30 attractions principales de la région de Novossibirsk

Pin
Send
Share
Send

La région de Novossibirsk est une terre étonnante et mystérieuse. Il est célèbre pour les steppes de Baraba, attisées par les légendes, et la taïga séculaire, les collines et les montagnes pittoresques, la majestueuse rivière Ob et de nombreux lacs magnifiques. Les Sibériens ont même leur propre mer - l'Obskoye. Il existe des dizaines de réserves naturelles dans la région, et de nouveaux monuments naturels sont créés chaque année afin de préserver les paysages uniques, la diversité de la flore et de la faune de cette région.

Et la région de Novossibirsk, c'est aussi de minuscules villages, des villages pittoresques, des villes bruyantes. Et le plus important d'entre eux, bien sûr, est Novossibirsk. Avec ses larges avenues et ses ponts grandioses, ses nombreux monuments historiques et architecturaux, ses théâtres célèbres et ses merveilleux musées, et le principal groupe de réflexion de la Sibérie - Akademgorodok.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Liste, photos avec noms et descriptions des attractions populaires !

Théâtre académique d'opéra et de ballet de Novossibirsk

Le théâtre de Novossibirsk est l'un des théâtres les plus grands et les plus importants de Russie, et son collectif est l'un des meilleurs au monde. La construction du théâtre a commencé avant même la guerre, puis il a été mis en veilleuse, et l'ouverture a eu lieu en mai 1945. La partie la plus complexe et unique du bâtiment est l'immense dôme recouvert d'écailles de fer argenté. L'auditorium surprend également par son intérieur ; la galerie à colonnes au-dessus de l'amphithéâtre est ornée de 16 magnifiques statues antiques.

À ne pas manquer : 45 attractions incontournables de Novossibirsk

Centre de technologie de l'information à Akademgorodok

L'architecture du centre moderne, qui a ouvert ses portes en 2012 à Akademgorodok, est très inhabituelle et créative. Deux hautes tours, construites en angle et reliées par une galerie de verre avec un sol transparent - une telle structure est devenue une véritable décoration du centre scientifique de Novossibirsk. À l'intérieur se trouvent des bureaux, des laboratoires, un centre de données, un centre d'exposition, des ascenseurs à grande vitesse, des fontaines. Environ 20 000 employés peuvent travailler ici en même temps.

Zoo de Novossibirsk

L'un des plus grands zoos du pays a commencé à être créé dans les années 30 du siècle dernier. Aujourd'hui, sur un territoire de plus de 60 hectares, il existe environ 700 espèces d'animaux du monde entier, dont la moitié sont répertoriées dans le Livre rouge. Le personnel du zoo est spécialisé dans l'élevage de félins et de belettes, et la collection d'animaux de ces familles est l'une des meilleures au monde. Il y a aussi un delphinarium et un pingouinarium sur le territoire du zoo.

Réserve Kirzinsky

Une réserve naturelle d'importance nationale a été créée dans la forêt-steppe de Baraba pour protéger et protéger 250 espèces d'oiseaux aquatiques, d'animaux rares et menacés, de reptiles et d'amphibiens habitant cette zone. Une attention non moindre est portée à la préservation de nombreuses zones humides comme lieux de nidification pour la sauvagine. Ainsi que des réservoirs uniques de salinité différente situés ici, dont le plus grand est le lac Chany.

Musée du Soleil

L'atmosphère du musée inhabituel créé dans l'Académie de Novossibirsk est aussi lumineuse et joyeuse que les rayons du soleil. Toutes les expositions du musée, et il y en a plus de 2 000, sont en quelque sorte liées au soleil, à ses images et à ses symboles, au culte du culte de ce corps céleste chez différents peuples. Ici, vous pouvez voir une collection d'images sur des surfaces en bois et en pierre, une exposition d'œufs de Pâques colorés et de produits en écorce de bouleau, une collection de dessins d'enfants et d'instruments de musique ethniques.

Lac Gorkoye

Le lac est célèbre bien au-delà de la région pour sa boue miraculeuse et sa saumure hautement concentrée. Les résidents locaux l'appellent Novoklyuchevsky, car le village de Novoklyuchi est situé à proximité. La richesse du réservoir est utilisée pour traiter de nombreuses maladies - cutanées, urologiques et nerveuses. Un complexe d'amélioration de la santé a été créé sur la côte, composé de plusieurs dizaines de maisons en bois, d'un sauna, d'un café et d'une plage. Il est alimenté en eau curative provenant de puits.

Rochers de Berdsk

Les habitants des villages voisins appellent la zone montagneuse pittoresque au large de la rivière Berdi. Depuis le début des années 2000, la zone rocheuse longue de 1,3 km est considérée comme un monument naturel. Tout ici est comme dans de vraies montagnes, même sur les pentes, vous pouvez voir des kurums, ou des rivières de pierre - des talus de grosses pierres. La flore et la faune des rochers sont riches et uniques, de nombreuses espèces sont inscrites au Livre Rouge. L'un des objets protégés est la mousse, il y en a 49 espèces ici.

Musée de l'ingénierie ferroviaire de Novossibirsk

Une grande exposition d'équipements ferroviaires de différentes époques s'est déroulée en plein air près de la gare de Seyatel. Au total, plus de 100 exemplaires sont présentés ici, et chacun a sa propre histoire. Vous pouvez voir des locomotives à vapeur et des locomotives diesel de la première moitié du siècle dernier, des équipements spéciaux ferroviaires, une prison, une ambulance, des wagons postaux. Le musée présente également une collection de voitures rétro, de véhicules à moteur, de tracteurs et de véhicules tout-terrain de l'époque soviétique.

Pont du métro de Novossibirsk

Le pont de métro couvert de Novossibirsk, reliant deux stations de métro des deux côtés de la rivière Ob, est le plus long du monde. Sa longueur est de plus de 2 km, dont 896 mètres au-dessus de l'eau. La construction de cet ouvrage d'art complexe a duré 5 ans, et l'ouverture a eu lieu en 1986. Un fait intéressant est qu'en hiver, le pont est légèrement réduit et qu'en été, il s'écarte de 50 cm à l'aide de rouleaux spécialement installés sur les supports. Cela est dû aux températures extrêmes.

Lac Chany

Le plus grand lac de Sibérie occidentale a une longueur de plus de 90 km et est situé sur le territoire de 5 districts de la région de Novossibirsk. Il y a environ 70 îles sur le lac, certaines d'entre elles contiennent des espèces uniques de flore et de faune et sont déclarées monuments naturels. Le lac attire les amateurs de pêche d'hiver et d'été, et à certaines périodes il est permis de chasser la sauvagine. Il existe de nombreuses maisons de vacances et bases de pêche le long de la côte.

Biotechnopark Koltsovo

Un centre de recherche moderne sous la forme d'une grande chenille en miroir a été ouvert dans la cité scientifique de Koltsovo en 2015. A l'intérieur, il y a des laboratoires chimiques et microbiologiques équipés des derniers équipements, dans lesquels les médicaments et les vaccins sont certifiés. Et à proximité, il y a un technoparc pour enfants, où les étudiants sont initiés aux bases de la robotique et de la biotechnologie. Dans le même temps, les laboratoires pour enfants ne sont pas moins bien équipés que les adultes.

Lac Karachi

L'étonnant lac salé est situé près du centre régional de Chany dans une zone de conservation de la nature écologiquement propre. Son nom se traduit par « boue noire ». Le réservoir est célèbre pour sa boue curative, qui se trouve à une profondeur de 60 à 80 cm. Sur la rive du lac, un sanatorium du même nom a été ouvert depuis 1880, dans lequel les richesses de Karachi sont largement utilisées - thérapeutique de la boue, une solution saline concentrée appelée saumure, ainsi que de l'eau minérale provenant de puits profonds à proximité.

La prison d'Umrevinsky

L'un des premiers postes défensifs de l'État russe a été érigé par les Cosaques au début du XVIIIe siècle à l'embouchure de la rivière Umreva, qui se jette dans l'Ob. Lors de fouilles archéologiques, une structure de fort d'une superficie de plus de 500 m2, y compris un certain nombre de fortifications et de bâtiments internes. Une tour en bois avec meurtrières a été restaurée sur les fondations conservées, une chapelle et une croix commémorative ont également été installées et consacrées ici.

Pont Bougrinski

L'ouverture du plus grand pont en arc de Russie d'une longueur de plus de 2 km a eu lieu en 2014. Les habitants eux-mêmes l'ont nommé en l'honneur de l'un des quartiers de Novossibirsk - le bosquet de Bugrinskaya.L'arc rouge a la forme d'un arc et est particulièrement impressionnant la nuit. En 2016, le projet de cet ouvrage d'envergure sur l'Ob a été reconnu comme l'un des meilleurs au monde. Parallèlement, les innovations en matière de construction, de durabilité et de protection de l'environnement ont été prises en compte.

Cascade de Belovsky

La cascade est située près du village de Belovo, à 100 km de Novossibirsk. Il y avait autrefois une mine de charbon ici. Mais les eaux souterraines sont remontées à la surface, ont inondé la carrière, la transformant en lac, et ont traversé le barrage. Et à cet endroit, pratiquement au milieu de la plaine, une véritable cascade surgit. Aujourd'hui, c'est une zone de loisirs populaire pour les citadins et les touristes. L'eau y est propre et chaude, vous pouvez nager, pêcher et admirer les magnifiques paysages locaux.

Recommandé : 15 meilleures cascades de la région de Novossibirsk.

Philharmonie d'État de Novossibirsk

En 2017, l'Orchestre philharmonique de Novossibirsk, l'un des plus grands de Russie, a célébré son 80e anniversaire. Le personnel de la Philharmonic Society se compose de 20 groupes hautement professionnels jouant de la musique d'une grande variété de styles - du classique et du jazz au folklore. L'organisation de concerts de Novossibirsk dispose de deux salles. La chambre est située dans un ancien bâtiment majestueux au centre de la ville, et la grande salle est située dans une structure moderne de verre et de béton nouvellement construite.

Collines de Bugotak

La zone des collines de Bugotak, qui s'étend sur des centaines de kilomètres, est un monument naturel protégé depuis la fin du siècle dernier. Il y a des collines à 80 km de Novossibirsk, les plus grandes d'entre elles sont Bolshaya, Mokhnataya et Lysaya avec une hauteur de plus de 350 mètres. Les pentes sud des collines sont des steppes rocheuses, tandis que celles du nord sont des forêts et des steppes forestières. La flore et la faune de ces lieux sont très diversifiées, il existe de nombreuses espèces rares de papillons et de libellules qui intéressent les entomologistes.

Grand Planétarium de Novossibirsk

Le centre astrophysique ultramoderne, qui reçoit des visiteurs depuis 2012, fait la fierté de Novossibirsk. C'est tout un complexe qui comprend un parc, un immense cadran solaire, des sites dédiés aux différentes planètes, la tour Foucault, des tours d'observation avec de puissants télescopes. L'équipement de projection numérique utilisé dans l'auditorium du planétarium n'a pas encore d'analogues dans le pays. Il vous permet de créer un effet de présence lors du visionnage de films en plein dôme et en grand format.

Parc aquatique "Aquamir"

Le parc aquatique couvert de Novossibirsk a été construit en 2016 et est le plus grand centre de divertissement aquatique de Russie. Sur le territoire de 40 000 m2 il existe une variété d'attractions aquatiques pour tous les âges, des toboggans vertigineux, des thermes, des cascades, des piscines, des cafés et des bars. L'une des attractions les plus extrêmes est le Water Loop, qui est une chute libre d'une hauteur de 19 mètres. Une autre attraction est la piscine à vagues de 1000 m2.

Océanarium "Dolphinia"

Le plus grand centre océanographique de Sibérie a été ouvert à Novossibirsk en 2016. Il se compose de plusieurs halls et couvre une superficie de 8000 m2... Les spectateurs se voient offrir des performances d'artistes talentueux - dauphins du Pacifique, baleines polaires blanches, lions de mer et morses. Dans l'aquarium, qui se compose d'un immense tunnel et de 30 aquariums, vous pouvez voir plus de trois cents espèces de poissons et d'animaux marins. Un centre de baignade avec les dauphins a été créé pour tous.

Montagne d'Oulantova

L'un des monuments de conservation de la nature de Novossibirsk est situé près du village de Lebedevo. La montagne d'Ulantova a une hauteur de 407 mètres, sa particularité est le granit rose. La faune y est originale et diversifiée - des dizaines d'espèces d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens. Le plus nombreux est le monde des insectes, environ 300 espèces. Les communautés végétales sont également représentées dans toute leur diversité - de la steppe à la forêt. 9 espèces végétales sur 130 figurent dans le Livre rouge.

Chemin de fer jouet

La ligne d'une copie réduite du chemin de fer longe la rivière Ob à travers le territoire du parc Zaeltsovsky. Trois trains d'une vitesse de 10 km/h sont prêts à rouler avec le confort de chacun. Et des lycéens y travaillent comme machinistes, qui étudient les bases du métier au sein du centre de jeunes cheminots. La longueur de l'ensemble du parcours est d'environ 6 km, le parcours d'excursion passe par 5 gares et 1 gare. Le chemin de fer ne transporte des passagers qu'en été.

Cathédrale Alexandre Nevski de Novossibirsk

La cathédrale est l'un des premiers édifices en pierre de Novossibirsk ; sa construction a commencé à la fin du XIXe siècle avec le soutien de la famille royale. Pendant l'ère soviétique, le temple a été partiellement détruit, repensé, un institut de design, un studio de cinéma et une société philharmonique ont été basés ici à différentes époques. Et ce n'est que dans les années 90 que le temple a de nouveau été transféré à l'église et entièrement restauré. Désormais, des offices divins y sont régulièrement organisés et un centre de lutte contre le sectarisme a été ouvert.

Cathédrale de l'Ascension

L'une des principales attractions de Novossibirsk en 2013 a célébré son centenaire. A l'origine, à l'époque pré-révolutionnaire, c'était une discrète église en bois avec un clocher. C'est maintenant tout un complexe, qui comprend un temple aux coupoles dorées, une boutique de l'église, une chapelle, les bâtiments de l'école paroissiale et de l'administration. Le temple contient plusieurs sanctuaires, particulièrement vénérés par les croyants - l'icône de la Mère de Dieu, les saints Nicolas, les séraphins avec des particules de leurs reliques.

Jardin botanique de Sibérie centrale

Jardin botanique, réparti dans une zone boisée d'une superficie d'environ 10 km2, est un lieu de villégiature populaire pour les citadins et un grand centre scientifique. Il y a plusieurs bâtiments de production, serres, serres, jardins et petits étangs. Les compositions modernes "Bonsaï", "Jardin de floraison continue", ainsi qu'un arboretum, des serres tropicales sont particulièrement populaires. Des animaux y vivent également - écureuils, lièvres, renards, furets, tamias, chevreuils.

Iskitim du printemps sacré

Dans la ville d'Iskitim, au milieu du siècle dernier, il y avait l'un des camps de condamnés les plus cruels, où de nombreux innocents sont morts à la suite d'un travail éreintant et de coups. Il y avait aussi des prêtres parmi eux, sur le lieu de leur exécution une source jaillit du sol, dont les eaux sont considérées comme curatives. C'est un lieu saint, des gens de toute la région viennent ici pour prier et guérir de divers maux. Des fonts baptismaux et une petite chapelle ont été construits près de la source, et un temple a été construit sur la colline.

Bibliothèque scientifique et technique SB RAS

L'un des plus grands centres d'information et d'éducation de Sibérie. Ses fonds comprennent plus de 14 millions de publications scientifiques, dont un quart dans une langue étrangère. Il offre aux visiteurs 18 salles de lecture pouvant accueillir 600 personnes. L'immense dépôt de livres de la bibliothèque occupe jusqu'à 4 étages souterrains. Il y a aussi un musée du livre, qui présente des échantillons de manuscrits anciens uniques et de livres rares des siècles passés.

Grotte de Barsukovskaya

La grotte, située sur la rive de la rivière Ukrop près du village de Barsukovo, a obtenu le statut de monument naturel depuis 2000. C'est un lieu d'hivernage unique pour la plus grande colonie de chauves-souris de toute la Sibérie occidentale. Ici vous pouvez trouver 5 espèces de ces animaux, et toutes sont répertoriées dans le Livre rouge. La grotte mesure environ 200 mètres de long et 19 mètres de profondeur. Tout au long de l'hiver, la température est ici maintenue à + 6°C. Les marmottes vivent dans des terriers de terrain près de la grotte.

Mer d'Ob

Dans les années 50 du siècle dernier, à la suite de la construction d'un barrage sur l'Ob, ainsi que de l'inondation d'une partie de la ville de Berdsk et de plusieurs villages, un réservoir d'une superficie de 1000 km s'est formé.2... On l'appelle souvent la mer d'Ob. Les environs du réservoir sont célèbres bien au-delà de la région pour leur nature magnifique, leurs plages bien équipées et leur excellente pêche. Ici, vous pouvez vous reposer dans l'un des nombreux centres de loisirs, vous promener sur un bateau à moteur, un yacht ou des catamarans.

Gare de Novossibirsk-Glavny

La gare de Novossibirsk est l'une des principales attractions de la ville.Son bâtiment a été construit avant la guerre, et au début des années 2000, il a été restauré et un pavillon de banlieue a été ajouté. La partie centrale de la gare ressemble à un arc de triomphe, les intérieurs sont décorés de marbre et possèdent de magnifiques lustres et lampes. Sur le quai, il y a de curieuses sculptures de personnes accueillant et voyant, et devant le bâtiment de la gare il y a un modèle de locomotive à vapeur du 19ème siècle.

Pin
Send
Share
Send