5 des meilleurs cenotes mayas du Yucatan

Pin
Send
Share
Send

Les cenotes mayas sont les yeux bleus du Yucatan aux yeux multiples. Découvrez notre sélection et visitez-la vous-même !


Cenotes mayas : qu'est-ce que c'est

Si vous zoomez sur la carte du Yucatan, vous verrez de nombreux cercles bleus - ce sont tous des cenotes, des dolines remplies d'une eau incroyablement claire et limpide ! Et quelle couleur a cette eau...

Les cenotes sont ouverts, comme une piscine, et fermés - sous la forme d'une grotte, où la lumière pénètre par le trou d'en haut. C'est toujours calme dans de telles grottes, seules les chauves-souris couinent et les poissons nagent silencieusement dans l'eau fraîche. Les cenotes peuvent être très profonds, parfois un réseau de grottes souterraines. Dans certains, vous pouvez faire de la plongée si vous avez un certificat.

Aujourd'hui, les cenotes sont un divertissement pour les habitants et les touristes, et auparavant, les Mayas y prenaient de l'eau douce et faisaient parfois des sacrifices sanglants. Je dirai ceci : c'est un peu inconfortable de nager dans l'entonnoir, sachant que sa profondeur est de plusieurs dizaines de mètres. On ne sait jamais ce que Cthulhu y habite ! Cependant, je conseille à tout le monde de plonger. L'eau rend la peau plus douce et rafraîchit parfaitement à la chaleur.

Si vous ne savez pas ou n'avez pas peur de nager, accrochez-vous à la corde - elle est tendue dans tous les cenotes. Vous pouvez également louer un gilet de sauvetage presque partout.

Cénote Zaci

C'est le meilleur de ma note de cénote car c'était mon premier cénote. C'est beau, calme et frais. Je ne veux pas partir. Cependant, j'ai été étonné non pas tant par l'éducation naturelle que par la façon dont les Mexicains ont correctement conservé et arrangé tout. Envie!

Zaci est situé en plein centre de Valladolid. C'est comme ça que c'est facile ! Pouvez-vous imaginer cela en Russie? Au milieu de la ville, il y a un trou karstique rempli d'eau incroyablement claire et froide, où les poissons nagent et les résidents locaux se détendent avec leurs familles. Une oasis paradisiaque ombragée au milieu d'une ville chaude pour seulement 30 pesos.

Il y a beaucoup de monde, mais personne ne gêne ni ne fait de bruit. Il y a des vestiaires, des marches et des bancs. Ceux qui aiment les sports extrêmes peuvent sauter à partir de plates-formes spéciales dans l'eau.

J'ai aussi aimé le cénote de Zasi car il est à moitié ouvert : il y a beaucoup d'air frais, contrairement aux cénotes troglodytes, il est léger et ne sent pas la fiente de chauve-souris.

Cénote Kankirixche

Kankirishche est un charmant cenote de type fermé. Peut-être le plus beau cenote du Yucatan ! Je n'ai vu nulle part une telle eau et de tels débordements de couleurs. Et si quelqu'un sautait dans un cénote, alors un large arc-en-ciel volait dans les embruns ...

Vous visiterez une grande grotte d'un diamètre de 90 mètres et d'une profondeur allant jusqu'à 50. L'entrée coûte 60 pesos par personne. Il y a un parking, une location de gilet, des toilettes. Pour vous rendre au cénote, vous devez quitter la route goudronnée et parcourir environ 2 km sur un chemin de terre roulé. N'importe quelle voiture peut gérer la route. Coordonnées : 20.6371791, -89.6326118.

Ce cenote n'a pris que la deuxième place dans mon classement, mais le rédacteur en chef de notre site le place résolument en tête de sa liste personnelle. Voyons pourquoi il considère ce cénote comme le meilleur du Yucatan. Je lui donne la parole.

auteur: "Cenote Kankirishche a gagné mon cœur, l'a pris immédiatement et sans combat. Parmi tous les cenotes du Mexique, j'ai le plus voulu le visiter dès la minute où j'ai trouvé un rapport unique de touristes russes qui l'avaient visité quelque part dans les profondeurs d'Internet. Il était décevant qu'au cours des dernières années, le cénote soit passé de complètement sauvage à assez célèbre, bien que dans des cercles très étroits de touristes locaux et européens. J'espérais m'y baigner seul, mais d'autres touristes et la civilisation de la le cénote n'a pas du tout gâché l'expérience. Le cénote est d'une beauté irréaliste ! L'éclat de la lumière de midi est frappant, se frayant un chemin à travers le trou traversant au sommet, se reflétant de l'eau et jouant des débordements magiques sur les murs et le toit du grotte.L'eau est limpide, en particulier dans les rayons de la lumière incidente - elle peut être vue à des dizaines de mètres de profondeur. Immédiatement plongé sous l'eau aussi profondément qu'il avait assez de force pour obtenir assez de la beauté indescriptible de la paze sous-marine dans ce court instant autant qu'un fabuleux cenote. Mais il est tout simplement impossible d'être rassasié, et encore plus à satiété ! Cette beauté est inépuisable. Assurez-vous de visiter Kankirishche - de tels endroits et moments resteront dans les mémoires pour toute une vie. "

Cénote de Samula

Samula est un cénote très fermé avec une acoustique incroyable. Ici, vous pouvez organiser des concerts de musique classique! Nous avons descendu les escaliers et une vue imprenable s'est ouverte à nous : une immense grotte avec de l'eau bleu azur, des racines d'arbres accrochées à une petite île et un faible rayon de lumière traversant le crépuscule. Et un silence extraordinaire - nous étions presque seuls. Alors ils se figèrent, gémissant de stupéfaction.

Peuvent-ils être appelés Samulu le meilleur cenote du Yucatan ? C'est subjectif, mais oui, l'un des - à coup sûr. En général, j'ai aimé tous les cenotes mayas, qui étaient fermés et semi-fermés.

C'est confortable de nager dans un cenote - c'est spacieux, il y a des cordes. Il est interdit de nager dans et hors de l'île seulement.

Aussi, à l'entrée ou à la sortie de Samul, faites attention au chemin. Il est pavé de pierre et de belles images de la lune, du soleil, des Indiens, des jaguars, etc.

Les chanceux de la vidéo ci-dessous ont également nagé dans le cénote de Samul seul. Voyez à quoi ressemble la grotte de l'intérieur :

Cénote Shkeken (X-Keken)

C'est probablement le cénote le plus sombre du Yucatan ! D'accord, le plus sombre que nous ayons jamais été. Seul un étroit rayon de lumière traverse le milieu de la grotte. Le cenote est assez chambré et il n'y a pas beaucoup d'espace pour nager. Étouffant, humide, sombre et en quelque sorte inconfortable. Ça sent fort les chauves-souris, on a du mal à respirer, à cause de ça nous ne sommes pas restés longtemps.

Mais dans la grotte il y a de belles stalactites, stalagmites et toutes sortes de croissances en général. L'entrée est gardée par une stalagnate géante ressemblant à un cédrat - la main de Bouddha. Il forme une crique fermée romantique où les couples se retrouvent habituellement. Les petits enfants y seront probablement aussi à l'aise.

Guichet Cenotes Shkeken et Samula seuls - à côté d'un immense parking. Le stationnement est gratuit, mais les Mexicains demandent constamment des pourboires - et pas seulement à l'entrée, ils sont tellement arrogants ! Nous avons donné 10 pesos pour nous rattraper. Il est plus rentable d'acheter un billet pour deux cenotes à la fois pour 125 pesos, car un par un - 80 pesos. Après la billetterie, les routes divergent. Le chemin vers les cenotes passe par d'interminables galeries marchandes. Il y aura des vestiaires et des toilettes en cours de route. Nous n'avons pas vu les boîtes où vous pouvez laisser des choses.

Venez à l'heure d'ouverture ou de fermeture pour profiter de votre baignade seul.

Cénote Ik Kil

Ce cenote est très pittoresque : un immense entonnoir ouvert avec de l'eau bleu-bleu, où descendent les racines des plantes avec de longs fils bouclés. La musique joue tranquillement, créant une atmosphère mystique. On pourrait l'appeler le plus beau cenote du Yucatan s'il n'y avait pas la foule de touristes amenés ici par les bus. Ça gâche tout.

Nous sommes arrivés à Ik-Kil pour l'ouverture - à 9h00. Il n'y avait encore personne, mais après 10-15 minutes, le premier bus est arrivé. Alors si vous voulez nager seul, venez à la découverte.

Le territoire est anobli : un immense parking, des toilettes et vestiaires, des douches, des cafés, des boutiques, des bancs. Un large escalier mène au cénote, le long de la route il y a une plate-forme d'observation.

Il est impératif de se laver sous la douche avant de se baigner - sinon ils ne seront pas autorisés. Ne nagez pas avec des cosmétiques, du déodorant et de la crème solaire appliqués.

Pin
Send
Share
Send