35 monuments célèbres à Budapest

Pin
Send
Share
Send

L'histoire de la Hongrie remonte à plus de mille ans. Depuis l'installation des tribus magyares en Europe jusqu'à nos jours, ces territoires ont beaucoup traversé. Le pays a dû défendre sa liberté plus d'une fois et lutter contre les conquérants. Budapest est également en constante évolution. Sa principale réalisation est l'unification de trois parties constitutives en une seule ville, dont les principales sont Buda et Pest.

Monuments locaux - manuels d'histoire en plein air. Pendant la période de décommunisation, l'apparence des rues a changé, mais les monuments n'ont pas été détruits pour la plupart, mais ont été amenés à un seul endroit - au parc à thème «Memento». Il y a aussi plusieurs monuments controversés dans la ville, c'est pourquoi ils n'attirent que plus de touristes. C'est notamment le cas de la composition sculpturale "Waiting", dédiée aux prostituées.

Monuments historiques et modernes de Budapest

Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.

Monument du millénaire de la Hongrie

Le principal complexe mémorial de la capitale. La partie centrale de la composition est une colonne de 36 mètres sur laquelle est monté un archange. À sa base se trouvent des sculptures des chefs des tribus magyares - les ancêtres des Hongrois modernes. Les deux colonnades semi-circulaires sont également ornées de monuments aux références historiques. Et la plaque commémorative honore tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et l'indépendance de leur peuple.

Chaussures de quai du Danube

Une composition inhabituelle est dédiée aux Juifs fusillés pendant la Seconde Guerre mondiale. Des chaussures de différentes tailles et styles sont placées sur le remblai près du bâtiment du parlement. Ils sont en bronze, bien que de loin, ils ne se distinguent pas des vrais. Avant la guerre, près d'un quart de la population de la ville appartenait à la diaspora juive. Beaucoup d'entre eux ont été tués sur le Danube, d'autres ont fini dans des ghettos ou des camps de concentration.

La statue de la Liberté

Installé sur le Mont Gellert devant la Citadelle. La hauteur du piédestal est de 26 mètres et la hauteur de la sculpture féminine avec une branche de palmier dans les mains est de 14 mètres. La statue symbolise la victoire sur le fascisme. A proximité se trouve un porteur de torche et un combattant de dragon. Pendant la période de décommunisation active du pays, l'inscription sur le monument a été modifiée. Même plus tôt, l'hélice a disparu des mains de la statue, afin de ne pas évoquer d'associations avec la figure controversée Miklos Horthy.

Monument à Saint-Étienne I

Il est situé dans l'enceinte du Bastion des Pêcheurs depuis 1906. Chronométré l'installation pour célébrer le millénaire de l'état. L'auteur du monument est Alaios Stroblem. Parmi les figures des bas-reliefs, on peut également voir un autoportrait du sculpteur lui-même. Saint Etienne Ier est le fondateur de la Hongrie. La sculpture équestre fait référence à des événements importants dans le pays, notamment l'adoption du christianisme et la lutte pour l'indépendance.

"Anonyme"

L'un des monuments les plus mystérieux et insolites de Budapest. L'identité de l'auteur anonyme est recouverte d'un voile de secret. On sait qu'il a vécu sous le règne du roi Bela III et qu'il était chroniqueur ou chroniqueur. Entre autres choses, il a écrit "Actes des Hongrois" - un livre sur l'histoire de la colonisation de son peuple en Europe. Le monument représente une figure assise d'un homme dans un large manteau et avec un visage caché derrière une capuche. Il a un stylo dans une main et un manuscrit dans l'autre.

Colonne de la Sainte Trinité

Il existe des monuments similaires dans d'autres villes européennes. La colonne de Budapest est située sur la place de la Sainte-Trinité. À son sommet se trouve la composition du même nom. Des piliers de peste ont été érigés pour marquer la fin de la peste, des épidémies et autres malheurs. Le monument à la capitale de la Hongrie ne fait pas exception. Il est apparu au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque des vagues de maladies mortelles ont balayé le pays.

"Petite princesse"

En 1972, Laszlo Marton a remporté le prix Kotush pour ce projet. Il a créé une sculpture de 50 cm de haut à l'effigie de sa fille. L'original a été placé dans la Galerie nationale hongroise et une copie a été installée sur le front de mer. De loin, le monument ressemble à un garçon assis sur une balustrade dans un chapeau de bouffon. Cependant, c'est une fille et une couronne est portée sur sa tête. Les touristes frottent les genoux de la "Petite Princesse" pour lui porter chance.

Monument au lieutenant Colombo

Installé en 2014. Dédié au héros de la série policière populaire dans de nombreux pays. Le rôle principal a été joué par Peter Falk. Il prétendait que ses ancêtres venaient de Hongrie. Cela a également déterminé le choix du site pour le monument - Max Falk Street - probablement un parent de l'acteur. La composition sculpturale se compose de Colombo lui-même, réfléchissant à l'enquête en cours, et d'un chien assis à côté de lui.

"Les garçons de la rue Pala"

Le monument a été créé sur la base de l'œuvre littéraire éponyme de Ferenc Molnar. L'ouverture de la composition a eu lieu en 2007. C'est ainsi que les autorités locales ont célébré le centenaire du roman. Le monument illustre l'une des premières scènes du livre. Un groupe de garçons s'arrête après l'école dans un terrain vague pour jouer aux billes. Ils sont emportés par ce qui se passe, discutent de la stratégie et ne remarquent rien autour.

Monument aux soldats de l'armée soviétique

Après la guerre, plusieurs monuments à ce sujet sont apparus dans la ville. L'obélisque de la place de la Liberté est le seul à avoir survécu. Jusqu'en 1958, il y avait l'enterrement d'un soldat en dessous, mais les restes des morts ont été transférés au cimetière local. Le monument a été restauré en 2002, mais en 2003, il est revenu à sa place d'origine. L'obélisque est périodiquement attaqué par des vandales et des nationalistes.

Monument à Ronald Reagan

Le président Reagan a contribué à la fin de la guerre froide et à l'indépendance de la Hongrie. En 2011, à l'occasion de son 100e anniversaire, un monument au président américain a été inauguré sur la place de la Liberté. Istvan Mate a créé la sculpture de Reagan à partir de nombreuses photographies. L'auteur a mis en œuvre son projet de la manière suivante : l'homme politique se dirige vers l'ambassade américaine depuis le bâtiment du gouvernement.

Sculptures dans le parc "Memento"

Cette zone peut être appelée un musée en plein air. De nombreux monuments de la période communiste ont été amenés ici. Ils ont perdu leur valeur sémantique d'origine, mais sont restés partie intégrante de l'histoire et de la culture du pays. Par conséquent, il a été décidé de ne pas détruire les œuvres d'art, mais de leur désigner un endroit spécial. L'ouverture a eu lieu en 1993. Le nombre total de sculptures est supérieur à 40.

Monument à Imre Nagy

La composition métallique était à l'origine située près du bâtiment du parlement. Un pont ajouré a été jeté sur le réservoir artificiel. Sur elle se tenait un homme à l'allure intelligente. Imre Nagy est une figure historique importante, non seulement pour la Hongrie, mais aussi pour la Russie. On suppose qu'il a participé à l'exécution de la famille impériale. En 2018, le monument a été retiré pour restauration et il ne reviendra pas à sa place d'origine.

"L'arbre de la vie"

Le mémorial est situé dans la cour de la synagogue de la Grande Ville depuis 1990. Aussi connu comme un mémorial aux victimes de l'Holocauste. Fabriqué sous la forme d'un saule pleureur en métal. Les noms des Juifs morts pendant la Seconde Guerre mondiale sont inscrits sur les feuilles de l'arbre. Pendant le vent, les branches émettent un tintement caractéristique. L'auteur du projet est Imre Varga. Le parc autour porte le nom du diplôme suédois de Raoul Wallenberg, qui a sauvé de nombreux Juifs.

Monument à Karl Lutz

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Karl Lutz était consul de Suisse en Hongrie. Il a aidé les Juifs à se cacher des nazis en délivrant des certificats spéciaux. Avec sa participation directe, environ 100 000 personnes ont été sauvées. Le monument de Lutz est inhabituel dans son exécution, il est abstrait et plein de significations symboliques. Il est à noter que la contribution du diplomate pour sauver la vie des Hongrois n'a été notée qu'en 1995.

Monument à Saint-Gellert

Installé sur la montagne du même nom. Gellert est issu d'une famille noble, mais se consacre au service de Dieu. Il est canonisé en 1083. Considéré comme l'un des mécènes de la Hongrie. Le monument a été érigé en 1904 à l'endroit où l'évêque est décédé. Un homme s'inclina devant la sculpture d'un prêtre tenant un crucifix.C'est un symbole du peuple hongrois qui rend hommage à la mémoire et au respect de Gellert.

"Jardin de la philosophie"

La collection de sculptures est située au nord-ouest du mont Gellert. Ils sont tous exécutés de la même manière. Certains sont disposés en cercle, tandis que d'autres sont alignés côte à côte. Dans le jardin, il y a des monuments noirs à Bouddha, Christ, Mahatma Gandhi, Pharaon Akhenaton, Prophète Abraham, Lao Tseu, Saint François d'Assise, Bodhidharma. En haut, vous pouvez voir la composition - la combinaison du roi Buda et de la reine Pest.

Monument à un policier

Le nom officiel est "Gardien de l'Ordre". La statue de bronze colorée a été créée par l'architecte Andras Illes en 2008. Dans le même temps, le monument a été érigé dans une rue piétonne du cinquième arrondissement. La figure d'un policier est faite en pleine croissance. Il semble se promener et surveiller de près ce qui se passe. Uniforme, coiffe et épée donnent en lui le gardien de la loi des siècles passés.

"Aux victimes de l'occupation allemande"

Il est apparu dans la ville en 2014 et a suscité beaucoup de controverses. Selon les militants, le monument déforme la vérité historique. Il dépeint la Hongrie comme une victime du fascisme, mais ignore le fait que les soldats de ce pays eux-mêmes ont collaboré avec le Reich. Devant les colonnes, il y a une sculpture d'un ange torturé, au-dessus duquel plane un aigle agresseur. Les images symboliques permettent d'interpréter l'idée du monument de différentes manières.

"La roue du temps"

Le monument a également une application pratique, bien qu'il ne soit pas pertinent à l'époque moderne. La roue du temps est le sablier le plus grand et le plus insolite d'Europe. L'objet d'art est composé de plusieurs matériaux, dont le verre de sécurité, l'acier et le granit. Des techniques anciennes et des technologies modernes ont été combinées ici. Le « mécanisme » a été lancé le 31 décembre 2004. Désormais, une fois par an, la roue fait une révolution pour lancer un nouveau compte à rebours.

Statue d'Attila Jozsef

Une autre œuvre de Laszlo Marton a été installée près du parlement en 1980. Attila Jozsef est un poète qui a vécu au début du siècle dernier. Il est représenté fatigué, assis sur les marches avec un chapeau à la main et un imperméable posé à côté de lui. Le sculpteur a réussi à dépeindre le découragement et l'angoisse du classique de la poésie hongroise, qui s'est finalement jeté sous un train à l'âge de 32 ans. Il y a des discussions sur le transfert du monument.

"Fille jouant avec un chien"

Monument lumineux de la capitale hongroise. Les habitants le traitent de malicieux et le classent parmi les meilleures décorations de la ville. "Une fille jouant avec un chien" se trouve sur le talus près du pont suspendu. Buda et Pest convergent ici, il y a donc beaucoup de touristes ici. Le chien de bronze apporta une balle à l'enfant, et la jeune fille tendit la main après lui pour lancer à nouveau son jouet à l'ami à quatre pattes. Une telle composition est un aimant pour les fans de photos insolites.

Statue de Ferenc Rakoczi

Ouvert sur la place Lajos Kossuth devant le bâtiment du Parlement en 1935. Ferenc II Rákóczi est le chef de la guerre de libération de son peuple, le héros national de la Hongrie. Le monument a été conçu par le sculpteur Janos Pastor et l'architecte Denesh Gyorgyi. Le prince est assis à califourchon sur un cheval cabré. En dessous d'eux se trouve un piédestal de granit massif avec toutes les informations nécessaires sur la statue.

"Rideau de fer"

Il est situé sur l'avenue Androshi à côté du musée insolite appelé la Maison de la Terreur. Le monument est un mur, qui est accroché avec des rangées denses de chaînes. Au propre comme au figuré, les auteurs du projet ont obtenu un rideau de fer. La composition raconte la période où la frontière du pays était fermée tant à l'entrée qu'à la sortie. Le monument a des inscriptions en plusieurs langues, dont le russe.

Monument au comte Sandor Karoyi

Il est situé dans un parc près du château de Vaidahunyad. Sandor Karoyi a vécu aux XIXe et XXe siècles. Le comte devint célèbre en tant qu'homme politique, membre de l'Académie des sciences, fondateur d'un hôpital et maréchal. Il a également été le pionnier de la création d'une association de consommateurs et d'agriculteurs. La sculpture de Karoya était assise sur un banc. Son chapeau et sa cape sont là. Il y a un espace libre sur le banc à proximité, ce qui permet d'organiser des séances photos.

Kilomètre zéro pierre

La sculpture en forme de zéro et d'une hauteur de 3 mètres est un point de référence entre n'importe quel coin du pays et sa capitale. Initialement, la statue de pierre se trouvait au château de Buda, mais en 1849, elle a été déplacée sur le pont des chaînes. L'apparence du monument changeait constamment. Une pierre ordinaire a été changée en compositions figurées, mais elles se sont effondrées ou ont été enlevées pour d'autres raisons. L'auteur de la sculpture actuelle, Miklos Borshosh, a achevé son projet en 1975.

Monument à la reine Elizabeth de Bavière

La collecte d'argent pour sa création a commencé immédiatement après l'assassinat de l'épouse de l'empereur François-Joseph I. Elle est de naissance une princesse de Bavière, mais après le mariage, elle s'est lancée tête baissée dans l'étude de l'histoire, de la langue et de la culture de la Hongrie. Pour cette raison, elle était aimée du peuple. Le concours a été remporté par le projet Moins souvent de Hikish et Derdya Zaly. Un monument à leur travail a été érigé en 1932. Après la guerre et jusqu'en 1986, la sculpture ramassait la poussière dans un entrepôt.

Sculpture par Imre Kalman

Situé en face du Théâtre de l'Opérette. L'épanouissement de l'opéra viennois est associé au nom d'Imre Kalman. Il était compositeur de divers genres, mais il s'est fait un nom sur la scène du théâtre. La sculpture le représente assis avec une cigarette à la main sur un banc et regardant les gens entrer dans la pièce. Le monument est en bronze, et le banc est en métal et a un large arrêt en marbre d'un côté.

Sculpture de Geza Hofi

Installé en 2004 devant le bâtiment du théâtre quelques années après la mort du comédien. Le monument a été réalisé avec de la fiction pour souligner le caractère inhabituel de Geza Hofi lui-même. La sculpture est une symbiose de deux figures : l'homme et la femme. La femme tient la tête du comédien dans ses mains, et sous son manteau, seules ses jambes sont visibles, comme si elles planaient au-dessus du sol. Cela s'est avéré être quelque chose comme un tour de passe-passe. La hauteur de la composition est de 2,25 mètres, elle est en bronze.

Monument à Sandor Petofi

Ouvert près du remblai sur la place du même nom. Sandor Petofi - poète, révolutionnaire, démocrate, l'un des leaders de la révolution de 1848-1849. Son nom de naissance est Alexandre Petrovitch. Il existe plusieurs versions de la mort de Petofi, dont une escarmouche avec les Cosaques, la capture et l'exil en Sibérie. La sculpture de l'écrivain le représente en pleine croissance avec un rouleau dans les mains, déclarant du texte.

Statue en l'honneur de la lutte pour l'indépendance

Daté de 1893 et ​​se dresse à proximité immédiate du Bastion des Pêcheurs. Le monument en bronze sur un haut piédestal a été créé par le Gyorgy Hall. Il n'y a pas de dévouement à des héros ou à des événements spécifiques. L'un des thèmes de la statue est la bataille du château de Buda en 1848. Mais les héros qui ont pris part à la lutte pour l'indépendance de la Hongrie ont également été notés. Le slogan du monument se lit comme suit : "La liberté ou la mort".

Monument à Ferenc Puskash

Il est apparu sur la place du même nom en 2013. Ferenc Puskas est un footballeur exceptionnel, le meilleur de l'histoire de la Hongrie. Il s'est fait connaître en tant que joueur du Real Madrid (Madrid). De plus, il a réussi à participer aux championnats du monde pour deux équipes nationales, ce qui est presque unique dans le monde du football. Le monument est basé sur l'image de Puskash déjà à l'âge adulte. Il est vêtu d'un costume formel et fourre un bal entouré d'enfants.

Monument à Ignace Roshkovich

Ouvert en 2014 sur la digue. Le sculpteur est Mikhaïl Kolodko. Ignatius Roshkovich est un artiste devenu célèbre pour ses œuvres sur des thèmes religieux et ses peintures dans le style du réalisme. Le peintre est représenté devant la toile, créant un autre chef-d'œuvre. Deux ans plus tôt, le monument original avait été érigé à Oujgorod. La copie est apparue à Budapest, non seulement comme un hommage au maître, mais aussi comme un symbole d'amitié entre les villes.

Monument à Lajos Kossuth

Situé dans un jardin public près de la place du même nom. Lajos Kossuth est une figure politique de premier plan dans le pays. Il a été premier ministre et souverain de la Hongrie. Le soulèvement avec sa participation a été supprimé, de sorte que le réformateur a dû immigrer. Bien qu'il soit mort en Italie, il est enterré à Budapest. La composition sculpturale en l'honneur de Kossuth et d'autres révolutionnaires a été inaugurée en 1927. La composition se compose de 9 figures blanches comme neige.

"Attendre"

Une composition sculpturale a été installée sur la place Fe. Le sculpteur Imre Varga a dédié son travail aux prostituées. Quatre personnages féminins se tiennent sous des parapluies. Ils sont la personnification des papillons de nuit de France, de Hongrie, d'Angleterre et d'Allemagne. Initialement, les autorités ont refusé l'auteur et ne voulaient pas allouer d'espace pour une composition en bronze. Mais Varga a défendu le monument jusqu'au dernier et a obtenu l'autorisation en 1996.

Pin
Send
Share
Send