Vacances au Monténégro 2021 - notre avis. Tarifs, hébergement, tout compris

Pin
Send
Share
Send

Auteur : Irina

Nos voyages au Monténégro :

  • Septembre - Herceg Novi, Zabljak, Becici
  • Août - Budva, Kotor, Becici

Nous avons décidé de réfuter l'affirmation selon laquelle c'est bien là où nous ne sommes pas. Nous avons choisi des vacances au Monténégro. Et ils n'ont pas perdu : nous sommes là, et nous sommes HO-RO-SHO. Plages, pins, marinas avec yachts. Intérieur - lacs et montagnes, mieux que, tout le monde le sait, il n'y a rien.

Je donne tous les mots de passe et apparences : où, comment et combien, sur la base de mon expérience personnelle - même cet article que j'écris en étant allongé sur la plage. Blague! Il n'y a pas d'internet. De la chambre d'hôtel

De l'éditeur. Le texte a été écrit à l'origine par un de nos amis qui s'est reposé au Monténégro cette année-là. Nous l'avons utilisé pour préparer notre propre voyage, puis nous avons mis à jour, complété et dilué avec des photos sympas 🙂

Vols et charters au Monténégro

Le pays possède 2 aéroports internationaux : Tivat (principal) et Podgorica. Il y a des vols directs depuis Moscou et Saint-Pétersbourg. Pour la plupart, ils volent vers Tivat, moins souvent vers Podgorica.

Les prix dépendent de la saison. Le moins cher à la fin de l'automne, en octobre / novembre et au printemps, en mars / avril - à partir de 7 000 roubles aller-retour par personne. En été, un vol pour 15 000 personnes porte chance. Les vols charters qui ne font pas partie du circuit coûtent le même prix que les vols réguliers, les ventes sont rares.

Notre expérience: a pris des billets standard S7 avec bagages de Moscou à Tivat fin août, peu à l'avance (1,5 mois à l'avance). Ce plaisir a coûté 20 000 roubles chacun. Cherché et comparé, comme toujours, à travers :

  • Aviaventes
  • Skyscanner

Lors de notre voyage, nous avons pris la promotion Air Serbie (en 3 mois) et avons volé pour 12 600 roubles à destination de Podgorica avec une escale à Belgrade.

La victoire était moins chère (environ 16 000), mais nous n'étions pas satisfaits de la présence uniquement de bagages à main de taille inconnue. Dans cette limite, une trousse de premiers soins a été placée et, avec des suppléments, environ le même argent est sorti.

Prix ​​des circuits au Monténégro en 2021. Où acheter un circuit pas cher ?

A Becici, comme dans de nombreux autres endroits du Monténégro, le premier littoral est constitué d'hôtels. En regardant la clôture de l'un d'eux, j'ai commencé à douter que voyager seul était le bon choix. Derrière la clôture - un immense espace vert, des terrains de jeux, des animateurs. A proximité se trouvent des chaises longues pour adultes, des serveurs servent des boissons, et à 50 mètres la mer clapote : beauté !

En fait, les vacances tout compris au Monténégro ne sont pas des plus économiques (et sont-elles de grande qualité ?). En 2021, visites de dernière minute d'une semaine dans des appartements 2 * - à partir de 55 000 roubles pour deux (avec un vol au départ de Moscou). Un hôtel 4 étoiles coûte 15 000 de plus. Mais le coût d'un bon pour 10 jours est de 75 000 roubles.

Les bons prix pour les circuits tout compris (ou non inclus) peuvent être pris sur l'un de nos sites préférés :

  • Travelata
  • Niveau.Voyage
  • Visites en ligne

Les proches, car ils affichent les prix les plus avantageux, après les avoir comparés pour tous les principaux voyagistes et trouvé les plus bas possibles.

Quel est le meilleur endroit pour se détendre au Monténégro ? Stations balnéaires

Nous sommes montés à la forteresse de Kotor / Mais il y a tellement de monde en une saison à Budva

Les stations balnéaires du Monténégro peuvent être grossièrement divisées en groupes côtiers et montagneux.

Les destinations balnéaires les plus appréciées (du nord au sud) :
les six premiers sont idéalement situés à l'aéroport de Tivat

  • Herceg Novi (Herceg Novi) : plages de galets ou de béton, sans pente douce. Beaucoup de verdure. Contient Igalo - station balnéo-boue
  • Kotor : une ville avec une vue panoramique sur la baie de Kotor et les vieilles rues enchevêtrées. Il y a deux plages équipées - étroites et de galets.
  • Budva : vie nocturne active, une station pour les amateurs d'action. Les plages sont bruyantes, sales et bondées pendant la saison.
  • Becici : bonnes plages avec de petits cailloux. Une ville relativement calme pour des vacances en famille avec des enfants. Beaucoup d'animations connexes - manèges, parc aquatique
  • Rafailovici : plages de sable, verdure. Comme à Becici, vous pouvez marcher ici depuis Budva.
  • Sveti Stefan : île près de la côte. Maisons historiques à l'extérieur ↗
  • transformés en hôtels de luxe à l'intérieur. Plages de sable propres et relativement peu fréquentées. La plus chère des stations balnéaires monténégrines
  • Petrovac : la ville est entourée d'oliveraies et de pinèdes. La plage est petite, mais adaptée aux enfants - de sable, avec une entrée peu profonde. Après 12h, la vie nocturne s'arrête jusqu'au matin
  • Sutomore : station économique. Beaucoup de monde pendant la saison. Plages de galets et de sable.
  • Bar: une variété de plages (il y a même du sable rouge). La vieille ville détient le record des monuments architecturaux
  • Ulcinj : le sable noir de la plage de Mali Ultsin est curatif. L'écologie de la région est la meilleure du pays

Plage de béton à Herceg Novi

Dans les profondeurs il y a des stations de ski où vous pourrez vous détendre au Monténégro en hiver :

  • Kolashine : les prix pour l'Europe sont très abordables ; forfait de ski journée - environ 20 € contre au moins 40 € dans les Alpes. Mais plutôt adaptée aux débutants, la piste la plus longue fait 5 km
  • Zabljak : à proprement parler, une station balnéaire toute l'année, car est situé dans le parc national de Durmitor. L'écotourisme, la randonnée avec des bâtons de ski, des sites naturels époustouflants et des trucs comme ça

Nous avions prévu un voyage en famille pour trois (deux adultes et un enfant). Demande : voir le pays, acheter / bronzer à faible profondeur et partir en yacht. Le parcours s'est déroulé comme suit : nous arrivons à Tivat → location de voiture → aller à Herceg Novi, repos quelques jours → puis à Durmitor (Zabljak) pendant 3 jours. Nous louons une voiture et nous nous séparons : mon mari - pour naviguer près de Kotor, nous - pour aller à la plage de Becici.

Attentes / Réalité : Internet a insisté sans relâche sur le fait que Becici est une excellente option pour les vacances des enfants. Mes impressions - J'aimais plus Herceg Novi. Plus atmosphérique, plus calme, plus émouvant. Les plages sont plus petites, mais le kilométrage n'est pas important pour les enfants. Bien que l'infrastructure de divertissement soit pire.

De l'éditeur. Et notre Monténégro s'est avéré encore plus grand : nous deux, sœur, mère et tante. La tâche était simple - se détendre, nous avons donc choisi Budva (pour la plage) avec un voyage à Durmitor, Kotor (pour la beauté) et Becici (encore une fois pour la plage). La conclusion était inattendue - nous retournerions au Monténégro en mer, mais seulement à Kotor, dans la région de Dobrota. Bien qu'il n'y ait pas de conditions pour des vacances classiques à la plage, c'est si calme, atmosphérique et montagneux à la manière européenne que vous oubliez à la fois la "pop" Budva et Becici.

Saison au Monténégro : quel est le meilleur moment pour se détendre ?

Kotor est notre station balnéaire préférée. A cause des montagnes, le soleil se lève plus tard et le soleil se couche plus tôt, mais l'eau se réchauffe comme partout ailleurs

La haute saison sur l'Adriatique dure tout l'été, de mai à septembre. C'est en juillet qu'il fait le plus chaud : en journée il chauffe jusqu'à + 35 °C, la température de l'eau est de + 25 °C. Mais le climat sur la côte de la péninsule balkanique est doux et subtropical. Il ne peut pas être comparé à la Turquie étouffante collante, donc le Monténégro (et la Croatie voisine) est la destination idéale pour juillet et août.

Les gens surtout à la fois. Il devient un peu plus libre à l'automne, avec la fin des vacances scolaires. En grande fan de la saison du velours (le meilleur moment pour se détendre), j'ai choisi fin août - début septembre pour le voyage. Je voulais des plages aussi désertes que possible, des remises d'automne, mais une mer toujours chaude.

Les réductions de septembre sont vraiment bonnes. La location de voiture est de 30 % moins chère, le logement devient sensiblement plus grand, il y a beaucoup de choix. La météo n'a pas non plus déçu : vous pouvez vous baigner même après les pluies nocturnes.

Et un visa ? Pour les Russes, le pays est sans visa pour une période pouvant aller jusqu'à 30 jours, mais de mai à octobre, la période passe à 90 !

Les sites "ininterrompus" du Monténégro sont le col de Sadlo et le réservoir de Piva. Les deux peuvent être vus lors de cette tournée

Prix ​​​​au Monténégro en 2021

Moins de paroles, plus de chiffres. Tarifs des vacances au Monténégro en 2021 :

  • Transport

    • Transfert aéroport Tivat-Budva (Becici) (22 km) - 20
    • Transfert aéroport Podgorica-Budva (80 km) - 38
    • Bus (public) Becici-Budva (3 km) - 1.5
    • Taxi Becici-Budva (3 km) - 7

    Divertissement

    • Rafting sur la rivière Tara - 35
    • Place équipée sur la plage (2 transats et un parasol) - 8-12
    • Tyrolienne près du pont Djurdjevic (traversée d'un côté du canyon à l'autre par une corde d'acier) - 20
    • Circuits en bus - 15-55
    • Attractions pour enfants (trampolines, manèges) - 2
    • Bateaux, kayaks, catamarans - 9-12

    Aliments

    • La facture moyenne dans un restaurant pour deux est de 15-25
    • Un chèque en magasin lors de l'achat de nourriture pour 2 adultes pour 1 journée complète - 10
    • Thé / café au lait - 1.5-2
    • Bière locale, 0,5 l - 0,6-1,7
    • Vin, 0,5 l - 4-10

    Taxe touristique

    Vous n'avez pas besoin de visa pour le Monténégro, mais il y a quelques nuances à l'entrée/sortie. Si vous conduisez tour - il n'y a rien à craindre, le voyagiste fera tout pour vous. Si tu t'arrêtes dans l'hôtel - c'est aussi la responsabilité de l'hôtel. Mais si tu te reposes seul dans l'appartement, rappelles toi:

    • Un touriste doit s'inscrire dans la journée et s'acquitter d'une taxe de séjour d'un montant de 1 euro/jour.

    La meilleure option est le bureau de poste (cherchez Posta sur la carte). Là, ils s'inscriront et accepteront le paiement. Nous sommes arrivés 2 jours après l'arrivée, il n'y a eu aucun problème. Vous avez besoin d'un étranger et du nom et du prénom du propriétaire (demandez à l'avance). En conséquence, ils donneront un morceau de papier rose.

    • Selon la loi, si vous habitez dans plusieurs zones de villégiature, vous devez vous inscrire (et payer des taxes) dans chacune.

    En fait, beaucoup s'inscrivent immédiatement pour toute la durée de leur séjour dans la première ville. Nous avons fait de même et payé 10 jours à Budva. Mais à Kotor, le propriétaire a suivi le principe et nous a enregistrés lui-même - il a dû payer 3 jours supplémentaires.

    Assurance

    Nous souscrivons toujours une assurance voyage afin de ne pas être submergé par des montants irréalistes pour une simple radiographie (et pour être sûr d'une assistance ponctuelle). Pour le Monténégro, l'assurance d'une semaine coûtera entre 400 et 500 roubles par personne. Revenir sur:

    • Cherehapa
    • Compare.ru
    • Strahovkaru.ru

* Dans le pays, la monnaie officielle est l'euro, les prix y sont indiqués.

Afin de ne pas ennuyer les sommes de ceux qui ne pensent qu'au repos, nous avons écrit un article séparé sur les prix au Monténégro.
Cliquez si intéressé

Voli est un magasin populaire, mais nous avons souvent acheté chez Aroma / Voici un tel déjeuner indépendant qui nous est sorti pour seulement 12 euros pour trois (également pour 2 fois)

Prix ​​des aliments - où acheter ?

Si vous envisagez de cuisiner à la maison, vous pouvez acheter des produits d'épicerie au supermarché.
Le plus populaire: Voli, Idea, Aroma, Franca, MegaMarket.

Le choix des produits est assez familier à un Russe : il y a du riz (et même du sarrasin, mais cher, pour 5 euros pièce), du lait, des œufs. La viande peut être frite directement dans le magasin sur demande. Les légumes-fruits sur les marchés sont de la meilleure qualité, mais dans les supermarchés, ils sont moins chers. Il est de coutume d'acheter du pain dans des "boulangers", bien que dans les magasins ce ne soit pas pire.

  • Oeufs, 10 pièces - 1,2 €
  • Pain - 0,5-1 €
  • Viande hachée, 1 kg - 6 €
  • Lait, 1 l - 0,7-1 €
  • Bananes, 1 kg - 1,3 €
  • Eau, 1,5 l - 0,6 €
  • Pommes de terre, 1 kg - 0,5 €
  • Vin rouge - 3,7-10 €
  • Tomates, 1 kg - 2 €
  • Pêches, 1 kg - 1,3-2 €
  • Pastèque / melon, 1 kg - 0,5 €

✓ Il existe de nombreuses bonnes pizzerias au Monténégro (grande pizza à la viande - environ 10 €). Et les pâtes à 7€ c'est une vraie cocotte de pâtes !

✓ Restauration rapide (hamburger, sandwich) - 2 à 3,5 €.

✓ Les restaurants ont des portions gigantesques. Nous prenions généralement un plat principal (10 € en moyenne) et une salade de légumes (jusqu'à 5 €) pour deux. C'est suffisant pour trop manger.

Conseils café-restaurant (vérifié par nous personnellement):

  • Budva - cuisine locale à Kuzina, pizza à Sambra ou un morceau dans la vieille ville (si vous entrez près de la plage de Pizana), crème glacée à Moritz Eis.
  • Herceg Novi - Tri Lipa
  • Kotor - Konoba Akustik
  • McDonald's et d'autres comme lui ne sont pas au Monténégro.

Peut-être, je dirai une chose scandaleuse, mais nous n'avons pas aimé la cuisine du Monténégro. En fait, il s'agit d'une viande (porc, agneau, bœuf) et de salades indistinctes (hacher tout plus gros et saupoudrer de fromage). Les habitants ne savent pas cuisiner des pâtes, mais du café normal - je ne parle même pas de cappuccino, mais d'Americano ! - vous n'avez qu'à rêver. Notre guide a demandé à l'avance d'apporter du café moulu de Russie, car Le monténégrin est spécifique (comme en Turquie).

Tout compris - cela vaut-il la peine de prendre?

Le Monténégro est un pays « sans forfait ». Chaque complexe dispose d'une variété de cafés pour tous les budgets. Louer une maison avec accès à la mer n'est pas non plus un problème. Un autre argument contre le tout inclus au Monténégro est l'absence de barrière linguistique : le russe et le monténégrin sont similaires, même sans l'anglais, on peut l'expliquer. Le menu et le service sont presque entièrement russophones.

D'un autre côté, des vacances à la plage dans un mode où tout (nourriture, divertissement) a déjà été pris en charge par d'autres est un plaisir particulier. Une semaine dans un 4 étoiles très apprécié des touristes Iberostar Bellevue à Budva coûtera 160 000 roubles pour deux. Option plus économique: hôtel 4 * Slovenska Plaza Lux (également à Budva) - un peu plus de 120 000 pour 7 nuits.

Meilleurs hôtels du Monténégro : où séjourner ?

Vue de notre appartement à Budva

Les meilleurs hôtels du Monténégro, selon les avis des touristes :

  • 5 étoiles:

    • • Splendid Conference & Spa Resort (Becici) - option de luxe pour le petit-déjeuner ou la pension complète. L'hôtel dispose de services de spa de haute qualité, qui sont utilisés même par les habitants (et c'est un indicateur !)
      Visite - à partir de 155 000 roubles
      Chambre à la nuit - à partir de 210 €

    En général, le pays regorge d'hôtels cinq étoiles décents. Et ces 20 qui le sont, sont déraisonnablement chers.

    4 étoiles :

    • • Appartements Los Olivos (Kotor) - appartements dans une sorte de domaine avec vue escarpée sur la baie
      Chambre pour la nuit - à partir de 70 € (pas de visites)
    • • Perla (Herceg Novi) - première ligne et plage privée, chambres avec vue, animations pour les petits
      Tour - à partir de 90 000 roubles
      Chambre pour une nuit - à partir de 100 €

    3 étoiles :

    • • Appartement Radjenovic (Budva) - appartements avec cuisine, les touristes sont considérés comme la meilleure option en termes de prix-confort-emplacement !
      Tour - à partir de 70 000 roubles (vendu uniquement par tour)
    • • Vila Stanivukovic (Budva) - bon marché, mais pas gai. Le principal plus est soigné et proche : du centre, et de la mer, et de la gare routière
      Tour - à partir de 55 000 roubles (vendu uniquement par tour)

Chacun de ces hôtels peut être réservé indépendamment - via Booking ou RoomGuru. Il y a aussi une dispersion de maisons d'hôtes et d'appartements bon marché.

Secteur privé au Monténégro - comment rechercher ?

Herzen Novi et Becici

Le Monténégro est un pays où l'on peut louer une maison dans le secteur privé à l'ancienne en se demandant : « Combien ça coûte de rester ? dans une maison avec une pancarte « SOBE Apartmani » (je ne peux pas me porter garant de la traduction exacte, mais du sens général : chambres à louer). De nombreux fans constants de la mer monténégrine résolvent ainsi le problème du logement.

Cependant, des progrès ont également atteint ces rives de la mer Adriatique. Pour ceux qui aiment tout planifier à l'avance (comme moi), il existe des centaines d'appartements sur les ressources Internet populaires.

Notre expérience: nous avons réservé 3 options dans 3 endroits différents : deux avec Airbnb (c'est ce que vous voulez ! N'oubliez pas notre réduction jusqu'à 4 000 RUB) et une via Booking. Toutes les installations d'hébergement sont la propriété privée des Monténégrins. Tous nos hôtes sont très serviables et sont en général d'excellentes personnes avec une vie ordinaire : ils ont des enfants, des petits-enfants, des chiens, des maris, des femmes et des voisins qui courent pour une tasse de café.

Les prix dans le secteur privé commencent à 1000 roubles par jour. Un appartement, un appartement ou une villa avec toutes les commodités et une cuisine coûte en moyenne entre 3000 et 7000 roubles.

Quelques conseils. À Kotor, je recommande de prendre un logement dans la région de Dobrota - c'est calme et calme, et les touristes des bateaux de croisière n'atteignent pas la mini-plage locale (l'eau y est plus propre). À Budva, nous nous sommes concentrés sur la zone proche de la gare routière : si vous êtes sans voiture, il est pratique de se rendre de là à n'importe où au Monténégro. Et au fait, tk. il y avait 3 nouveaux arrivants dans notre entreprise qui n'utilisaient pas Airbnb, nous nous sommes inscrits et avons réservé un hébergement pour chacun d'eux et avons économisé 6 300 roubles 🙂 Obtenez un coupon >>

Que voir au Monténégro ? curiosités

L'île de Sveti Stefan. On peut y accéder à pied le long d'une route très pittoresque depuis Becici ou le pont Rafailovici / Djurdjevic - vous le savez probablement déjà 🙂

Attractions naturelles du Monténégro (tarifs 2021) :

  • Durmitor - un parc national, avec un canyon de la rivière Tara, un pont en arc de Djurdzhevich, les lacs les plus purs et d'autres beautés des montagnes. L'endroit le plus recommandé au Monténégro (et nous aussi).
  • Le parc lui-même est gratuit, mais l'entrée au Lac Noir : 3 €, les enfants de moins de 7 ans sont gratuits
  • Comment aller là?
  • - Excursion en groupe au départ de Budva : 35 €
  • - Excursion individuelle (jusqu'à 6 personnes) : 320 € par Tripster (notre choix, le guide Oleg vit au Monténégro depuis 10 ans et sait presque tout du pays, paraît-il !) ou 55 € par personne dans les agences locales.
  • - Louez une voiture et allez-y par vos propres moyens.
  • Conseils.
  • 1) Apportez une veste, la température est plus basse en montagne. 2) Idéalement, partez vous-même en voiture.Vous pouvez louer un hôtel à Zabljak et réserver 2 jours pour Durmitor (1 jour oh-oh-très peu). Mais le principal inconvénient ici est la route, c'est une serpentine de montagne escarpée, et les conducteurs inexpérimentés la trouveront difficile. "Golden Mean" - une visite individuelle avec un guide, que nous avons prise (et même nous, passagers, virages continus, virages fatigués). Un autre plus de cette excursion est le programme étendu. Si les "membres du groupe" ne grimpent pas plus loin que le lac Noir, alors nous avons vu Susice, le col de Sadlo et le monastère de Piva avec un lac. Mais à deux, ce n'est bien sûr pas du tout rentable. Par conséquent, il y a des visites de groupe de basse.
  • Lac de Skadar - canotage de toutes tailles et couleurs, plage de galets blancs et possibilité d'intimité après le littoral animé.
    Location de barque à l'heure : 9 €
  • Biogradska Gora - une destination écotouristique populaire en été, les pistes de ski fonctionnent en hiver.
  • Itinéraire Becici-Sveti Stefan - visite à pied de 1,5 à 2 heures aller simple avec de beaux paysages !

REPERES historiques. Presque dans toutes les grandes villes, il y a une partie ancienne - des maisons aux toits de tuiles, des temples, des monuments. Les plus populaires auprès des touristes :

  • Kotor
  • Sveti Stefan
  • Budva
  • Bar

Se démarquer monastères chrétiens... Le plus célèbre d'entre eux est Ostrog. Situé en montagne, à 900 m d'altitude ; fonctionne du XVe siècle à nos jours.

Les plages du Monténégro

Plage de la vieille ville de Budva. Comme tout autre, il y a un espace payant avec des chaises longues et des serviettes gratuites.

Je voudrais décrire des vacances à la plage au Monténégro avec l'adjectif - pittoresque. Près de 300 km de côtes présentent une incroyable variété de plages : noires, blanches, de galets, avec des oursins, en béton (sans hérissons). Entouré de pins, en centre-ville, peu profond, profond. Choisissez - pour tous les goûts !

Il y en a un mais : tous, à l'exception de Becici, sont situés en dehors des zones de villégiature. Il n'est pas très pratique pour un touriste de s'y rendre sans voiture. C'est probablement pourquoi les plages restent le plus que le flux principal de personnes les passera.

Les cinq premiers sont :

  • Jaz est une plage de galets et de sable près de Budva. Bien équipé, transats et autres équipements payants (moins de 10 €)
  • Becici est une large plage de sable et de galets. Sur les emplacements payants (6-8 € pour un ensemble de transats), les invités peuvent déguster des cocktails du bar le plus proche, que le serveur apportera sur le lieu de repos
  • Plavi Horizonte - sable fin, descente douce, beaucoup d'ombre du vert entourant la plage. Situé dans la région de Tivat
  • Ploce est une plage à 10 km de Budva. Un lieu de rencontres, de fêtes et d'autres loisirs actifs sur la plage (et ça arrive, ouais !)
  • Velika Plazha - une plage de sable curative près d'Ulcinj

Qu'en est-il des plages dans les stations balnéaires populaires ?

  • Budva

    Slovenska Plaža - la plage centrale et la plus grande de Budva. Sale (le soir ils mettent des tables de cafés), quelque part de gros cailloux, quelque part du sable gris. L'entrée dans la mer est en galets, puis en sable. L'eau est trouble au début - à cause des tas de personnes et de sable - plus près des bouées elle est propre. Parfois un tapis dense d'algues court jusqu'au rivage et tout droit br-rr : (Nous avons nagé dans la partie la plus proche de l'hôtel Tre Canne, il y a plus de galets et donc plus propre. Parasol : 8-12 €.

    Mogren - derrière la vieille ville il y a une jolie plage (en fait, il y en a 2), comme une baie entourée de rochers. L'entrée de l'eau est faite de dalles de pierre, après 17 heures, vous ne pouvez plus bronzer - le soleil est caché derrière les montagnes. Parasol : 30 € (oui, oui).

    Kotor

    Il n'y a pas de plages à Kotor même. Est dans la zone voisine La gentillesse - il y en a 2. Petit, étroit, caillou. Il n'y a pas de vagues, car la baie. Vous pouvez sauter dans l'eau directement depuis le remblai 🙂 L'entrée dans l'eau est caillouteuse et abrupte - d'énormes paquebots de croisière flottent dans Kotor, respectivement, le fond est creusé pour eux. Les paquebots affectent également la pureté de l'eau, mais par rapport à Budva et sa plage centrale, à Dobrota nous l'avons trouvé mieux. Un point important : à cause des hautes montagnes des deux côtés, le soleil se pointe sur la plage à partir de 9h et disparaît à 17h.

    Becici et Rafailovici

    A Becici et Rafailovici, la mer est propre et bonne. L'eau est claire car le fond est complètement caillouteux. Il y a partiellement du sable sur la plage, quelque part il y a des cailloux. Il n'y a que des hôtels le long de la côte, la plage est large, mais pendant la saison, elle est bondée de vacanciers.

    Tivat

    A Tivat, les plages sont également tendues. Il y en a 2-3, ils sont aussi petits, caillouteux et encombrés. Comme à Kotor, il existe une option pour "prendre un bain de soleil et nager depuis le remblai en béton". La mer n'est pas des plus propres, car le port de luxe de Porto Monténégro est situé à proximité.

Vacances au Monténégro avec des enfants

Pourquoi oui"?

+ En été, le Monténégro est idéal pour les familles avec enfants, et principalement en raison du climat. Il fait bien sûr chaud ici, mais il chauffe au maximum à +35, et non à +50, comme en Turquie. De plus, un grand choix de stations balnéaires. Pour des vacances classiques à la plage, nous vous recommandons de choisir Becici, Rafailovici ou Petrovac. Au pire - Budva.

+ Il y a des créatures vivantes dans la mer (nous avons personnellement vu des poissons, des crabes, des étoiles de mer et une pieuvre), les enfants sont intéressés. Les enfants de 7 à 12 ans ne sont pas visibles au-dessus de l'eau : ils plongent en permanence avec des masques.

+ À Budva et Kotor, le long de la côte, il existe de nombreuses aires de jeux avec toboggans et balançoires. Nous soupçonnons que la situation est la même dans d'autres stations.

+ Presque tous les établissements proposent des lits bébé gratuits pour les bébés jusqu'à 3 ans.

+ Transfert court de l'aéroport de Tivat vers des destinations populaires (30-50 minutes).

+ La nourriture au Monténégro est simple et directe. Nourrir un enfant n'est pas un problème : œufs brouillés, soupe, pâtes, kebab (la même côtelette) et frites (où sans ça !) se trouvent dans n'importe quel café.

Pourquoi pas"?

- De nombreuses plages sont soit des dalles de béton sans pente douce, soit un monticule de galets (les gâteaux de Pâques ne peuvent pas être sculptés). Bien qu'il existe de nombreuses exceptions: il faut regarder des photos ou écrire aux hôtes (ou s'arrêter près des "réussies" décrites ci-dessus).

- Si vous arrivez à l'aéroport de Podgorica, vous devrez longer la serpentine sans fin pendant une heure et demie... Même nous, les adultes, avions le mal de mer.

Infrastructures et transports

Le Monténégro a des sentiments mitigés. Vous regardez à droite - des maisons soignées, des montagnes, des falaises. L'Europe comme l'Autriche ou l'Italie* ! Vous regardez à gauche - un dépotoir. Comment? En fait, le pays a vraiment un problème avec l'accumulation de déchets.
* notez que la similitude avec l'Europe se réfère au centre du Monténégro et non à la station balnéaire.

Le pays est suffisamment sûr. Lors de la réservation d'une chaise longue, le personnel vous demande de laisser quelque chose (serviettes, cercle) en garantie d'un remboursement si vous êtes absent dans la journée. La porte peut être laissée déverrouillée la nuit. Restaurants, supermarchés, pharmacies sont partout où vivent les touristes. Les cartes bancaires ne sont acceptées que sur les marchés.

Les transports publics sont représentés principalement par les voitures. Comme en Russie, la plupart des bus sont des minibus. Il y a beaucoup de monde en été, les voitures sont pleines à craquer. Les prix dépendent de la distance et du transporteur. Un bus de Budva à Kotor coûte 3,5 à 4 €, de Kotor à Tivat 2,5 €. Vous devez payer les bagages séparément - 1 €.

Les taxis sont chers. Les prix déclarés sur les parkings sont clairement trop élevés (7 € les 3 km !). Ils n'ont pas essayé de négocier, peut-être font-ils du dumping.

Comme nous nous sommes rendus à l'aéroport de Podgorica de nuit, nous avons choisi de ne pas nous embêter et de pré-commander un transfert à Budva par KiwiTaxi. Cela coûte 38 euros par voiture, ce qui est très convenable par rapport aux normes du Monténégro.

Louer une voiture

Prix ​​des voitures en saison auprès d'une agence locale / Prix de l'essence (en moyenne, 1,35 € le litre ≈ 100 roubles)

Si le repos actif est supposé, ce sera difficile sans voiture au Monténégro. Vous ne pouvez accéder aux montagnes que par la route. Certaines beautés (col de Sadlo par exemple) ne sont pas visibles lors d'une excursion en groupe - les routes sont étroites, seules les voitures particulières passent.

Il existe plusieurs agrégateurs pratiques pour la location de voitures dans le monde :

  • Voitures de location - International
  • Myrentacar - travaille avec les sociétés de location de voitures locales

Notre expérience: cette fois, nous avons réservé une voiture via Rentalkars. La meilleure offre était de 30 € / jour. Cependant, le Monténégro n'est pas un bout d'Europe et les commerçants privés sont moins chers. A notre arrivée à Becici, un voisin nous a proposé une location de voiture pour 10€ par jour (même si vous avez aussi de la chance). Essence - 1,3 € le litre.

Si, comme nous, vous êtes "non leader", il est alors facile de se déplacer entre les villes en bus et vers les montagnes - vers des vues de carte postale - pour faire des excursions.

Avis sur le reste au Monténégro

Au Monténégro, vous pouvez soit marcher le long de la digue dans une belle robe, soit escalader des cailloux et des chemins de terre jusqu'aux points de vue 🙂 La deuxième photo est en route vers la forteresse de Saint-Jean à Kotor (itinéraire gratuit pour les locaux)

Comme toute station balnéaire, le Monténégro a ses propres fans et adversaires passionnés. Quelqu'un n'est pas satisfait du service décontracté, quelqu'un ne voit pas l'intérêt d'aller à l'étranger quand les plages ressemblent à celles de la mer Noire. Quelqu'un a besoin de faire du shopping, ce qui n'a pas d'importance au Monténégro.

Comme toujours, quand il s'agit de l'opinion des gens, chacun a la sienne. Pour beaucoup, le Monténégro évoque des sentiments chaleureux. La preuve en est le grand nombre de Russes qui achètent activement des biens immobiliers (1 300 € par m²/m²). Et le plus souvent pas pour les affaires, mais pour venir au soleil-mer des régions froides du nord.


Nous avons aimé le Monténégro. Nous racontons dans la vidéo les petits inconvénients, les grands avantages et pourquoi cela vaut la peine de venir ici !

Avantages et inconvénients du Monténégro

Total que nous avons. Avantages:

  • Un grand nombre de lieux intéressants et faciles d'accès (dans le cadre d'excursions ou en voiture)
  • Sans visa (mais cet élément peut disparaître dans 5 ans, le pays est candidat à l'Union européenne)
  • Des prix bas par rapport aux vacances à la plage européennes
  • Fermer (avec un vol depuis Moscou - environ 3 heures, ce qui est particulièrement important lorsque vous voyagez avec des enfants)
  • Compris (pas de barrière de la langue)
  • Bonne écologie

Inconvénients : Bondé pendant la saison ; des plages non turques (peu de sable) et un vol toujours cher.

A part le service : discret, agréable, mais détendu. Il est peu probable qu'un membre du personnel essaie d'anticiper les souhaits du client. Ils le feront si vous leur demandez.

D'ailleurs, j'ai complètement oublié qu'il est possible de ne pas réserver en ligne, mais de négocier sur place. Je devais me souvenir

Pin
Send
Share
Send