Top 20 - les lacs les plus profonds de Russie

Pin
Send
Share
Send

Parmi les lacs les plus profonds de Russie se trouvent des réservoirs d'origines diverses, principalement de cratère et tectonique. L'eau qu'ils contiennent est principalement fraîche, car la plupart des lacs coulent et le lessivage des sels et des minéraux est inévitable. Il y a des exceptions, comme la mer Caspienne. Bien que les lacs les plus profonds soient situés au sud, la part principale est regroupée dans les latitudes nord. La température y est basse, de telles masses d'eau ne peuvent pas se réchauffer même en été.

Les méthodes modernes de mesure de la profondeur diffèrent des précédentes. Les plans d'eau de petite taille, et même situés dans des endroits difficiles d'accès, restent parfois longtemps avec des métriques obsolètes, comme ce fut le cas avec le lac Tabashinskoye. L'industrie du tourisme n'est pas développée partout. Cependant, Baïkal, Ladoga, Teletskoe et quelques autres sont prêts à offrir un large programme aux voyageurs.

Liste des lacs les plus profonds du pays

Photos avec titres et une courte description!

Baïkal

Situé en Bouriatie et dans la région d'Irkoutsk. C'est le lac le plus profond de la planète. La superficie est de plus de 31,7 mille km². Des voies de transport sont aménagées le long du lac couvert de glace en hiver. De nombreuses espèces de plantes et d'animaux uniques. Attractions - de nombreux monuments naturels : cap Ryty, région de Frolikha, de nombreuses baies, le pic Chersky, les îles Ushkany, un phare dans le "port de Baïkal" et ainsi de suite.

Profondeur - 1642 mètres.

Mer Caspienne

Appartient à cinq pays en même temps, dont la Russie. C'est en fait un lac. La superficie est de 371 mille km². Des ports ont été construits, des gisements de pétrole ont été explorés et la pêche a été mise en service. Il compte environ 50 grandes îles. Les touristes sont attirés par les sources minérales, la fangothérapie, les plages de sable, les stations balnéaires modernes basées sur la côte. Cependant, le potentiel de l'industrie n'a pas encore été réalisé.

La profondeur est de 1025 mètres.

Khantayskoe

Il est situé dans la partie sud de la péninsule de Taimyr. La superficie est de 822 km². Il y a un village du même nom sur la péninsule à proximité. La pêche est la principale occupation des riverains. Sur le rivage, vous pouvez trouver de vieux navires couverts de rouille, puis un petit avion. Le lac est lié au large canal Petit Khantaysky. Le climat est rude, puisqu'une partie du territoire se situe déjà au-delà du cercle polaire arctique.

La profondeur est de 420 mètres.

Bague

L'île du lac Onekotan, appartenant à la crête des Kouriles. La superficie est de 26 km². Le réservoir s'est formé après l'inondation de la caldeira du volcan. Le nom est dérivé de la forme du lac. Une île s'élève au-dessus de la surface - une structure volcanique moderne. Jusqu'en 2005, il était impossible de s'y rendre, Onekotan était fermé, seul un poste frontière y fonctionnait.

La profondeur est de 369 mètres.

Teletskoïe

Appartient au territoire de la République de l'Altaï. La superficie est de 223 km². Des bases touristiques et des campings ont été construits, dont le nombre ne cesse de croître. Des itinéraires touristiques de randonnées pédestres et nautiques ont été aménagés. L'un des divertissements est les excursions aériennes. Attractions naturelles à proximité : le pin Yaylu, les cascades de Korbu et Kishte, la baie de pierre, le delta Chulyshman.

La profondeur est de 325 mètres.

Kouriles

On le trouve dans le sud de la péninsule du Kamtchatka. Le lac a été décrit pour la première fois en 1740. La superficie est d'un peu plus de 77 km². Il y a plusieurs îles. Le plus notable est le Cœur d'Alaid : des pierres rosées, une colonie de mouettes, une forme intéressante. Dans la baie de Tyoplaya, il y a une sortie d'eaux minérales. La région abrite des ours bruns qui viennent pêcher et les eaux sont riches en saumons rouges.

La profondeur est de 316 mètres.

Lama

Le lac est situé dans le territoire de Krasnoïarsk. Le nom se traduit par "mer" ou "grande eau". La superficie est de 318 km². Une destination touristique populaire. Pendant les mois d'été, un tramway fluvial circule à l'embarcadère de Valyok. Il livre les visiteurs aux campings du lac. La température de l'eau est basse, la glace repose la majeure partie de l'année. Il y a un panneau commémoratif à l'endroit où les réprimés ont eu lieu dans le passé.

La profondeur est de 300 mètres.

Cerik-Kol

Il fait partie du groupe des lacs bleus de Kabardino-Balkarie. La superficie est d'un peu plus de 2 hectares. La traduction du nom est "lac pourri". Les dépôts de sulfure d'hydrogène commencent en dessous de la barre des 25 mètres. L'eau est si transparente que vous pouvez voir le fond sur quelques dizaines de mètres. Mais sa couleur change en fonction du temps et de la saison. Plusieurs centres touristiques ont été construits sur la côte.

La profondeur est de 279 mètres.

Ladoga

Il est utilisé conjointement par la Carélie et la région de Léningrad. La superficie est de plus de 17,8 mille km². Il existe de nombreuses attractions sur les 500 îles et le littoral. La liste comprend la forteresse Oreshek, Valaam, le musée Road of Life. Une course hors route annuelle a lieu autour du lac. Les destinations touristiques changent avec les saisons, chaque mois a quelque chose d'unique.

La profondeur est de 230 mètres.

Noyon Hol

L'emplacement du réservoir est la République de Tyva. La traduction du nom est "Prince-Lake" ou "Lord-Lake". Superficie - 52 km². La végétation et le relief des rives sont hétérogènes : mélèzes, toundra de cèdres, plaines et collines. Il y a beaucoup de petits lacs à proximité, ainsi que des sources sacrées. L'abondance du poisson attire les touristes et les braconniers sont combattus.

La profondeur est de 225 mètres.

Oron

Un lac que l'on peut trouver dans la région d'Irkoutsk. La superficie est de plus de 51 km². La traduction du nom est variable : « cerf », « site de feu de camp », « rapides de la rivière ». Il est relié au lac Kapyluchikan par un canal. La glace recouvre la surface d'octobre à juin. Certaines espèces d'oiseaux du Livre rouge nichent près de la côte : balbuzard pêcheur, faucon pèlerin, etc. Appartient au territoire de la réserve de Vitim.

La profondeur est de 184 mètres.

Nombreux jours fériés

Appartient au territoire de Touva. Superficie - 30 km². La traduction du nom est "lac de marbre". Près du réservoir se trouve la réserve d'Azas et son cordon. La pêche hivernale est la principale raison de venir au lac. Le brochet mord particulièrement bien. La zone est considérée comme difficile d'accès. Il n'y a rien à faire ici sans véhicules tout-terrain, pelles, vêtements chauds et petites perceuses.

La profondeur est de 180 mètres.

Ami

Un autre nom pour le lac est Khita. Situé dans le territoire de Krasnoïarsk. La superficie est de 452 km². Le rafting est organisé le long du lac et des rivières qui s'y jettent. Il y a une route touristique le long de la côte. Il y a de nombreuses cascades dans la région, jusqu'à 70 m de haut, les touristes sont également attirés par de nombreuses grottes. Il y a des camps de chasse et de pêche, dont "Northern Oykumena".

La profondeur est de 180 mètres.

Elgygytgyn

Le lac est situé à Chukotka. Superficie - 119 km². La traduction du nom est "White Lake". La glace resserre la surface et, les années particulièrement froides, ne fond pas même en été. Le pergélisol recouvre les rives. Le forage du fond marin a révélé la couche de brèche d'impact. A reçu le statut de monument naturel d'importance locale. On trouve la palitia à longues nageoires de Svetovidov, qui ne se trouve qu'à Elgygytgyn.

La profondeur est de 174 mètres.

Tabashinskoe

Appartient au territoire de la République de Mari El. La superficie est de plus de 26 hectares. Certains considèrent que les informations sur la profondeur maximale de 53 m sont dépassées et font confiance aux nouvelles mesures, qui indiquaient 171 m.Une route longe l'une des berges. Il y a une plage de sable du côté sud. Depuis 1974, il a le statut de monument naturel. Dans le village voisin, vous pouvez voir l'église Floro-Lavra, construite à la fin du 19ème siècle.

Profondeur - 171 mètres.

Kronotskoe

Situé à l'est du Kamtchatka. La superficie est de 245 km². Il existe des formes résidentes de saumon rouge et plusieurs types d'omble. C'est un phénomène unique qui a créé un écosystème isolé. Il y a des îles avec une colonie de goélands, les cygnes arrivent avant l'hiver. Il fait partie d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et d'une réserve naturelle de la biosphère. Attractions à proximité : Vallée des Geysers, volcan, cascades.

La profondeur est de 136 mètres.

Bolshoe Shchuchye

Situé dans le district autonome de Yamalo-Nenets. La superficie est de 12 km². À certains endroits, la côte est escarpée, les parties sud et nord du réservoir sont plus propices aux loisirs, il y a des endroits pour les tentes et les voitures. Le passe-temps le plus populaire est la pêche. La capture de certaines espèces est interdite.Malgré son nom, les brochets n'ont jamais été trouvés ici. Il fait partie de la réserve biologique de Gornokhadatinsky depuis 1997.

La profondeur est de 136 mètres.

Onéga

Appartient à 3 sujets de la Fédération de Russie : régions de Carélie, Léningrad et Vologda. La superficie est de plus de 9,7 mille km². A visiter : l'île de Kiji avec une réserve-musée, des pétroglyphes, des musées et l'architecture des villes côtières. Il existe de nombreux endroits où les touristes peuvent séjourner, des auberges bon marché aux hôtels prestigieux, par exemple dans le château d'Onega. La régate de voile Onega est en cours.

La profondeur est de 127 mètres.

Nicolas

Lac du Territoire Trans-Baïkal. La superficie est de plus de 40 km². Il a été mentionné pour la première fois en 1867. La traduction du nom est "poisson", ce qui suggère à juste titre une bonne bouchée. La composition de l'eau est proche de l'eau de pluie, la concentration en sels est moindre que dans le lac Baïkal, bien que le réservoir coule. Il ne se réchauffe pas au-dessus de + 15 ° C même pendant les mois d'été. Autour de paysages pittoresques et de nature vierge.

La profondeur est de 117 mètres.

Umbozero

Fait référence à la région de Mourmansk. Superficie - 422 km². Il est entouré de tous côtés par les montagnes Khibiny - les montagnes de la péninsule de Kola. Il y a des îles, l'une des plus grandes est Sarvanovsky. Le lac est populaire auprès des pêcheurs à la ligne, mais certaines espèces nécessitent un permis. Il est facile de s'y rendre, car il y a une route vers le réservoir du côté nord. Des gisements de l'umbosirite minéral unique ont été trouvés à proximité.

La profondeur est de 115 mètres.

Pin
Send
Share
Send