30 plus grands fleuves de la région de Kostroma

Pin
Send
Share
Send

La région de Kostroma est une terre avec une nature unique, une culture et une histoire riches. Grâce à cela, de nombreux endroits magnifiques ont été préservés ici : des forêts intactes, des rivières et des lacs propres. Plus de 3000 rivières coulent dans la région, la plupart sont de petites rivières, et seulement 22 ont une longueur de plus de 100 km. La région appartient à la Haute Volga.

Les principales voies navigables sont la Volga, la Kostroma, la Vetluga et l'Unzha. Le réservoir Gorky sur la Volga est d'une grande importance dans la région, pour sa largeur il s'appelle la mer. La particularité des rivières Kostroma est principalement le caractère forestier. En règle générale, ce sont des plans d'eau étroits, serpentant parmi les forêts. Ils sont riches en poissons, capables de surprendre avec des vues inoubliables et l'odeur du cerisier des oiseaux au printemps. Pour cela, ils sont choisis par les amoureux de la solitude et des voyages fluviaux.

Les plus longs fleuves de la région de Kostroma

Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.

Volga

La région de Kostroma appartient à la région de la Haute Volga. Il existe de grands ports sur les deux rives du fleuve dans la capitale de la région. La ville est située directement près de l'embouchure de la rivière Kostroma - l'affluent gauche de la Volga. Au confluent des rivières, sur la flèche, se trouve le célèbre monastère Ipatiev. De nombreuses rivières et lacs de la région appartiennent au bassin de la Volga. Plus de 15 espèces de poissons y vivent.

La longueur de la rivière est de 3530 km, dans la région de Kostroma - 67 km.

Vetluga

L'un des plus grands affluents de la Volga traverse le territoire de quatre régions. Dans la région de Kostroma sur Vetluga, il y a la ville de Sharya et le village de Vetluzhsky. À Sharya, la récolte du bois est effectuée, le bois est transporté le long de la rivière et, lors des crues, à 700 km de l'embouchure sont navigables. La rivière coule parmi de très beaux endroits, la rive droite est haute. Vetluga est considéré comme un paradis pour les pêcheurs, grâce à la pureté de l'eau, on y trouve même du sterlet.

La longueur totale de la rivière est de 889 km.

Unzha

L'affluent gauche de la Volga prend sa source dans la région de Vologda, au confluent de deux rivières. Une partie importante de la longueur de la rivière est située à Kostromskaya. Il a une rive droite élevée, sur laquelle se trouvent de nombreux villages. La rive gauche est marécageuse, la largeur du canal est d'environ 60 mètres. Il existe des centres touristiques, de nombreux lieux de loisirs et de pêche. Il se jette dans le réservoir Gorky, formant la baie d'Unzhensky. Près de l'embouchure se trouve la ville de Yuryevets.

La longueur totale de la rivière est de 426 km.

Kostroma

La partie principale de la rivière, qui a donné son nom à la fois à la capitale et à toute la région, est située dans la région de Kostroma. À la frontière avec la région voisine de Yaroslavl, il n'y a que 50 km de canal dans le cours inférieur. Il provient d'un marécage sur les hautes terres de Galich. Au début du chemin, il serpente fortement parmi les marécages et les forêts, les rives sont hautes, à certains endroits, il y a des falaises. Il y a des failles jusqu'au milieu. Puis la rivière prend de la force, s'étendant jusqu'à 60 mètres de large. Il se jette dans le réservoir Gorky à Kostroma.

La longueur totale de la rivière est de 354 km.

Pas moi

Le plus grand affluent de l'Unzha s'y jette le long de la rive droite 33 km avant l'embouchure. Il reçoit six principaux affluents et plusieurs petits ; il y a 32 lacs et réservoirs dans le bassin hydrographique. Tout au long, il traverse des forêts denses, dans les parties inférieures de la forêt, ils deviennent plus rares. On y trouve des centres régionaux: la ville du même nom et le village de Parfenevo. La rivière est populaire auprès des touristes nautiques; au printemps, des forêts flottent le long de celle-ci.

La longueur de la rivière est de 253 km.

Vokhma

L'affluent droit de la Vetluga, provient des marécages près de la frontière des régions de Kostroma et Vologda. La source est située dans des zones forestières inhabitées. Dans le cours moyen et dans le cours inférieur de la rivière, il y a plusieurs colonies, y compris le grand village de Vokhma. Souvent, il se plie, formant des coudes et des arcs morts en forme de fer à cheval. La largeur est de 15 à 60 mètres, la profondeur est peu profonde, environ 2 mètres.

La longueur totale de la rivière est de 219 km.

Meja

La rivière traverse deux districts de la région de Kostroma. Il prend sa source dans la région de Mezhevsky, dans les forêts denses désertes du confluent de deux petites rivières. L'estuaire est situé dans la région de Manturovsky, où il se jette dans l'Unzha le long de la rive droite. Au tout début, c'est un petit ruisseau, grâce aux affluents, il prend de la force et s'étend jusqu'à 20 mètres. Les rives sont en partie boisées, il y a des plages. Auparavant utilisé pour le rafting en bois, à certains endroits, il est obstrué par des rondins.

La longueur de la rivière est de 186 km.

Viga

Il s'écoule des marécages du district de Chukhloma de la région de Kostroma, à proximité du village de Kuryanovo. Il coule sur une plaine boisée, serpente souvent, il y a des crevasses. Le canal est peu profond, en été il devient très peu profond et au printemps le niveau monte à 10 mètres. La largeur moyenne est de 25 mètres, les berges sont raides. Dans le cours inférieur, il longe la frontière avec l'oblast de Vologda. Il se jette dans Unzha le long de la rive droite près du village de Daravka.

La longueur de la rivière est de 175 km.

Shuya

Une petite rivière forestière prend sa source dans le district d'Antropovsky de la région de Kostroma. Le canal n'est pas large, de 5 à 10 mètres, très sinueux. Auparavant, du rafting en bois était effectué le long de celui-ci, il y avait des blocages d'arbres. Il n'y a qu'un seul village de Kommunar sur la rivière, les autres sont abandonnés. Utilisé pour le tourisme fluvial, la pêche. Il se jette dans le Nemdu le long de la rive gauche.

La longueur de la rivière est de 170 km.

Tolshma

Rivière sur le territoire des régions de Kostroma et Vologda. La source est située près du village de Khomutino dans le district de Soligalichsky, parmi les marécages locaux. Au début, il coule dans des forêts denses, des vents forts. Plus près du milieu, il devient plus large, le long des berges il y a des zones de prairies. Au printemps, il inonde fortement, après les inondations, de nouvelles plages apparaissent souvent, le littoral change. Il se jette dans la Sukhona.

La longueur totale de la rivière est de 157 km.

Mesure

La rivière prend sa source dans le district de Sudislavsky de la région de Kostroma et seule une petite partie de sa longueur, dans le cours inférieur, est située dans la région d'Ivanovo. Le cours supérieur de la Mera est une rivière forestière étroite et sinueuse aux rives élevées, il y a des failles. Au milieu, il s'élargit à 20 mètres. Sur ses rives se trouve le centre régional de Kostroma Zavolzhskoe. Il se jette dans le réservoir Gorky, formant une vaste baie.

La longueur totale de la rivière est de 152 km.

Nemda

La source de la rivière est située sur les hautes terres de Galich, à proximité du village de Palkino, dans la région de Kostroma. D'abord, il serpente parmi les forêts denses, puis des zones de prairies apparaissent le long des berges, à certains endroits la côte est marécageuse. Tout au long de son parcours, il traverse une zone très pittoresque le long de la terre de Kostroma, entrant parfois dans la région d'Ivanovo. Dans les eaux stagnantes du réservoir Gorky, il déborde abondamment, formant une baie pittoresque avec des îles. Il y a beaucoup de maisons de vacances ici.

La longueur totale de la rivière est de 146 km.

Chobza

L'un des plus grands affluents du Kostroma, s'y jette le long de la rive gauche. Il serpente parmi les forêts, à certains endroits il y a des prairies et des marécages. Il y a des plages, mais souvent les rivages sont accidentés. Largeur jusqu'à 20 mètres, profondeur - plus de 2 mètres. Sur la rivière, il y a un grand village Borok, célèbre pour l'ancien monastère Iakov-Zhelezoborovsky. Avant l'embouchure, il traverse une forêt déserte continue.

La longueur de la rivière est de 140 km.

Solonitsa

Cette rivière est située dans trois régions à la fois. Il part des marécages de la région d'Ivanovo, la partie principale du chemin longe le Kostroma et se jette dans le réservoir de Gorky près du village de Nekrasovskoe, dans la région de Yaroslavl. La rivière est connue principalement pour ses sources minérales. Plus près du cours inférieur, il y a de nombreux sanatoriums et maisons de repos. Aussi populaire auprès des pêcheurs. Dans le marigot du réservoir il déborde abondamment, ici la rivière est navigable.

La longueur totale de la rivière est de 138 km.

Mesa

La source et les premiers mètres du chenal de cette rivière se trouvent dans la région d'Ivanovo, le reste de la longueur se trouve dans la région de Kostroma. Il est utilisé à la fois pour la pêche et pour le rafting, il existe de nombreux endroits pratiques pour les loisirs le long des rives. En été, il peut proliférer, des crevasses sont exposées. La Mesa est une petite rivière calme qui coule en berges basses, souvent ventées.

La longueur totale de la rivière est de 125 km.

Andoba

Affluent gauche du Kostroma. Il traverse trois districts à l'ouest de la région de Kostroma. La source se trouve dans la région de Sudislavsky, le cours moyen est dans le Susaninsky et l'embouchure est à Kostroma, près de la frontière avec la région de Yaroslavl.Une ancienne chapelle a été conservée à l'embouchure ; on dit qu'il y avait autrefois un monastère ici. Le voisinage de la rivière a longtemps été appelé le camp d'Andob. La rivière est calme, le canal serpente souvent, propice au rafting et à la pêche en toute simplicité.

La longueur de la rivière est de 122 km.

La nuit

Affluent droit de la Vokhma. Il provient des marais du district de Pavinsky de la région de Kostroma, à la frontière même avec la région de Vologda. La vallée de la rivière est assez peuplée, le plus grand village est Pavino. Après 25 km de là, il y a un estuaire : près du village de Petroschenki dans le district de Vokhomsky. Le canal n'est pas large, le courant est calme.

La longueur de la rivière est de 119 km.

Luh blanc

La partie principale du tracé de cette rivière traverse le district de Makaryevsky de la région de Kostroma et pénètre à certains endroits dans la région de Nijni Novgorod. La source est située dans les marais au sud-ouest du village nommé d'après Kalinin. Il se jette dans Unzha le long de la rive gauche au nord du village de Gorchukha. Auparavant, sur les rives de la rivière, il y avait des colonies de l'un des camps du Goulag. Le canal n'est pas large, il est bouché par endroits.

La longueur totale de la rivière est de 119 km.

Pas moi

Le début de cette rivière est situé près du village de Ponazyrevo, où il est formé par la confluence de deux petites rivières. Dans le cours supérieur, il traverse partiellement la région de Kirov, mais dans la région de Kostroma, la partie principale de son chemin passe. Comme sa "sœur aînée", il tire son nom d'un canal très sinueux qui serpente à travers les forêts. La largeur est d'environ 20 mètres. Il n'y a que deux colonies sur la rivière - Ponazyrevo et Panino, dans les deux endroits il y a des ponts. Il se jette dans la Vetluga le long de la rive gauche en face du village de Konyovo.

La longueur totale de la rivière est de 115 km.

Nelsha

L'affluent gauche de la Nei est situé dans le district de Neisky de la région de Kostroma. De là, des voies navigables commencent parfois jusqu'à Neya. Il y a plusieurs colonies sur la rivière, y compris la ville du même nom. Le canal est peu profond, le courant est lent. La largeur est d'environ 10 mètres, à certains endroits il y a des blocages d'arbres.

La longueur de la rivière est de 114 km.

Shacha (affluent du Kostroma)

La rivière prend sa source près du village de Monakovo dans le district de Galich de la région de Kostroma. Il se jette dans Kostroma le long de la rive gauche dans la région de Buisk, 70 km avant son embouchure. Il traverse des endroits pittoresques ; les plages de sable se trouvent souvent sur les rives. Une simple voie d'eau le longe, avec un parking pratique et un petit nombre d'obstacles. Il y a à la fois des forêts et des zones ouvertes.

La longueur de la rivière est de 113 km.

Ida

La rivière traverse deux régions. Il provient des forêts de la région de Vologda, et le cours inférieur et l'embouchure se trouvent dans le district de Chukhlomsky de la région de Kostroma, où il se jette dans la Viga. Ces deux rivières sont souvent reliées en un seul itinéraire pour la navigation fluviale. Le canal est peu profond, avec des hauts-fonds et des pierres au fond. Ici, les pêcheurs célèbrent la bonne pêche au brochet.

La longueur totale de la rivière est de 110 km.

Shacha (affluent inférieur du Noli)

Il se jette dans la rivière Nolya le long de la rive droite dans son cours inférieur. Sur la même rivière dans le cours supérieur, il y a un affluent du même nom, mais il est moins profond et ressemble plutôt à un large ruisseau. Le nom se traduit par lieu généreux et fertile. Il provient du district de Soligalichsky et traverse principalement le territoire du district de Galichsky de la région de Kostroma.

La longueur de la rivière est de 101 km.

Pyschug

L'affluent de la Vetluga s'y jette le long de la rive droite, à 9 km du gros village de Pyshchug, centre régional de la région de Kostroma. C'est un vieux village, une partie du canal longe sa périphérie. La source est située dans les forêts à la frontière avec la région de Vologda. La partie principale du chemin de la rivière traverse une forêt dense. Il y a plusieurs colonies plus près du milieu. Le canal se plie souvent.

La longueur de la rivière est de 96 km.

Monza

Il est originaire de la région de Vologda et ne tombe que dans le cours inférieur sur le territoire du district de Buysky du Kostroma. Affluent droit du Kostroma. La rivière est peu profonde; dans les tronçons inférieurs, la pente du canal augmente considérablement. Il y a plusieurs rapides le long du chemin. Dans ces endroits forestiers reculés, il n'y a presque pas de routes, mais le chemin de fer de Monzenskaya passe.

La longueur totale de la rivière est de 96 km.

Poksha

La source et les premiers kilomètres de cette rivière se trouvent dans la région d'Ivanovo, mais la partie principale de la route passe par Kostroma. Il se jette dans le réservoir Gorky dans la région de Krasnoselsky, l'embouchure est située légèrement en dessous de Kostroma. Il y a des itinéraires de rafting le long de la rivière et les gens pêchent souvent ici. Diffère dans la pureté de l'eau. Il y a une ferme d'orignaux dans le village de Sumarokovo sur Poksha.

La longueur totale de la rivière est de 89 km.

Grande sanga

Petite rivière, sa source se trouve dans le district de Ponazyrevsky de la région de Kostroma. La direction du courant est ouest, traversant une zone à prédominance boisée. Dans les cours inférieurs, les banques s'ouvrent et la plupart des colonies sont situées ici. Les plus grands d'entre eux sont Bolchoï et Maly Poser. L'estuaire est situé sur la rive gauche de la Vetluga, à 10 km au nord de la ville de Sharya.

La longueur de la rivière est de 87 km.

Kus

Affluent droit de la Nemda. Le nom vient du nom finlandais de l'épicéa. Il est originaire de la région de Galich. Il traverse des lieux reculés qui ont conservé la mémoire historique d'un riche passé. Cette zone est également appelée la région de Nizkusinskiy. Le canal n'est pas large, la profondeur peut aller jusqu'à 2 mètres. Il reçoit plusieurs affluents et se jette dans la Nyomda dans la région de Kadyi.

La longueur de la rivière est de 86 km.

Veksa

Il coule du très beau lac Galich - le plus grand de la région de Kostroma. Il coule vers l'ouest à travers une plaine sans arbres. Le canal jusqu'à 40 mètres de large est enfermé dans des berges abruptes, par endroits escarpées, souvent des virages. Les lacs d'antan se trouvent dans la vallée. Des sources à l'embouchure, le courant ralentit fortement. Il reçoit plusieurs affluents, le plus important étant le Nolya. Il se jette dans Kostroma le long de la rive droite.

La longueur de la rivière est de 84 km.

Zéro

Il traverse principalement le district de Galich de la région de Kostroma. Grâce aux nombreuses sources alimentant la rivière, elle a de l'eau fraîche et propre avec beaucoup de poissons. Il y a des barrages de castors. Zero est pratique pour le rafting et la randonnée. Il y a beaucoup de villages anciens avec une riche histoire dans ces endroits. Il se jette dans Vyoksa à proximité du village de Voskresenskoye.

La longueur de la rivière est de 84 km.

Pin
Send
Share
Send