25 principaux monuments de Madrid

Pin
Send
Share
Send

Madrid est considérée comme l'une des plus belles villes européennes. Les monuments et les sculptures urbaines de Madrid sont divers. Parmi eux, vous pouvez trouver des monuments anciens - et des statues en l'honneur des rois espagnols, ainsi que les portes de la ville richement décorées et des monuments dédiés aux figures de la science et de l'art.

Les œuvres d'art moderne se détachent parmi les compositions sculpturales de la ville. L'un des plus célèbres est le Dolmen Dali, créé d'après des croquis et sous la direction d'un artiste célèbre. Parmi les monuments modernes, il y en a des profondément réalistes, empreints d'amour pour le peuple en l'honneur duquel ils ont été créés. Un exemple frappant est les monuments aux célèbres toreros Jose Cubero et Antonio Jimenez, et le grand poète espagnol Federico Garcia Lorca.

Monuments historiques et modernes de Madrid

Liste des monuments les plus célèbres de la ville.

Ours et arbousier

Ce monument est considéré comme le principal symbole de Madrid. L'image d'un ours sur ses pattes arrière, qui mange des baies de branches d'arbres, est même présente sur les armoiries de la ville. Malgré le fait que ce symbole soit assez ancien et qu'il n'y ait pas de consensus sur son origine, la sculpture est apparue relativement récemment - en 1967. Il est situé dans le centre-ville, à Puerta del Sol. La composition mesure 4 mètres de haut et pèse environ 20 tonnes. Il y a une croyance que vous pouvez faire un vœu en touchant l'ours, et cela deviendra certainement réalité.

Statue du roi Philippe III

Le monument au roi Philippe III d'Espagne a été créé en 1616. C'était à sa place actuelle - le centre de la Plaza Mayor en 1848, et depuis lors, c'est sa décoration principale. Il s'agit d'une statue équestre en bronze sur un haut piédestal, entourée d'un treillis. Le monument a été commandé par des sculpteurs italiens, mais après sa création, il a été modifié plusieurs fois - les proportions du cavalier et du cheval ont échoué.

Monument à Miguel de Cervantes

Ce monument est situé sur la Plaza de Ispana et représente les figures de Cervantes et de deux de ses personnages les plus célèbres - le chevalier Don Quichotte de Laman et son fidèle écuyer Sancho Panza. Derrière eux se trouve une majestueuse stèle dont le sommet est orné d'un globe aux cinq continents, symbole de la diffusion de la langue espagnole dans le monde. En plus des personnages centraux, la composition contient des statues symboliques de la Réalité et de la Fiction.

Statue de Philippe IV

Le monument se dresse sur la place Oriente depuis 1843, mais il a été créé beaucoup plus tôt - au 17ème siècle. L'auteur est le sculpteur italien Pietro Tacca. Les dessins du projet ont été créés par le scientifique Galileo Galilei et les croquis de la composition ont été créés par l'artiste Diego Velazquez. Sculpture en bronze sur socle en marbre à bas-reliefs représentant le roi à cheval. Le monument est considéré comme l'une des premières statues équestres au monde, où le support se fait uniquement sur les pattes postérieures du cheval.

Monument à Christophe Colomb

Le monument au grand navigateur est situé au milieu de la place, également nommé d'après Colomb. Une image sculpturale de Christophe Colomb est située sur un piédestal de 17 mètres de haut. La hauteur de la statue est de 5 mètres. Le piédestal est décoré de bas-reliefs représentant des scènes des voyages de Colomb. Toute la composition est en marbre blanc.

Monument à Francisco Goya

A l'entrée du musée du Prado, il y a un monument au remarquable peintre espagnol Francisco Goya. Il s'agit d'une sculpture en bronze sur un socle en granit, représentant l'artiste en pleine croissance. Dans la partie inférieure de la composition, vous pouvez voir une image sculpturale du célèbre "Maha Nu" - l'une des peintures les plus célèbres de Goya, qui a longtemps été considérée comme obscène, car la représentation de corps nus était interdite par l'Inquisition.

Monument à Diego Vélasquez

Ce monument est également situé à proximité du musée du Prado, à son entrée principale. La sculpture représente le peintre au travail - avec un pinceau et une palette dans ses mains. Il y a une inscription laconique sur le piédestal - "Velasquez". Le monument est apparu au musée en 1889. Un autre monument à Velazquez à Madrid est situé sur la place Ramales. Il s'agit d'un grand obélisque de marbre blanc sur le site où se trouvait la tombe de l'artiste.

Monument à A.S. Pouchkine

Le monument est apparu dans l'allée du parc Fuento del Berro en 1981, comme un cadeau des Moscovites aux habitants de Madrid. Auparavant, un monument en l'honneur de Miguel de Cervantes, offert par les Espagnols, avait également été érigé à Moscou. La statue en bronze représente A. Pouchkine de toute hauteur, appuyé sur une petite colonne. Sur le piédestal, une inscription en espagnol se lit "Au grand poète russe Alexandre Pouchkine".

Monument au Dr A. Fleming

Il s'agit d'un buste en bronze d'A. Fleming, connu principalement comme le découvreur de l'antibiotique pénicilline. Ce n'est pas un hasard si le lieu où se trouve le monument est l'arène où se déroulaient les corridas. Ce sont les toreros qui meurent souvent d'empoisonnement du sang. En face du buste se trouve une sculpture d'un torero qui remercie Fleming. L'inscription sur le socle se lit "Au Dr Fleming de la part des toreros reconnaissants".

Dolmen Dalí

La sculpture a été conçue par Salvador Dali en 1986. Le monument est situé sur une place également nommée d'après l'artiste. Il s'agit d'une composition de 14 mètres d'un dolmen de granit et d'une figure humaine, exécutée d'une manière surréaliste caractéristique. La sculpture a été créée sur la base d'une autre œuvre de Dali - "Dédicace à Newton". En 2010, le monument a été classé au patrimoine culturel de Madrid.

Porte d'Alcala

C'est un monument qui coupe la rue la plus longue de la ville - la rue Alcala. Le nom est dû au fait qu'au Moyen Âge, la route de Madrid à la ville d'Alcala de Henares a commencé ici. La porte a été créée au XVIIIe siècle pour remplacer l'ancienne porte de la ville. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, ils faisaient partie de l'enceinte fortifiée de la ville. C'est une composition de granit richement décorée de bas-reliefs et de sculptures qui symbolisent les quatre vertus principales.

Monument à Alphonse XII

Le monument en l'honneur du roi Alphonse XII, surnommé "Le pacificateur", est situé dans le parc du Buen Retiro. C'est un monument majestueux d'une hauteur totale d'environ 30 mètres. En son centre se trouve une statue équestre du roi sur un haut piédestal. A ses pieds se trouvent des figures allégoriques "Paix", "Liberté" et "Progrès". Derrière la figure centrale se trouve une colonnade avec des statues symboliques de la Science, de l'Art, de l'Industrie et de l'Agriculture.

Monument à Jacinto Benavente

Le monument est également situé dans le complexe du parc Buen Retiro. C'est un monument à Jacinto Benavente, un éminent dramaturge espagnol, lauréat du prix Nobel de littérature 1922. Sur un haut piédestal se dresse une sculpture de la muse du théâtre, Melpomène, qui porte un masque de théâtre. Le piédestal représente le profil de l'écrivain à l'intérieur d'une couronne de laurier.

Monument à Martinez Campos

Derrière le monument en l'honneur d'Alphonse XII, il y a un monument au général Arsenio Martinez Campos. C'est l'une des figures clés qui ont contribué à l'intronisation du roi Alphonse. La sculpture représente un général à cheval en uniforme militaire de campagne. L'image se distingue par la simplicité, le réalisme et le rejet des canons traditionnels du monument "cérémonial".

Monument à Juan Valera

Le monument à l'écrivain, diplomate et homme politique espagnol Juan Valera Galliano est situé sur le boulevard Paseo de Recoletos. Il a été installé en 1928 par le sculpteur Lorenzo Cullo-Valera. Un buste de l'écrivain se dresse sur le piédestal. Sur les marches à ses pieds se trouve une sculpture d'une fille assise avec un livre dans les mains.

Monument à la découverte de l'Amérique

Ce monument est situé dans les jardins du Descubrimiento ("Découverte"), qui jouxtent la place Colomb. Le monument a été réalisé par le sculpteur Joaquin Turkios et a été inauguré en 1977.Il s'agit d'une composition de blocs de granit sur lesquels sont gravées les paroles de personnages célèbres sur la découverte du Nouveau Monde, ainsi que des figures allégoriques symbolisant l'importance de la découverte de Colomb.

Porte de Tolède

Le monument est situé sur la Via Toledo, qui était autrefois le début de la route menant à cette ville. La porte de la ville a été créée en 1827 comme un arc de triomphe en l'honneur du roi Ferdinand VII. Sur le côté de la façade nord, il y a une image des armoiries de Madrid, tenues par deux enfants. L'arc est décoré d'images symboliques de trophées de guerre.

Monument à la Constitution espagnole

Il s'agit d'une composition sculpturale située en face du Musée des sciences naturelles, près de la place San Juan de la Cruz. Le monument a été inauguré en 1982, 4 ans après l'adoption de la constitution démocratique de l'Espagne. C'est un cube-tesseract en béton avec des bords inférieurs en forme d'escalier. Telle que conçue par l'auteur Miguel Luis-Arrea, la composition symbolise la liberté de choix.

Monument à Federico Garcia Lorca

Le monument en l'honneur du grand poète espagnol Federico García Lorca est situé sur la Piazza Santa Ana. Il s'agit d'une statue en bronze d'un poète tenant une colombe aux ailes déployées. Le monument a été créé en 1986 par le projet du sculpteur Julio Fernandez. La sculpture se distingue par son réalisme et le souci du détail de l'auteur.

"Femme au miroir"

L'une des sculptures de la ville créées par Fernando Botero est située près du monument de Christophe Colomb. Il s'agit d'une statue en bronze d'une femme allongée sur le sol et se regardant dans un miroir. Parmi les habitants de la ville et les touristes, il existe une croyance selon laquelle, en se regardant dans le miroir, vous pouvez faire un vœu et il se réalisera. La statue a été offerte à la ville en 1994, lorsqu'une exposition des œuvres du sculpteur a eu lieu ici.

Monument à Emilio Castelar

Emilio Castelar est un éminent homme d'État espagnol. Le monument en son honneur est situé sur le boulevard, qui porte également le nom de Castelara. La figure en bronze représente un homme politique en pied. Ci-dessous se trouve une image en marbre de la Vérité. À côté de la figure de Castelar se trouvent des statues en bronze des grands orateurs de l'antiquité - Cicéron et Démosthène. Le monument est couronné de statues en marbre de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité.

Monument à José Cubero "Yiyo"

Le monument a été érigé en l'honneur du torero José Cubero Sanchez, surnommé "El Yiyo". Il est décédé à 21 ans après une bataille apparemment victorieuse lorsqu'un taureau déjà mortellement blessé a enfoncé une corne dans le dos de Sanchez. La sculpture représente ce moment même. Au revers du monument, un ange est représenté pleurant sur les vêtements d'un torero. L'inscription sur le monument dit "Torero est mort et un ange est né". Le monument est situé dans l'arène de Las Ventas.

Monument à Calvo Sotelo

José Calvo Sotelo est un économiste espagnol, chef du parti monarchiste, victime d'un assassinat à motivation politique en 1936. Sa mort est considérée comme l'une des raisons du déclenchement de la guerre civile espagnole. Le monument a été érigé en 1960 sur la Plaza de Castilla, à la soi-disant "Porte de l'Europe" - deux gratte-ciel symboliques. La figure de pierre représente Calvo Sotelo brisant la chaîne avec ses mains. L'auteur du projet est le sculpteur Manuel Monzano.

Monument aux morts pour l'Espagne

Le monument a été inauguré en 1840 en l'honneur des Espagnols qui ont donné leur vie lors du soulèvement de Madrid contre les envahisseurs napoléoniens. Le monument est situé sur le site de l'exécution des participants capturés au soulèvement, sur la place Lealtad. Au pied se trouve un sarcophage avec les restes incinérés des rebelles exécutés et la Flamme éternelle brûle. Le socle supérieur est orné de figures symbolisant la constance, le courage, le patriotisme et la vertu.

Monument à Antonio Bienvenida

Comme le monument à José Cubero, c'est un monument en l'honneur du matador. Antonio Bienvenida (de son vrai nom - Jimenez) est décédé en 1975, après la fin de sa carrière, lors d'un des cours qu'il donnait à son fils. La sculpture est apparue près de l'arène de Las Ventas en 1979 et représente le moment où le torero victorieux est porté dans ses bras autour de l'arène. L'auteur des deux monuments est Luis Sanguino.

Pin
Send
Share
Send