30 attractions principales d'Arkhyz

Pin
Send
Share
Send

Un petit village dans les montagnes - Arkhyz, a gagné l'amour et la popularité parmi les touristes pour la beauté de la nature vierge des montagnes du Caucase, ainsi que pour un climat doux et confortable. La principale infrastructure touristique est concentrée à proximité de la station de ski. Les téléphériques qui remontent les pistes de ski et les ponts d'observation sont très appréciés. De telles vacances sont conçues pour les personnes qui apprécient le confort et un bon service.

Cependant, les amateurs d'activités de plein air et de randonnées viennent aussi à Arkhyz. Ils sont attirés par des dizaines d'attractions naturelles uniques. Selon le degré de forme physique, chacun choisira un itinéraire à son goût. Cascades, lacs, sommets montagneux, le choix est varié. En plus des lieux naturels, il existe également des lieux emblématiques culturels, historiques et séculaires à Arkhyz - la colonie de Nizhne-Arkhyz ou les dolmens de Leso-Kyafar.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux d'Arkhyz

Liste, photo avec noms et descriptions des attractions populaires de la région.

Réserve de Teberda

Les paysages naturels de la réserve sont des montagnes, des rivières, des centaines de lacs, des glaciers et des cascades. La réserve naturelle de Teberda est visitée chaque année par 200 000 à 400 000 touristes. Des sentiers écologiques y ont été aménagés, le long desquels vous pouvez vous déplacer de manière autonome ou en groupe organisé sous la direction d'un guide expérimenté. Les touristes doivent absolument visiter l'arboretum et le musée du domaine sur le territoire de la réserve.

Voir aussi : 25 attractions principales de la réserve naturelle de Teberda

Station de ski « Arkhyz »

Un endroit populaire pour les loisirs actifs parmi les touristes, situé dans les contreforts de la crête du Caucase. Le point le plus bas de la station Arkhyz se situe à 1650 mètres d'altitude dans le village du Romantique. Les principales infrastructures sont concentrées au-dessus - dans le village de Lunnaya Polyana. Il y a des points de service et des points de location de matériel, des caisses et un café. Pour les sportifs, il y a 8 pistes de différents niveaux de difficulté, il existe des remontées mécaniques de différents types.

Les téléphériques d'Arkhyz

La montée en téléphérique à Arkhyz est possible à tout moment de l'année. Les stations d'atterrissage pour les télésièges et les télésièges Milky Way, Spoutnik, Northern Lights et Lunar Express sont situées dans les villages de Lunnaya Polyana et Romantic. La station la plus élevée est située à 2500 mètres d'altitude. Il y a des plateformes d'observation avec une vue magnifique sur les glaciers, les pentes enneigées des montagnes et la cime des pins centenaires.

Clairière Taulu

Un camping populaire dans la vallée des rivières Sofia et Psysh. De nombreux itinéraires vers les attractions naturelles populaires d'Arkhyz commencent à partir d'ici. La clairière ne dispose pas de l'infrastructure de villégiature habituelle, la clairière Taulu est donc parfaite pour les amateurs de loisirs "sauvages". Les résidents locaux ont installé un petit bazar à côté de la prairie, où vous pouvez acheter des plats nationaux, des produits en laine et des souvenirs.

Lacs de Sofia

Trois lacs alpins pittoresques, assez difficiles d'accès. Les touristes souhaitant les voir devront gravir les montagnes à une hauteur de 2800 mètres pendant de nombreuses heures. Les touristes expérimentés sont invités à faire au moins une randonnée de deux jours afin de profiter pleinement de la beauté des lacs parmi la nature vierge sur fond de montagnes majestueuses. L'eau des lacs de Sofia a une riche couleur turquoise avec une nuance d'azur.

Cascades de Sofia

De puissants jets d'eau tombant des pentes du mont Sofia attirent des centaines de touristes. La hauteur de la montagne est de 3636 mètres. Le plus souvent, les voyageurs combinent une visite des cascades de Sofia et des lacs de Sofia, situés à 15 km du village d'Arkhyz. La route des cascades longe la crête du Chaget-Chat le long des pittoresques gorges de Sofia. Sur le chemin des cascades, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la ferme des glaciers, où vivent les buffles et les chevaux Karachai.

Lac d'Amour (Lac Suuk-Dzhurek)

Un plan d'eau étonnamment formé en forme de cœur. Un petit lac original est situé sur le plateau de Morg-Syrty sur le territoire de la réserve de Teberda à une altitude de 2350 mètres. L'eau du lac est limpide et très froide. Son nom Suuk-Dzhurek est traduit par "Cœur froid". Cependant, une légende locale dit que si un couple amoureux ose plonger dans les eaux du Lac d'Amour, leurs sentiments dureront pour toujours.

Cascade cosaque

L'une des cascades les plus visitées. L'itinéraire qui y mène est considéré comme l'un des plus faciles, il convient même aux personnes ayant une mauvaise forme physique. La période optimale pour visiter la cascade cosaque est considérée comme allant de mai à juillet. En août, le débit d'eau s'assèche et il reste un mince filet de la cascade. Du pied de la cascade, il y a de belles vues sur la vallée de la rivière Bolshoy Zelenchuk et le village d'Arkhyz.

Cascade de barytine

Une autre cascade, dont l'itinéraire depuis le village d'Arkhyz est considéré comme facile. Une randonnée jusqu'à la cascade de Barite ne prendra pas plus de deux heures, et la différence d'altitude lors de l'ascension ne se fait pratiquement pas sentir. La cascade est un étroit cours d'eau qui tombe de façon spectaculaire d'une falaise abrupte. La hauteur de la chute libre de l'eau est de 20 mètres. De la cascade, vous pouvez clairement voir la chaîne de montagnes Chaget-Chat et les gorges de la rivière Kizgych.

Mont Pastoukhov

La montagne à trois têtes culmine à 2733 mètres. La neige s'étend sur son sommet jusqu'en juin. Au pied de la montagne se trouve un télescope unique de l'Académie des sciences de Russie - l'un des plus grands au monde. Une vue insolite de son dôme s'ouvre depuis les pentes de la montagne. Du sommet du mont Pastukhov, les crêtes des montagnes du Caucase, la vallée de la rivière Marukha, les sommets du Grand et du Petit Karabek sont clairement visibles. La route vers la montagne est d'une journée, pendant 6-7 heures, vous devez marcher environ 10 km.

Cascade de Chigordali

Un chemin bien tracé sans débris de pierre mène à la cascade. La longueur du parcours est d'environ 7 kilomètres aller simple, la montée est de 400 mètres. Le sentier passe par le Dead Lake au milieu d'une forêt protégée. La hauteur de la cascade de Chigordali est de 15 mètres. Un jet d'eau claire et brillant tombe d'une falaise entourée d'une forêt de conifères. Au pied de la cascade se trouve une petite clairière où l'on peut pique-niquer et monter une tente.

Cascade sur la rivière Belaya

L'un des endroits les plus pittoresques et les plus accessibles près d'Arkhyz. La cascade profonde est située à distance de marche de la clairière Taule au confluent de la rivière Belaya et de la rivière Psysh. Après la chute, le courant d'eau traverse l'étroit canyon d'Ayulu-Chat et offre un spectacle époustouflant. Le sentier menant à la cascade traverse une forêt de pins centenaires et des prairies avec des crocus en fleurs. La cascade semble la plus impressionnante dans la période d'avril à décembre.

Télescope optique BTA

Grand télescope à azimut, partie de l'Observatoire d'astrophysique de l'Académie des sciences de Russie. Situé sur le Site Scientifique Supérieur, à 45 km d'Arkhyz. C'est l'un des plus grands télescopes de ce type au monde, et il est d'un grand intérêt pour les touristes. Des excursions de jour et de nuit sont organisées pour eux. Pendant les excursions, les visiteurs sont informés de la structure du télescope et la nuit, vous pouvez voir à travers le télescope le ciel étoilé.

Radiotélescope RATAN-600

Situé à 25 km de Nijni Arkhyz dans le village de Zelenchukskaya. Cet objet est moins visité par les touristes que le télescope BTA, mais en même temps il est tout aussi intéressant. Ses miroirs réfléchissants ont un diamètre de 600 mètres. Vous pouvez voir le radiotélescope unique et à grande échelle dans le cadre d'un groupe organisé. Les guides sont les chercheurs de l'observatoire, qui vous parleront de phénomènes spatiaux complexes dans un langage accessible.

Règlement de Nijné-Arkhyz

Complexe archéologique de l'époque de l'ancienne Alanya. Construit aux VIIe-XIVe siècles. Il est situé à 1,5 km du village de Nizhniy Arkhyz et est populaire parmi les touristes qui s'intéressent au passé culturel et architectural des peuples qui vivaient sur le territoire de la Karachay-Tcherkessie moderne. Les trois églises chrétiennes survivantes sont du plus grand intérêt.En plus d'eux, vous pouvez voir les carrières, le cercle astronomique et les cimetières.

Temple de Zelenchuk du nord

C'est le plus impressionnant et le plus monumental des trois temples survivants de la colonie de Nizhne-Arkhyz. C'est un merveilleux exemple de l'art architectural des maîtres médiévaux. Le statut particulier du temple est souligné par les trouvailles découvertes lors des fouilles de sépultures à proximité du temple. Ce sont des bijoux, des rayures dorées de vêtements. L'un d'eux appartenait à un roi de la dynastie des Bagratides, qui régna sur l'Arménie au IXe siècle.

Temple Zelenchuk moyen

Il a été construit au début du IXe siècle à partir de gros blocs de grès, fixés au mortier de calcaire. Le temple a des solutions architecturales intéressantes - sa longueur est égale à sa hauteur et la taille des fenêtres du tambour est égale au rayon du dôme. Dans le bras occidental du temple, il y a des fresques originales représentant des saints. Au 19ème siècle, deux chapelles latérales ont été ajoutées à l'ancien bâtiment du temple et baptisée temple de la Sainte Trinité vivifiante.

Temple de Zelenchuk du sud

La plus modeste et la plus petite des trois églises chrétiennes de la colonie de Nizhne-Arkhyz. Il est situé parmi les bâtiments résidentiels dans le bloc. Dans le même temps, le Temple du Sud a le plus souffert des restaurations négligemment effectuées par les moines, qui ont détruit les anciennes peintures murales. La technique de maçonnerie du temple Sud Zelenchuksky indique qu'il a été érigé par des artisans locaux au début du XIe siècle.

Statue en pierre "Guerrier-Turc"

Un monument de la culture médiévale alanienne. Créé approximativement aux VIII-XII siècles. C'est une figure de pierre avec un visage oriental regardant la rivière Bolchoï Zelenchuk. Les traits du visage sont caractéristiques des anciens Alains - un menton court, un nez droit, une déformation artificielle du crâne, de grandes orbites. La statue du "Guerrier turc" est située sur le territoire de la colonie Nizhne-Arkhyz, à côté du temple de South Zelenchuk.

Paroi rocheuse du Christ

Mesure 140 * 80 cm Il est situé sur un rocher sous un rebord de pierre qui protège l'image des intempéries. La date de dessin de l'image n'est pas exactement connue - les scientifiques et les représentants de la religion ne sont pas encore parvenus à un consensus. Pour les pèlerins souhaitant adorer le sanctuaire, un escalier de 526 marches a été érigé. Il a des bancs pour se reposer d'une forte montée et des plates-formes d'observation à partir desquelles vous pouvez voir la colonie Nizhne-Arkhyz.

L'image de l'église du Sauveur n'est pas faite à la main

Une petite et modeste église construite en pierre à côté du sanctuaire populaire et célèbre - le Rocher du Christ. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent au sanctuaire, c'est ce fait qui a influencé la décision de construire un temple à cet endroit des gorges d'Arkhyz. Le temple a été construit en 2010, consacré en 2012. A proximité il y a un petit marché et un café, ainsi qu'un magasin de souvenirs et d'église.

Vallée de la rivière Kizgych

Une vallée pittoresque, à travers laquelle il y a de nombreux sentiers de randonnée vers des attractions naturelles populaires. Il y a 17 lacs dans le bassin de la rivière Kizgych, y compris ceux de haute montagne, où la glace ne fond pas même en été. L'eau de fonte des glaciers suspendus au-dessus de la vallée forme plusieurs cascades, dont la cascade des Cosaques. De la vallée de Kizgych, vous pouvez vous rendre dans la région de Chertova Melnitsa, où coule une rivière de montagne rapide.

Mémorial de Taulu Glade

Construit en 1967 à la mémoire des défenseurs des cols du Caucase occidental. Le complexe commémoratif se compose d'un charnier, d'une carte des opérations militaires dans la région d'Arkhyz en métal, d'un pavillon de la mémoire, d'une arme de montagne retirée du col de Nakra en 1980 et d'une stèle en forme de baïonnette. Le canon de montagne de 45 mm est situé à côté de la reconstruction du bunker. Des fleurs fraîches se trouvent toujours au charnier et à la baïonnette.

Lacs Dukkinsky

C'est l'un des lacs les plus visités d'Arkhyz. Ils se détachent de la glace plus tôt que les autres lacs de cette région et se recouvrent plus tard de neige. Les touristes sont attirés par la couleur inhabituelle des lacs - selon l'heure de la journée, l'eau peut être bleu foncé ou presque noire. Un sentier mène aux lacs, la plupart peuvent être conduits par un véhicule tout-terrain. Cependant, les 3 derniers kilomètres ne peuvent être parcourus qu'à pied.

Lac Sevensvetnoe

Le lac est situé à une altitude de 2450 mètres, à 26 km du village d'Arkhyz. Le lac tire son nom inhabituel en raison de la couleur originale de l'eau. Le paysage environnant, les minéraux empilés à différentes profondeurs du lac, ainsi que le reflet du ciel bleu et des nuages ​​blancs font scintiller l'eau du lac de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Le meilleur moment pour visiter le lac est juillet et août. Au cours de ces mois, l'eau du lac est la plus saturée de couleurs vives.

Lac Aimatly-Jagaly-Kol

Situé près du groupe de lacs de Sofia. Il attire les touristes avec sa couleur d'eau étonnante, qui change de teintes de l'émeraude au turquoise selon l'angle d'incidence des rayons du soleil. Le lac a une forme inhabituelle - il a des rives rugueuses, comme accidentées, où vous pouvez faire une halte et monter une tente. La profondeur du lac est peu profonde, mais l'eau de ce réservoir de haute montagne ne se réchauffe pas au-dessus de 13 degrés.

Dolmens de la colonie Leso-Kyafar

Le village de Leso-Kyafar est situé à 50 km du village d'Arkhyz. Il est surtout connu pour ses anciens dolmens, selon certaines sources, leur âge serait d'environ 10 000 ans. Les dolmens sont particulièrement attrayants pour les amateurs d'ésotérisme. Ils croient que l'énergie inhabituelle de l'ancienne nécropole a un pouvoir mystique - elle peut guérir des maladies ou fournir des réponses à des questions secrètes. Des vestiges de figures de pierre et de sanctuaires ont été conservés à proximité des dolmens.

Lac de cratère

Le deuxième plus grand lac situé sur la crête de Sofia. La plupart des touristes passent directement par les lacs de Sofia, de sorte que les rives du lac Craternoye ne sont souvent pas encombrées. Ici, vous pouvez vous détendre seul avec la nature alpine à une altitude de 2838 mètres. L'emplacement du lac ressemble à un cratère de volcan - cette similitude lui a donné son nom. L'eau du lac est bleu foncé et il semble qu'elle soit sans fond.

Lac et cascade Belkau-Kol

Ils sont situés sur la crête de Morg-Syrty sur le territoire de la réserve naturelle de Teberda à une altitude de 2265 mètres. Le lac et les cascades se visitent aussi bien à pied qu'à cheval. L'itinéraire est considéré comme facile et prend plusieurs heures. L'eau du lac a une riche couleur azur, elle est particulièrement belle par temps clair. Une cascade tombe directement des sommets enneigés des montagnes dans le réservoir, ce qui est un spectacle incroyablement pittoresque.

Gorges de Marukh

Situé à l'écart des principales routes touristiques. Une gorge pittoresque de 60 km de long peut être surmontée même par des touristes inexpérimentés sous la direction d'un guide expérimenté. Le relief de la gorge est varié - de larges vallées fluviales cèdent la place à des falaises abruptes. Il y a des grottes, des grottes, des petites rivières et des cascades. La végétation est représentée à la fois par des forêts denses de conifères et des prairies alpines multi-herbes.

Pin
Send
Share
Send