20 zones protégées intéressantes de la région de Voronej

Pin
Send
Share
Send

La région est située au milieu de la région russe de la Terre noire. Cela explique l'étonnante variété de paysages naturels - montagnes et collines, forêts, réservoirs d'eau claire et transparente et même un vrai désert. De nombreux espaces naturels sont d'une grande importance scientifique, c'est pourquoi l'État les a pris sous protection, leur attribuant le statut d'aires protégées. De tels lieux préservent la virginité et le naturel de la nature, ainsi que la diversité des mondes végétal et animal.

La plupart des aires protégées intéressent non seulement les scientifiques dans divers domaines, mais aussi les touristes. Des chemins écologiques ont été aménagés pour eux, leur permettant de profiter de la beauté de la nature sans la déranger. Certaines des zones protégées comprennent, en plus des monuments naturels, des monuments culturels et historiques. Par exemple, le musée-réserve "Kostenki" ou "Divnogorie", qui a conservé d'importants sites archéologiques.

Les principales réserves de la région de Voronej

Réserve de Voronej

Situé à une heure de route de Voronej. Il comprend plusieurs musées thématiques, deux sentiers écologiques et un parc accrobranche. Le complexe Bobrovy Gorodok - une pépinière, un musée interactif et le Bobronarium est particulièrement intéressant. Dans la réserve, vous pourrez rencontrer des espèces animales rares et profiter de la beauté protégée de la nature. Il y a des guides qui rendront la visite de la réserve non seulement passionnante, mais aussi instructive.

Réserve de Khopersky

L'une des plus anciennes réserves de Russie - fondée en 1935. Situé le long de la rivière Khoper. A la limite des zones forestières et steppiques forestières, cela explique la diversité des espèces végétales et animales qui s'y trouvent. C'est pour cela que la réserve de Khopersky est connue dans le monde entier. De tous les animaux rares de la réserve, on distingue l'espèce relique du desman russe, des plantes, également espèces reliques, - la sylvanie nageuse ou chilim. Des sentiers écologiques ont été aménagés pour les visiteurs autour de la réserve.

Musée-réserve "Divnogorie"

Situé en plein air. L'un des sites les plus reconnaissables et les plus populaires de Voronej. Sur une superficie de 11 km², il y a des complexes d'églises rupestres de craie, le canyon Divnogorsky, la colonie Mayatsky et un complexe de poterie des IXe-Xe siècles. Il existe un large éventail de programmes d'excursions pour les visiteurs. La visite de Divnogorye est gratuite, des itinéraires touristiques ont été aménagés, des stands d'information ont été installés.

Musée-Réserve Archéologique "Kostenki"

Complexe archéologique de bâtiments de l'âge de pierre. La superficie totale de la réserve est de 9 hectares. Les sites antiques du musée ont entre 15 000 et 45 000 ans. Au total, une soixantaine de monuments du Paléolithique supérieur ont été découverts sur le territoire du musée. L'exposition principale du musée est constituée des restes d'une ancienne habitation populaire, faite d'os de mammouth. Un mammouth en peluche grandeur nature attire également l'attention des visiteurs.

Parcs naturels de la région de Voronej

Parc paysager naturel de Lomovskoï

Situé à 200 kilomètres de Voronej. Ces dernières années, l'ethnotourisme a été activement promu ici - des événements artistiques culturels sont organisés avec la participation des meilleures équipes créatives et enseignent l'artisanat traditionnel. Le territoire du parc est situé sur le territoire de l'ère de la glaciation du Don. Le sentier écologique passe par des sources, des ruchers avec des abeilles sauvages. Le site avec des bâtiments anciens est particulièrement intéressant.

Zone du parc du centre historique et culturel "Complexe du palais des Oldenburgsky"

Monument paysager et architectural. Fabriqué dans les meilleures traditions du paysage et des styles réguliers de l'art du parc. La principale caractéristique du style est le classicisme avec une symétrie et une planification strictes. Le parc a été conçu par le célèbre architecte paysagiste français Olivier Dame. D'avril à octobre, des visites guidées sont organisées pour les groupes organisés où vous pourrez apprécier la beauté de la nature et découvrir l'histoire du parc.

Parc "Forêt du Nord"

Le parc est de petite taille, a reçu le statut de zone protégée en 2014. Le parc est situé dans la ville et cela est particulièrement apprécié par les résidents locaux. Plusieurs chemins de promenade ou de jogging y ont été aménagés. Le parc est une forêt de conifères artificiellement plantée. Il est mal aménagé - il n'y a pas de cafés, d'attractions, de terrains de jeux. La forêt du Nord abrite des oiseaux, ainsi que des écureuils et des hérissons.

Parc forestier "Optimistes"

Il est situé dans le quartier sud-ouest de la ville. Le parc a été formé dans les années 40 du XXe siècle. Il y a quelques années, le parc a été aménagé - plusieurs sites ont été asphaltés, des pelouses ont été aménagées et de beaux parterres de fleurs ont été plantés. De plus, les pistes de ski, qui étaient tombées en désuétude après l'ère soviétique, ont été restaurées. Le périmètre de la zone verte est de 1300 mètres. Le parc est exclusivement piéton, car il y a des barrières à l'entrée.

Réserves naturelles de la région de Voronej

Steppe de pierre

Le statut d'aire protégée a été obtenu pour la préservation de paysages forestiers-steppiques uniques. A une signification zoologique particulière. Le complexe comprend les territoires des paysages Khorolskaya Balka et Sukhoprudnaya Balka. Malgré son nom, la réserve est un champ avec des bandes forestières et des étangs clairs. La réserve abrite un grand nombre d'animaux, dont une colonie de marmottes bobak.

Chênaie des hautes terres de Voronej

La réserve est située sur la rive droite de la rivière Voronej. C'est un massif de chênes d'une superficie de plus de 3000 hectares. Les plantations de conifères n'occupent que 4 % de l'ensemble du territoire. Certains chênes ont plusieurs centaines d'années. Il y a beaucoup de chemins dans la réserve, y compris en asphalte, il y a des panneaux, des routes touristiques ont été tracées. Toujours dans la chênaie, vous pouvez voir les anciens tertres funéraires et les colonies préservées.

Réserver "Voronej"

Il est séparé de la réserve de Voronezhsky par une ligne de chemin de fer. La superficie de la réserve est de 23 hectares. C'est un grand espace naturel avec une dizaine de monuments naturels régionaux. Ceux-ci comprennent les lacs - Turtle et Maklovskoe, la rivière Usman, les forêts de pins Masttovy et Chervleniy avec des forêts de pins d'origine naturelle et culturelle. La réserve abrite de nombreux oiseaux et animaux.

Zone d'eau du réservoir de Voronej

Une réserve prometteuse. Le territoire, unique pour les limites de la ville. Les conditions d'habitation des différentes espèces d'oiseaux sont présentées dans les écosystèmes des zones humides. Dans la zone d'eau du réservoir artificiel, il y a des cygnes tuberculés, des mésanges à fanons, des sternes nonnettes, des oies grises. Le réservoir abrite des écrevisses et divers types de poissons. Le réservoir est protégé non seulement par l'État, mais aussi par des passionnés locaux. Par exemple, les plongeurs effectuent souvent des activités pour nettoyer les débris de l'eau.

Monuments naturels de la région de Voronej

Tract "Krivoborye"

Monument naturel géologique d'une superficie de 15 hectares. Les touristes verront une berge rocheuse et escarpée de la rivière Don dans le tract. Sa hauteur est en moyenne de 50 à 60 mètres. Le lit de la rivière à cet endroit se penche de près de 180 degrés. Le coude de la rivière avec un haut rivage rocheux est une image très pittoresque. De plus, les touristes adorent visiter la carrière de pierre près du tract, où des vues intéressantes s'ouvrent.

Vous pouvez vous familiariser avec des monuments naturels encore plus intéressants dans l'article: 25 meilleurs monuments naturels de la région de Voronej

Le tract "Monticules dunaires"

Cet endroit est souvent appelé "Don ou Voronej Sahara". Les dunes de sable couvrent une superficie de 197 hectares. Les scientifiques ont plusieurs opinions sur l'apparition d'une zone désertique dans la région de la Terre noire, mais ils conviennent sans équivoque que cette zone unique devrait être protégée par l'État. Lors de la visite, vous devez être prudent - il y a souvent des cas de voitures coincées dans le sable, qui ne peuvent être retirées qu'avec un tracteur.

Lac Pogonovo

Lac Fresh, l'un des plus grands de la région. A une superficie de 1,15 km². À l'âge du fer, un ancien camp d'hommes était situé sur les rives du lac. La zone autour du lac est pittoresque et variée. Du côté ouest, le lac a une rive douce et marécageuse. Depuis l'est, les rives sont couvertes d'une dense forêt de pins. Cette côte est plus élevée, trois grosses poutres y font saillie. La zone Chechera est située sur les rives nord du lac.

"Navire-Kurgan"

Cette parcelle d'une superficie de 9 hectares est un monument naturel géologique. Il est situé au confluent des rivières Ikorets et Berezovka et est une valeur aberrante de craie formée par le travail à long terme du vent et de l'eau. C'est une colline en forme de dôme avec une hauteur moyenne de 25-30 mètres. Son sommet offre une vue magnifique sur les rivières et les forêts environnantes. Environ 400 espèces de plantes poussent dans le tractus.

Printemps "Kolodezhansky"

Une grande source karstique aux eaux incroyablement claires, située au pied de la montagne près du village de Kolodeznoye sur les rives du Don. C'est un monument naturel hydrologique depuis 1992. Un moulin à eau a été construit à la source au début du XVIIe siècle. Maintenant, il a été reconstruit et est un objet touristique populaire parmi les touristes. La zone autour de la source est paysagée - il y a des zones pavées et un parking pour les voitures.

Rivière Usman dans la région de Voronej

La rivière qui traverse la réserve d'État de Voronej est un affluent gauche de la rivière Voronej. Le monument naturel est à 104 km de toute la longueur de la rivière, à partir de la frontière avec la région de Lipetsk. La majeure partie du lit de la rivière traverse des forêts denses, mais il existe également des zones avec une plage où vous pouvez nager. L'eau de la rivière est propre, elle est habitée par différents types de poissons, dont ceux inclus dans le Livre rouge.

Chêne de 400 ans sur la rive droite du réservoir de Voronej

Un monument naturel prometteur. Situé dans une forêt dense à 50 mètres de la rive du réservoir, près de l'ancien village de Rybachiy. Le chêne mesure plus de 30 mètres de haut et ressemble à un géant par rapport aux arbres environnants. Ses racines s'étendent sur plusieurs mètres et forment une grande clairière. Malgré l'âge plutôt respectable du chêne, les scientifiques sont sûrs qu'avec des soins appropriés, l'arbre tiendra encore 100 à 200 ans.

Jardin botanique nommé d'après B.M.Kozo-Polyansky VSU

Le jardin a été fondé en 1937 et est engagé dans des travaux de recherche. Sa riche collection comprend plusieurs milliers de plantes, et la superficie de l'arboretum est de 11 hectares. Le jardin présente des plantes de différents pays et continents - Mexique, Madagascar, Himalaya, Amazonie et autres. Environ 5 000 plantes de jardin sont répertoriées dans le Livre rouge. Plusieurs circuits d'excursions thématiques jalonnent le jardin botanique.

Pin
Send
Share
Send