Gama, est né et a grandi à Tver. Le monument a été érigé à l'endroit d'où, selon la légende, il se rendit dans le sous-continent indien. Un piédestal en pierre est installé sur un bateau en fonte, sur lequel se dresse une figure en bronze de Nikitine, haute de 4 mètres. Il tient un certificat de sécurité à la main et un gros sac à main plein d'argent pend à sa ceinture.

Monument à I.A.Krylov

Le célèbre écrivain est né et a grandi à Tver. Il est devenu fabuliste après avoir quitté la ville, et avant cela, il a travaillé dans le magistrat provincial en tant que sous-chancelier. Le monument comprend la figure de Krylov sur un piédestal et 4 petites stèles en bronze disposées comme les pages d'un livre ouvert. Sur ces stèles figurent les héros des œuvres du grand écrivain. La figure du fabuliste montre son caractère décontracté et ses traits faciaux basés sur les souvenirs de ses contemporains.

Monument à A.S. Pouchkine

Une figure en bronze de plus de 3 mètres de haut est installée dans le jardin de la ville. Le regard du grand poète se porte au loin, dans les profondeurs du jardin. Au cours de sa vie, Pouchkine est resté à Tver 4 fois, lors d'une de ses visites, il a participé à un duel. L'année de l'ouverture du monument, 175 ans se sont écoulés depuis la naissance de Pouchkine - cela a été une occasion solennelle.

Monument à Mikhaïl Tverskoï

En 2008, le jour de l'écriture et de la culture slaves, un monument au prince Mikhaïl de Tver a été inauguré. Pendant les années de guerres intestines en Russie, Mikhaïl Tverskoy a prévalu dans la lutte entre les princes. Mais plus tard, il a été convoqué au Khan de la Horde d'Or et tué pour avoir refusé d'accepter la foi de quelqu'un d'autre. La figure en bronze du prince de Tver est installée sur la place, sur un socle en granit. La hauteur de l'ensemble du monument est de plus de 8 mètres.

"Contrat des Mille"

En 1929, à Tver, un accord sur la concurrence socialiste est signé entre les grandes usines textiles - "l'Accord des Milliers". Plus de 58 000 travailleurs y ont participé. L'inauguration du monument a été consacrée au 50e anniversaire de cet événement. Des figures en bronze de travailleurs du textile sont installées sur le fond de la bannière. Et sur la face avant du mémorial sont gravés les mots : « Le traité n'est pas seulement un morceau de papier - le traité est un serment révolutionnaire. Les travailleurs de tous les pays s'unissent ! "

Monument à V.I.Lénine

Le monument a été érigé en 1929. Pendant la guerre, le mémorial a été détruit. Après la libération de Tver, une figure temporaire de Lénine, en béton, a été installée à sa place. Ce n'est qu'en 1959 que le monument a acquis son aspect moderne. Une figure en bronze de Vladimir Ilitch s'élève sur un piédestal en pierre.

"A l'équipage légendaire de Stepan Gorobets"

Le tankiste, sous-lieutenant Gorobets, est devenu célèbre pour ses actions courageuses et décisives lors de la libération de Tver, alors appelé Kalinov. Le lieutenant a reçu à titre posthume l'étoile du héros de l'Union soviétique. Le mémorial a été inauguré à l'initiative des vétérans de Tver de la Grande Guerre patriotique. Les visages des pétroliers - les membres de l'équipage légendaire sont gravés dans la pierre.

Monument aux soldats-internationalistes

Le mémorial a été inauguré en 2006. Au centre de l'exposition se trouve une maquette du globe, sur laquelle sont marquées les zones de conflits militaires. Ils étaient suivis par des soldats soviétiques nés à Tver de 1956 à 2006. Le monument est dédié à ceux qui sont morts dans les points chauds. La plupart des noms mentionnés sur le mémorial appartiennent à des soldats tués pendant le conflit en Afghanistan.

Monument à M.E.Saltykov-Shchedrin

De 1860 à 1862, Saltykov-Shchedrin était le vice-gouverneur de Tver, ce qui se reflétait dans son travail. Le monument est dédié au 150e anniversaire de la naissance de l'écrivain. La figure de Saltykov-Shchedrin, assis dans un fauteuil sculpté, est coulée en bronze et installée sur un socle en graphite gris poli. Près du piédestal, sur la plate-forme de granit, se trouvent des bancs de pierre et des lampes décoratives.

Monument à M. Kalinin

Après la révolution, Tver a été rebaptisé Kalinov - en l'honneur de l'un des dirigeants politiques du RCP (b). Plus tard, en 1955, un monument qui lui est dédié a été érigé ici. En 2014, le monument a été déplacé en raison de fouilles archéologiques. La figure en bronze de Kalinov est installée sur un socle en pierre de 4 mètres, la hauteur totale du monument est de plus de 8 mètres.

Monument aux sous-mariniers

Un mémorial aux sous-mariniers morts pendant le service a été érigé sur le remblai Afanasy Nikitin. Le monument est coulé en bronze, au centre de la composition il y a 2 marins. L'un d'eux soulève un camarade qui a perdu connaissance jusqu'à la timonerie. Devant les personnages, il y a deux ancres de navires et à l'arrière, des images de sous-marins avec les drapeaux de la Fédération de Russie et de l'URSS. Le monument a été érigé à l'initiative des vétérans-sous-mariniers de Tver.

"Amitié des peuples"

Un monument dédié à l'unité des peuples et des nationalités de l'Union soviétique a été érigé sur la place de la Paix en 1959. Le mémorial comprend 3 personnages : un homme blanc, une fille asiatique et un garçon noir. Ils tiennent dans leurs mains un globe et des colombes - symboles de paix et d'harmonie entre les peuples vivant sur le territoire de l'URSS.

Colonne Golovinskaya

Le chef de Tver, A.F. Golovinsky, a érigé un rempart de la ville qui protégeait les habitants des inondations. L'arbre a été populairement baptisé Golovinsky - la colonne a été nommée d'après lui. En 1867, en mémoire de la construction et du chef de la ville, un petit mémorial est érigé aux frais des habitants. C'est une colonne de granit avec un sommet carré et une boule montée sur une plate-forme sur le dessus. Une plaque commémorative est fixée sous le ballon. Le monument a changé plusieurs fois d'emplacement.

"Enterrement Smolenskoe"

Initialement, sur le site de l'enterrement de Smolensk, il y avait deux fosses communes avec des stèles séparées. Mais en 2010, les mémoriaux ont fusionné. Une dalle de granit est installée au centre, à laquelle se rejoignent des hauts reliefs des deux côtés.Les noms des habitants de Tver morts pendant la Grande Guerre patriotique y sont gravés. En mémoire des victimes, une flamme éternelle a été érigée et allumée solennellement au mémorial.

Monument à G.K. Joukov

Le héros de guerre légendaire, le maréchal Joukov, a servi à Tver en tant que soldat. En 1995, la figure de Georgy Konstantinovich a été installée devant le bâtiment de l'Académie de défense aérospatiale. Le monument est destiné à donner l'exemple aux étudiants de l'Académie et à leur rappeler le grand compatriote qui a servi auparavant à Tver.

"Aux liquidateurs de la catastrophe de Tchernobyl"

Plus de 2 000 spécialistes ont été envoyés de Tver pour éliminer les conséquences de l'accident de Tchernobyl. En 2006, 20 ans après la catastrophe, un mémorial a été érigé sur l'une des places de la ville. Au centre se trouve un homme, l'un des liquidateurs. Il arrête les radiations dangereuses avec ses bras tendus. Après 2 ans, la place sur laquelle le monument a été érigé a été rebaptisée « Place des héros de Tchernobyl ».

"A la mémoire des victimes de la répression"

Le mémorial a été érigé en 1997 dans le parc Kazakov et est dédié aux victimes innocentes des années 1930. Le monument représente un homme la tête baissée, agenouillé, avec un trou dans la poitrine. Le lieu d'ouverture du mémorial n'a pas été choisi par hasard - au début du XXe siècle, une branche du NKVD se trouvait ici. Selon certains rapports, des prisonniers y ont été abattus.

Monument familial

La composition a été créée en 2016 et est dédiée à la famille et aux valeurs familiales. Les figures de parents - un père et une mère enceinte - sont coulées en bronze. Avec eux - trois enfants - deux filles et un fils. L'image de la famille s'est avérée collective et traditionnelle - l'homme est légèrement plus grand que la femme, les visages des enfants expriment le bonheur et le plaisir. À la demande des touristes et des habitants de la ville, le monument a été tourné de manière à ce que les visages des personnages soient face au bâtiment du cirque et leur dos face à la fontaine. Cela a été fait parce que les vacanciers n'aimaient pas les photographies sur fond de cirque de la ville.

Monument au pêcheur

La figure en bronze d'un pêcheur a été installée en 2016 et est rapidement devenue populaire auprès des citadins et des touristes. De loin, le monument est difficile à distinguer d'une personne vivante - il a l'air si naturel. La figure d'un homme avec une canne à pêche et un seau plein de poissons a été installée avec des fonds privés, et son auteur reste inconnu.

Monument aux poètes des années 60

De nombreux poètes et chanteurs célèbres ont assisté à l'inauguration du monument. Il est dédié aux figures culturelles de la période soviétique et a la forme d'une étagère. Il contient des livres d'auteurs célèbres - Voznesensky, Vysotsky, Yevtushenko et d'autres. La hauteur du monument est d'environ trois mètres. L'occasion solennelle de l'ouverture était le 88e anniversaire d'Andrei Dementyev, le célèbre poète de Tver.

Monument aux employés des organes des affaires internes

Le mémorial est dédié aux employés des organes des affaires intérieures décédés pendant la Grande Guerre patriotique. Peu après l'ouverture, le monument est devenu un lieu de mémoire pour tous les employés des organes des affaires intérieures décédés lors de l'exécution. Le mémorial est situé sur des dalles de granit gris, avec une inscription commémorative gravée dans la partie supérieure. Il y a des plaques le long du périmètre avec les noms des victimes.

Monument à Cyrille et Méthode

Des sculptures en bronze de Cyrille et Méthode avec l'alphabet slave dans leurs mains sont installées sur un piédestal en pierre dans le parc de la faculté de philologie de l'Université de Tver. L'ouverture a eu lieu en 2014, et la création du monument a commencé en 2009, lorsque Tver est devenu le centre de la célébration de la Journée de la littérature et de la culture slaves. Le monument a été dévoilé au VI Festival de poésie slave "Lettres chantantes".

"Aux combattants tombés au combat pour octobre mondial"

Une fosse commune est située sur la place de la Révolution. 11 des révolutionnaires les plus actifs de Tver, morts pendant la guerre civile, y sont enterrés. Depuis 1927, un monument y a été érigé. Le mémorial est une dalle de granit avec une colonne de marbre noir dessus. Au sommet se trouve un bol avec une étoile à cinq branches et l'inscription : "1917 - 1927". Une couronne de laurier et une plaque commémorative avec les noms des morts sont gravées sur la pierre tombale. Des chaînes sont tendues à travers les pylônes aux coins de la pierre tombale.

Monument à Karl Marx

Le buste du philosophe et idéologue allemand du communisme a été installé à Tver en 1919. La sculpture est située sur un socle d'un mètre et demi, sur lequel est gravée l'inscription : "Travailleurs de tous les pays, unissez-vous". En 1991, le buste d'origine a été brisé, puis restauré et déplacé dans une galerie d'art. Il est là à ce jour. Une copie du buste d'origine est installée sur le socle.

"Avion MiG-23 MLD"

Le monument a été inauguré en l'honneur des vétérans de la Grande Guerre patriotique qui ont servi dans les troupes anti-aériennes et dans l'armée de l'air. Une copie réduite de l'avion MIG-23 a été installée sur le territoire de l'Institut de recherche des technologies de l'information en 2009. Il y a une plaque commémorative à côté de l'avion. Le passage au monument est difficile, car il est situé dans une zone fermée.

Stèle commémorative du 110e anniversaire de la fondation de TVZ

Le monument a été érigé en 2008 et symbolise les développements révolutionnaires des travaux de transport de Tver. Dans les années 1970, un train ferroviaire utilisant des moteurs à réaction a été créé ici. Le train à réaction a été accéléré à 267 km/h. Mais le modèle s'est avéré impropre à une utilisation de masse en raison de son coût élevé et de son fort bruit. C'est elle qui est devenue la base du monument - un train avec un moteur à réaction d'avion.

"Réservoir-T34"

Le monument a été érigé à la périphérie de Tver et est dédié à l'exploit de l'équipage du sous-lieutenant Gorobets. La brigade de chars, qui comprenait Gorobets, était chargée de la reconnaissance en force. Le char de Gorobets fut l'un des premiers à entrer dans la bataille. Ayant perdu le contact avec le reste des forces de chars, Gorobets a attaqué la ville et les banlieues. L'équipage est revenu de la mission en force. Le monument a été inauguré pour le 25e anniversaire de la libération de Kalinov - le légendaire "trente-quatre" a été installé sur le piédestal.

Pin
Send
Share
Send