Les monuments naturels de la région de Volgograd sont intéressants non seulement pour les scientifiques de différentes régions, mais aussi pour les voyageurs. En même temps, il sera difficile pour les touristes non-initiés sans inciter à comprendre la vraie valeur de certains objets. Par exemple, Tulip Meadow et Chernichkin Garden semblent assez ordinaires, si l'on ne prend pas en compte l'importance de préserver les espèces végétales rares sur leur territoire.
Il en va tout autrement avec un certain nombre d'autres attractions naturelles, dont les caractéristiques sont perceptibles à l'œil nu. Ainsi, le "Chêne-Patriarche" de Dubov impressionne par sa beauté et sa taille. Les montagnes Kamyshin aux noms éloquents "Ears" et "Lob" surprennent par leur apparition sur un terrain plat. Et l'arboretum du district de Krasnoarmeisky a été construit sur des terres considérées comme impropres à la culture des arbres.
Monuments naturels de la région de Volgograd
Alexandre graben
Le décret portant création d'un monument naturel régional a été signé en 2009. Un objet unique en son genre sur le territoire de la région de la Volga. A une valeur scientifique particulière. L'affleurement géologique couvre une superficie de 16 hectares. La profondeur de la fente atteint 200 mètres. Les couches de la croûte terrestre ont commencé à "s'effondrer" il y a environ 30 millions d'années et leur mouvement s'est terminé il y a plusieurs centaines d'années.
"Chêne-patriarche" à Doubovka
Le symbole de la ville et un monument d'importance fédérale. La hauteur du chêne pédonculé est de 18 mètres, la circonférence du tronc est de 7 mètres et l'âge est supérieur à 230 ans. Auparavant, on croyait que l'arbre était beaucoup plus âgé, mais en 2015, des études ont été menées qui ont mis fin à la polémique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le chêne a été touché par 4 gros fragments lors d'une attaque aérienne. Il en reste encore des traces sur l'écorce.
Montagnes Kamyshin "Oreilles" et "Lob"
L'attraction appartient à des zones naturelles spécialement protégées et occupe 31 hectares. Le statut de monument naturel a été obtenu en 2011. Dans la vallée de la rivière Kamychinka, deux collines, appelées "Usha", sont clairement visibles de différents côtés. À un kilomètre et demi d'eux, il y a une valeur aberrante "Shishanka", qui est le plus souvent appelée "Front". Les collines s'élèvent à 30-40 mètres au-dessus de la surface environnante. Ils sont composés de dalles massives de grès quartzeux dur.
"Polunino"
Les restes d'animaux anciens qui vivaient ici au Crétacé ont été trouvés sur une superficie de 65 hectares dans le district de Dubrovsky. Afin de préserver ces accumulations fossiles précieuses et rares, un décret a été signé en 2009 pour créer un monument naturel d'importance régionale. "Polunino" est situé à l'embouchure du ravin de Luchiskin, à quelques kilomètres du village du même nom.
Prairie de tulipes
Situé dans la région de Nikolaevsky. La superficie est de 340 hectares. En 2010, le monument naturel a été créé pour préserver le complexe naturel unique : des plantes rares y poussent, seules ou en combinaison. La principale espèce protégée est la tulipe Gesner, c'est pourquoi la prairie a reçu ce nom. Le village de Talovka, situé à moins de 4 kilomètres, peut servir de point de référence lors de la visite d'une attraction.
Prairie de tulipes Belyaevsky
Le complexe naturel est situé près du village du même nom et du réservoir de Volgograd. Le but de sa création en 2009 est de préserver les habitats de plantes menacées, rares et précieuses, dont la tulipe de Gesner, inscrite au Livre rouge de la région. La superficie du monument naturel est de 74 hectares. Parmi les animaux et les oiseaux, 10 espèces de rongeurs ressemblant à des souris et d'oiseaux qui les chassent sont particulièrement intéressantes pour les zoologistes.
Grand ravin de pierre
La section géologique s'étend sur 10 kilomètres et se trouve sur le versant droit de la vallée de la rivière Medveditsa. Le ravin est intéressant car il est constitué de couches de dépôts de différentes époques géologiques. Certains ont environ 300 millions d'années. Le territoire de 29 hectares n'a été documenté comme monument naturel qu'en 2009. Dans le ravin, d'anciens représentants de la flore et de la faune ont été trouvés sous forme de fossiles.
"Iris"
Le complexe naturel tire son nom de l'iris bas - une plante vivace inscrite au Livre rouge de la région. Il pousse sur la rive droite de la rivière Don dans le district de Kalachevsky. Depuis 2008, 340 hectares de ces terres et des terres adjacentes ont été considérés comme un monument naturel d'importance régionale. Irisovy attire les résidents locaux en tant que lieu de loisirs actifs. Les apiculteurs sortent des ruches ici, car le miel collecté s'avère particulièrement parfumé.
Arboretum du district de Krasnoarmeisky à Volgograd
Le monument naturel d'importance régionale a une superficie de 3,5 hectares. La collection de plantes dépasse 20 000 espèces. L'arboretum a été créé sur un sol argileux, considéré comme impropre à la culture des plantes. L'institution est autonome. Les visiteurs viennent régulièrement ici dans le cadre de groupes d'excursions de 10 personnes ou plus. De plus, l'arboretum fournit du matériel végétal pour l'aménagement paysager de la zone.
"Datcha de la forêt de Shemyakinskaya"
L'étendue forestière s'étend sur deux poutres d'une superficie totale d'un peu moins de 1000 hectares. Le nom est dérivé du nom de famille du propriétaire précédent qui a gagné ces terres en cartes. Un monument naturel se caractérise par la présence de ravins et d'une faune et flore variées. Il existe également des chênes massifs autoportants, âgés de plus de 200 ans. Cet itinéraire est apprécié non seulement des randonneurs, mais aussi des cyclistes.
"Dolgova Padina"
Occupe 60 hectares dans la région de Kletsky. Le massif naturel des flats se compose principalement de trois types d'arbres : le chêne pédonculé, le saule blanc et le peuplier argenté. La forêt de bayrachny s'étend sur la majeure partie du territoire, le reste est constitué de zones steppiques avec des forbs. Le monument naturel est situé sur la rive droite de la rivière Don. Le statut actuel a été donné à Dolgova Padina en 2009.
"Genévrier cosaque"
Situé à l'intérieur des frontières de plusieurs districts de la région de Volgograd à la fois. La superficie est de 210 hectares. Depuis 2009, "Genévrier Cosaque" a été érigé en monument naturel régional. Le nom est dérivé d'une plante qui pousse dans ces régions. Le complexe naturel est riche en espèces floristiques répertoriées dans le Livre rouge. Bien que le pâturage et le labourage du bétail soient interdits ici, les violations n'ont pas été complètement éradiquées.
"Le tract" Grand Kleshnya "
Le statut de monument naturel d'importance régionale lui a été attribué en 2009. Sa superficie est de 234 hectares. Le "Big Claw" comprend également "Fox Meadow". Les forêts de plaine inondable et les prairies forment un complexe naturel unique. Il existe des espèces d'animaux et de plantes menacées d'extinction répertoriées dans le Livre rouge de la région de Volgograd. En plus de la rivière Don, le réseau hydrologique est représenté par 4 lacs.
"Jardin Tchernichkine"
La superficie du monument naturel est de 85 hectares. Cette zone forestière créée artificiellement est divisée en plusieurs zones. La majeure partie du territoire est couverte de forêts de ravins, 15% des terres sont plantées d'arbres fruitiers, 20% - de plantations forestières de protection. 4 espèces végétales sur 30 trouvées ici sont répertoriées dans les Red Data Books du pays et de la région. Au fur et à mesure que la charge récréative du "jardin de Chernichkin" augmente, l'attraction souffre au point de contact avec la zone résidentielle.
Monastère de la Sainte-Trinité de Belogorsk Kamennobrodsky
Année de fondation - 1860. Sous la domination soviétique, de nombreux bâtiments ont été détruits et des écuries ont été construites ici. Des travaux de restauration sont en cours. La Montagne Sainte est située près du monastère. Il y a des grottes monastiques à l'intérieur. Les visites dans la région ne peuvent être dirigées que par des représentants du monastère. Le territoire de 179 hectares est devenu un monument naturel en 2010. Il comprend également une forêt de chênes partiellement préservée, dont les arbres ont plus de 300 ans.