30 principaux monuments de Brest

Pin
Send
Share
Send

Brest est une petite ville biélorusse calme. La première chose que remarquent les hôtes de la ville qui viennent ici pour la première fois est l'extraordinaire propreté et l'atmosphère chaleureuse. L'histoire de la ville remonte à plus de mille ans, au cours de laquelle elle a été gouvernée par différents États, a connu des événements à la fois tristes et joyeux.

La période la plus tragique de l'histoire de la ville est la défense de la forteresse de Brest. Aujourd'hui ce bâtiment a le statut de « Forteresse des Héros », il est ouvert aux touristes. Les preuves de la Grande Guerre patriotique se trouvent non seulement dans la forteresse, mais dans toute la ville. Cependant, Brest ne cesse de se développer et de se reconstituer de monuments à de grands personnages, de héros modernes et d'événements importants.

Monuments historiques et modernes de Brest

Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.

Obélisque "Baïonnette"

Le plus haut bâtiment de la forteresse de Brest. L'obélisque est réalisé sous la forme d'une baïonnette du célèbre fusil Mosin à trois lignes. La structure est soudée à partir de tôles, la hauteur de la baïonnette est supérieure à 100 mètres, elle est agencée comme une structure de tour. Le revêtement est en titane. L'installation du monument a eu lieu en 1971. La baïonnette est devenue un véritable symbole de la forteresse.

"Courage"

L'un des monuments les plus impressionnants de la Forteresse de Brest. Le buste en béton d'un soldat soviétique mesure 36 mètres de haut et 54 mètres de long. Au revers du monument, il y a des images de la défense de la forteresse sous forme de bas-reliefs. Les traits du soldat sont travaillés très subtilement, son expression parle de la détermination et du courage des défenseurs de la forteresse. Au pied du monument se trouve la sépulture des héros morts en défendant la forteresse de Brest. La Flamme éternelle brûle toujours ici.

"La soif"

Une petite rivière traverse le territoire de la forteresse de Brest - une branche de la rivière Mukhovets. Sur son rivage, il y a une composition sculpturale sous la forme d'un soldat rampant vers l'eau. Dans sa main tendue, il tient un casque. Les participants à la défense de la forteresse ont été tourmentés par une soif terrible, l'approvisionnement en eau a été détruit et les abords de la rivière ont été bombardés. En essayant d'obtenir de l'eau, un grand nombre de soldats sont morts. La sculpture mesure 13 mètres de long, en béton armé.

"Star"

L'entrée de la forteresse de Brest est ornée d'une structure en béton armé avec un passage en forme d'étoile à cinq branches. L'ensemble du système est taillé dans le rempart, reposant sur les murs des casemates. Les murs du passage sont en granit foncé. A l'entrée, une musique solennelle et des bruits de bombardements et de bombardements sont toujours joués. Des deux côtés de la porte principale de la forteresse, il y a des ruines de casemates, sur l'un des murs, il y a un décret attribuant à la forteresse le titre de « Forteresse des héros ».

Monument à la Libération de Brest

Une stèle en béton et granit se trouve place de la Liberté au centre de Brest. Le monument mesure environ 9 mètres de haut. Il a été installé en 1965 en l'honneur du premier front biélorusse, dont les troupes ont libéré Brest en 1944. Dans la partie supérieure de la stèle, il y a un bas-relief de la tête d'un soldat soviétique dans un casque, en dessous - la tête d'une fille sauvée. Une allée mène au monument, sur lequel sont également installées des stèles avec les noms des unités, qui ont reçu le titre « Brest ».

Monument au 1000e anniversaire de la ville

La rue piétonne Sovetskaya est située dans le centre-ville. À son intersection avec la rue Gogol en 2009, un monument a été érigé grâce aux dons des habitants de la ville. La composition architecturale complexe est une colonne, au sommet de laquelle se trouve la figure de l'ange gardien de Brest. Il tient un bouclier et une croix. En bas, autour de la colonne, dos à elle, se trouvent des personnages importants pour l'histoire millénaire de la ville. A la base du monument, des hauts-reliefs retracent l'histoire de la ville, de la fondation de la ville à la défense de la forteresse et aux premiers vols dans l'espace.

"Gardiens des frontières"

Le monument est situé en face du Musée des valeurs sauvées, à l'intersection des rues Lénine et Masherov. De là part une ruelle jusqu'à l'entrée de la Forteresse de Brest. Le mémorial comprend le monument principal sur lequel est sculpté un bas-relief du visage d'un garde-frontière et une main crispée avec une baïonnette, ainsi que 8 stèles avec des bustes et des noms de héros-gardes-frontières morts pendant la Grande Guerre patriotique. .

Monument aux soldats des gardes-frontières

L'ensemble sculptural est situé dans la forteresse de Brest, à la porte de Terespol. La composition présente des images de héros qui se sont battus pour la forteresse et la vie de leurs proches. Il se compose de six figures de gardes-frontières et de membres de leurs familles, figés au moment de la bataille. Le monument a été érigé en 2011, grâce aux dons du personnel des services frontaliers. Fait intéressant, l'idée de sa création a été élaborée pendant 30 ans.

Monument à V.I.Lénine

Le monument au dirigeant soviétique a été érigé en 1958 sur la place centrale de la ville, qui porte son nom. Une figure en bronze de Lénine est représentée dans une pose reconnaissable avec sa main droite étendue vers l'avant. Il est monté sur un haut piédestal à gradins. Des festivités et célébrations populaires ont lieu sur la place.

Allée de lanternes forgées

Une partie de la rue Gogol en 2013 a été conçue sous la forme d'une ruelle inhabituelle. Chaque lanterne est conçue individuellement et financée par des sponsors. Aujourd'hui, la ruelle compte plus de 40 objets d'art, leur nombre est traditionnellement reconstitué par le jour de la ville. Au départ, il y avait une idée de décorer le boulevard Gogol avec des personnages des œuvres de l'écrivain, plus tard les entreprises ont fabriqué des lanternes dans leur propre thème. Il y a des lanternes en forme de machine à coudre, une robe ajourée, une calèche, un serveur, un pompier.

Monument à la fondation de la ville

La première mention de Berestye remonte à 1019, bien qu'il existe également des hypothèses sur une origine antérieure de la colonie. Officiellement, l'année de fondation est 1019. La pierre sur laquelle est gravée l'année de fondation de la ville est située au carrefour des rues Masherov et Lénine, non loin du Musée "Valeurs Artistiques Sauvées".

"Gloire olympique du Pays de Brest"

En 2007, une stèle métallique a été installée sur le territoire du Palais des Glaces de Brest. Il est fait sous la forme de symboles olympiques - une torche et des anneaux. Le socle rond de la stèle est décoré de copies agrandies des médailles olympiques remportées par les athlètes brestois. Aujourd'hui, 21 médailles sont présentées sur la stèle, et leur nombre est constamment renouvelé.

Monument à N.V. Gogol

Le monument au grand écrivain est situé dans la rue qui porte son nom. C'est un buste en métal de Nikolai Vasilyevich Gogol. Le socle est en granit. Le buste a été installé en 1962. Auparavant, il y avait un monument à Staline sur ce site. Aujourd'hui, le monument à Gogol ouvre le début de l'Allée des lanternes forgées. Des fleurs et des couronnes sont déposées sur le monument à des dates mémorables.

Monument à V.N. Karvat

Vladimir Nikolaevich Karvat est la première personne à recevoir le titre de héros de Biélorussie. En 1996, le pilote a refusé de s'éjecter d'un avion Su-27 non guidé. Les secondes restantes avant la chute, il a essayé d'éloigner la voiture des colonies. Une rue de Brest porte son nom et un buste est érigé à l'intersection des rues Gogol et Kosmonavtov. La sculpture est installée sur un haut socle en granit, la hauteur totale de la structure est de plus de 3 mètres.

"Bonne botte"

Le propriétaire d'un magasin de chaussures qui a ouvert ses portes en 2013 a placé une botte, liée en métal, devant lui. N'importe qui peut l'essayer. Selon une légende familiale, la grand-mère de l'homme d'affaires a donné la botte porte-bonheur à son père. Dans le coffre étaient cachées des pièces royales d'or. Ils disent que la deuxième botte de la paire, cachée à Lviv, détient une richesse beaucoup plus importante. Les Brestois sont heureux d'essayer des bottes au hasard et de prendre des photos.

"Moskvitch-407"

L'ancienne rue Levanevskogo a conservé l'architecture du début du siècle dernier, l'un de ces bâtiments est la maison numéro 5. La direction régionale du département de la sécurité se trouve ici.Dans la cour du bâtiment, sur le viaduc, il y a une voiture Moskvich-407 de 1961. Il y a un panneau rouge sur la clôture avec une inscription blanche "Attention à la voiture". Le corps du "Moskvich" est peint en jaune vif, l'inscription sur le panneau indique qu'il appartient à la police de Brest.

"Zéro kilomètre"

Sur la place Lénine, en face du monument au chef, se trouve l'église de l'Exaltation de la Sainte Croix. Cet endroit est considéré comme le point de départ de la distance entre Brest et les autres agglomérations. Il est marqué par un jalon bas. Le cube en haut de la colonne est décoré des armoiries dorées de la ville, les inscriptions en biélorusse se traduisent par : « République de Biélorussie. Commission des routes. Le point de référence pour le kilométrage des autoroutes ».

"Vieille ville"

La composition sculpturale à l'intersection des rues Sovetskaya et Pouchkine a de nombreux noms parmi les gens: "Chats", "Chats amoureux", "Mois de mars". Il représente les tourelles de vieilles maisons, sur lesquelles se trouvent des chats des rues. Fait intéressant, la sculpture a été installée afin de dissimuler le tuyau de ventilation gênant. L'auteur du projet était le professeur de Brest Ruslan Usmanov. Le matériau de la sculpture est le silumin.

"Cigogne volante"

A Brest, à seulement 3 km de la frontière avec la Pologne, se trouve le célèbre canal d'aviron. Les athlètes s'y entraînent et des compétitions internationales d'aviron y sont organisées. Non loin du canal, se trouve une haute stèle métallique en forme de cigogne volante. Au sommet de la stèle, un oiseau, déployant ses ailes, vole à travers l'anneau. Le symbole de la Biélorussie est clairement visible de très loin.

Buste de Menachem Begin

Un buste de l'ancien Premier ministre israélien et lauréat du prix Nobel de la paix a été érigé rue Kuibyshev en 2013. Menachem Begin a étudié à Brest non loin de cet endroit, et il y avait aussi une synagogue ici. Des représentants de la partie israélienne ont participé à l'inauguration du monument ; l'installation du buste est programmée pour coïncider avec le 100e anniversaire de l'homme politique exceptionnel.

Monument à Taras Chevtchenko

Le buste du grand écrivain ukrainien se trouve au début du boulevard qui porte son nom. L'installation du monument a été programmée pour coïncider avec la célébration de l'année de Shevchenko en Biélorussie, en 2002. Le buste était un cadeau de la région de Tcherkassy en Ukraine aux habitants de Brest. L'architecte ukrainien V. Golovko n'a pas réussi à terminer les travaux sur le monument, il est devenu le dernier de sa vie. Le travail sur le buste a été réalisé par son collègue biélorusse R. Shilai.

Monument à St. Afanasy Brestski

Les reliques du saint martyr se trouvent dans la cathédrale Saint-Siméon. Au 17ème siècle, le père Athanase était l'abbé du monastère et a activement résisté à l'oppression des croyants orthodoxes. Pour désobéissance à l'Union catholique, il a été exécuté. A notre époque, il est canonisé. En 2005, un monument au saint a été érigé devant la cathédrale Saint-Siméon. La figure d'Athanase est faite en pleine croissance, il est présenté dans les vêtements traditionnels de l'église.

Monument au général N.F. Ikonnikov

À Brest, il y a un jardin public nommé d'après le général de division des forces blindées Nikolai Fedorovich Ikonnikov. Voici sa tombe. Il a grandement contribué au développement de l'opération offensive des troupes soviétiques. Il était chef d'état-major adjoint du premier front biélorusse. Sur la tombe d'Ikonnikov, il y a un monument en métal imitant une bannière percée d'un obus. La plaque commémorative contient des bas-reliefs d'un casque et de gants de pétrolier.

"La Bible de Brest"

Au XVIe siècle, Brest était située sur le territoire du Grand-Duché de Lituanie. Par ordre du prince Nikolay Radziwill le Noir, la Bible a été publiée. C'était un livre important pour l'époque, il a été réimprimé plusieurs fois. Aujourd'hui, la Bibliothèque régionale de Brest contient des fragments d'une édition ancienne originale. Le monument biblique est réalisé sous la forme d'un livre ouvert avec des inscriptions anciennes sur les pages. Les lettres sont faites à l'image des polices dans l'original. La Bible est considérée comme l'un des symboles de Brest.

"La demoiselle au parapluie"

A la gare, il y a une sculpture moderne représentant un jeune passager. Une fille attend son train sur un banc, vêtue d'une robe et de lunettes du XIXe siècle. La jeune femme tient un parapluie et un sac à main dans ses mains. Les passagers de la gare peuvent s'asseoir dans un siège vide à côté d'un bel inconnu, prendre une photo en souvenir.

Fosse commune de soldats et de partisans soviétiques

Dans le quartier de la rue Sovetskaya et de la gare, il y a un parc nommé d'après le 1er mai. Les corps des soldats morts au combat de l'armée soviétique et des partisans sont enterrés dans le parc. Un obélisque de granit surmonté d'une étoile est installé sur la tombe des soldats. La pierre tombale contient les noms de 11 héros de l'Union soviétique enterrés ici. Les noms des combattants et des partisans sont indiqués sur les plaques. Du complexe commémoratif, il y a une allée d'arbres plantés à la mémoire des victimes.

Monument à Adam Mitskevitch

Le poète polonais du XIXe siècle est né en Biélorussie. Son travail a grandement influencé le développement de la littérature polonaise. En tant que membre du mouvement de libération nationale, Adam Mitskevich a également influencé la formation de la société biélorusse. Un buste en bronze de l'écrivain a été installé en 1965. Il est situé dans le parc de la rue Adam Mickiewicz, à l'ombre des châtaigniers centenaires.

Buste de Petr Klimuk

Le buste du premier cosmonaute biélorusse a été installé à Brest en 2000. L'emplacement du monument est le boulevard des cosmonautes. Piotr Ilitch Klimuk est né dans la région de Brest, dans le village de Komarovka, en 1942. Au cours des années de service militaire, il a reçu à deux reprises le titre de héros de l'Union soviétique, décerné avec de nombreux ordres et médailles. Aujourd'hui, dans la patrie de Petr Klimuk, il y a un musée de la cosmonautique, ils célèbrent régulièrement l'anniversaire du grand compatriote, organisent un championnat de basket-ball qui porte son nom.

"Plombier"

L'allée des lanternes forgées est constamment remplie de nouveaux objets. Les cadeaux à la ville sous la forme de nouvelles lanternes de diverses entreprises sont devenus une bonne tradition. Brestvodokanal a installé une figure symbolique d'un plombier, qui a été immédiatement nommé Afonya par les habitants. Un maître forgé en salopette et un casque jusqu'à la taille se trouve dans la trappe d'égout, dans ses mains se trouve une clé à molette.

Marque de limite

Un pilier carré d'environ 1,5 mètre de haut est le seul signe qui a survécu dans la ville, qui marquait les limites du territoire de la ville et de la forteresse. Il était interdit de construire des bâtiments résidentiels en dehors des limites désignées. Le pilier est fait de briques de pierre, avec une plaque de marbre fixée sur l'un des côtés. La plaque avec l'inscription est stylisée à l'antique, mais elle n'est apparue qu'en 1958.

Pin
Send
Share
Send