30 principales réserves naturelles de la région de Mourmansk

Pin
Send
Share
Send

La région de Mourmansk est une région septentrionale rude avec une riche diversité naturelle et des endroits rares étonnants. Environ 70% de la région est occupée par la péninsule de Kola, baignée par la mer de Barents et la mer Blanche. La région est située dans les zones de la taïga du nord, de la toundra forestière et de la toundra du sud, le relief est représenté par des chaînes de montagnes et des marécages, des forêts de taïga denses, des rivières rapides et des lacs propres.

Il existe 72 zones de conservation de la nature dans la région, dont trois réserves d'importance fédérale, Kandalaksha, Laplandsky et Pasvik, ainsi que 12 réserves et 54 monuments naturels. Les forêts locales ont 600 ans et abritent une faune et une flore rares. Les chaînes de montagnes Khibiny et Lovozersky sont uniques. La protection du littoral maritime, où se rassemblent de nombreuses colonies d'oiseaux, est extrêmement importante.

Les plus belles attractions naturelles

Liste, photo avec noms et descriptions des aires protégées fédérales.

Réserve de Kandalaksha

La zone naturelle est située sur le territoire de la région de Mourmansk et de la Carélie, couvre la côte et les eaux des mers de Barents et Blanche, la baie de Kandalaksha, ainsi que des îles. La superficie de la réserve est de plus de 70 530 hectares, y compris les zones de toundra et de taïga. A une importance environnementale internationale. La tâche principale est de préserver la population d'eiders à duvet ainsi que d'autres espèces animales. Il y a 229 espèces d'animaux et de plantes répertoriées dans le Livre rouge sous protection. Pour les touristes, il existe un itinéraire d'excursion de 3 km de long.

Réserve naturelle de Laponie

L'une des plus anciennes réserves de Russie et la plus grande d'Europe. Il couvre les rives du lac Imandra, les chaînes de montagnes Monchetundra et Chunatundra. Elle a été fondée en 1930 dans le but de préserver le renne et son habitat naturel. La principale richesse est constituée de forêts intactes, l'âge des arbres atteint 400 à 600 ans. Divers itinéraires sont disponibles pour la visite, dont une visite de la fabuleuse Laponie, pour rendre visite au Père Noël.

Réserver "Pasvik"

La réserve internationale est située dans la région de Pechenga de la région de Mourmansk et en Norvège. Créé pour protéger les forêts de pins les plus septentrionales d'Europe, ainsi que les zones humides de la vallée de Pasvik et leurs habitants. Les affleurements de roches anciennes, les découvertes archéologiques de l'âge de pierre sont importantes pour l'étude. La réserve s'implique activement dans des activités pédagogiques : expéditions, séminaires, camps écologiques.

Parc national "Khibiny"

Le parc naturel a été créé en 2018, dans la partie ouest de la péninsule de Kola. Comprend les chaînes de montagnes Lovozersky et Khibiny. Les objets géologiques et archéologiques sont protégés et étudiés, presque toute la diversité biologique de la région de Mourmansk est représentée sur des paysages uniques. Le parc est géré par la réserve naturelle de Laponie et est l'une des éco-routes les plus visitées de la région.

Monument naturel "Lac Mogilnoe"

Le réservoir est situé sur l'île de Kildin dans la mer de Barents, séparé d'elle par une étroite bande de terre. Le lac mesure 560 mètres de long et 280 mètres de large et son âge est estimé à 1000 ans. C'est l'un des rares réservoirs avec des couches d'eau plus ou moins salées qui ne se mélangent pas. Pour cette raison, la vie marine et les espèces d'eau douce, y compris la morue du Livre rouge de Kildin, peuvent être trouvées ici en même temps.

Monument naturel "Astrophyllites du mont Eveslogchorr"

Le mont Eveslogchorr est situé dans la partie sud-est de la chaîne de montagnes Khibiny. Des gisements uniques de minéraux ont été trouvés sur son versant ouest. 120 minéraux ont déjà été identifiés, dont 27 rares : spinelle, topaze, corindon-saphir. Des minéraux tels que la perliolite et la denisovite ont été trouvés pour la première fois. Il est possible que la science n'ait pas encore découvert de nouvelles espèces auparavant inconnues ici.

Réserver "Tulomsky"

La réserve tire son nom de la rivière Tuloma, à côté de laquelle elle se trouve. Le territoire est de 337 km2 dans la partie nord-ouest de la péninsule de Kola. La partie principale de la réserve est couverte de forêts de la taïga du nord, où vivent ici ours, carcajou, vison, rat musqué, hermine, martre, élan. La tâche principale de la zone naturelle est d'étudier et de maintenir la population d'animaux, ainsi que de préserver les conditions naturelles de leur habitat.

Réserver "Mourmansk Toundra"

La réserve est située dans le district de Lovozersky de la région de Mourmansk, dans le bassin de la rivière Iokan et du lac Enozero. Son relief est difficile : rivières rapides aux rivages rocheux, lacs glaciaires, marécages, massif du Balkon-Mylk, crêtes morainiques et buttes. La végétation appartient aux zones de toundra et de toundra forestière. Il y a beaucoup d'animaux, les oiseaux du Livre Rouge, le pygargue à queue blanche, le faucon gerfaut, le faucon pèlerin. Le saumon et la truite fario se trouvent dans les réservoirs.

Refuge faunique de la vallée de la rivière Voryema (prospectif)

Dans le district de Pechenegsky de la région de Mourmansk, il est prévu d'ouvrir dans un proche avenir une nouvelle zone de protection de la nature. Une superficie d'environ 30 000 hectares est située à l'extrême nord-ouest de la région, près de la frontière norvégienne. La rivière Voriema coule dans des rivages rocheux, on y trouve souvent des rapides et se jette dans la mer de Barents. Sa vallée abrite une grande variété de plantes et d'animaux.

Institut-jardin botanique polaire-alpin nommé d'après N.A. Avrorin

Le jardin botanique est le plus septentrional de notre pays. Sa partie principale est située dans la ville de Kirovsk, sur les pentes montagneuses du Khibiny. Il existe un deuxième site moins étendu à proximité d'Apatit. C'est d'abord un institut de recherche qui étudie les écosystèmes de la région et de l'archipel du Svalbard. En visitant le jardin botanique, vous pouvez voir des centaines de plantes exotiques dans la serre, des milliers d'espèces dans les pépinières, et assurez-vous de serrer dans vos bras un bouleau centenaire pour vous porter chance - du même âge que le jardin.

Parcs naturels de la région de Mourmansk

Les parcs naturels les plus intéressants et les plus beaux à visiter.

Parc naturel de Rybachiy et de la péninsule de Sredny

L'itinéraire est populaire auprès des touristes russes et européens. En plus de belles vues et d'objets naturels uniques, d'anciennes peintures rupestres, une pierre avec des autographes de marins des XVIe et XIXe siècles, ainsi que des lieux mémorables de la Grande Guerre patriotique ont été conservés ici. Les roches et les pierres ici ont 700-800 millions d'années, et les colonies d'oiseaux sont les plus grandes de la région.

Parc naturel "Korablekk"

Le parc est situé dans le district de Pechenga de la région de Mourmansk, géographiquement divisé en deux sections. La partie ouest est le plateau de Kaskama, et à l'est directement Korablekk. Les zones forestières alternent ici avec les zones de toundra de montagne. Il est intéressant de voir des arbres vivants avec un tronc tordu le long de son axe et des bouleaux nains ne dépassant pas 15 cm de hauteur. Le lac propre de Niljärvi, entouré d'une forêt de pins vieille de 350 ans, est considéré comme un joyau aquatique.

Parc Naturel "Tersky Bereg" (perspective)

Actuellement, des travaux sont en cours pour créer un nouveau parc naturel en transformant la réserve naturelle de Varzugsky. Le territoire couvre la vallée de la rivière Varzuga, ainsi que ses affluents et les lacs voisins. On y trouve du saumon, l'attribution d'un nouveau statut aidera à préserver l'écosystème et la population de poissons. La rivière étant prisée des amateurs de rafting, il est prévu de modifier le régime touristique et les lieux de visite, de fermer les frayères.

Parc Naturel "Kutsa" (perspective)

Maintenant, Kutsa est une réserve naturelle, mais à l'avenir, il est prévu d'augmenter le statut environnemental. Le territoire comprend les bassins des rivières Kutsa et Tumchi au sud-ouest de la région et est frontalier avec la Finlande. Les forêts anciennes, les lacs et les marécages sont sous protection, en tant qu'habitats de 20 espèces d'animaux du Livre rouge. Des espèces de poissons précieuses se trouvent dans les systèmes fluviaux et lacustres denses. Quartz, améthyste et rubis ont été trouvés dans les profondeurs de la réserve.

Monuments naturels de la région de Mourmansk

Les monuments naturels les plus intéressants à voir.

Colonies d'oiseaux dans la baie de Dvorovaya

Le monument naturel est situé dans la région de Lovozero sur les rives de la mer de Barents et a un statut d'État. Il comprend le cap Dvorovoy, la baie du même nom et 4,5 km de côte maritime. Une accumulation inhabituellement importante d'oiseaux pour ces lieux se rassemble ici : mouettes tridactyles, guillemots à bec grêle et cormorans huppés, répertoriés dans le Livre rouge. Les touristes viennent pour la pêche, pour les champignons et les baies, et admirent également les rochers parsemés d'oiseaux.

Cascade sur la rivière Shuoniyok

L'endroit pittoresque est situé sur la rivière du même nom dans la région de Pechenga, près du village de Nikel. Dans le plat principal, la rivière est calme, propre et très transparente. Mais tombant d'une falaise rocheuse, il se transforme en un puissant ruisseau bruyant. La hauteur de la cascade est de 8 mètres. De nombreux sentiers de randonnée passent par ces lieux. Les hautes côtes rocheuses, les arbres qui poussent directement sur la pierre sont d'une extraordinaire beauté. Les pêcheurs particulièrement chanceux attrapent la truite de rivière ici.

Lac Komsozero

Le lac est situé à l'ouest de la péninsule de Kola, dans la région de Kovdor. Il s'est formé en inondant une dépression entre les collines avec des sources souterraines. L'eau ici est exceptionnellement claire, le fond est visible même à de grandes profondeurs. Il a une forme allongée : 1,2 km de long et jusqu'à 600 mètres de large. Le lac lui-même et 500 mètres de la zone côtière qui l'entoure sont sous protection. On trouve un cypripède sur les rives et des espèces rares de salmonidés se trouvent dans le lac.

"Yuksporrlak"

Le monument naturel porte le nom du col de la montagne. L'endroit est situé dans la partie centrale du Khibiny, à 8 km de la ville de Kirovsk. Ici, entre les sources de deux ruisseaux de montagne, dans une gorge pittoresque, une diversité d'espèces unique de plantes est présentée. La majeure partie du territoire est couverte de végétation de toundra : mousses et lichens rares, plantes vasculaires. Une route traverse la gorge et de belles vues s'ouvrent depuis le col.

Gravures rupestres près du village de Chalmny-Varre

Le nom de l'ancien village est traduit de la langue sami par « les yeux de la forêt ». Il est situé au milieu de la rivière Ponoy dans le district de Lovozersky. Six rochers avec des sculptures d'anciens Sami qui vivaient ici il y a 4000 ans ont été trouvés près de la rive du fleuve. L'une des pierres a été emmenée dans un musée du village de Lovoozero. Les dessins racontent la chasse au cerf, les rituels du chaman. De plus, des sépultures samis ont été trouvées dans le tract.

Le front d'agneau près du lac Semionovskoye

Le monument naturel est situé à la périphérie du quartier Leninsky de Mourmansk, à 400 mètres à l'ouest du lac Semenovskoye, non loin du célèbre monument "Aliocha". Une grosse pierre de granit a été lissée par le mouvement du glacier lors de la glaciation du Valdaï. Après avoir coupé de grandes irrégularités, le glacier a encore laissé de profondes rainures sur la pierre. Ce genre de roches se trouve souvent dans la région.

Navire Cap Améthyste

Un cap bas de pierre est situé sur la côte de la mer Blanche, dans la région de Tersk, non loin du village de Kashkarantsy. Le promontoire a une teinte rouge brunâtre due aux roches de grès. Les améthystes y sont extraites depuis le XVIe siècle par les Pomors et les moines du monastère de Solovetsky. Les pierres n'avaient pas d'analogues dans le monde en termes de pureté et de couleur. À l'heure actuelle, le gisement est entièrement développé et est protégé en tant que monument naturel.

"Granitoïdes de l'île Mickey"

L'île est située dans la baie de Kandalaksha, à 7 km du village de Lesozavodskoye. L'île est inhabitée, recouverte d'une forêt dense, divisée par des baies en deux parties. Il est entouré d'autres îlots, dont certains sont reliés par un banc de sable. L'affleurement de roches mesure 200 sur 500 mètres, son âge est estimé à 2,3 milliards d'années. Le lieu a une grande valeur scientifique et est reconnu comme monument naturel.

" Boue thérapeutique de la lèvre de Palkin "

Palkina Guba est situé dans la baie de Kandalaksha de la mer Blanche, ici, à 20 minutes en voiture de Kandalaksha, il y a des dépôts de boue curative. Le territoire du monument naturel est de 400 hectares, comprend la côte maritime et la zone de marée basse, littoral. La boue est fournie aux institutions médicales de la région, pour le traitement de la colonne vertébrale, du tractus gastro-intestinal, de la peau, des articulations. Un chemin de terre du village de la mer Blanche mène à l'endroit.

Crow's Lip (prometteur)

Guba est situé dans la baie de Kandalaksha, ici la rivière du même nom se jette dans la mer. Il y a de très beaux paysages le long de toute la côte : plages de sable, hautes falaises abruptes. La côte est entourée de forêts d'épicéas denses et pratiquement intactes. Il est prévu de créer ici un monument naturel afin de protéger les espèces de poissons commerciales, ainsi que la végétation et les oiseaux rares. La grue grise, le pygargue à queue blanche et la pie-grièche vivent.

"Côte de Kandalaksha" (prometteuse)

Le territoire couvre la partie nord de la côte de la baie de Kandalaksha, de son sommet jusqu'à l'embouchure de la rivière Varzuga. Il y a plusieurs baies le long de la côte, des colonies : Kandalaksha, Kolvitsa, Umba. La zone côtière est couverte d'une dense forêt d'épicéas. La pêche se pratique en mer. Il existe des espèces végétales rares, dont beaucoup sont en voie de disparition. Afin de préserver la flore de la région, il est prévu d'introduire un régime environnemental.

Roches Teriberka (prospective)

Dans le district de Kola de la région de Mourmansk, au bord de la mer de Barents, se trouve l'ancien village de Teriberka. A l'est, la côte maritime est coupée de hautes falaises. L'endroit a toujours attiré les randonneurs et les amateurs de beauté naturelle. Les rochers faisant face aux rivières Teriberka et Muchka se distinguent par une végétation riche : espèces rares de mousses, Rhodiola rosea. À l'avenir, il est prévu de créer ici un monument naturel.

Voir aussi: Top 20 - les principales attractions de Teriberka

Réserves naturelles de la région de Mourmansk

Les sanctuaires régionaux les plus intéressants à visiter.

Réserver "Kolvitsky"

La réserve est située au sud-ouest de la péninsule de Kola, sur le territoire des districts de Tersky et Apatitsky. Le territoire est enclavé entre les lacs Kolvitskoye et Nizhnee Kontozero, la rivière Bolshoy et le lac Bolshoye Saigozero. Des forêts d'épinettes et de pins centenaires intactes abritent de nombreux animaux, notamment le lynx, le carcajou, le renne, le cygne, le faucon pèlerin. Le tourisme organisé, la cueillette de petits fruits et de champignons est autorisé.

Réserver "Kaita"

Les terres appartiennent à deux districts de la région : Kovdorsky et Kandalaksha. La réserve est divisée en trois groupes : "Kaita", "Suroyva" et "Vodyanaya". Sur le territoire se trouvent des rivières et des lacs, des forêts d'épicéas et de pins âgés de 200 à 300 ans, des rochers, des zones de toundra de montagne et des zones humides. Des centaines d'espèces végétales et animales répertoriées dans le Livre rouge de la Russie et de la région de Mourmansk sont sous protection.

Sanctuaire "Seydyavvr"

Le territoire est situé au centre de la péninsule de Kola, entre Lovozero et Umbozero, à 2 km du village de Revda. La réserve comprend Seydozero et les rivières qui s'y jettent et les ruisseaux qui coulent à travers des canyons profonds. Le lac est considéré comme sacré ; un dessin ancien a été conservé sur l'un des rochers adjacents. En plus de protéger la flore et la faune, des travaux sont en cours ici pour préserver l'environnement traditionnel des peuples autochtones locaux - les Sami.

Réserver "Varzugsky"

La réserve est située dans la région de Tersk et comprend les bassins des rivières Varzuga et Kitsa. Son objectif principal est de préserver les habitats du saumon et de la moule perlière européenne. De plus, il existe des espèces végétales rares sur le territoire, lynx, carcajou, belette vivent. Le tourisme est interdit ici, mais la rivière Varzuga est très populaire auprès des amateurs de rafting, et donc la nature souffre d'activités illégales.

Pin
Send
Share
Send