30 attractions principales de la région de Lipetsk

Pin
Send
Share
Send

La région de Lipetsk n'a été créée qu'en 1954, mais ses terres ont été colonisées depuis l'Antiquité. En conséquence, l'histoire de la région est riche et intéressante pour les touristes. Des exemples uniques d'architecture d'église occupent une place importante parmi les monuments architecturaux. La ville de Zadonsk, qui a été nommée "Jérusalem russe", est particulièrement remarquable. L'histoire de la région est étroitement liée aux noms de scientifiques éminents et de personnalités créatives - Prishvin, Plekhanov, Semenov-Tyan-Shansky, Tolstoï, Bounine, Joukov. Les amoureux de la nature adoreront les paysages uniques de la réserve naturelle de Galichya Gora et l'incroyable émeute de végétation sur le territoire de l'arboretum Meshchersky. L'artisanat - le célèbre jouet Romanov et la dentelle Yelets - contribuera à préserver et à embellir les impressions du voyage à travers le pays de Lipetsk.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région de Lipetsk

Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions de la région !

Réserver "Galichya Gora"

Réserve d'état naturel sur les rives du Don, au centre de la région de Lipetsk. Il couvre une superficie d'environ 230 hectares et est le plus petit de Russie. Il a été organisé en 1925 pour protéger la précieuse végétation de la région. Il combine plusieurs objets naturels - les roches Vorgolsky sur les rives de la rivière Vorgola, des roches et des grottes appelées pierre de Voronov, les montagnes Morozov et Galichya, la zone forestière de Plyushchan et la zone de steppe du cou de Bykova.

Parc "Kudykina Gora"

Le célèbre parc, où toute la famille vient se détendre, est situé près du village de Kamenka. Son vaste territoire est divisé en plusieurs zones thématiques. Il y a aussi des attractions pour enfants, et une réserve avec des animaux exotiques, et une forteresse en bois, à l'intérieur de laquelle se trouve la Cité des Maîtres, et une source d'eau minérale, et un petit lac avec une plage, et bien plus encore. Pour les touristes, des maisons d'hôtes ont été construites et une ville de tentes a été organisée.

Le domaine des Nechaev avec la tour Choukhov

L'attraction principale du village de Polybino est le magnifique complexe de manoirs, qui a finalement été formé à la fin du XIXe siècle. Il appartenait à des mécènes bien connus en Russie et très riches des arts Nechaev. Il comprenait un manoir luxueux, un parc à l'anglaise avec des étangs, des dépendances et un château d'eau en maille d'acier - l'idée originale du célèbre ingénieur Shukhov. Plus tard, il a construit une tour similaire, uniquement destinée aux communications radio, à Moscou sur Shabolovka.

Station "Lev Tolstoï"

Autrefois, cette gare s'appelait Astapovo. Et le triste événement lui a valu une renommée mondiale - ici en 1910, après un séjour d'une semaine dans la maison du directeur de la gare, Léon Tolstoï est décédé. Par la suite, la gare et le village ont été renommés en son honneur et un musée a été ouvert dans le bâtiment lui-même. L'intérieur de la pièce dans laquelle l'écrivain a passé ses derniers jours est resté intact - un lit, une table avec des médicaments et s'est arrêté à 6h05.

Cathédrale de l'Ascension à Yelets

Une église majestueuse à 5 dômes dans la partie historique de Yelets, sur la Place Rouge. Construit au siècle dernier pour remplacer l'ancienne cathédrale Saint-Nicolas le Wonderworker. Dans son architecture, les styles de l'architecture russe et byzantine, ainsi que des éléments individuels du classicisme, peuvent être retracés. La hauteur du temple avec les croix est de 74 mètres, la longueur atteint 84 mètres. Il y a 3 salles spacieuses à l'intérieur; une iconostase sculptée à trois niveaux et de nombreuses peintures murales méritent une attention particulière.

Cathédrale de la Nativité du Christ à Lipetsk

Le principal centre spirituel de Lipetsk - le lieu de tous les services divins les plus importants - est situé sur la colline de la cathédrale et est clairement visible de n'importe où dans la ville. La construction de l'église dans le style du classicisme, puis du clocher, a commencé en 1791 aux frais d'un riche propriétaire terrien Viljaminov et a duré plus de 50 ans. La cathédrale contient des reliques précieuses - l'icône et la soutane du saint martyr Uar, l'icône passionnée de Lipetsk de la Mère de Dieu.

Église du signe à Veshalovka

La construction d'un bâtiment en pierre rouge de style pseudo-gothique dans le village de Veshalovka est attribuée au célèbre architecte russe Bajenov, le créateur du complexe palatial de Tsaritsyno. Seulement, il a travaillé dans un style similaire en Russie à la fin du XVIIIe siècle, lorsque l'église Znamensky a été érigée. Sa construction a été initiée par le propriétaire du domaine, Yakov Tatishchev. Pendant 80 ans, le temple a été inactif et ce n'est qu'en 2003, après une longue restauration, qu'il a été rouvert.

Arboretum Meshchersky

Un charmant coin de nature, la plus grande station d'élevage expérimental de Russie. Il est situé dans le village de Barsukovo, sur le site de l'ancien domaine de Dmitry Artsybashev, un éminent scientifique-dendrologue, spécialiste du jardinage décoratif. C'est lui qui a été le fondateur de la collection d'espèces rares d'arbres et de plantes exotiques, sur la base de laquelle l'arboretum de Meshchersky a ensuite été créé. Sa carte de visite est le lilas qui fleurit en mai, représenté par 96 variétés.

Manoir Riazanka

Le manoir de Ryazanka à la périphérie de la région de Lipetsk est célèbre pour le fait qu'en 1827, le voyageur et scientifique exceptionnel Semenov-Tyan-Shansky est né ici et a passé toute son enfance. Un bâtiment en bois d'un étage avec une mezzanine, érigé sur une solide fondation en pierre, a été parfaitement conservé à ce jour. Ainsi que deux dépendances, quelques dépendances et un parc avec arbres et arbustes exotiques assez rares. Un musée du scientifique renommé a été ouvert dans le domaine.

Parc inférieur à Lipetsk

La fondation de la panne de ce parc était les sources d'eau curative découvertes par Pierre le Grand, sur lesquelles un sanatorium a ensuite été construit. Aujourd'hui, les résidents non seulement de Lipetsk, mais aussi de tout le pays viennent ici pour se faire soigner. Le parc est également célèbre pour ses monuments, espace vert, représenté par plus de 50 espèces d'arbres et d'arbustes. Il y a un planétarium, un zoo, un café, de nombreuses attractions, des représentations théâtrales et des concerts sont régulièrement organisés.

Métro à Lebedyan

Une petite ville de la région de Lipetsk pourrait acquérir son propre métro. L'initiateur de sa construction en 1989 était un résident local Leonid Mulyarchik. Seul et à ses frais, en 20 ans, il creuse un tunnel souterrain de 200 mètres reliant la gare et l'un des quartiers de la ville. La fiabilité de la structure a été confirmée par des spécialistes. Malheureusement, après la mort de Mulyarchik en 2011, les travaux de construction ne se sont pas poursuivis.

Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu à Zadonsk

Un monastère masculin actif dans la ville de Zadonsk sur les rives du Don. Elle a été fondée au début du XVIIe siècle par deux anciens moines Gerasim et Cyril. Ses principaux sanctuaires sont les reliques de saint Tikhon de Zadonsk et une source vivifiante avec un bénitier. Après la révolution, le monastère a été dissous et n'a commencé à être restauré qu'en 1988. Aujourd'hui, sur son territoire de 7,5 hectares, se trouvent sept églises, un clocher, un bâtiment de réfectoire, des dépendances, des ateliers, des bâtiments d'habitation et des chambres épiscopales.

SK "Parc forestier"

Un complexe sportif dans une forêt à 3 km de Zadonsk est un excellent endroit pour les loisirs en famille à tout moment de l'année. Il y a une immense ville de corde avec des itinéraires intéressants de différents niveaux de difficulté, des trolls, un mur d'escalade, la location d'équipements sportifs, une piscine, une patinoire, des pistes de ski et de tubing, des belvédères, des barbecues et des loisirs sur la plage. Ceux qui le souhaitent peuvent séjourner dans un complexe hôtelier avec des chambres confortables et de nombreux services utiles.

Monastère de Troekourov

Un couvent fonctionnel dans le village de Troekurovo. La date de sa fondation est considérée comme 1857. L'initiateur de la formation de la première communauté de femmes du village était le révérend Hilarion de Troekurovsky.Les principaux sanctuaires du monastère sont les reliques d'Hilarion et l'icône de la Mère de Dieu appelée "Révélée". Aujourd'hui, le territoire du monastère comprend 4 églises, un clocher, un bâtiment monastique, un château d'eau, des bâtiments résidentiels et utilitaires.

Usine "Dentelle Yelets"

Parmi les métiers populaires de la Russie, une place particulière appartient à l'art de faire de la dentelle. L'usine de Yelets fabrique des produits naturels exquis depuis 1801, qui sont célèbres bien au-delà des frontières du pays. Il s'agit du linge de lit, de la finition des serviettes, des nappes, des vêtements pour femmes et enfants et bien plus encore. Lors d'excursions organisées à l'usine, chacun est initié à l'histoire de l'entreprise et à la technologie du tissage de la dentelle, à la fois manuellement et à la machine.

Les rochers de Kourapov

Un endroit pittoresque étonnant dans le village de Kurapovo, où non seulement les habitants de Lipetsk, mais aussi les habitants des régions voisines se reposent. La belle épée cristalline transporte ses eaux ici entre les dalles de calcaire vieilles de 100 millions d'années qui remontent à la surface. Ils sont formés de restes compressés de coquillages et d'animaux de l'ancien océan. Il y a des rapides ici et là sur la rivière. A proximité se trouve une forêt dense, communément appelée le bosquet des sorcières.

Église grand-ducale de Yelets

Un joyau architectural de la ville de Yelets, qui a fêté son centenaire en 2011. L'église a été érigée en l'honneur de la visite du prince Mikhaïl Romanov, aux frais personnels d'un riche marchand Alexander Zausailov. Les murs du temple sont recouverts de carreaux de majolique multicolores, les dômes sont décorés de croix de cristal, les portes royales et le trône sont en argent. Après la révolution, le bâtiment abrita un musée anti-religieux, puis les entrepôts de l'édile. Le temple a recommencé à revivre dans les années 90 du siècle dernier.

Église Vladimirskaya à Balovnevo

Le temple du village de Balovnevo a été mentionné pour la première fois dans les chroniques en 1628 et il était en bois. La construction du bâtiment en pierre en même temps que le luxueux complexe manoir a été initiée à la fin du XVIIIe siècle par le riche propriétaire terrien Mouromtsev. L'église dans le style du classicisme a une architecture inhabituelle et quelques détails décoratifs, rappelant les bâtiments d'Europe occidentale. Après la révolution, le temple était inactif, il n'a commencé à être restauré qu'en 2013.

Monastère Yeletsky Znamensky

L'histoire du couvent remonte à 1683. Il a été fondé sur le site d'un monastère masculin à Kamennaya Gora. Son apogée la plus brillante s'est produite au 19ème siècle. Les terres monastiques s'agrandissent, un certain nombre de nouveaux bâtiments font leur apparition, dont une clôture en pierre avec des tours, une église réfectoire, un clocher à 3 niveaux, une descente vers une source d'eau bénite, une école paroissiale et bien plus encore. Pendant l'ère soviétique, la plupart des bâtiments ont été gravement endommagés. Depuis 2004, ils ont été progressivement restaurés.

Monastère de la Transfiguration de Tikhonovsky

Le monastère de pierre blanche à quelques kilomètres de Zadonsk a été fondé au XIXe siècle et était à l'origine un monastère masculin. Dans la période post-révolutionnaire, il était fermé, sur son territoire il y avait une colonie pour enfants, un hôpital, une unité militaire, un hôpital psychiatrique. Au début des années 90, le monastère a été rendu à l'église, restauré, et maintenant c'est un couvent fonctionnel. Les sanctuaires les plus vénérés sont les reliques de saint Tikhon et une source d'eau bénite nommée en son honneur.

Musée régional des traditions locales de Lipetsk

Les 800 ans d'histoire de Lipetsk peuvent être retracés en visitant l'un des musées les plus anciens et les plus honorés de la région. Il a été fondé en 1909, mais sa reconstitution massive avec des expositions de domaines nobles et marchands a eu lieu après la révolution. Aujourd'hui, 8 expositions principales du musée sont représentées par 200 000 unités de stockage et sont consacrées aux événements historiques, aux ressources naturelles, au patrimoine artistique de la région. Les collections de jouets, d'instruments de musique, d'icônes méritent une attention particulière.

Musée d'art régional de Lipetsk

La maison de Gubin au centre de Lipetsk, où se trouve actuellement la galerie d'art régionale, est l'un des plus beaux monuments architecturaux de la ville. On pense qu'Alexandre II lui-même, l'héritier du trône de Russie, a visité ce bâtiment en 1837. Les fonds du musée comptent environ 2000 pièces. Fondamentalement, ce sont les œuvres des maîtres russes du siècle dernier et d'aujourd'hui. Le musée participe activement à divers projets artistiques, collabore avec de grandes galeries publiques et privées.

Musée Bounine à Yelets

Le musée est situé dans un bâtiment d'un étage, construit au début du XIXe siècle. Parmi les autres musées dédiés au grand écrivain, c'est Eltsovski qui fut ouvert en premier. Ici, le jeune Ivan a vécu comme lycéen dans les années 80 du XIXe siècle, et l'atmosphère de cette époque est recréée dans les moindres détails. De nombreuses choses ayant appartenu à Bounine, des informations sur ses voyages et ses amis contemporains sont présentées dans 7 pièces, l'intérieur des pièces dans lesquelles il a vécu a été restauré.

Musée Joukov à Yelets

L'ouverture du musée du talentueux peintre, graphiste et affichiste Nikolai Zhukov a eu lieu en 1992, dans la maison où, dans la première moitié du 20e siècle, il a vécu avec sa famille. L'exposition dans les murs d'un bâtiment en bois d'un étage présente les différentes périodes de la vie et du parcours créatif du célèbre artiste compatriote. Voici ses effets personnels, manuscrits, documents, photos de famille. La nombreuse collection de tableaux du maître suscite invariablement un intérêt particulier.

Maison-musée de G.V. Plekhanov

Le seul musée du pays consacré au célèbre philosophe et propagandiste de la doctrine marxiste. Il est situé à Lipetsk dans une petite maison que la famille Plekhanov a acquise dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'ouverture du musée a eu lieu à la fin des années 20 du siècle dernier. Malheureusement, au cours de nombreuses reconstructions, l'ancien manoir a été détruit, puis reconstruit et rouvert en 1977. Un monument au célèbre compatriote a été érigé près de la maison.

Musée-Domaine "Dolgorukovsky Edge"

La plupart des objets exposés dans ce musée original du village de Dolgorukovo sont fabriqués à partir de déchets ordinaires et de moyens improvisés bon marché - plastique, ferraille, bouteilles. À partir d'eux, des sculptures et des installations bizarres ont été créées sur l'histoire du village et du pays dans son ensemble. Une place particulière dans le musée est réservée à la célèbre Kozma Prutkov, qui accueille les visiteurs à l'entrée. Il est originaire de ces lieux, bien que, malheureusement, son village natal Pavlovka n'existe plus sur la carte.

Réservoir Matyr

Le plus grand plan d'eau de la région de Lipetsk. Il est situé sur la rivière Matyra, dans le district de Gryazinsky. Sa profondeur moyenne est d'un peu plus de 3 mètres, la longueur du littoral est de 86 km. Un réservoir a été créé pour les besoins d'une entreprise métallurgique locale, une centrale thermique dans les années 70 du siècle dernier. Mais il a été choisi par les pêcheurs passionnés et les amateurs de vacances à la plage. Le réservoir est entouré d'une magnifique forêt, des centres de loisirs, des sanatoriums et des camps sont situés sur le rivage.

Tour penchée du village de Politotdel

Le château d'eau dans le petit village du district de Dobrinsky est un point de repère local et sœur d'infortune de la tour penchée de Pise. Elle a été construite au milieu des années 50 du siècle dernier, et pendant que les gens regardaient les pompes, la tour était en ordre. Mais dès que l'automatisation est venue remplacer l'esprit humain, au milieu des années 80, une panne s'est produite, les fondations ont été emportées par l'eau et la tour s'est inclinée. Combien de temps elle pourra rester dans cet état est inconnue.

Le château de Borkovski

Le domaine de Borki est un monument architectural grandiose, un véritable château de style gothique anglais. On suppose qu'il a été érigé au début du 20ème siècle pour le cousin de l'empereur, le prince Andrei Romanov. Les moellons et le grès ont été utilisés comme matériaux de construction. Après la révolution, le bâtiment abritait un orphelinat et plusieurs écoles. Aujourd'hui propriété privée, une restauration à grande échelle est en cours et l'ouverture d'un hôtel est prévue.

Pont Volotovo - Cherepian

Un pont piétonnier suspendu de 200 mètres sur le Don sert de lien entre les deux villages du district de Lebedyansky. Sa construction a commencé à la fin des années 70. En plus de son caractère spectaculaire et unique, le pont était également d'une grande importance pratique. Lors de la crue printanière, le village pittoresque de Cherepian était complètement isolé du monde extérieur et le pont dans ce cas était le seul moyen pour les résidents locaux de se rendre sur le continent. Aujourd'hui, le bâtiment nécessite des réparations majeures.

Pin
Send
Share
Send