30 monuments les plus célèbres de Vitebsk

Pin
Send
Share
Send

Vitebsk est l'une des villes les plus anciennes de Biélorussie et de toute l'Europe de l'Est, fondée à la fin du Xe siècle. À l'ère de la fragmentation, Vitebsk était l'une des villes qui se sont battues pour le pouvoir dans la région. Au Moyen Âge, il a traversé plusieurs fois entre la Rzeczpospolita et la Russie, mais au XVIIIe siècle, Vitebsk et les territoires environnants ont finalement été retranchés dans l'Empire russe jusqu'au XXe siècle.

La Seconde Guerre mondiale a touché Vitebsk, ainsi que de nombreuses autres villes. Et les bases de l'industrie de la ville ont été jetées dans la période d'après-guerre, ce qui en a fait l'un des centres d'ingénierie mécanique et de métallurgie en Biélorussie. Malgré le fait que peu de touristes visitent Vitebsk, il existe de nombreux monuments intéressants dans la ville. Ils reflètent la riche histoire de la ville antique et de ses indigènes exceptionnels.

Monuments historiques et modernes de Vitebsk

Liste, photo avec noms et descriptions des monuments populaires de la ville.

"Trois baïonnettes"

Le monument principal de Vitebsk, situé sur la place de la Victoire, a été érigé en 1974. Le mémorial est dédié aux libérateurs de Vitebsk pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa partie principale est constituée de trois obélisques de 56 mètres de haut. Ils symbolisent les soldats soviétiques, les partisans et les combattants clandestins qui ont libéré la ville. Un chemin mène à l'obélisque entre les bassins avec fontaines. A proximité se trouvent des sculptures de civils et de soldats, et une flamme éternelle est allumée au pied de l'obélisque.

Monument au prince Olgerd

Au milieu du XIVe siècle, grâce à la conclusion d'un mariage dynastique, Vitebsk fait partie du Grand-Duché de Lituanie. C'est aux XIVe et XVe siècles que le développement de la ville s'épanouit. Des murs de pierre et plusieurs églises orthodoxes ont été construits. La hauteur du plus grand monument équestre de Biélorussie est de plus de 5 mètres. La figure d'Olgerd, avec un faucon à la main, quittant le château de Vitebsk, a été installée en l'honneur du 1040e anniversaire de la ville.

Monument à A. Ya. Nevsky

Le prince Alexandre Nevski, canonisé par l'Église orthodoxe, a contribué au rapprochement de la terre de Novgorod et de la principauté de Vitebsk. Au milieu du XIIIe siècle, il épousa la fille du prince de Vitebsk et, en 1245, il vint chercher sa femme et son fils. C'est ce moment qui est capturé dans le monument. Des statues en bronze d'Alexandre Nevsky et de la princesse Alexandra avec son fils, d'environ 4 mètres de haut, ont été installées sur la place du Millénaire en 2016.

Monument à V.I.Lénine

Le monument de Vitebsk est l'un des premiers en URSS dédié à Vladimir Lénine. Il a été installé en 1930, mais pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été prise et le monument a été détruit. Le nouveau monument, d'une hauteur totale de plus de 9 mètres, a été érigé par les autorités de la ville en 1956. Lénine tient une casquette dans une main et tend l'autre vers l'avant, se préparant au prochain discours solennel.

"Géant de Vitebsk"

L'homme le plus grand du monde, Fiodor Makhnov, est né dans un village près de Vitebsk en 1878. Différentes sources indiquent différentes hauteurs - de 239 à 285 centimètres. Fedor a joué dans un cirque et a voyagé avec lui dans les pays européens. Fedor est décédé à l'âge de 34 ans. La sculpture en bronze, haute de plus de 3 mètres, a été installée 140 ans après la naissance de Fedor, en 2018.

Monument à V.S.Korotkevich

L'un des écrivains et scénaristes les plus célèbres de la Biélorussie du XXe siècle, Vladimir Korotkevich, est né à Orcha, en 1930. Un monument qui lui est dédié a été érigé dans le parc de Vitebsk en 1994. Sur un piédestal de pierre se trouve un buste en bronze d'un écrivain enveloppé dans un manteau. Près de lui, chaque année, en novembre, se tiennent des festivals littéraires et des rencontres consacrées à Korotkevich.

"Poisson rouge"

Une sculpture en bronze, d'environ un mètre et demi de haut, a été installée à l'embouchure de la rivière Vitba. L'auteur du monument est Ivan Kazak. Le poisson détient la clé de la ville dans sa bouche. La finalité artistique de la sculpture ou sa symbolique reste un mystère. Peut-être que le monument est dédié aux héros des contes de fées d'Alexandre Pouchkine, qui au 19ème siècle est passé par Vitebsk et s'est arrêté ici.

"Le vieil homme Hottabych"

En même temps que le poisson d'or, un monument au vieil homme Hottabych a été érigé le jour de la ville. La sculpture est située à côté du théâtre de marionnettes de la ville "Lyalka". La statue en bronze représente un fabuleux génie tenant un homme avec un chameau dans ses paumes. Le monument au héros de conte de fées a été placé à Vitebsk pour une raison. C'est ici en 1903 que naquit Lazar Lagin, qui écrivit le conte de fées "Old Man Hottabych" sous le pseudonyme de "Ginzburg".

Monument à P.M. Masherov

Peter Masherov est né sur le territoire de la région moderne de Vitebsk, en 1913. Pendant la guerre, il organise un mouvement de partisans, est blessé à deux reprises et reçoit en 1944 l'Étoile du héros de l'Union soviétique. Depuis 1947, Masherov a été nommé au poste de premier secrétaire du Comité central du Parti communiste du Bélarus. Sous lui, la république a atteint un niveau de développement élevé, les bases de son économie moderne ont été posées. Un buste en bronze de Masherov sur un socle en pierre est installé à côté du théâtre Yakub Kolas.

Monument à A. Pouchkine

Un monument au grand poète est érigé sur la rue Pouchkine. Il séjourna deux fois à Vitebsk - en 1820 et en 1824. Selon une version, c'est l'histoire d'un noble de Vitebsk qui a donné l'idée et poussé Pouchkine à écrire "Dubrovsky". Le monument au poète a été érigé non loin du théâtre de marionnettes de Vitebsk. La figure en bronze de Pouchkine, regardant au loin, sur le fond des bâtiments de la ville, est installée sur un piédestal avec une plaque commémorative.

"La douleur"

Le monument est dédié aux Biélorusses morts pendant la guerre en Afghanistan. La sculpture représente une femme agenouillée et son fils décédé. Le soldat semble flotter dans les airs, passant à travers la silhouette de sa mère. Il y a une chapelle à côté de la sculpture. Ici, chacun peut allumer une bougie à la mémoire des victimes du conflit en Afghanistan. Prochainement, il est prévu d'aménager un parc autour du monument.

Monument au patriarche Alexis II

Le patriarche Alexis II s'est rendu à plusieurs reprises en Biélorussie. À Vitebsk, il fonda la cathédrale de l'Assomption, qui a survécu jusqu'à ce jour. La sculpture représente Alexy II, regardant calmement au loin, dans les vêtements traditionnels du patriarche. La hauteur du monument est de plus de 5 mètres. Malgré la petite taille d'Alexy II, il a été décidé de créer un monument haut et massif pour montrer la force spirituelle et la grandeur du patriarche. La sculpture est située près de la cathédrale de l'Assomption, autrefois fondée par Alexy II.

Monument aux héros de la guerre patriotique de 1812

En l'honneur du centenaire de la victoire dans la guerre de 1812, un monument du même nom a été érigé dans le parc des héros de la guerre patriotique de 1812. L'obélisque de 26 mètres est situé sur un piédestal en pierre. Un aigle bicéphale en bronze est installé à son sommet. Près du monument il y a des canons moulés sur le modèle du 18ème siècle. En juillet et octobre 1812, des batailles sanglantes ont eu lieu près de Vitebsk. Le mémorial est dédié à ceux qui y sont morts.

Monument à Marc Chagall

Toute son enfance et sa jeunesse Marc Chagall a passé à Vitebsk. Malgré les sentiments antisémites qui persistaient encore au sein des autorités du parti, le monument fut néanmoins érigé. La sculpture en bronze représente le grand artiste se reposant sur un banc. La silhouette d'une fille s'élève au-dessus de sa tête. Il s'agit de Bella Rosenfeld, la première épouse et égérie de Marc Chagall, avec qui il a été marié pendant près de 30 ans.

"Clown de rue"

La sculpture a été présentée à Vitebsk par l'artiste émérite de Russie, Nikolai Chelnokov. Un autre nom pour le monument est "The Wandering Musician". La sculpture représente un clown joyeux avec un accordéon dans les mains. Un petit caniche est assis à côté de lui. De nombreuses superstitions urbaines sont associées au monument. Ainsi, selon certains d'entre eux, la chance accompagnera celui qui salue le caniche par la patte.

"Rencontres"

Des personnages en bronze sont installés sur l'un des quais de la gare de Vitebsk.La sculpture représente un couple - une fille avec une fleur à la main et un homme adulte avec un chapeau cylindrique, appuyé sur un parapluie et regardant sa montre. Tous deux sont habillés à la mode de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le monument est rapidement devenu populaire parmi les citadins et les invités de la ville en raison de son caractère inhabituel et de son contraste avec la ville moderne.

Monument à vapeur locomotive L-3562

Le monument est situé près de la gare, sur le territoire du dépôt de locomotives de Vitebsk. La locomotive à vapeur, installée comme monument, a été produite dans la période d'après-guerre. Le principal mystère qui lui est associé est la disparition de son devant de l'étoile avec des images de Staline et Lénine. Ils ont été enlevés sans explication et leur sort ultérieur reste inconnu.

"Les enfants de la guerre"

Le monument a été érigé dans le parc de la gloire partisane. La sculpture en bronze représente deux enfants assis dans les ruines d'une maison en ruine. Le jeune homme tient un petit morceau de pain dans ses mains. Une fille, sa sœur, se blottit contre lui. Pendant la Grande Guerre patriotique, des milliers d'enfants ont été tués dans les camps de concentration et pendant les hostilités. Encore plus - orphelins ou sans-abri.

Sculpture de San Crispino

Le monument a été érigé en mai 2011, à la suggestion de l'entreprise de chaussures de ville "Marko". Saint Crispino est le saint patron de tous les cordonniers. Il est né au IIIe siècle à Rome, mais avec son frère il est parti en Gaule, sur le territoire de la France moderne. Là, ils ont commencé à réparer et à fabriquer des chaussures. Les frères ont également prêché le christianisme, pour lequel ils ont été persécutés et exécutés. Plus tard, l'Église catholique les a canonisés.

"Lucose"

Non loin de Vitebsk, il y a un confluent de trois rivières - Vitba, Western Dvina et Luchosa. La sculpture installée à côté de l'hôtel du même nom est dédiée à l'un d'eux. Le monument se compose de plusieurs grosses pierres, sur l'une desquelles se trouve la nymphe, la patronne de la rivière Lucosa. Sa silhouette est en matériau polymère, malgré la ressemblance extérieure avec le bronze.

Le premier tramway de Vitebsk

Vitebsk est devenue l'une des premières villes de l'Empire russe, où le transport par tramway a été lancé. Le premier tramway a été produit en Allemagne et a été mis en service en 1898. Le monument moderne en est une copie exacte, recréée à partir de photographies et de dessins de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Les entreprises qui ont créé le premier tramway ont rencontré la ville à mi-chemin et ont produit des pièces pour le monument selon les dessins originaux des archives.

Monument au vétérinaire

Le monument a été érigé dans la cour de l'Académie vétérinaire de Vitebsk en 2011, en l'honneur de l'année du Service vétérinaire créé par l'ONU. Le monument est une sculpture en bronze d'un médecin entouré d'animaux. Un chien est assis à ses pieds, un veau est assis à côté de lui et un perroquet est assis sur sa main. Le monument a été coulé à Minsk et des fonds pour son installation ont été collectés, entre autres, grâce à des dons volontaires.

Monument aux membres du Komsomol du métro

Le métro de Vitebsk a été organisé moins d'un mois après le début de la Grande Guerre patriotique. Jusqu'à la libération de la ville en 1944, des groupes clandestins opéraient sur son territoire. Au total, en 1944, plus de 1 500 personnes étaient dans leurs rangs. Le monument est un monument, haut de plusieurs mètres, qui représente des visages de soldats, et une plaque commémorative est installée en contrebas.

Monument à I. Sollertinsky

Près du Collège Sollertinsky, un monument au célèbre théâtre et musicologue est érigé. Un grand critique musical et une figure exceptionnelle dans les cercles culturels non seulement de Léningrad, où il a déménagé de Vitebsk, mais de tout le pays. Ivan Sollertinsky est originaire de Vitebsk. Il a apporté une contribution significative au développement de l'art dans toute l'Union soviétique, devenant l'une des personnes les plus célèbres de sa ville natale.

"Aviateurs du 339e VTAP"

Le 339e Régiment d'aviation de transport militaire est basé sur l'aérodrome de Vitebsk depuis 1947. Jusqu'en 1996, les aviateurs du régiment ont participé à des missions humanitaires dans le monde entier. Le dernier IL-76MD a été redéployé de Vitebsk en 1996. L'idée d'installer le monument appartient aux vétérans du régiment. Une figure en bronze d'un avion IL-76 volant à travers les nuages ​​est montée sur une stèle en pierre.

Monument à la poétesse Evdokia Los

Le monument a été érigé en 1996, à côté de la bibliothèque municipale du nom de Lénine. Evdokia Los est né dans un village de la région de Vitebsk. Au cours de sa vie, la poétesse a écrit de nombreux poèmes, y compris pour les enfants. Ses œuvres reflètent son amour pour sa terre natale. Le thème de Vitebsk moderne et de son histoire ancienne est le thème principal de la poésie et de la prose d'Evdokia Los.

Monument au pilote A.K. Gorovets

Le buste en bronze du héros de l'Union soviétique est situé dans la rue qui porte son nom, où vivaient les parents d'Alexandre Horovets avant la guerre. Il a pris part aux hostilités dans le Caucase et sur le front de Voronej. Lors du départ, un groupe de pilotes, dont Gorovets, découvre un grand nombre de bombardiers allemands. Selon les données officielles, Gorovets a abattu 9 véhicules ennemis en une seule bataille. Il est le seul pilote d'URSS à avoir obtenu un tel résultat en une seule bataille.

Monument aux soldats-parachutistes

La sculpture est l'une des plus jeunes de Vitebsk. L'auteur du monument lui-même l'a appelé un petit complexe commémoratif. Des sculptures en bronze représentent un gilet et un béret allongés sur une pierre. À côté d'eux se trouve la figure d'un soldat des troupes aéroportées, et devant lui se trouve un parachute ouvert avec le symbole des forces aéroportées et des images des commandants de la 103e brigade aéroportée de Vitebsk.

Monument au camion de pompiers AC-40 (130) -63A

Le principal véhicule des pompiers soviétiques, utilisé depuis les années 1960, a été érigé en monument au début du XXIe siècle. Avec ce modèle, de nombreux incendies ont été éteints et des milliers de personnes ont été sauvées. Le monument est situé à côté du ministère des Situations d'urgence dans la région de Vitebsk et rappelle le grand nombre d'exploits accomplis par les pompiers non seulement en Biélorussie, mais dans toute l'Union soviétique.

Obélisque sur le site du camp de concentration du 5e Régiment

Le camp de concentration Stalag 313 a été établi près de Vitebsk en 1941, où le 5e régiment de chemin de fer était auparavant basé. Plus de 80 000 personnes ont été tuées ou sont mortes de maladies ici. La plupart d'entre eux étaient des civils. En mémoire des victimes du camp, un obélisque commémoratif blanc, de plusieurs mètres de haut, a été érigé à sa place. Et plus tard, en 2005, une croix orthodoxe, haute de 15 mètres, a été installée à proximité.

Pin
Send
Share
Send