25 principaux sanctuaires de la région de Léningrad

Pin
Send
Share
Send

La région de Léningrad est une région importante du nord-ouest de la Russie, entièrement située sur le territoire de la plaine russe. Cette zone est caractérisée par des forêts de conifères et mixtes, un vaste réseau hydrographique de rivières, de lacs et de marécages. Les reliefs à certains endroits sont d'origine glaciaire ancienne, ce qui est d'une valeur particulière. La variété des paysages offre des habitats à de nombreux animaux, oiseaux forestiers et aquatiques. La tâche principale aujourd'hui est de préserver ces beautés.

A ce jour, 29 réserves ont été créées sur le territoire de la région, l'une d'entre elles, le marais de Mshinskoe, est une réserve fédérale complexe. De nombreuses zones spécialement protégées sont situées sur la côte du golfe de Finlande. Ce sont des lieux uniques pour la conservation de la végétation marine et des oiseaux aquatiques. Beaucoup de travail est fait pour préserver le phoque de la Baltique, dont la population dans le golfe de Finlande compte 200 individus.

Les sanctuaires les plus importants de la région de Léningrad

Liste des réserves actives situées dans la région.

Marais de Mshinskoe

Le marais, vieux d'environ 8 000 ans, est une réserve faunique fédérale. Il est situé dans deux districts de la région de Léningrad : Gatchinsky et Luga. Les zones humides sont considérées comme des paysages particulièrement précieux. La réserve comprend plusieurs lacs, tourbières surélevées, sources fluviales - un habitat naturel pour des oiseaux rares et menacés. Il y a des butors, des courlis, des cigognes noires et blanches, des balbuzards pêcheurs et plusieurs plantes rares. Des travaux scientifiques sont menés sur le territoire, des sorties touristiques sont organisées.

Le bosquet de Lindulovskaya

Sanctuaire botanique d'État, créé dans le but de protéger et de maintenir les plantations uniques de mélèze de Sibérie. La première plantation de graines, livrées de la région d'Arkhangelsk, a été faite ici en 1738 sur ordre de Pierre I. Le bosquet est situé sur le territoire de la région de Vyborg, dans la vallée de la rivière Roshchinka (anciennement Lindulovka). Il fait partie du centre historique de Saint-Pétersbourg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Conserver "Gladyshevsky"

La réserve régionale est située sur le territoire de Saint-Pétersbourg et de la région de Léningrad. Comprend: le lac Gladyshevskoe, les rivières Gladyshevka, Roshchinka et Chernaya, faisant partie de la zone d'eau du golfe de Finlande. Sur les rapides de Gladyshevka et Roshchinka, il y a une espèce de mollusque en voie de disparition - la moule perlière. Le lac et les rivières sont les frayères du saumon. On y trouve la louche, l'écureuil volant, le sanglier, l'élan, le furet et bien d'autres espèces animales.

Lacs Anisimov

La réserve est située au nord de l'isthme de Carélie. Il se compose de quatre lacs, reliés par des ruisseaux et se jetant dans la rivière Mikhailovka. La particularité du paysage est les selga, hautes crêtes traitées par le glacier, de 3 à 25 mètres de hauteur. Des paysages rares, des pentes abruptes de selga, des forêts anciennes de pins et d'épicéas sont sous protection. On y trouve 13 espèces d'oiseaux rares du Red Data Book.

Réserver "Lisinsky"

Au début du 19ème siècle, ce territoire était la datcha d'état "Lisinsk", le terrain de chasse préféré de Nicolas II. Un palais de chasse, un bâtiment pédagogique de l'Institut forestier et une église ont été construits ici. Depuis 200 ans de travaux scientifiques, les meilleurs objets de la foresterie ont été cultivés dans la réserve. Un arboretum avec des plantes de différents pays a été fondé à Lisino depuis 1850. On y trouve à la fois des animaux typiques des forêts locales et des espèces rares : nocturne, écureuil volant, loutre de rivière.

"Pierre blanche"

Le deuxième nom de cette réserve est Smooth Moss. C'est le nom du marais, dont le centre est un peu surélevé au-dessus de la périphérie et est couvert de mousses. À sa périphérie nord, il y a un gros rocher de granit qui a donné son nom à cet endroit. De nombreuses îles du marais, recouvertes d'une végétation basse, lui donnent un aspect pittoresque. Le marais et son écosystème sont considérés comme la référence pour la région. Il est situé dans la région de Luga, à proximité du village d'Oredezh.

Marais de Lammin-Suo

La réserve comprend une tourbière typique de l'isthme de Carélie et le territoire adjacent couvert de collines sablonneuses atteignant 150 mètres de haut et de creux profonds. Autrefois il y avait un ancien lac, deux lacs profonds au centre du marais (jusqu'à 12 mètres de profondeur) en ont survécu. Depuis 1950, une station hydrologique fonctionne ici, étudiant le système d'eau. La réserve est située à 10 km du village de Roshchino, district de Vyborgsky.

"Îles Bouleau"

Dans les environs de la ville de Primorsk, dans le district de Vyborgsky, se trouvent des lieux d'une beauté sans précédent. C'est tout un archipel dans le golfe de Finlande. Il se compose de trois grandes et d'environ 50 petites îles. Ici, vous pouvez voir des plages de sable, des dunes, des crêtes rocheuses, tous les types de marécages de ces lieux, des forêts de pins et des reliques de feuillus. Des espèces rares de la flore et de la faune sont sous protection. Les îles sont d'une importance capitale pour la conservation de la population de phoques annelés de la Baltique.

"La crête de Vyaryamyanselka"

La crête a été créée par l'activité du glacier et est la plus grande du genre dans le nord-ouest de notre pays. Il est situé au sud des lacs Vuoksa et Sukhodolskoe. Il y a environ 30 lacs sur le territoire de la réserve, la rivière Volchya coule. Presque tous les types de forêts de pins de la région de Léningrad sont représentés ici, on y trouve des plantes rares. Pendant la saison de migration, des volées d'oiseaux aquatiques s'arrêtent aux lacs.

Réserver "Printemps"

Un groupe de 20 îles rocheuses boisées est situé au sud-est de la baie de Vyborg. Les îles elles-mêmes, ainsi que la partie continentale de la côte, sont incluses dans la réserve régionale. Sur les plus grandes îles, Vesenny et Teply, il y a des chênes et des tilleuls de 20 mètres, dont certains ont 100 ans. Environ 70 espèces d'oiseaux, tant forestiers qu'aquatiques, nichent dans cet espace naturel. Et en mai, des centaines de milliers de canards et d'oies arctiques peuvent être vus survoler la réserve.

Réserver "Vyborgsky"

Le territoire comprend le côté nord de la péninsule de Kiperort, la zone aquatique de la baie de Klyuchevskaya et environ 500 îles de la baie de Vyborg. Les plus grands d'entre eux sont : Lisiy, Shkolny et Zaurazhensky. Au nord de la réserve, les îles sont pour la plupart rocheuses, au sud elles sont douces. Ce territoire compte un grand nombre de sites de nidification d'oiseaux, dont 40 espèces inscrites au Livre rouge. Il existe également des aires d'alimentation pour les phoques de la Baltique et les phoques gris, et des millions d'oiseaux de l'Arctique y volent au printemps.

Réserver "Gostilitsky"

Le territoire est situé à la périphérie du village de Gostilitsy, district de Lomonosov. Cette réserve est précieuse car les forêts d'herbes némorales de la taïga du sud, indigènes de la région de Léningrad, ont été préservées ici. Cela signifie que les forêts d'épicéas et de pins sont accompagnées d'une végétation typique des forêts de feuillus. Grâce à la préservation de l'écosystème, un grand nombre d'animaux typiques de la région vivent ici, ainsi que 12 espèces d'oiseaux rares et menacés.

Chênaies près du village de Velkota

Le village a une histoire de plus de 500 ans, et depuis des temps immémoriaux des chênaies se sont développées autour de lui. Aujourd'hui, ces forêts sont rares pour la région, la forêt a donc reçu le statut de réserve. Il est classiquement divisé en quatre zones, dans trois d'entre elles, plus élevées, les chênes prédominent. La quatrième partie est le site de l'ancien domaine de la famille Blok. Ici, plusieurs sources remplissent un gouffre karstique, bloqué par un barrage, formant un étang. Une petite cascade coule sous le barrage et donne naissance à la rivière Velcotta.

Réserver "Lebyazhy"

Le complexe naturel s'appelle le village de la région de Lomonosov, à côté duquel il se trouve. C'est une zone humide sur la côte sud du golfe de Finlande, qui a préservé les paysages marins standard pour ces endroits. La plus grande diversité d'espèces de plantes et d'animaux de la région est notée ici, 200 d'entre elles sont répertoriées dans le Livre rouge. Lors de la migration printanière, il existe de nombreux campements d'oiseaux dans la zone côtière, dont des cygnes.

« Kiviparc »

La zone naturelle est située à 20 km de Vyborg et comprend une partie de la côte, les villages de Chulkovo et Baltiets, ainsi qu'une partie de la zone aquatique du golfe de Finlande, ainsi que 11 îles. Le nom vient du mot finnois "kiwi" - une pierre, ici vous pouvez trouver des blocs de rapakivi, un type de granit typique de ces lieux. La côte est découpée de baies sablonneuses avec des selgas granitiques saillants, où la flore balnéaire et les oiseaux marins sont particulièrement précieux.

Réserve "Kokkorevsky"

Une partie de la zone côtière de Ladoga, entre les villages d'Hannibalovka et de Kokkarevo, est désignée comme zone spécialement protégée. Il comprend également la tourbière de Kokkorevskoe et le lac Shimpalatovskoe. C'est le seul endroit où sur l'isthme de Carélie il y a des forêts de trembles avec la participation de tilleul. La réserve est destinée à préserver une communauté végétale rare pour la région, de nombreux oiseaux rares y vivent.

Réserver "Kotelsky"

Le territoire s'étend sur 30 km depuis la baie de Koporskaya du golfe de Finlande et comprend une chaîne de 5 lacs reliés par des canaux, des forêts environnantes, ainsi qu'une partie de la zone maritime. Les lacs se trouvent dans l'ancienne vallée de la rivière Luga, ils sont entourés de hautes rives, remplies d'eau transparente et propre, riche en poissons. Forêts de conifères, avec la participation de plantes à feuilles larges, noisetiers. Ils abritent de nombreux animaux, on y trouve des espèces rares de pics et d'écureuils volants.

Réserver "Kurgalsky"

Il est situé à 45 km de la ville de Kingisepp et se compose de la péninsule de Kurgalsky et des îles environnantes, ainsi que de la zone d'eau du golfe de Finlande. Il existe plus de 200 espèces d'oiseaux, 750 espèces de plantes et plus de 110 espèces de mousses sur l'ensemble du territoire. Cette richesse est due à des paysages naturels variés : épicéas et forêts mixtes, forêts de pins dunaires, lacs et marécages, littoral maritime. L'aigle royal, le faucon pèlerin, le phoque annelé et le phoque gris font l'objet d'une protection particulière.

Lac peu profond

La réserve comprend deux lacs reliés par un canal fluvial : Lugovoye et Melkovodnoye. Ils sont situés dans le district de Vyborg, près des villages d'Ozerskoye et de Balakhnovo. Les lacs sont peu profonds, avec de nombreuses îles et une végétation aquatique. Pour cette raison, beaucoup de poissons, d'oiseaux aquatiques, de castors, de rats musqués et de visons vivent ici. En vol pendant la période de migration saisonnière, les oiseaux migrateurs s'arrangent pour se garer.

"Les lacs cancéreux"

Le complexe de lacs est situé dans le district de Vyborg, entre les villages de Granitnoye, Klimovo et Streltsovo. Il comprend Okhotnichye, ainsi que les lacs Big et Small Crayfish, qui se sont formés à la suite de la faible profondeur du lac Yayuräpäänjärvi. A la fin du 19ème siècle, un canal a été creusé ici, après quoi la superficie a été réduite de 75%. En raison de l'engorgement, la région a attiré de nombreux canards, cygnes et sternes. Plus de 200 espèces d'oiseaux peuvent être trouvées ici.

"Au nord du marais de Mshinsky"

L'interfluve de Yaschera et Kamenka, adjacent à la grande réserve du marais de Mshinsky au nord, a été mis de côté en tant que zone naturelle distincte. Un système de zones humides unique est sous protection ici. Il assure l'équilibre hydrique de la tourbière de Mshinsky. Plus de 40% de la réserve est occupée par des tourbières hautes - l'habitat du tétras lyre et des échassiers. L'élan, le sanglier, le lièvre, le renard, la martre se trouvent dans les forêts.

Réserve faunique "Syabersky"

Le relief dans cette zone est formé par le mouvement du glacier ; dans de grands creux entre les collines sablonneuses, il y a des lacs reliés par des canaux. L'un des plus grands - le lac Syabero a donné son nom à la réserve. Les collines sont couvertes de forêts de pins, les forêts d'épicéas se trouvent dans les basses terres. Dans les forêts, il y a des plantes herbacées rares, et dans les tourbières basses, il y a plusieurs types d'orchidées. Balbuzard pêcheur, cigogne noire, cerf-volant, chevreuil d'Europe vivent ici.

Réserve "Cheremenetsky"

La réserve comprend deux lacs, Vrevo et Cheremenetskoye, ainsi que le territoire adjacent. Les lacs sont allongés, de 13 à 15 km de long et jusqu'à 3 km de large. Ils se trouvent dans d'anciens bassins d'origine préglaciaire. Il y a de nombreuses sources sur leurs rives, rendant l'eau très propre. Il y a plusieurs colonies ici, d'anciens domaines ont été préservés et un monastère d'hommes fonctionne.

"Pure mousse"

Un grand système marécageux à 4 km de la ville de Kirishi est d'une valeur particulière en tant qu'exemple de référence de la végétation intacte typique de la région. Il existe 3 espèces de plantes du Livre rouge et 14 espèces d'oiseaux, dont le balbuzard pêcheur, la cigogne noire et le lagopède. Les marécages jouent un rôle important dans l'approvisionnement en eau des affluents du Volkhov. Depuis plus de 50 ans, des travaux de recherche sont menés ici à la station d'eau "Villi Gory".

"Chalovo-Perechitsky"

Dans le quartier de Luga, non loin de la ville de Luga, il y a des endroits très pittoresques. La rivière Luga dans son cours intermédiaire se plie magnifiquement et prend Oredezh et Perevoloka. La Mésopotamie est principalement couverte de collines sablonneuses, ainsi que de lacs et de marais dans les basses terres. Les forêts de pins avec la participation de chênes, de tilleuls et d'ormes sont également appelées parterres de fleurs, pour l'abondance de la végétation ornementale. On y trouve des oiseaux rares et des chevreuils.

Pin
Send
Share
Send