Le Monténégro est un petit pays de la péninsule balkanique. Le plus grand d'entre eux est Podgorica, le seul village avec une population de plus de 100 000 personnes. Le reste des villes est de taille plutôt modeste, mais riche en patrimoine culturel et historique, formé par différents peuples au cours des siècles.
Les touristes viennent au Monténégro à des fins différentes. Les meilleures conditions pour des vacances d'été sur la côte adriatique, à Bar, Budva, Ulcinj. La baie de Kotor est particulièrement belle, avec les fabuleuses villes de Kotor, Herceg Novi, Tivat. Les skieurs et les amoureux de l'extrême se rendent à Kolasin et Zabljak. Dans chacune des villes, il y a des monuments historiques intéressants, en particulier dans la deuxième capitale officielle - Cetinje.
Les plus grandes villes du Monténégro
Liste, photo avec noms et descriptions des plus grandes villes en termes de population du pays.
Podgorica
La capitale et la plus grande ville du Monténégro. Près d'un quart de la population totale du pays vit ici. Situé sur les rives de la rivière Moraca, à seulement 30 km de la mer Adriatique. Le Millennium Bridge sur Morachu est une carte de visite de la ville. Les vieilles parties de la ville de Stara Varosh et du Drach ont conservé d'anciens bâtiments turcs. Le grand complexe palatial du XIXe siècle abrite une galerie d'art moderne.
Population - 150 977 personnes (2011).
Niksic
La deuxième plus grande ville du pays, située en plein centre. Niksic a une industrie développée, et l'attraction la plus célèbre est la brasserie locale Trebjesa. La partie principale des bâtiments de la ville est soviétique, avec de petites inclusions de formes modernes. L'objet le plus visité par les touristes est le palais princier du XIXe siècle. Au centre de la ville se trouve la place Sloboda, d'où divergent toutes les rues principales.
Population - 56 970 personnes (2011).
Cracher
L'une des plus anciennes villes monténégrines avec une histoire et une culture riches. Voici l'un des principaux centres religieux du pays - le monastère de la Sainte-Trinité du XVe siècle. Un complexe intéressant de la mosquée Hussein-Pacha du 16ème siècle a survécu, occupant presque un bloc entier. Le musée de la ville possède une grande collection d'expositions de l'Antiquité à nos jours. L'extraction du charbon est effectuée dans les environs de Pljevlja.
Population - 19 156 personnes (2011).
Cetinje
La deuxième capitale officielle du Monténégro, qui abrite la résidence du Président. Située au pied de la chaîne de montagnes Lovcen, elle est considérée comme la ville la plus pluvieuse d'Europe. L'ancien centre historique de la ville est le monastère de Cetinje. C'est aujourd'hui la résidence du roi. Anciens temples et palais préservés. L'ensemble du panorama de la ville peut être vu depuis la plate-forme d'observation sur Eagle Mountain.
Population - 13 918 personnes (2011).
Bar
La principale station balnéaire et port maritime du Monténégro est située sur la côte adriatique. Connu depuis le 16ème siècle. L'une des villes les plus ensoleillées d'Europe. L'attraction principale est le complexe du palais royal, qui abrite aujourd'hui un musée. Tous les sites historiques sont situés dans la partie ancienne de la ville, loin de la côte. Des ruines et des bâtiments très pittoresques ont été conservés ici. Dans la nouvelle ville, il convient de prêter attention au temple principal, le remblai.
Population - 13 503 personnes (2011).
Budva
L'une des stations balnéaires monténégrines les plus célèbres, elle occupe une étroite zone côtière dans la partie centrale de la côte, délimitée au nord par des montagnes. Les touristes choisissent cet endroit pour l'abondance de plages de sable et de galets. La bande côtière se transforme en un promontoire sur lequel se trouve la vieille ville, avec des rues étroites, des cathédrales et une grande citadelle. Budva ne dort pas la nuit, les discothèques et les discothèques fonctionnent. La ville est également célèbre pour le plus grand parc aquatique de l'Adriatique.
Population - 13 338 personnes (2011).
Kotor
La ville est située le long des rives de la baie de Kotor - l'une des plus belles du monde. La partie ancienne de Kotor est sous la protection de l'UNESCO, l'ensemble urbain médiéval derrière le mur de la forteresse est d'un intérêt particulier. Pour explorer la ville, vous pouvez faire une excursion en bateau le long de la baie ou escalader l'ancienne forteresse de Saint-Ivan. Les bateaux de croisière arrivent au port de la ville et l'aéroport international de Tivat est à 5 km.
Population - 13 176 personnes (2011).
Bijelo-Pôle
Une petite ville ancienne au nord-est du Monténégro, située dans une vallée montagneuse le long de laquelle coule la rivière Lim. Au printemps, la vallée se couvre de marguerites, se transformant en un véritable champ blanc. La principale attraction locale est l'église Nikolskaïa du XIVe siècle. Le développement urbain est un mélange de saveur orientale et de bâtiments modernes.
Population - 12.900 personnes (2011).
Bérané
Une ville dans la partie nord-est du Monténégro et le centre de la municipalité du même nom. Dans son voisinage, il y a un monastère bien connu des piliers de Saint-Georges, communément appelé un martyr. Le monastère a été incendié et reconstruit à plusieurs reprises, il est maintenant le centre du diocèse. Sur la rive opposée de Lim se trouve le deuxième monastère médiéval de Shudikov. La ville elle-même a été construite par les Turcs et a conservé son architecture contrastée.
Population - 11 073 personnes (2011).
Herceg Novi
La ville sur la côte de la baie de Kotor, occupe une vallée au pied du mont Orien. Elle est souvent appelée "la ville aux mille pas" pour l'inégalité du relief. La douceur du climat, 200 jours de soleil par an, une abondance de plantes exotiques et de nombreuses plages permettent un séjour calme et confortable. Dans la partie ancienne de la ville, vous pouvez voir des temples antiques, le monastère de Savina, une forteresse turque et des tours. La célèbre station thermale d'Igalo est située à proximité.
Population - 11 059 personnes (2011).
Ulcinj
Une ville en bord de mer à l'extrême sud du pays. Connu dès le 5ème siècle avant JC, a été construit par les Grecs, passé aux Romains, Vénitiens et Turcs. La plupart des habitants de la ville sont albanais, ils prêchent l'islam. La grande plage de sable noir locale, longue de près de 13 km, est bien connue. Sur un haut promontoire se trouve une vieille ville médiévale bien conservée, entourée d'un mur de forteresse.
Population - 10 707 personnes (2011).
Érésipèle
Une ville à l'est du Monténégro, près de la frontière avec le Kosovo. Situé dans une région montagneuse reculée, la plupart des habitants sont musulmans. Les rues de la ville s'étendent des deux côtés de la rivière de montagne rapide Ibar; les vestiges de bâtiments turcs sont conservés sur la rive droite. Il y a des sources minérales à proximité. En été, des festivals de musique ont lieu à Rozaja et les amateurs d'alpinisme viennent.
Population - 9 422 personnes (2011).
Tivat
La ville est située sur la péninsule de Vrmac dans la baie de Kotor. C'est une destination touristique populaire, des infrastructures développées, il y a un port maritime et un aéroport international. Les plages locales sont considérées comme l'une des meilleures du Monténégro. La ville est entourée d'un jardin botanique avec des plantes exotiques. Sites incontournables : le château médiéval de Bucha, l'Ile aux Fleurs, l'Epouse Miséricordieuse et Saint Marc.
Population - 9 376 personnes (2011).
Danilovgrad
Une petite ville dans la partie centrale du pays, située à mi-chemin de Podgorica à Niksic. Entouré de montagnes et de forêts, construit sur la rivière Zeta dans la vallée de Belopavlichi. En vous promenant dans les rues calmes de cette ville, vous découvrirez le Monténégro provincial. Vous pouvez déguster de vrais plats nationaux dans les cafés locaux. Le célèbre monastère d'Ostrog est situé à 15 km de Danilovgrad.
Population - 5 156 personnes (2011).
Plav
Une ville du nord-est du pays, située sur les rives du lac Plavsko, au pied de la chaîne de montagnes Prokletije. Le plus grand lac glaciaire du Monténégro est entouré de montagnes verdoyantes, la rivière Luca s'y jette et le Lim s'écoule. Des bâtiments anciens intéressants ont survécu dans la ville : une vieille mosquée en bois, le monastère de Brezoevitsa. La maison forteresse de Kula Rejepagicha est située au centre de la ville et abrite un musée.
Population - 3 717 personnes (2011).
Moikovac
La ville du nord du pays est située dans une vallée entre les montagnes Belasitsa et Sinyaevina.La rivière Tara la traverse. L'endroit est célèbre parmi les amateurs de rafting. Le parc naturel national de Biogradska Gora a été fondé à proximité de la ville. Le monastère de Saint-Georges du XVIe siècle et le monastère de Moraca du XIIIe siècle sont intéressants à visiter. En automne, un festival du film a lieu à Mojkovac.
Population - 3 590 personnes (2011).
Kolashin
La station de ski la plus grande et la plus célèbre du Monténégro est située dans le nord du pays, au pied du mont Belasitsa. La ville elle-même est petite et se transforme en hiver, surtout pendant les vacances du Nouvel An. Il est à 10 km des stations de ski, les touristes s'installent généralement dans la ville elle-même. En plus du ski, vous pouvez visiter les monastères à proximité, grimper aux pittoresques lacs de montagne, en été visiter les canyons des rivières Morac et Tara.
Population - 2 725 personnes (2011).
Zabljak
La ville la plus haute de la péninsule balkanique est située au nord du Monténégro, près de la chaîne de montagnes Durmitor. Les pentes des montagnes font partie du parc naturel national et sont également d'excellentes conditions pour le ski. Zabljak est considéré comme le centre des sports d'hiver du pays. En été, on vient ici pour faire du rafting dans le profond canyon de Tara, pour faire de l'alpinisme et des randonnées en montagne.
Population - 1 723 personnes (2011).
Pluzine
Une petite ville au nord-ouest du pays, près de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. Situé sur les rives de la rivière Piva. Son histoire remonte au XIVe siècle. En 1975, la ville a été déplacée de la zone inondable de la centrale hydroélectrique à son emplacement moderne. Depuis, il a considérablement diminué. De nos jours, les amateurs de rafting et d'écotourisme viennent ici. Le barrage et le réservoir sont devenus l'une des principales attractions.
Population - 1 341 personnes (2011).
Andrievitsa
Une ville au nord-est du Monténégro, légèrement au nord de la frontière avec l'Albanie. Comme le dit la légende, il a été fondé au XIIe siècle, autour de l'église de Saint-Andrii. Les principales attractions de la ville sont l'église de l'archange Michel et le parc Knyazevac du XIXe siècle. Les touristes sont attirés par la nature locale : ski d'hiver sur les pistes, rafting en été, trekking, visite du parc naturel de Biogradska Gora.
Population - 1 048 personnes (2011).