20 principales réserves muséales en Russie

Pin
Send
Share
Send

Il existe plusieurs types de musées d'État en Russie. La catégorie des musées à ciel ouvert, qui, outre les objets culturels ou historiques, comprend également un grand espace naturel, est appelée «Musée-réserves». Le statut de réserve confère à ces musées un régime spécial d'utilisation et de conservation du territoire. Les réserves-musées ont une valeur particulière et unique pour le patrimoine culturel du pays.

Le musée-réserve Mikhailovskoye a été le premier à recevoir ce statut particulier. Après lui, d'autres domaines d'écrivains ont reçu ce statut - Yasnaya Polyana, Tarkhany. En outre, ce statut est reçu par des endroits où il est important de préserver l'aspect historique architectural, par exemple, les complexes monastiques - le monastère Kirillo-Belozersky ou les territoires du palais, tels que Peterhof. De nombreux musées de réserve préservent l'environnement historique des anciennes colonies, par exemple Kizhi.

Objets exceptionnels du patrimoine culturel de la Russie

Liste des musées-réserves, qui comptent parmi les monuments les plus précieux de l'histoire et de la culture des peuples de la Fédération de Russie.

"Kremlin de Moscou"

Un lieu de renommée mondiale, un symbole non seulement de la capitale de la Russie, mais de tout le pays. C'est d'une grande importance historique et politique - les murs du Kremlin ont été le siège du pouvoir pendant de nombreux siècles et jusqu'à aujourd'hui. Le complexe muséal est un ensemble architectural de bâtiments des XVe-XXe siècles. Ils sont basés sur les cathédrales - l'Annonciation, l'Assomption, Arkhangelsk, l'église de la Déposition de la Robe et l'Armurerie. Ils ont conservé des intérieurs centenaires. L'ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO.

Adresse : Moscou, Kremlin

Site Web : www.kreml.ru

"Kizhi"

Un précieux complexe culturel et historique en plein air. Sa superficie est de plus de 10 000 hectares. L'ensemble unique du musée Kizhi Pogost, fondé aux XVIIIe-XIXe siècles, est inscrit sur la liste des sites du patrimoine de l'UNESCO. Les monuments de l'architecture en bois sont complétés par des bâtiments des villages russes, caréliens et vepsiens. La base du complexe est constituée des églises Pokrovskaya et Transfiguration et du clocher, entouré d'une clôture. Les vieilles églises sont magnifiques tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les iconostases peintes sont décorées de ciselure et de dorure.

Adresse : République de Carélie, Petrozavodsk, place Kirov, 10 A

Site Web : kizhi.karelia.ru

"Musée-Domaine de Léon Tolstoï" Yasnaya Polyana "

Le domaine dans la région de Toula, qui a changé plusieurs propriétaires célèbres - les princes Kartsevs, les princes Volkonsky et les nobles Tolstoï. C'est à cet endroit que Lev Nikolaevich a écrit le roman "Anna Karénine" et le roman de renommée mondiale "Guerre et paix". La tombe du grand écrivain se trouve également ici. L'exposition du manoir comprend la maison d'habitation principale et les dépendances qui ont conservé l'aspect historique de l'extérieur et l'atmosphère authentique de l'époque de la vie de L. Tolstoï à l'intérieur. La composition naturelle est intéressante - parcs, ruelles, étangs.

Adresse : Russie, région de Toula, district de Schekinsky, p/o Yasnaya Polyana

Site Web : ypmuseum.ru

"Rostov Kremlin"

Le complexe architectural historique a été construit à la fin du XVIIe siècle à l'initiative du métropolite de Yaroslavl et de Rostov. L'ensemble architectural des structures du Rostov Kremlin est situé dans un endroit pittoresque sur les rives du lac Néron. La décoration principale du musée est la cathédrale de l'Assomption, érigée au début du XVIe siècle. Le bâtiment le plus élégant s'appelle l'église Saint-Jean-l'Évangéliste. Au milieu du siècle dernier, les bâtiments du Rostov Kremlin ont subi une reconstruction à grande échelle. La plupart des bâtiments sont maintenant en excellent état.

Adresse : Région de Yaroslavl, Rostov, Place de la Cathédrale, 8

Site Web : www.rostmuseum.ru

Musée-réserve d'histoire militaire de Borodino

L'un des plus anciens musées du monde, basé sur le célèbre champ de bataille de Borodino. Le territoire du musée est de 111 km². Le musée Borodino a reçu le prix UNESCO pour la préservation du paysage culturel et historique d'origine. Les fonds du musée contiennent plus de 65 000 exemplaires. Parmi eux, il y a une collection de peintures, des découvertes archéologiques, une collection de costumes militaires. Les objets exposés de valeur sont les bannières et les récompenses de 1812, ainsi que les effets personnels de Kutuzov, de l'empereur Napoléon et de l'empereur Alexandre Ier.

Adresse : région de Moscou, district de Mozhaisky, village de Borodino

Site Web : www.borodino.ru

Musée-réserve d'Alexandre Pouchkine "Mikhailovskoe"

Le domaine familial de la famille Pouchkine. Le grand poète y vécut et y travailla pendant de nombreuses années. Le domaine a beaucoup souffert après la révolution et pendant la Grande Guerre patriotique. Lors de la reconstruction, le domaine lui-même a été restauré, ainsi que le monastère de Sviatogorsk, où Alexandre Sergueïevitch a été enterré. L'atmosphère de la vie du poète a été recréée dans la maison-musée. En outre, la liste des objets de la réserve comprend plusieurs établissements, des musées dans un ancien moulin et un "village Pouchkine". La partie paysage naturel comprend plusieurs lacs, un parc et des prairies autour de la rivière Soroti.

Adresse : région de Pskov, district de Pouchkinogorsk, ville. Pushkinskie Gory, boulevard nommé d'après S.S. Geychenko, 1

Site Web : pushkin.ellink.ru

Riazan Kremlin

Le musée comprend 18 monuments de culture et d'histoire. L'ensemble architectural du musée Riazan Kremlin est considéré comme l'un des plus anciens du pays - la plupart de ses bâtiments ont été construits aux XIe-XIXe siècles. La partie la plus ancienne a été construite en 1095. Le centre de l'ensemble est la cathédrale de l'Assomption. Le clocher de la cathédrale peut être vu de n'importe où dans la ville. La cathédrale de la Nativité du Christ a été construite au XVe siècle. Le tombeau des évêques de Riazan est situé dans la cathédrale de l'Archange. Un mur défensif en terre d'une longueur de 290 mètres a été conservé.

Adresse : Riazan, st. Kremlin, 15

Site Web : ryazankreml.ru

Musée-Réserve Solovetsky

Situé sur les îles de la mer Blanche. La composante naturelle de la réserve est représentée par des paysages de forêts de conifères, de zones humides et de centaines de lacs. La valeur culturelle et historique de ce lieu couvre la période du 5e au 20e siècle. L'un des plus grands sanctuaires païens se trouve ici. L'exemple de l'architecture médiévale est le monastère de Solovetsky. A l'époque soviétique, il abritait un camp de travail. L'ensemble culturel et historique des objets des îles Solovetsky est inclus dans la liste de protection de l'UNESCO.

Adresse : région d'Arkhangelsk, district de Primorsky, colonie de Solovetsky

Site Web : www.solovky.ru

"Malye Korely"

Musée d'art populaire et d'architecture en bois. Situé sur les rives de la Dvina du Nord. Il contient plus d'une centaine de bâtiments des XVIIe-XXe siècles à des fins diverses - résidentielles, cultuelles, religieuses, économiques. Ils sont combinés en plusieurs expositions imitant les établissements de différentes régions de la région avec des modèles d'aménagement caractéristiques. La fierté du musée est la collection de moulins à vent et une collection de cloches. Le musée accueille de grands festivals folkloriques avec des rituels folkloriques, attirant environ 100 000 visiteurs.

Adresse : Arkhangelsk, avenue Chumbarov-Luchinsky, 17

Site Web : www.korely.ru

"Peterhof"

Le monument le plus célèbre de Saint-Pétersbourg. C'est une magnifique résidence des empereurs. Des fontaines célèbres coulent parmi les luxueux palais, pavillons et lacs. Des centaines de milliers de touristes du monde entier viennent les voir. Le système de fontaines sur les terrasses du Grand Palais est considéré comme le plus beau du monde. Il comprend 75 fontaines sur escaliers en cascade, elles sont ornées de plus de 200 statues, deux grottes sont équipées. Le parc est agrémenté de bâtiments de l'époque de Pierre Ier - le palais de Monplaisir, le palais de Marly au bord de l'étang.

Adresse : Peterhof, st. Réglable, 2

Site : peterhofmuseum.ru

Musée-Réserve Lermontov "Tarkhany"

Un domaine pittoresque à 100 kilomètres de Penza. Le célèbre poète M. Yu. Lermontov y a passé son enfance. Le domaine est un magnifique exemple d'art du parc, il contient de nombreuses expositions sur la vie des propriétaires terriens des XVIIIe et XIXe siècles. Les principaux fonds du musée sont conservés dans le manoir. Il y a des objets personnels rassemblés de l'enfance du poète et des objets de famille.Le domaine comprend également : le lieu où jouait le poète dans son enfance, une église, une cabane humaine, un moulin à vent. La tombe du poète est située dans une chênaie dans le coin le plus éloigné du parc.

Adresse : région de Penza, district de Belinsky, village de Lermontovo, rue Bugor, 1/1

Site : tarhany.ru

Musée-réserve de I. Tourgueniev "Spasskoye-Lutovinovo"

Musée commémoratif du célèbre écrivain russe. Le nid familial des Tourgueniev a été désolé pendant plusieurs décennies - la maison était délabrée, le parc a été partiellement abattu, des manuscrits et des objets de famille ont été distribués aux héritiers. En 1921, la restauration du domaine débute. L'aspect historique du domaine a été restauré à partir de souvenirs et de photographies. Une allée de bouleaux a été replantée dans le parc. La collection contient des objets authentiques de Tourgueniev, des meubles, des valeurs familiales. L'aspect historique et architectural unique du domaine a été restauré.

Adresse : région d'Orel, district de Mtsensk, village de Spasskoye-Lutovinovo, rue du musée, 3

Site : spasskoïe-lutovinovo.ru

"Tsarskoïe Selo"

Pays résidence impériale, qui est inscrit sur la liste des sites du patrimoine de l'UNESCO. C'est un monument architectural du 18ème siècle d'importance mondiale. Le palais baroque Catherine est le centre de l'ensemble du complexe du palais et du parc. La décoration de la Grande Salle et des lieux d'apparat enchante par le luxe et la beauté. La superficie de la réserve est de 300 hectares. Sur son territoire, il y a plus de 100 monuments de culture et d'architecture - palais, pavillons, monuments de marbre, ponts gracieux, structures exotiques.

Adresse : Saint-Pétersbourg, Pouchkine, st. Sadovaïa, 7 ans

Site Web : www.tzar.ru

Musée-Réserve Kirillo-Belozersky

Monastère, fondé par des moines en 1397. En 1924, il est devenu un objet d'importance culturelle et historique de l'État, ce qui a permis au monastère d'éviter le triste sort de nombreux autres édifices religieux à l'époque soviétique. À son apogée, le monastère était le plus grand d'Europe et était une ville forteresse. Sa superficie est de 12 hectares, il abrite la cathédrale, les églises, les Portes Saintes. Au XVIIe siècle, des personnes influentes ont été exilées au monastère et Ivan le Terrible lui a laissé de généreux cadeaux lors de sa visite.

Adresse : région de Vologda, Kirillov

Site Web : kirmuseum.org

Musée-Réserve Vladimir-Suzdal

Un complexe unique qui combine les monuments architecturaux de Vladimir, Suzdal et Gus-Khrustalny. Au total, il comprend 56 bâtiments différents - défensifs, résidentiels, église, pierre et bois. Les bâtiments en pierre blanche des XII-XIII siècles sont d'une valeur particulière. 8 d'entre eux sont inscrits sur la liste du patrimoine de l'UNESCO. Les expositions qui ont lieu dans les bâtiments du musée sont d'une grande valeur historique et culturelle. Des touristes du monde entier viennent ici, car c'est ici que vous pouvez ressentir toute l'atmosphère de la Russie antique.

Adresse : Vladimir, st. Bolchaïa Moskovskaïa, 43 ans

Site Web : www.vladmuseum.ru

Musée-Réserve de Novgorod

L'un des plus grands musées antiques de Russie. Le musée comprend des objets situés dans différentes villes de la région de Novgorod. L'objet central est le Novgorod Kremlin. Les expositions permanentes du musée permettent de retracer l'histoire du développement de la région. Dans ses murs se trouvent des collections de sujets divers - archéologie, numismatique, livres anciens. Les œuvres d'art du Xe siècle sont particulièrement précieuses. Pour les invités du musée, des master classes sur l'art populaire et les festivals folkloriques sont organisées.

Adresse : région de Novgorod, Veliky Novgorod, Kremlin, 11

Site Web : novgorodmuseum.ru

Musée-réserve de M. A. Sholokhov

Le Musée d'État, situé sur le territoire du domaine, où l'écrivain Sholokhov a vécu et travaillé. Il contient des milliers d'expositions liées à la vie de l'écrivain et à ses activités créatives. Diverses expositions racontent les différentes périodes de la vie de Sholokhov. Ils affichent environ 70 000 articles - manuscrits, lettres personnelles, articles ménagers. La superficie totale de la réserve est de 38 000 hectares, dont la superficie des paysages naturels est de 3 000 hectares. À la fin du mois de mai, le festival de la littérature "Sholokhov Spring" a lieu chaque année.

Adresse : région de Rostov, district de Sholokhovsky, village Vyoshenskaya, rue Sholokhov, 60

Site Web : novgorodmuseum.ru

"Champ Koulikovo"

Le musée est situé à l'endroit où s'est déroulée la bataille de Koulikovo. Il a été créé pour préserver la mémoire du dévouement et du grand exploit des troupes russes dans une bataille difficile. Les objets les plus majestueux et les plus importants du musée sont les temples de Saint-Serge de Radonezh et la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, une colonne-monument à Dmitry Donskoy. Les fonds du musée comprennent environ 50 000 pièces. Ils sont situés dans plusieurs bâtiments à différents endroits - dans le village de Monastyrshchino, le village d'Epifan, sur la colline rouge. Plus de 150 000 personnes visitent la réserve chaque année.

Adresse : région de Toula, district de Kurkinsky

Site Web : www.kulpole.ru

"Bataille de Stalingrad"

Le musée est un panorama de bataille à grande échelle racontant l'une des batailles les plus importantes de la Grande Guerre patriotique. Le musée a été fondé dans un lieu historique - c'est ici sur les rives de la Volga en 1942 que la 13e division de fusiliers a débarqué. Des artistes célèbres et talentueux ont travaillé sur les expositions panoramiques. Dans la salle "Mémoire", des projets multimédias ont été mis en œuvre, des installations vidéo thématiques ont été aménagées. En plus du musée panoramique, la structure de la réserve commémorative comprend le complexe "Aux héros de la bataille de Stalingrad" sur le Mamayev Kurgan et d'autres objets.

Adresse : Volgograd, V.I. Lénine

Site : stalingrad-battle.ru

"Chersonese Tauric"

La réserve d'histoire et d'archéologie est inscrite sur la liste des objets protégés par l'UNESCO. Chersonesos est le centre de l'économie, de la culture et de la politique de la région nord de la mer Noire depuis plus de 2000 ans. Ce sont les ruines de l'ancienne cité des Grecs doriens au sud-ouest de la Crimée. À l'heure actuelle, les vestiges des quartiers publics et résidentiels, des places, des temples et des tours ont été préservés de la vieille ville. La place centrale de Chersonesos existe depuis le 5ème siècle. Le bâtiment du théâtre antique a survécu ; en 2019, le président V.V. Poutine a assisté à la représentation sur sa nouvelle scène.

Adresse : Sébastopol, rue Drevnyaya, 1

Site : chersonesos-sev.ru

Pin
Send
Share
Send