Les monastères de la région d'Arkhangelsk ont leur propre histoire, qui diffère des monastères de Russie. Beaucoup d'entre eux ont été fondés par des ermites qui ont su rassembler autour d'eux des personnes spirituelles et créer de grands centres de vie religieuse. D'abord des monastères, puis des déserts, puis des monastères - c'est le chemin que de nombreux monastères ont parcouru. Malgré la nature rude du Nord, les moines ont pu équiper de véritables foyers à l'intérieur des murs du monastère, construire des églises et des temples en pierre.
Mais l'éloignement n'a pas sauvé les monastères du nord d'Arkhangelsk des activités antireligieuses du régime soviétique. Environ une tonne et demie d'argent, plusieurs kilogrammes d'or et près de 2000 pierres précieuses ont été réquisitionnés au seul monastère de Solovetsky. Le renouveau de la vie monastique n'a commencé qu'à la fin du XIXe siècle. La majeure partie de la rénovation est financée par les dons des paroissiens.
Les monastères les plus célèbres de la région
Cloîtres masculins et féminins actifs. Lieux saints, liste, photos avec noms et descriptions !
Monastère de Solovetski
Monastère pour hommes. La construction a commencé sur l'île éponyme de la mer Blanche dans les années 1420. A l'époque soviétique, le camp de travaux forcés de Solovetsky, l'un des plus grands d'URSS, fonctionnait sur son territoire. Ce n'est qu'en 1990 que la vie religieuse traditionnelle reprend. Le musée-réserve Solovetsky, qui comprend un ensemble de monuments, est non seulement protégé par l'État, mais fait également partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Adresse : village Solovetski
Site : solovki-monastyr.ru
Monastère Antoine-Siysk
Fondée en 1520. Son ensemble architectural est composé de l'église Sergievskaya, de la cathédrale de la Trinité et de l'église de l'Annonciation. A 10 kilomètres du monastère il y a le lac sacré, selon la légende, l'eau qu'il contient est curative. En 1730, Mikhaïl Lomonossov vivait dans un monastère en route pour Moscou. Le monastère a été fermé à l'époque soviétique, certains bâtiments se sont effondrés. La renaissance du monastère a eu lieu en 1992. Environ 5 000 pèlerins visitent le monastère chaque année.
Adresse: le village du monastère Anthony-Siysky
Site Web : www.siyskiymonastyr.rf
Monastère Artemievo-Verkolsky
En 1635, une église a été construite au nom du saint jeune Artemy Verkolsky, c'est ainsi que l'histoire du monastère a commencé. Il a survécu à plusieurs incendies majeurs, dans lesquels seulement quatre cloches et les reliques de Saint-Artémius ont survécu. Avec l'avènement du pouvoir soviétique, la partie des frères qui n'avaient pas le temps de partir pour d'autres monastères a été fusillée. Pendant 70 ans, le monastère a été pillé. Maintenant, sur le territoire du monastère, il y a des églises et des temples reconstruits.
Adresse : village de Verkola
Site Web : www.verkola.ru
Monastère Alexandre Oshevensky
Ce monastère a été fondé dans les années 1460. En 1707, la cathédrale de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie a été érigée, qui est considérée comme le temple principal du monastère. À l'heure actuelle, il n'en reste presque rien, mais les reliques du fondateur du monastère, Alexandre Oshevensky, sont conservées sous le couvert de ce temple. Les services divins ont lieu dans l'église Saint-Nicolas le Wonderworker. Le monastère a besoin d'être restauré, mais ne reçoit pas les fonds nécessaires.
Adresse : village Pogost
Site Web : osevenskoe.ru
Monastère de l'Épiphanie Kojeozersky
L'un des monastères les plus inaccessibles de Russie. De la ville d'Onega au monastère 110 km. 80 d'entre eux doivent être surmontés par un camion forestier, puis encore 30 km à pied. Les pèlerins y vont pour la solitude, loin du monde civilisé. Mais le monastère accepte volontiers l'aide de ceux qui aident à organiser pour les croyants un endroit aussi reculé dans les forêts du nord. Il n'y a pas de communication mobile et pas d'électricité sur le territoire du monastère.
Adresse : Kozhposyolok
Site Web : kozhozero.ru/
Monastère Nikolo-Korelsky
Date de fondation - le début du XVe siècle. Fermé par les bolcheviks dans les années 1920. Situé sur le territoire de Sevmash à Severodvinsk. Cette usine est spécialisée dans la construction et la réparation de sous-marins nucléaires. Dans certaines des anciennes églises, il existe des divisions de l'entreprise. L'entreprise est sécurisée, le libre passage sur le territoire est donc interdit. Une partie du mur en bois du monastère du XVIIe siècle est maintenant située à Kolomenskoïe.
Adresse : Severodvinsk, autoroute Arkhangelskoe, 38
Site : nikolo-korel29.ru
Monastère Sursky Ioannovsky
Couvent fondé en 1900 par la communauté des femmes de Sursk. Il était connu pour ses activités caritatives - les sœurs aidaient les familles des soldats morts, il y avait des écoles pour enfants et adultes. Le monastère et les écoles ont été fermés dans les années 1920. Après la reconstruction de la communauté féminine de la cour Sursky et l'ouverture du monastère en 2012, il est prévu de faire revivre les traditions des activités caritatives du monastère.
Adresse : s. Sourate, st. I. Kronstadtsky, 4
Site : sura-monastery.ru
Monastère Jean le Théologien
Fondée après les tentatives des sœurs de restituer l'un des bâtiments du couvent Saint-Jean-le-Théologien-Sursky de la cour d'Arkhangelsk. Le monastère a été déplacé dans le village d'Ershovka en 1996. De nouveaux bâtiments de temple ont été érigés aux endroits où des dizaines de personnes ont été abattues dans les années 30 du XXe siècle. Et l'ouverture officielle du monastère n'a eu lieu qu'en 2012. Il y avait un refuge pour les orphelins et les enfants de familles défavorisées au monastère.
Adresse : d. Ershovka
Monastère de la Croix d'Onega
Monastère pour hommes. Ne fonctionne pas maintenant. Fondée en 1656. Ses bâtiments des XVIIe-XIXe siècles sont intéressants pour les connaisseurs de l'architecture russe. La cathédrale de l'Exaltation de la Croix, construite en 1660, est particulièrement intéressante. L'un des temples en bois les plus étranges abrite aujourd'hui un immeuble résidentiel. On pense que ce bâtiment a été construit sous le règne du patriarche Nikon. Vous pouvez vous rendre au monastère par la mer depuis la ville d'Onega.
Adresse : Kiy Island
Monastère Koryazhemsky Nikolaevsky
Fondée en 1535. Dans le temple de Longin de Koryazhemsky, il y a des sanctuaires du monastère - des chaînes et un cilice de son fondateur. Deux iconostases du temple ont été réalisées par Anatoly Parferov, un maître sculpteur sur bois. Des services divins ont lieu dans le temple. Certains des anciens documents monastiques ont été déposés aux Archives d'État russes des actes anciens. Une restauration à grande échelle de l'église du Sauveur non faite à la main a été réalisée.
Adresse : Koryazhma, st. Remblai-les. N. Ostrovsky (st.Kedrova)
Skites, déserts et cours du monastère de Solovetsky
Ski de l'Ascension
Il est situé à 11 km du monastère Solovetsky sur l'une des plus hautes montagnes de l'archipel - Sekirnaya. Construit au 19ème siècle. Une caractéristique du temple est le phare sous son dôme. Depuis, il montre la voie aux tribunaux. Il y avait une cellule de punition dans la skite à l'époque de l'ELEPHANT. En leur mémoire, une chapelle a été fondée en l'honneur des Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie.
Savvatievsky skite
L'une des plus anciennes skites du monastère de Solovetsky. A diverses époques, il abrita le corps des camps de Solovetski et l'école des jeunes gens de la Flotte du Nord. Les tentatives dans les années 80 du XXe siècle pour équiper les centres de loisirs de la skite n'ont pas porté fruit. Et depuis 1993, la vie monastique a repris à Savvatyevo. Des travaux de restauration sont en cours. Parmi les volontaires, il y a différentes personnes - à la fois des pèlerins et des étudiants des écoles de Moscou.
Calvaire-Crucifixion Skete
La fondation de la skite date du début du XVIIIe siècle. L'architecture de la skite est représentée par l'église en bois de la Résurrection du Christ en 1715 et l'église de la Crucifixion du Christ en 1827. Dans le département du camp de Solovetsky, des femmes criminelles et des prêtres étaient détenus ici. En 1994, au mont Golgotha, une croix de culte a été érigée à la mémoire du clergé orthodoxe emprisonné. La visite de la skite n'est possible qu'avec un guide du monastère.
Sainte-Trinité Anzersky Skete
Fondée au début du XVIIe siècle. Les moines sont venus ici à la recherche d'une vie isolée, car l'île d'Anzer est la plus septentrionale de l'archipel de Solovetsky. Cette skite n'a pas non plus échappé au destin de devenir l'une des branches du camp Solovetsky. Après l'abolition du camp, la skite est tombée dans la désolation et la vie monastique n'y a repris qu'en 2001.Il ne reste que des ruines de nombreux bâtiments de la skite, et de nombreux travaux de restauration sont nécessaires.
Ermitage Andreevskaya
Construit au 16ème siècle sur l'île de Big Hare. En 1702, le skete a été visité par le tsar Pierre Ier. Il a ordonné d'établir une église sur l'île en l'honneur du saint patron de la flotte russe, André le Primordial. L'église en bois a été érigée deux semaines seulement après le départ de Pierre Ier de l'île. À différentes époques, la construction de la skite a été occupée par les coutumes de l'archipel et du département du camp de Solovetsky. La skite est active, la restauration de l'église Saint-André est en cours.