Savez-vous comment catégoriser les vins ? Apprendre à définir !

Pin
Send
Share
Send

Les vrais connaisseurs de vrais vins aromatiques ont simplement besoin de savoir dans quelles catégories tous les vins sont divisés. Ainsi, nous commençons une histoire fascinante sur les catégories de vrais vins, qui devraient être connus non seulement par un vrai connaisseur, mais aussi par un touriste ordinaire.

Depuis 2011, tous les vins de l'Union européenne sont répartis en deux groupes : les vins avec appellation géographique et les vins sans appellation géographique.

La première catégorie comprend les vins de la catégorie Vin de France (VDF)anciennement appelé Vin de Table (VDT), vin de table. Cette catégorie comprend les vins d'usage courant, pour lesquels le principe de limitation de rendement n'est pas appliqué.

Typiquement, ces vins sont issus de cépages de France ou de l'Union européenne. De plus, de tels vins peuvent être le résultat d'un assemblage d'un ou de deux cépages, ce qui peut être indiqué sur l'étiquette.

Millésime sur les vins de cette catégorie non précisé.

La seconde catégorie, les vins à appellations géographiques, comprend deux catégories : l'Indication Géographique Protégée (IGP) et l'Appellation d'Origine Protégée (AOP).

L'Indication Géographique Protégée (AOP) est un ancien vin de la catégorie des vins Vin de Pays (VDP), vin local. Il est important ici d'indiquer la zone d'où provient la culture - qu'il s'agisse d'un département de production ou d'une zone. Ces vins doivent répondre à des critères de qualité plus exigeants que les vins de la catégorie. Vins de France.

Par exemple, ils doivent être élaborés à partir de cépages agréés par le gouvernement, tout en respectant les limites de rendement du vignoble. Le cépage doit être indiqué sur l'étiquette.

Les vins les plus courants dans cette catégorie sont les vins de cépage du Languedoc. Ils sont reconnaissables au nom de la zone de production indiqué sur l'étiquette - Pays d'Oc... Habituellement, ces vins sont un bon exemple de vin de plaisir, auquel s'ajoute le facteur agréable d'un prix favorable.

Apellation d'Origine Protégé

L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) remplace l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et signifie « Protégé par son Lieu d'Origine ». Tout comme les vins IGP, ils désignent une zone de production précise, en l'occurrence assez petite, bien délimitée et particulièrement importante au regard de son terroir.

La catégorie des vins AOP met l'accent sur le lien entre le caractère du vin et son origine, son sol, le climat de sa zone de production. Les vins AOP représentent le plus haut niveau de qualité :

  • zone de production clairement limitée,
  • cépages autorisés,
  • restrictions de rendement,
  • Façons recommandées pour attacher les vignes
  • taux d'alcool minimum autorisé
  • contrôle strict des échantillons

La part principale des vins produits en France est bien entendu précisément les vins de la catégorie AOP - des vins qui bénéficient d'un label de qualité et d'une garantie du fabricant sur leur origine.

Eh bien, en voyageant en France, vous saurez maintenant à quelle catégorie de vin appartient le vin et ce qui doit figurer sur l'étiquette d'un bon vin. Nous pensons que vous ferez le bon choix en venant au magasin acheter du vin après avoir lu cet article informatif.

Nous vous recommandons de lire nos articles étonnants sur une excursion au centre d'oenotourisme La Winery, de lire sur la route des vins d'Alsace, de vous renseigner sur les cépages à partir desquels les vrais vins sont élaborés, si vous ne savez pas quel vin convient le mieux à la viande ou autre nourriture, lisez l'article étonnant sur le choix du vin pour les plats.

Plus d'informations sur les voyages en Europe.

Pin
Send
Share
Send