Vladivostok est une ville portuaire située sur un terrain difficile. Les traditions architecturales se sont formées selon les normes européennes. La ville joue le rôle de centre culturel du territoire de Primorsky. Vladivostok est riche en ensembles historiques, architecturaux et historiques préservés.
La ville possède un patrimoine culturel impressionnant. Au total, il y a plus d'un millier de monuments d'histoire et de culture. Parmi eux, il y a une importance fédérale et régionale. Certains monuments sont devenus des symboles de la ville. Tous les types de sculpture monumentale peuvent être vus dans le centre culturel de Primorsky Krai. Vladivostok est décorée d'un grand nombre de monuments dédiés à des personnalités exceptionnelles et à des habitants de Primorye morts dans des conflits militaires.
Monuments historiques et modernes de Vladivostok
Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.
« Aux combattants du pouvoir soviétique en Extrême-Orient »
Se compose de trois groupes sculpturaux, unis dans une forme triangulaire. La partie centrale est la figure d'un soldat de l'Armée populaire révolutionnaire. Il tient une bannière dans sa main droite et un tube de combat dans sa gauche. Le bon groupe - figures d'un marin balte, d'un ouvrier bolchevique et d'un soldat. En l'honneur du renversement de l'autocratie en 1917. Le groupe de gauche est un soldat du front, un mitrailleur et un ouvrier. Dédié à la libération de la ville des envahisseurs japonais.
Arc de triomphe du tsarévitch Nicolas
Les deux tiers du revêtement de l'arc sont l'œuvre d'artistes, sculpteurs et céramistes Du côté de la mer, il y a une icône du saint patron des marins - Nicolas de Mirlikisky, consacré à Jérusalem. L'arc est fait dans un style byzantin-russe lumineux, décoré d'armoiries et de monogrammes. La structure a été démolie pendant l'ère soviétique, en 2003, elle a été restaurée sur la base d'informations d'archives.
Complexe commémoratif sur le remblai de Korabelnaya
L'obélisque, haut de 14 mètres, ressemble à une voile gonflée par le vent. Sur la droite se trouve le navire Red Pennant, devenu un monument. Depuis 1975, le sous-marin S-56 des Red Banner Guards est stationné à proximité. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son équipage a remporté 10 victoires sur des navires ennemis et a également traversé les océans Pacifique et Atlantique. La Flamme éternelle se dresse dans la partie centrale.
Signe mémorable aux fondateurs de Vladivostok
A sa place, des marins débarquèrent sur le rivage et établirent un poste militaire. C'est un obélisque en alliage de titane. Le monument ressemble à une voile de bateau gonflée par le vent. La structure est installée au centre d'une terrasse spéciale. Des ancrages en béton sont placés des deux côtés. Une plaque commémorative en fonte est fixée au mur. Il a ouvert ses portes en 1985 sur le quai Korabelnaya de la ville.
Monument à V.S.Vysotsky
Le poète est représenté assis avec une guitare sur les marches sur lesquelles sont gravées des lignes de ses œuvres. L'idée était de le représenter aussi simple qu'il l'avait fait dans la vie. Le monument a été inauguré en 2013 et est un monument musical. A côté de la sculpture se trouve une installation musicale qui joue ses chansons toute la journée. Des compositions de bonne qualité ont été spécialement trouvées.
"Cité de la gloire militaire"
Au centre d'un petit piédestal carré se trouve une stèle surmontée d'un aigle bicéphale. Un cartouche de bronze y est attaché, sur lequel figure le texte du décret du président de la Fédération de Russie. Au dos, il y a un cartouche avec un dessin des armoiries de Vladivostok. Il y a quatre pylônes dans les coins, chacun avec quatre bas-reliefs en bronze. Les images qu'elles contiennent montrent les exploits des habitants de la ville au cours des différentes années de l'histoire de Vladivostok.
Monument à N.N.Muravyov-Amursky
Le gouverneur général est présenté dans une élégante tunique avec un parchemin à la main, qui est le traité d'Aigun. Son regard est dirigé vers la baie de la Corne d'Or, l'île russe et le Bosphore oriental. Le monument est situé dans le parc où se trouvent les cendres de Muravyov-Amursky. Installé en 2012 et fait de bronze. Sur le mur se trouvent des scènes de l'histoire du territoire de Primorsky, notamment la signature d'un accord entre la Russie et la Chine.
Monument à S.O. Makarov
L'amiral est représenté avec un télescope dans les mains. Depuis 1999, il a été déplacé dans la zone de la digue centrale. Un escalier mène au monument. Une plaque de bronze avec les mots de Makarov sur la nécessité de développer le Nord russe est attachée à l'avers. Selon la tradition, chaque année le 8 janvier, des commandants et des retraités de la flotte, des cadets d'une université militaire viennent au monument afin d'honorer le célèbre amiral.
« Aux marins de la marine marchande. 1941-1945 "
Depuis 1967, le groupe sculptural se tient sur une plate-forme de dalles de béton, sur un socle de granit gris de 6 mètres. La Flamme éternelle brûle au pied du monument. La structure se compose de trois marins - un capitaine, un commandant de bataille et un marin avec un drapeau de poupe, symbole de l'honneur du navire. Les silhouettes de 24 navires avec les noms des équipages sont gravées sur des planches de bronze séparées.
Monument à Cyrille et Méthode
Il représente deux figures en pied de frères avec une amorce et une croix dans leurs mains. Derrière le monument se trouve un clocher avec un dôme doré et une croix. Le monument a été consacré avec de l'eau bénite et un service de prière. La structure est située au sommet de l'Eagle Sopka, près du Centre de la jeunesse de l'Université technique d'État d'Extrême-Orient. Les étudiants y viennent avant les examens et demandent de l'aide aux saints pour passer, achevant le rituel en sonnant la cloche.
Monument aux gardes-frontières
Installée en 1997, c'est une longue stèle revêtue de granit. Il y a une cloche à l'intérieur. Au pied, il y a des figures de quatre gardes-frontières avec des chiens, gardant la frontière de l'ennemi. Il y a un feu sur le monument, qui est allumé à des dates mémorables. Sur trois côtés du monument, il y a des symboles de gardes-frontières de trois époques : l'Empire russe, l'URSS et la Fédération de Russie.
Monument à A. Pouchkine
La sculpture est réalisée dans un style inhabituel. Le poète est présenté comme lisant ses poèmes, tenant un livre dans ses mains. Le visage est complètement immergé dans le monde intérieur, rempli de contradictions et de souffrances, qui caractérise le monument. Situé près du théâtre Pouchkine. A proximité du bâtiment, des événements commémoratifs sont organisés en l'honneur du poète : lectures de Pouchkine, célébrations de l'anniversaire de l'écrivain.
Monument à Katyusha
Une statue d'une fille d'une chanson célèbre regarde la mer. L'héroïne de la composition musicale de renommée mondiale est originaire de Vladivostok. Le parc Love and Expectations a été construit à proximité de la sculpture. Le croquis du monument a été choisi par le public de la ville. Bronze Katyusha est situé depuis 2013 sur la rive escarpée de la baie de l'Amour près de Morgorodka. L'idée de créer un monument à l'historienne locale Nelly Miz.
Monument à G.I. Nevelsky
Le monument comprend un buste de l'amiral et une stèle. Sur les côtés, des plaques spéciales racontent comment s'est déroulée l'expédition de l'Amour. Au sommet de la stèle se trouve une sculpture d'un aigle à deux têtes. Selon la légende urbaine, il s'agit de l'oiseau de justice, qui se tournera vers une personne qui n'a jamais péché. Le monument a été érigé en 1897 et est le premier de la ville de Vladivostok.
Monument aux héros de la guerre russo-japonaise de 1904-1905
Au centre de l'ensemble architectural se trouve l'archange de l'hostie céleste Michel. Dans ses mains, il saisit le bouclier et l'épée baissée. Le personnage est placé sur un socle en marbre rouge. Sur ses faces avant et arrière il y a des inscriptions de dédicace. Sur les faces latérales, des peintures en noir et blanc représentent des batailles navales et terrestres. Il y a trois pylônes à l'arrière, unis par une barre.
Monument à Pierre et Fevronia
Les figures des saints se tiennent face à face sur un piédestal et tiennent trois colombes dans leurs mains. Les oiseaux rappellent une grande famille. Les saints sont considérés comme les patrons du bonheur familial, de l'amour et de la fidélité. En se promenant autour du monument, on peut voir un lièvre se cacher aux pieds des personnages.Le monument a été érigé en 2011 sur le territoire du parc Pokrovsky dans le cadre du programme national "Dans le cercle de la famille".
Monument à S.G. Lazo
Il s'agit d'une figure de bronze pleine longueur debout sur un piédestal de granit massif. Le commandant de l'Armée rouge serre une main dans un poing et tient sa casquette dans l'autre. Des marches mènent au monument. La sculpture du héros de la guerre civile a été érigée dans un jardin public au centre de la ville de Vladivostok. Le monument a été ouvert en 1945, L. M. Pisarevsky est devenu le sculpteur et auteur de la composition.
Poteau kilométrique 9288
La stèle, qui a été construite sur le quai de la gare. Symbolise la fin du chemin de fer transsibérien. Un aigle à deux têtes s'exhibe au sommet de la stèle. Ci-dessous se trouve un panneau indiquant que la distance jusqu'à Moscou est de 9288 km. Le bâtiment a été construit en 1996 lors de la reconstruction de la gare. Auparavant, il y avait un poteau kilométrique ordinaire de 9288 km à cet endroit.
Monument à Saint Ilya Muromets
Le héros russe est représenté comme un saint vêtu d'un long manteau. Il tient une épée dans sa main gauche, et la droite est levée pour la bénédiction. La sculpture est laconique. Selon l'idée, Ilya Muromets était le premier défenseur des frontières de la Russie, il a donc été nommé défenseur des gardes-frontières. Le monument a été érigé en 2012 sur la place de l'Amiral, à côté du remblai de Korabelnaya. La sculpture est un cadeau à la ville.
Monument à A. Soljenitsyne
Figure en bronze d'un écrivain célèbre, haute de 2,6 mètres. Le monument le représente descendant de la passerelle, amarré au rivage du navire. Le lauréat du prix Nobel tient un livre dans sa main gauche. Le monument a été érigé en 2015 sur le remblai de Korabelnaya. Le sculpteur était Piotr Chegodaev, qui avait développé des croquis pour la sculpture pendant deux ans. Le bâtiment a été construit en l'honneur de l'arrivée de l'écrivain à Vladivostok.
Monument à A.P. Tchekhov
Sculpture en bronze d'un écrivain russe, haute de 2,3 mètres, qui séjourna dans la ville à l'automne 1890 pendant cinq jours. Le monument sur un socle en béton représente un dramaturge debout à côté d'un banc regardant vers la mer. Le modèle a été imprimé sur une imprimante 3D, puis réalisé en plâtre, puis coulé en bronze. Le monument a été érigé en 2018 sur la place Tchekhov pour la fête de la ville.
Monument à Yul Brynner
L'acteur hollywoodien est dépeint comme le roi fier et dominateur du Siam. Pour ce rôle dans le film "Le Roi et moi", le natif de Vladivostok a reçu un Oscar. Le monument a été érigé en 2012 près de la maison natale de Brynner. La sculpture a été installée sur des contributions désintéressées de l'une des banques Primorsky et de plusieurs mécènes. L'inauguration du monument a eu lieu pendant le Pacific Meridian International Film Festival.
Monument aux victimes de l'agression américaine
Le monument est dédié aux passagers tombés de l'avion qui ont essuyé des tirs de combattants américains. Il ressemble à un obélisque sous la forme d'une grande colonne cylindrique. Coiffé d'un chapiteau en bronze et posé sur un socle en granit. Sur les chapiteaux, il y a une composition composée de quatre bannières d'une étoile à cinq branches dans une couronne de laurier. Dans la partie inférieure se trouve un bas-relief de cartouches, torches et couronnes de chêne. Les noms des victimes sont gravés dans les cartouches.
Mémorial à Vasily Oshchepkov et à ses professeurs de japonais
Au centre du groupe sculptural se trouve l'athlète russe Vasily Oshchepkov, qui reçoit une ceinture noire des mains du fondateur du judo Jigoro Kano. Le complexe commémoratif comprend une sculpture de deux bébés tigres qui sont joués et une arche japonaise - un symbole d'amitié entre la Russie et le pays du soleil levant. Les animaux symbolisent que Vasily est allé au zoo pour étudier la motricité d'un animal et l'appliquer au judo et au sambo.
Monument à Eleanor Prey
Un symbole d'amitié entre les peuples américain et russe, ainsi que la responsabilité sociale des grandes entreprises envers la ville. Une sculpture en bronze d'une célèbre femme américaine se dresse dans le quartier de Pochtovy Lane. Le monument s'est avéré très vivant. L'Américaine semble descendre les marches du bureau de poste principal. Sa main droite repose sur la balustrade, et sa gauche repose une enveloppe avec une lettre sur sa poitrine. Près du mur se trouve une citation de sa lettre sur Vladivostok.
Monument aux mineurs
Un monument en forme de pyramide à trois étages sur le site de l'exécution. Une étoile à cinq branches orne le sommet. Il y a une table devant la structure. Le monument est entouré de piliers en béton reliés par une chaîne d'ancre. A l'entrée du site se trouvent des maquettes de mines marines. Construit en 1954 pour les minéraux de la forteresse de Vladivostok, abattus en 1907. L'auteur du monument est l'architecte M. Smirnov.
"Marin étranger"
Une sculpture d'un marin marchand au début des années 80. Un marin bronze portant une veste en jean, un jean patte d'eph et une ceinture à boucle. Tel que conçu par l'auteur, il vient de descendre du paquebot. Le gars tient fermement les colis avec les achats étrangers. De la main droite, il essaie d'arrêter la voiture d'un geste caractéristique. Les disques vinyles sous le bras du marin ont été une grave pénurie dans le passé.
Cadran solaire à la station maritime
Une borne de quai qui affiche l'heure grâce à la technologie du cadran solaire. L'objet d'art fonctionnait auparavant sur la jetée de la ville, où il a été découvert lors de travaux de construction. L'ombre qui tombe sur le cadran de la borne indique l'heure exacte aux résidents et aux touristes pendant la journée. L'établissement a été construit en 2013. La borne change de position tous les mois pour indiquer le mois et l'heure plus précise. Il y a un tableau avec une description sur le mur du port.
"Tigres"
Deux bébés tigres en bronze se tiennent sur le quai de Sportivnaya Gavan. Il s'agit d'un cadeau à la ville du Fonds mondial pour la nature. La sculpture symbolise le souci des générations présentes et futures pour la préservation du tigre de l'Amour. Les statues ont été installées en 2013. La composition est devenue l'achèvement du "Tiger Trail", donné plus tôt. En 2000, la ville est devenue le berceau du festival - Tiger Day, qui est la dignité de Vladivostok.
Colonne rostrale
Une stèle surmontée d'un modèle en bronze du transport de Mandchourie. Ci-dessous, il y a une statue d'un marin du Pacifique, qui propose de se rendre à Vladivostok. Les mots de Lénine sont gravés sur le piédestal du bâtiment. La découverte a eu lieu en 1960. En 2012, la colonne a été tournée à 180 degrés vers l'autoroute en vue du sommet APEC-2012. C'est l'un des endroits préférés des jeunes mariés pour leurs promenades nuptiales.