25 rivières principales du territoire de Krasnodar

Pin
Send
Share
Send

Il existe de nombreuses beautés et lieux de loisirs dans le territoire de Krasnodar. La côte de la mer Noire offre tant d'opportunités aux touristes de passer du temps de manière intéressante ou de se détendre que d'autres sites naturels restent dans l'ombre. On peut en dire autant des rivières de la région. Parmi eux, il y a des cours d'eau vraiment importants utilisés pour les besoins des ménages. Cependant, leur contribution à l'industrie du tourisme est minime.

Les réservoirs attirent les pêcheurs, car la plupart des morsures sont bonnes. Des étangs artificiels ont même été créés à Chelbas pour le confort des pêcheurs. Non loin du canal d'Abin, vous trouverez des lieux associés à la culture des Shapsugs et des Circassiens. Pendant la saison, Malaya Laba est bondée de pêcheurs, de randonnées et de rafting. Et les amoureux de la nature doivent visiter Pshekha et son immense cascade.

Les plus longues rivières du territoire de Krasnodar

Liste des plus grands cours d'eau de la région.

Kouban

Il prend sa source dans les montagnes de Karachay-Tcherkessia. Désigne le bassin des deux mers. Les rivages sont hétérogènes : des fourrés denses cèdent la place à des terrains quasi désertiques. Dans le même temps, des zones propices à l'installation de tentes se trouvent presque tout le long du canal. La pêche attire les voyageurs de différentes régions, le meilleur moment pour une bouchée est l'automne.

La longueur de la rivière est de 870 km, dans le territoire de Krasnodar - 662 km.

Sa

Formé du confluent de Karasun et Upornaya. Bien qu'Eya gèle en décembre, la dérive des glaces n'est généralement pas observée. Sur le canal, des étangs fluviaux se forment, qui sont utilisés par les résidents locaux pour la pêche. Il y a des légendes selon lesquelles la rivière était plus grande dans le passé, de grands navires y naviguaient. Apparemment, certains d'entre eux ont coulé et des trésors peuvent être trouvés quelque part parmi le limon. Les aventuriers font des incursions ici pendant les mois les plus chauds.

La longueur totale de la rivière est de 311 km.

Chelbas

Il s'écoule de l'étang Mirsky. Près de la mer d'Azov, la rivière forme de petits estuaires. Sur le canal, des dizaines d'étangs ont été créés artificiellement, qui servent à la pêche et à l'abreuvement. Dans un passé lointain, Chelbas était complètement différent : plus profond, plus large et avec un courant rapide. La période actuelle est considérée comme le moment de l'extinction du réservoir. L'écologie dans la zone de la rivière se détériore constamment.

La longueur de la rivière est de 288 km.

Blanc

Affluent gauche du Kouban. La source est située près des montagnes Oshten et Fisht. Une cascade de centrales hydroélectriques a été construite sur le lit de la rivière. Belaya est activement exploré par les touristes. Surtout bondé dans la région des cascades et des canyons pittoresques. Les rochers à côté de la rivière sont adaptés aux ascensions, il existe des itinéraires spécialement pavés pour les débutants. White est surnommée "la maîtresse des montagnes", de nombreuses légendes lui sont associées, qui sont contées par les guides locaux lors des excursions.

La longueur totale de la rivière est de 273 km.

Pshish

Il n'y a pas de données de longueur exacte. Cela est dû à la construction du réservoir de Krasnodar, à la suite de laquelle le canal Pshish a été réduit. Dans les cours inférieurs, le courant est régulier. Dans les cours supérieurs et moyens, il y a une alternance de cours profonds et de failles. Cette caractéristique de Pshishi est une bonne chance pour ceux qui aiment le kayak. La rivière gèle par endroits, même lorsque de fortes gelées augmentent pour cette région.

La longueur totale de la rivière est de 258 km.

Baseug

Il se jette dans la mer d'Azov, avant de traverser successivement deux estuaires : frais et salé. Le canal est caractérisé par de forts fourrés. Un système de barrages est organisé sur les affluents de la rivière. Pendant les mois d'hiver, Beysug peut geler, mais il n'y a pas de dérive de glace : la glace n'est pas épaisse et fond rapidement. Lorsque le vent souffle de l'ouest, l'eau de mer pénètre dans la rivière. La côte est densément peuplée, comme toute la vallée.

La longueur de la rivière est de 243 km.

Urup

Non loin d'Armavir, il se jette dans le Kouban. Dans le cours supérieur de l'Urup, il y a une rivière de montagne typique, mais déjà au milieu, le cours devient plat. Parfois, il gèle, mais pas tous les ans. La principale attraction de la région est la grotte triangulaire. Il contenait des outils et des ossements d'animaux traités par le feu. Cela a donné une idée des peuples anciens qui habitaient la région il y a 600 000 ans ou plus.

La longueur totale de la rivière est de 231 km.

Laba

Formé au confluent de Malaya Laba et Bolshaya Laba. Dans le cours supérieur, le courant est orageux et le canal traverse les gorges. La partie plate de la rivière est caractérisée par un vaste réseau d'affluents. Dans les cours inférieurs, les conditions ont été créées pour la culture du riz, la zone est divisée en zones spéciales inondées d'eau - contrôles de riz. Cependant, ils ne sont pas utilisés actuellement. Le pont jeté sur la Laba mesure 4,4 km de long.

La longueur totale de la rivière est de 214 km.

Briques

La source est située dans le village de Yuzhny. Ainsi, il n'y a pas d'embouchure : la rivière s'étend sur des zones marécageuses. Le canal est très sinueux dans la partie plate et est fortement recouvert de végétation aquatique. L'un des sites possède une chaîne d'estuaires et d'étangs. Le bassin de Kirpili est cloisonné par 330 ouvrages, tels que des barrages et des barrages. Les étangs artificiels sont utilisés pour l'irrigation des terres agricoles et la pêche.

La longueur de la rivière est de 202 km.

Baseball Gauche

Fait référence aux affluents gauches de la rivière Beysug, d'où le nom. Les cosaques ont commencé à approfondir les ruisseaux à la main au cours des siècles passés. Actuellement, le réservoir ressemble plus à une chaîne d'étangs reliés les uns aux autres qu'à une rivière à part entière. Certaines zones sont particulièrement pittoresques et ressemblent à des oasis. Là où il n'y a pas de bosquets de roseaux, le canal est propice au repos au bord de l'eau, il y a des emplacements pour installer des tentes.

La longueur de la rivière est de 161 km.

Mamelon

Le plus grand affluent est Ei. Le nom de la rivière peut être traduit par « puant ». La raison réside dans les eaux souterraines riches en sulfure d'hydrogène. Ils nourrissent Sucker et font que la zone ne sent pas toujours bon. La minéralisation est accrue et dépasse les indicateurs des autres rivières de la région. Le canal a besoin d'être nettoyé. En raison des fourrés abondants de roseaux et autres plantes aquatiques et semi-aquatiques, tous les poissons peuvent mourir.

La longueur de la rivière est de 159 km.

Psecups

L'un des affluents gauches du Kouban. La station balnéaire populaire de Goryachy Klyuch est située dans la vallée de la rivière. Ses environs sont particulièrement pittoresques. Il y a des sorties de sources d'hydrogène sulfuré sur le canal. A ces endroits, la couleur de l'eau passe au vert terne et une odeur caractéristique apparaît. Psecups est utilisé pour les alliages. Des recherches ont été menées pour identifier les facteurs qui affectent négativement l'écologie dans la région de la rivière.

La longueur totale de la rivière est de 146 km.

Canal

La manche droite du Kouban. Sert de frontière naturelle entre les régions de la région. L'embouchure est la mer d'Azov. À différentes époques et chez différents peuples, la rivière a eu d'autres noms, notamment Kara-Kuban, Kumli-Kuban et Kumuzun. Bien que le fleuve soit navigable sur toute sa longueur, cette caractéristique de la Manche n'est pratiquement pas utilisée. L'eau du manchon est utilisée pour l'irrigation des rizières, moins souvent pour le dessalement des estuaires.

La longueur de la rivière est de 140 km.

Pshekha

L'un des affluents gauches du Belaya. Il prend sa source près de Belorechensk. La cascade de Pshekhi est un lieu de pèlerinage touristique. Sa hauteur est d'environ 165 mètres. Le relief montagneux et les vallées pittoresques rendent les promenades dans la région inoubliables. Il y a des sentiers de randonnée spéciaux. Il y a une controverse sur la traduction du nom. Cela signifie censément "porter une lance" et fait référence à une bataille majeure.

La longueur totale de la rivière est de 139 km.

Malaisie Laba

Fait référence au bassin du Kouban. Il transporte ses eaux, entre autres, à travers le territoire de la Réserve de biosphère du Caucase. Se précipitant vers la vallée, Malaya Laba traverse des gorges profondes. Les rives sont pour la plupart douces avec une végétation luxuriante. Pendant la saison, les touristes sont nombreux : pêcheurs, amateurs de camping et de rafting. Pendant les mois chauds, le niveau d'eau diminue, mais seulement légèrement.

La longueur de la rivière est de 133 km.

Angelinsky Erik

Il fait partie du système d'irrigation du Kouban. Erik dans un sens général est un canal étroit reliant des plans d'eau. La forêt d'où provient l'erik d'Angelinsky est appelée rouge ou noire. Les chasseurs viennent ici en saison et campent. Les pêcheurs doivent planifier leur visite avec soin : lorsque les écluses sont ouvertes, il n'y a pas beaucoup de plaisir. Il y a 2 villages et plusieurs fermes le long des rives.

La longueur de la rivière est de 116 km.

Curgips

C'est un affluent gauche du Belaya.Le nom est traduit simplement - "rivière de montagne". Les canyons et gorges traversés par Kurdzhips sont une véritable aubaine pour ceux qui aiment les paysages à couper le souffle. La vallée est couverte de forêts denses, et dans la partie supérieure il y a des pâturages et des terrains de chasse. Plus de 80 affluents rendent la rivière indépendante des précipitations, de sorte qu'elle coule à plein toute l'année.

La longueur totale de la rivière est de 100 km.

Déprimé

Il traverse le territoire des districts de Kalininsky et Dinsky. Les barrages divisent le canal en sections qui sont devenues des étangs séparés. Auparavant, certains d'entre eux étaient utilisés pour l'élevage d'alevins. Ponura se jette dans l'estuaire du même nom. De par sa nature, la rivière ressemble plus à une rivière de montagne qu'à une rivière plate. En même temps, la côte est une alternance de collines et de vallées. La région est caractérisée par une diversité d'espèces de graminées.

La longueur de la rivière est de 97 km.

Afips

Affluent gauche du Kouban. En raison du mauvais fonctionnement des écluses du réservoir Shapsug, la rivière déborde de plus en plus lors des crues et érode ses berges. Vous ne verrez pas de pêcheurs ici, mais il y a de rares chasseurs de canards. En hiver, la rivière est recouverte de glace pendant environ un mois. Dans le bassin de l'Afips, des sources minérales ont été trouvées, comparables en propriétés et en composition avec les "Essentuki".

La longueur totale de la rivière est de 96 km.

Mzymta

Le fleuve le plus profond et le plus long du pays de ceux qui se jettent directement dans la mer Noire. En 1917, une ferme d'élevage de truites a été organisée ici, qui fonctionne encore aujourd'hui. Les amateurs de rafting et d'autres espèces aquatiques extrêmes viennent à la rivière. Les pentes des montagnes voisines sont parfaites pour le ski ou le snowboard. Ce n'est pas loin d'ici à Krasnaya Polyana.

La longueur de la rivière est de 89 km.

Hodz

Affluent gauche de la Laba. Peu profond, mais dans certaines régions, il vaut mieux ne pas entrer dans l'eau - le courant peut vous faire tomber. Mais sur les bas-fonds, vous pouvez même vous détendre avec des enfants : Hodz se réchauffe rapidement et gèle pratiquement. Les touristes sont attirés par les chutes d'eau formées dans le cours supérieur de la rivière. Il vaut également la peine de visiter la Spring Hill couverte de mousse et de faire de l'équitation.

La longueur totale de la rivière est de 88 km.

Une poubelle

Il se jette dans le réservoir de Varnavinskoe. Le long du lit de la rivière, il existe des lieux mémorables associés à la culture des Shapsugs et des Circassiens. Les excursions d'une journée et de plusieurs jours en jeep sont populaires parmi les touristes. Plus près des agglomérations, l'eau est calme, bien qu'il y ait aussi des courants rapides. La rivière gagne sa force maximale lors des crues. Abin est riche en poissons, il y a des zones séparées où les écrevisses sont pêchées.

La longueur de la rivière est de 81 km.

Cavalier

Affluent droit de l'Ei. Une augmentation de la salinité de l'eau pendant les périodes d'étiage est caractéristique. Dans la région de Shaumyanovsky, il y a une section du canal où la rivière elle-même n'est pas visible à cause des quenouilles et des roseaux. Il y a des hauts-fonds, mais pour la plupart, vous pouvez nager, utiliser des bateaux et pêcher. Les berges sont parfois couvertes de jardins potagers et de vergers. À la source, il y a des sources qui remplissent la Kavalerka d'une eau cristalline.

La longueur totale de la rivière est de 78 km.

Adagum

Il prend sa source au confluent de Neberjay et Bakanka. En raison de la construction du réservoir Varnavinsky, la rivière a perdu de nombreux affluents. Par temps particulièrement chaud, Adagum s'assèche partiellement. Dans le même temps, les fortes pluies - principale source de nourriture - peuvent provoquer l'inondation des territoires voisins. Les rives ne présentent pas d'intérêt particulier pour les touristes, mais les habitants de la région sont choisis ici pour les loisirs.

La longueur de la rivière est de 66 km.

Albashi

Il commence à 15 km du village de Leningradskaya. Le fond est fortement envasé, la salinité de l'eau est augmentée et la côte est couverte de roseaux. La rivière étant alimentée par la fonte des neiges et les pluies, le niveau de l'eau est soumis à de fortes fluctuations et dépend de la saison. La plaine inondable présente une végétation de prairie typique avec des arbustes clairsemés. La morsure est bonne en saison, on y trouve des brochets, sandres, carpes.

La longueur de la rivière est de 64 km.

Pin
Send
Share
Send