30 sites populaires du territoire de l'Altaï

Pin
Send
Share
Send

L'attraction principale du territoire de l'Altaï est la nature magnifique. Des lacs transparents pittoresques, des rivières de montagne aux eaux vives, des grottes et des rochers mystérieux, des montagnes couvertes de légendes, des forêts sans fin, des sources minérales curatives. Le tourisme cognitif dans le territoire de l'Altaï est associé à la visite de nombreux sites archéologiques et expositions de musées, ainsi que de complexes de musées commémoratifs entiers créés à la mémoire des célèbres indigènes de la région. Les vacances dans l'Altaï peuvent être associées à la pêche, à la chasse, à la vie dans la nature, aux sports actifs, aux activités d'amélioration de la santé et même, plus récemment, au jeu.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Liste, photos avec noms et descriptions des principales attractions !

Forêts de pins à ruban de pin

Les forêts qui s'étendent le long des rivières sous forme de bandes de 5 à 40 km de large sont appelées forêts de pins rubans. Il y en a 5 dans l'Altaï, la plus grande est la ceinture de Barnaul Bor, sa longueur le long de la rivière Ob est de plus de 400 km. Les bandes forestières de l'Altaï n'ont pas d'analogues dans le monde, on pense qu'elles se sont formées pendant la période glaciaire. La flore et la faune uniques de ces lieux sont fascinantes ; c'est l'une des destinations de vacances les plus populaires parmi les touristes.

Station balnéaire de Belokurikha

Une grande station balnéaire au pied du mont Tserkovka est connue bien au-delà des frontières de la région. À la fin du 19ème siècle, des sources thermales au radon avec de l'eau minérale curative ont été découvertes ici. Ce n'est pas seulement l'eau qui guérit ici, mais aussi l'air local - la quantité d'ions d'air y est deux fois plus élevée que dans les meilleures stations balnéaires suisses, et les phytoncides sont également présents en grande quantité. Récemment, Belokurikha a acquis le statut de l'une des stations de ski les plus populaires.

Mont Tserkovka

L'une des attractions naturelles de la station balnéaire de Belokurikha. Le sommet de la montagne avec une croix installée dessus ressemble à un dôme d'église, d'où le nom de Tserkovka. Vous pouvez monter jusqu'au sommet de la falaise, d'où s'ouvre une vue magnifique sur les environs pittoresques, couverts de forêts, à pied le long du chemin pavé ou en téléphérique. Il y a un petit café à l'étage où vous pouvez manger un morceau. En hiver, la montagne se transforme en une station de ski populaire.

Lac Bolchoïe Yarovoe

Célèbre lac d'une superficie de 53 km2 situé dans la steppe de Kulundinskaya, près de Slavgorod. Le réservoir est connu pour ses propriétés miraculeuses, qui sont dues à la présence de boue de limon curative et d'eau salée hautement minéralisée. Ces ressources naturelles sont utilisées avec succès en médecine pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies. A cet effet, des sanatoriums et des hôpitaux balnéologiques ont été construits sur la côte du lac.

Grotte de Denisova

L'un des monuments naturels du territoire de l'Altaï, sur le territoire duquel les archéologues travaillent depuis la seconde moitié du siècle dernier. Des dizaines de milliers d'expositions uniques ont déjà été rassemblées - des accessoires de chasse, des outils, les restes de plus de 100 espèces d'animaux et de plantes anciennes. On suppose que nos ancêtres vivaient dans cette région il y a 280 000 ans. Ceci est prouvé par les restes trouvés d'une espèce de personnes encore inconnue, appelée l'Altaï, ou homme de Denisovan.

Musée-réserve de V.M.Shukshin

Le petit village de Srostki dans l'Altaï est devenu célèbre grâce à son célèbre compatriote - Vasily Shukshin. En sa mémoire, tout un complexe mémorial de plusieurs bâtiments et coins de nature associés à la vie de l'écrivain a été créé ici. Parmi eux se trouvent l'école où Shukshin a étudié, la maison dans laquelle il a passé son enfance et la maison qu'il a achetée pour sa mère. Le musée comprend également le cimetière local, l'île Popovsky, une petite chapelle et le mont Piket, célèbre pour ses lectures annuelles de Shukshin.

Lac Aya

Le lac est situé près de la célèbre région de Chuysky, à la frontière entre la steppe et la montagne Altaï, et est très populaire auprès des touristes. De forme, il ressemble à un croissant et porte donc un nom si inhabituel, qui se traduit du turc par "lune". Le climat dans cette région est assez doux, les montagnes protègent le lac du vent de tous les côtés, l'eau est chaude en été, même les enfants peuvent nager. Il existe de nombreux hôtels et auberges sur la côte, des activités nautiques sont proposées.

Turquoise Katun

Il s'agit d'une zone touristique à grande échelle sur les rives du plus grand fleuve du territoire de l'Altaï - Katun. L'infrastructure du complexe comprend de nombreux hôtels, bases, restaurants et cafés, terrains de sport et centres commerciaux. Il y a aussi un lac artificiel avec de l'eau chaude, offrant de nombreuses activités nautiques. Il est impossible de nager dans le Katun lui-même en raison du fort courant et de la basse température de l'eau, mais néanmoins, le rafting sur la rivière est très populaire.

Grottes de Tavdinskie

Dans les montagnes de l'Altaï, il existe environ 500 grottes, dont beaucoup sont reconnues comme monuments naturels, et parmi elles, Tavdinsky, longue de 5 km. Il s'agit d'un complexe de trois douzaines de grottes de formes et de profondeurs différentes, reliées les unes aux autres. Ils sont situés dans la vallée de la rivière Katun. La plus visitée est la grotte Bolshaya Tavdinskaya, à l'intérieur il y a de l'électricité, des escaliers et des balustrades sont installés. Le rebord au centre de la grotte ressemble à un gnome. Selon la légende, il s'agit de son gardien et vous devez lui laisser une pièce de monnaie.

Cascade de cascades sur la rivière Shinok

La petite rivière pittoresque Shinok et ses environs sont un monument naturel, une réserve naturelle, l'un des sites touristiques les plus populaires de l'Altaï. Tout cela grâce à une cascade de 7 grandes et petites cascades d'une beauté étonnante. Leur longueur totale est de 120 mètres, et la hauteur des plus grands est de 70 mètres. Toutes les cascades ont des noms comme Giraffe ou Yogi. La rivière est également intéressante pour sa faune. Ici vous pouvez trouver des faucons pèlerins rares, des marals, des cuirs bicolores.

Pièce de monnaie sibérienne

Le seul complexe de divertissement en Sibérie d'une superficie de plus de 2 000 hectares, sur le territoire duquel l'activité de jeu est autorisée par la loi. Il comprend une chaîne de casinos exclusifs, des hôtels et villas cinq étoiles, des centres commerciaux et sportifs, un parc aquatique, un complexe de cinéma et de concerts, un parc de snowboard, un héliport et bien plus encore. Il y a une zone de jeu non loin du complexe "Turquoise Katun".

Pharmacie-musée des mines à Barnaoul

L'ambiance feutrée et chaleureuse de cet établissement ne laissera personne indifférent. Ici, ils vous offriront de délicieux thés, vous proposeront de goûter aux célèbres baumes de l'Altaï, visiteront le musée de la pharmacie, vous dévoileront les secrets de fabrication des médicaments et des pilules anciens. À propos, il y a une pharmacie dans un vieux bâtiment - le premier bâtiment en briques de Barnaoul, ici, il y a plus de deux cents ans, la première pharmacie de l'Altaï a été ouverte.

Doigt du Mont Diable

La montagne de 250 mètres de haut couverte de légendes anciennes est située non loin du lac Aya. Si vous regardez attentivement, le rebord rocheux à son sommet ressemble vraiment à un doigt solitaire sortant du sol. De cet endroit, la vallée de la rivière Katun et le pittoresque lac Aya apparaissent dans toute sa splendeur. Il existe une croyance selon laquelle la montagne guérit les maladies des femmes et donne de la force aux hommes. Des recherches ont confirmé la présence d'un nœud géomagnétique sous la falaise, émettant un puissant flux d'énergie.

Réserve de Tigirek

Il s'agit d'une zone protégée relativement jeune au sud du territoire de l'Altaï, elle a reçu son statut à la fin du siècle dernier. Le relief de cette zone est intéressant. Il y a des montagnes, des forêts, des complexes de grottes et de magnifiques vallées des rivières Ini et Belaya. Ici aussi se trouve la forteresse Tigirek - un monument architectural du 18ème siècle. La flore et la faune de l'aire protégée sont diverses, certaines espèces sont considérées comme rares et menacées.

Rock quatre frères

Un monument géologique unique d'une hauteur d'environ 10-12 mètres et d'une superficie de 75 m2 situé au sud de la ville de Belokurikha. Si vous le regardez de près, vous pouvez réellement voir les contours de quatre hommes debout épaule contre épaule. Vous pouvez grimper jusqu'aux rochers le long des sentiers pédestres, alors qu'il est possible de rencontrer des tamias, des écureuils, des oiseaux rares qui vivent ici. Depuis 2000, le rocher et ses abords ont reçu le statut de monument de conservation de la nature.

Musée "Ville" à Barnaoul

L'un des plus jeunes musées, qui a ouvert ses portes aux visiteurs en 2007 dans un ancien bâtiment de l'époque pré-révolutionnaire. La tâche principale du musée est de montrer les principaux moments historiques de la vie de la ville à travers le destin des personnes qui ont joué un rôle important dans son développement. Plus de 6 000 pièces de musée - documents, photographies, lettres, vêtements, articles ménagers - vous permettent de retracer progressivement l'histoire de la transformation d'un petit village industriel en un centre industriel moderne de la Sibérie.

Lac de Kolyvan

L'un des lacs les plus célèbres du territoire de l'Altaï est situé près de la ville de Zmeinogorsk. Sa particularité réside dans les falaises de la forme la plus bizarre et la plus fabuleuse qui encadrent le périmètre. Et aussi le lac est célèbre pour les grandes quantités de noix d'eau qui poussent ici. C'est une plante rare aux fruits de forme intéressante, répertoriée dans le Livre Rouge. On pense qu'il a été préservé depuis la période préglaciaire. Toutes les conditions pour un repos et un divertissement confortables sont créées sur le lac.

Le monticule du tsar

Le plus grand et le plus spectaculaire de ces sites archéologiques de l'Altaï est situé sur les rives de la rivière Sentelek. Le diamètre du monticule est de 46 mètres et sa hauteur est de 2 mètres. On suppose que le chef de la tribu a été enterré ici. L'unicité du monticule consiste en la présence d'un anneau souterrain de dalles d'environ 1,5 mètre de taille, ainsi que d'un certain nombre de stèles en pierre de différentes hauteurs, dont la distance est strictement de 320 cm. Probablement, le monticule a également été utilisé comme un ancien observatoire.

Cathédrale de l'Intercession à Barnaoul

Le premier service dans la cathédrale a eu lieu au début du siècle dernier. Il a été construit grâce aux dons des paroissiens, bien qu'il soit situé dans le quartier le plus pauvre de la ville. L'architecture du bâtiment correspond au style byzantin ; dans sa conception, des fresques ont été utilisées sur le thème des peintures de Vasnetsov, Kramskoy, Nesterov. Pendant les années du pouvoir soviétique, la croix a été démolie des dômes, le clocher a été détruit, mais le temple lui-même a survécu. En 2011, il a finalement été rénové.

Arboretum "Kholmogorye"

La meilleure façon de faire une pause dans le stress quotidien et les soucis vains est de plonger dans le monde de la verdure des conifères et des feuillus, des herbes et arbustes médicinaux, des parterres de fleurs luxueux et des collines alpines pittoresques. Le complexe de Kholmogorye couvre une superficie de 800 hectares. En plus des plantations sur son territoire, on trouve deux bassins miroirs, une boutique de produits issus de matières premières respectueuses de l'environnement, un café d'été, un salon de thé, des ateliers de poterie, des attractions pour enfants et un zoo.

Lac Beloe (district de Kurinsky)

Le lac et ses environs sont très appréciés des touristes. Il est situé au pied du mont Sinyukha, est petit et presque parfaitement rond. Comme de nombreuses attractions naturelles de l'Altaï, le lac a sa propre légende. Une petite île s'élève au milieu du réservoir. La rumeur veut qu'autrefois il y avait un atelier pour la fabrication de fausses pièces d'argent, et qu'il y avait encore plus d'argent dedans que dans les vraies.

Cathédrale de l'Assomption à Biysk

En 2003, l'une des plus belles cathédrales orthodoxes du territoire de l'Altaï a célébré son centenaire. Il a été construit dans le style russo-byzantin grâce aux dons des citadins et admire non seulement pour son architecture, mais aussi pour sa magnifique décoration intérieure. C'est l'un des rares temples qui a survécu pendant les années de domination soviétique et, après la guerre, il est resté le seul temple du sud-est du territoire de l'Altaï où se déroulaient les services religieux.

Musée mémorial de l'Altaï de G. S. Titov

Le musée unique de la cosmonautique est situé dans le petit village de Polkovnikovo. Il se compose de deux objets : le bâtiment de l'ancienne école, dans laquelle le cosmonaute étudiait autrefois, et le nouveau bâtiment, qui abrite une exposition sur le développement de l'astronautique, ainsi que des matériaux consacrés à la vie et à l'œuvre de German Titov. Ici vous pouvez voir une maquette du vaisseau spatial Vostok-2 piloté par Titov, une combinaison spatiale, un journal de bord, un morceau de sol lunaire.

Musée du tract Chuisky à Biysk

Le musée est consacré à l'histoire de la route principale de l'Altaï et aux étapes de son développement, commençant par un petit sentier pour cavaliers et bêtes de somme, menant vers la Mongolie et la Chine, et se terminant par une piste ultra-moderne. Il est symbolique que le musée soit situé dans la maison du marchand Varvinsky, aux portes de laquelle commençait le tract Chuysky. Aussi, l'exposition du musée présente les particularités du climat de la région, sa flore et sa faune, une collection paléontologique et une magnifique collection de pierres ornementales sont présentées.

Musée d'art d'État du territoire de l'Altaï

Le musée a été fondé au milieu du siècle dernier. Ses fonds comptent plus de 13 000 expositions - les meilleurs exemples de l'art russe, de l'art orthodoxe, à partir du XVIe siècle, de l'art populaire du territoire de l'Altaï et de la Sibérie des XVIIIe et XXe siècles, de l'art antique et d'Europe occidentale. Le musée organise régulièrement des expositions, des fêtes de la jeunesse, des sorties théâtrales, des rencontres avec des poètes et des musiciens, des master classes et des jeux.

Musée "Monde de pierre" à Barnaoul

Le musée géologique privé présente une collection de minéraux, de pierres ornementales et précieuses non seulement du territoire de l'Altaï, mais également apportées d'autres pays. La base de la création du musée était la collection minéralogique personnelle du citadin Sergueï Berger. Les travaux des artisans folkloriques de l'Altaï - tailleurs de pierre sont proposés à l'attention des visiteurs. L'un des chefs-d'œuvre est une branche de cèdre avec des aiguilles de jade, une tige d'obsidienne et de la neige sur une branche de marbre blanc.

Mont Sinyukha

Les pentes de Sinyukha, point culminant de la crête de Kolyvan, sont densément couvertes de forêts de sapins, avec une légère dominante bleuâtre. D'où le nom de la montagne. Pour le conquérir, vous n'avez pas besoin d'une formation particulière, vous pouvez monter au sommet en toute sécurité par un chemin doux. Une vue magnifique sur les lacs White et Mokhovoe, les placers de granit et une forêt de pins s'ouvre d'en haut. Il y a plusieurs bols de granit naturel sur la montagne, contenant de l'eau pure et savoureuse, considérée comme sacrée.

Mont Babyrgan

La hauteur du point le plus septentrional de la crête Seminsky est de plus de 1000 mètres, depuis la fin du siècle dernier, elle a été déclarée monument naturel. Traduit de l'Altaï, le nom de la montagne signifie « écureuil volant ». On pense que la montagne a environ 300 millions d'années. Il n'est pas difficile de l'escalader, au sommet il y a un plateau avec des affleurements rocheux des formes les plus bizarres. Un magnifique panorama sur les plaines d'un côté et les montagnes de l'autre s'ouvre d'ici.

Usine de taille de pierre de Kolyvan

L'une des principales attractions du territoire de l'Altaï est située dans le village de Kolyvan. Depuis la fin du XVIIIe siècle, les artisans de l'Altaï ont travaillé le jaspe, le quartzite, le marbre et ont fabriqué de magnifiques vases, bols, cheminées et colonnes de palais. Les produits de la plante, uniques par leur beauté, peuvent être vus dans les plus grands musées de Russie et d'autres pays. Un musée de la taille de pierre a été ouvert à l'usine, où une collection d'échantillons de diverses pierres et le travail des tailleurs de pierre est présenté.

Chapelle sur le site de la mort de Mikhail Evdokimov

Dans un tragique accident sur l'autoroute près de la ville de Biysk en 2005, l'artiste et gouverneur populaire de la région Mikhail Evdokimov, ainsi que son gardien et son chauffeur, sont décédés. Une petite chapelle de l'Archange Michel a été construite sur le site du terrible accident un an plus tard.Il y a aussi une pierre commémorative avec une plaque, au pied de laquelle il y a toujours beaucoup de fleurs fraîches, et 47 bouleaux ont été plantés, selon le nombre d'années vécues par votre artiste préféré.

Pin
Send
Share
Send