30 attractions principales du Caucase du Nord

Pin
Send
Share
Send

Le Caucase du Nord comprend les territoires d'Adyguée, d'Ingouchie, de Karachay-Tcherkessie, d'Ossétie du Nord, de Kabardino-Balkarie, du Daghestan, de Tchétchénie, de Stavropol et de Krasnodar. Le relief de la région est montagneux, ce qui a influencé deux aspects en termes d'attraits. Tout d'abord, il a permis de construire des complexes modernes pour le ski et le tourisme nature. Par exemple, des conditions ont été créées pour les loisirs à Krasnaya Polyana dans le territoire de Krasnodar et à Dombai à Karachay-Cherkessia.

Et, deuxièmement, de nombreux objets uniques de l'antiquité ont pu survivre à ce jour en raison de leur accès difficile. Cela concerne principalement la forteresse de Derbent de Naryn-Kala ou la "colonie tatare" du territoire de Stavropol. Aujourd'hui, les sites touristiques sont améliorés, mais en même temps ils sont protégés. Autrement dit, ils peuvent être examinés et conservés pour la postérité.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Liste, photos avec noms et descriptions des sites populaires du Caucase du Nord !

Elbrouz

Le point culminant de la Russie et de l'Europe. La hauteur absolue est de 5642 m.Il y a un stratovolcan dans le système des montagnes du Caucase. L'escalade n'est pas considérée comme particulièrement difficile, mais des accidents se produisent périodiquement. Une dizaine de voies ont été posées. L'infrastructure principale est concentrée le long des gorges de Baksan. Il y a un hôtel, des téléphériques et des refuges alpins qui sont apparus sur l'Elbrouz au début du siècle dernier.

Mosquée "Cœur de la Tchétchénie"

Construit à Grozny en 2008 et porte le nom d'Akhmat Kadyrov. Il peut recevoir 10 000 fidèles à la fois. C'est l'une des plus grandes mosquées du monde. Le style est ottoman classique, basé sur la Mosquée Bleue d'Istanbul. Décoration intérieure et extérieure - marbre. Les motifs et les citations du Coran sont écrits en poudre d'or de la plus haute qualité. Il y a 4 minarets le long du périmètre. Autour d'un parc de 14 hectares est aménagé.

Imeretinskaya plaine

Situé dans la région d'Adler. Il est délimité par les rivières Psou et Mzymta. Le littoral est principalement recouvert de plages de galets. Presque tous sont publics, seules certaines zones sont liées aux hôtels, par exemple, la "Saison de velours" ou "Reddison". Il existe de nombreuses options de divertissement, notamment le parc de Sotchi avec ses attractions et le parc olympique. Les amateurs de sport peuvent visiter le palais de glace ou le stade Fisht.

Vovnushki

Le monument de l'architecture ingouche est situé dans la région de Dzheyrakh. L'époque exacte de la construction des tours de guet défensives est inconnue, mais elles sont considérées comme anciennes. Chacun d'eux a été construit selon la tradition pas plus d'un an. Le relief naturel des rochers ajoute de la couleur aux attractions. Le complexe fait partie de la réserve-musée historique, architectural et naturel de l'État de Dzheyrakh-Assinsky.

Forteresse de Naryn-Kala

Il a été construit à Derbent aux VIIIe-XVIe siècles pour contrôler un passage étroit menant au pays des Perses. Pour cette raison, il est situé à proximité de la mer Caspienne. La superficie est d'environ 4,5 hectares. A chaque époque, des modifications ont été apportées au plan architectural en tenant compte des besoins. La citadelle a des murs bien conservés et quelques structures internes, y compris un système d'approvisionnement en eau et des bains. Inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les cascades de Midagrabin

Situé en Ossétie du Nord. Selon la méthode de mesure, la hauteur maximale est de 600 à 750 m, ce qui fait de la Big Zeigalan - la plus grande cascade du groupe, la plus haute d'Europe. En même temps, il n'est pas stable au cours de l'année, car il se nourrit de la fonte du glacier. En hiver, de gros glaçons gèlent dessus et le ruissellement disparaît. Il prend de la force au milieu de l'été, mais son débit rapide ne dure pas longtemps.

Kubachi

Le village a été formé au plus tard au 5ème siècle. A partir de cette époque, il est mentionné dans les chroniques comme un lieu riche en artisans qualifiés. Ils fabriquaient la meilleure cotte de mailles de la région. Maintenant, il appartient au district Dakhadayevsky du Daghestan. L'artisanat populaire n'est pas oublié à ce jour. La sculpture sur pierre et sur bois a été ajoutée à la fabrication d'armes, d'armures et d'articles ménagers en métal. Un musée a été ouvert à l'usine d'art locale.

Tour d'observation sur le mont Akhun

La colline elle-même est située entre Khosta et Agura. À son sommet, sur ordre de Staline en 1936, une tour d'observation fut rapidement érigée. La route vers cet endroit est apparue un an plus tôt. Cependant, vous pouvez monter ici à pied, ce qui vous donnera beaucoup d'impressions. De là, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur les environs. Une salle de dégustation fonctionne désormais dans la tour. A proximité - un restaurant, des pavillons commerciaux et un salon de thé.

Erzi

La réserve naturelle d'État occupe plus de 35 000 hectares dans deux districts d'Ingouchie à la fois. Les objets uniques de la flore locale comprennent les bosquets d'argousiers et le massif de pins crochus. Il existe également des espèces rares de la faune, par exemple, le chat des forêts et le tour. Sur le territoire de la réserve, des complexes de tours ont été préservés - des exemples de l'architecture médiévale de la république. Un aigle en bronze du VIIIe siècle a été retrouvé dans l'une des tours.

Parc national de Kislovodsk

Dans le passé, c'était un parc thermal. En 2016, il a reçu un nouveau statut. La superficie est de plus de 965 hectares. Pour ceux qui souhaitent améliorer leur santé, un terrenkur a été aménagé - un itinéraire médical pédestre spécialement conçu. Le territoire est riche en lieux intéressants et monuments naturels. Il s'agit notamment du pavillon Lermontov, d'un téléphérique, du pavillon-musée du fer à cheval, d'une ville de corde, d'un calendrier fleuri et d'une horloge.

Egikal

L'ancienne ville ingouche abandonnée de la région de Dzheyrakh. Tout d'abord, la région est célèbre pour son complexe architectural. Presque chaque bâtiment est un objet historique. Sanctuaires, cimetières, tours et habitations cyclopéennes sont d'un grand intérêt pour les touristes et les chercheurs. Pendant plusieurs années, le tournoi « Battle in the Mountains » s'est déroulé à Egikala. Il fait partie de la réserve-musée Dzheyrakh-Assinsky.

Kezenoy-Am

Le lac est un monument naturel d'importance régionale. Appartient à la Tchétchénie et au Daghestan. Il est né du blocage du lit de la rivière. Le niveau d'eau change tout au long de l'année. La superficie varie de 170 à 230 hectares. Un pôle touristique est ouvert sur le littoral depuis 2015. Entre autres, un complexe sportif, des appartements, une station de bateaux ont été construits. En 2017, la première régate de voile a eu lieu sur le lac.

Complexe commémoratif "Walk of Fame"

Construit à Grozny en 2008. Superficie - 5 hectares. Un musée nommé d'après Akhmat Kadyrov a été ouvert sur le territoire. Les effets personnels y sont rassemblés et une exposition est organisée, racontant sa contribution au développement de la république. Le musée occupe le niveau inférieur du complexe. Au second, une galerie d'art accueille les hôtes. Le troisième niveau est réservé aux portraits de Héros de l'Union soviétique et aux bas-reliefs sur des thèmes variés. Le quatrième, une flamme éternelle brûle.

Réserve de biosphère du Caucase

Fondée en 1924. La superficie est de plus de 2,8 mille km². La ville la plus proche est Sotchi. Autrefois, ces terres étaient chassées par les grands ducs. Riche d'une flore et d'une faune variées. Les grandes espèces d'animaux, par exemple le bison, sont précieuses. Des aires spécialement protégées sont dispersées sur tout le territoire. Pour cette raison, les touristes ne sont autorisés à utiliser qu'un seul itinéraire approuvé pour les excursions.

Échec

Objet naturel de Pyatigorsk, que l'on peut facilement trouver sur le versant de Mashuk du côté sud. Les eaux minérales et le sulfure d'hydrogène ont d'abord provoqué la formation d'une grotte souterraine, puis d'un entonnoir de 15 m de diamètre. Il s'est rempli d'eau et s'est transformé en un lac de 11 m de profondeur. Une statue d'Ostap Bender a été installée devant le entrée de la Proval. Un tunnel consacré a été aménagé jusqu'au lac lui-même à travers la grotte.

Réserve-musée « colonie tatare »

Formé en 1992 près de Stavropol. La superficie est d'environ 200 hectares. Le site lui-même est daté du VIIIe siècle av. La réserve du musée est un point de repère archéologique et naturel.Les cimetières sont bien conservés sur son territoire. Sinon, les silhouettes des vieux bâtiments et des routes sont à peine visibles ou gisent en ruines. Les recherches se poursuivent, en parallèle, des excursions sont menées ici.

Mont Fisht

Il fait partie du territoire de Krasnodar et d'Adygea. Une partie de la chaîne du Caucase. Hauteur - plus de 2,8 mille m. Populaire parmi les grimpeurs: des voies ont été tracées pour les ascensions en groupe et simples de difficulté variable. La montagne a une structure de corail, comme dans le passé, selon les chercheurs, c'était une île. L'un des stades olympiques construits à Sotchi et accueillant les Jeux porte le nom de Fisht.

Lac Tambukan

Appartient au territoire de Kabardino-Balkarie et de Stavropol. Situé à 9 km de Piatigorsk. Le lac a une forme ovale, il est salé et sans drainage. La superficie est de 1,7 km², la profondeur maximale est de 10 m. La boue est de composition similaire aux sédiments boueux de la mer Morte. Vous pouvez nager à Tambukan pendant une courte période, mais l'eau potable est dangereuse pour votre santé. Il n'y a pas de poisson dans le lac. Tout le monde n'aimera pas se reposer à proximité à cause de l'odeur désagréable.

Chutes de Chegem

Appartiennent au territoire de Kabardino-Balkarie. Le monument naturel a été formé sur trois rivières, et toutes se jettent dans Chegem. La hauteur maximale est de 60 m La plus grande cascade est divisée en ruisseaux séparés. Le second est "construit" dans la crevasse. Le troisième a le débit le plus puissant. Une route touristique populaire passe par. Des chemins soignés avec des garde-corps ont été construits, il y a des plates-formes d'observation.

Station balnéaire de Matsesta

L'endroit le plus populaire avec des sources de sulfure d'hydrogène dans le territoire de Krasnodar. Ils remontent à la surface dans les régions de deux rivières : Khosta et Agura. Une douzaine et demie de puits d'eau minérale sont à la disposition des vacanciers. L'eau d'ici aide au traitement d'un certain nombre de maladies. Le complexe de villégiature fonctionne depuis le début du 20e siècle. Il comprend non seulement des bâtiments résidentiels, mais aussi des salles de soins, une clinique et des laboratoires.

Dombay

Le territoire montagneux de Karachay-Cherkessia est l'un des centres touristiques du Caucase du Nord. Les pistes de ski sont conçues pour les débutants comme pour les sports extrêmes confirmés. Les remontées mécaniques et les téléphériques sont modernes et fonctionnent sans interruption. Les grimpeurs peuvent se tester sur une grande variété de terrains. Hébergement - pour tous les goûts et tous les budgets, par exemple, vous pouvez louer une chambre dans le Golden Mustang ou un appartement dans le Chalet.

HPP de Chirkeyskaya

Construit en 1963 sur la rivière Sulak au Daghestan. Les unités ont été entièrement mises en service en 1976. Le barrage voûté local est le plus haut de Russie. De plus, la centrale hydroélectrique de Chirkeyskaya est la plus puissante du Caucase du Nord. Lors de sa construction, un réservoir a été formé. Une route s'étend le long de sa côte jusqu'au barrage. Sur la base de la centrale hydroélectrique, il y a une ferme piscicole où la truite est cultivée.

Mémorial de la mémoire et de la gloire à Nazran

Sa construction a duré plus d'une décennie et a été achevée en 2012. Dédié aux dates et événements tragiques et solennels de l'histoire du peuple ingouche. Le complexe comprend des monuments, des ruelles, des plantations, des colonnades. Ils sont conçus pour ne pas faire oublier l'exploit de leurs compatriotes lors des conflits militaires, les déportations et les persécutions politiques. Entre autres choses, une plaque commémorative avec les noms des héros de l'URSS et de la Russie a été installée.

33 cascades

L'un des monuments naturels les plus populaires des environs de Sotchi. Hauteur - 12 m La zone autour est raffinée, des approches pratiques sont faites. Situé dans le parc national. Pendant la saison chaude, il est vert et frais. Les plantes sont variées : lianes, aulnes, fougères, érables. De puissants chênes poussent dans la région de Dzhegosh. Un objet notable à proximité est le tulipier, qui a environ 750 ans.

Krasnaya Polyana

La station est connue depuis 1876. Il a été reconstruit et changé plusieurs fois. Il y a quelque chose à voir dans les environs : le Musée de la Nature, le pavillon de chasse royal, construit en 1901, l'église grecque. Cependant, les touristes sont plus attirés par la possibilité de faire du ski dans le complexe Rosa Khutor à tout moment de l'année. A proximité il y a des analogues - "Gorki Gorod" et le centre de tourisme de montagne d'OJSC "Gazprom".

Dolmens du Caucase

L'époque de l'apparition est l'âge du bronze. Les tombes sont répandues dans tout le territoire de Krasnodar. Ils ont été trouvés à la fois dans les montagnes et sur les zones plates. Il y en a absolument intact, d'autres sont abîmés ou détruits. Malgré le fait qu'ils soient faits de pierres et de rochers, les dolmens ont une structure plutôt fragile. Pour les préserver, des échantillons particulièrement précieux sont transférés dans des musées ou des zones protégées.

Sanctuaire de Rekom

Situé dans les gorges de Tseiskiy en Ossétie du Nord. Dédié à une divinité « masculine » nommée Rekom. L'ancien sanctuaire a été détruit par un incendie au milieu des années 90 du siècle dernier. Un nouveau a été construit à sa place, conformément à toutes les règles et rituels. Cela ressemble à une cabane en rondins, dans la construction de laquelle les clous et les attaches n'ont pas été utilisés. Sur la façade il y a deux étagères avec des crânes d'animaux. Les femmes ne peuvent pas entrer.

Désert Mikhailo-Athos Zakubanskaya

Fondée en 1877 à Adyguée. A l'époque soviétique, une maison de repos, une colonie d'enfants et un centre touristique s'y trouvaient tour à tour. Le monastère a été relancé depuis 2001. L'église de la Transfiguration, précédemment détruite, a été reconstruite. Le monastère possède des écuries, des caves, des boulangeries. Les moines récoltent des herbes médicinales pour faire du thé. Le complexe appartient aux sites du patrimoine culturel d'importance régionale.

Monument à Uastyrdzhi

Installé en 1995 sur la route transcaucasienne en Ossétie du Nord. Le poids du monument est d'environ 28 tonnes.Uastirdzhi combine plusieurs images. Il est à la fois un héros de l'épopée, et une divinité qui protège les hommes, et une sorte de Saint George chrétien. Il est représenté sur un cheval en grande tenue et semble s'envoler d'un rocher, étant dans les limbes. Il est clairement visible de la route à une grande distance.

Gorges de Guam

Situé dans le cours supérieur de la rivière Kurdzhips dans le territoire de Krasnodar. Longueur - 5 km. Il commence à Guamka et est abruptement coupé par des rochers dont la hauteur est d'environ 400 m. Les conditions sont excellentes pour les grimpeurs. Le terrain est propice à l'entraînement à tout moment de l'année. Les compétitions se déroulent sur 200 pistes. Un chemin de fer à voie étroite a été posé le long de la gorge. Cependant, un glissement de terrain a formé un blocage sur celui-ci.

Pin
Send
Share
Send