30 monuments les plus célèbres de Samara

Pin
Send
Share
Send

La ville est située dans la région de la Moyenne Volga, fondée en 1586. Au cours de son existence, de nombreux événements historiques, politiques et culturels ont eu lieu sur le territoire de Samara, qui se reflètent dans de nombreux monuments et monuments situés sur les places, les rues et les places de la ville. Il existe des monuments commémoratifs dédiés aux personnes célèbres qui sont nées, ont vécu et travaillé à Samara. On peut aussi voir des sculptures très insolites, par exemple, pour un internaute ou une batterie chauffante.

Monuments historiques et modernes de Samara

Liste des monuments et sculptures populaires de la ville.

Monument à V.I. Chapaev

Le monument est installé sur la place. V. Chapaev en 1932. Les auteurs de la composition sont l'architecte Joseph Langbard et le sculpteur Matvey Manizer. C'était la première sculpture équestre multidisciplinaire de l'art russe, et aussi l'une des plus grandes du pays. Les images pour la composition ont été prises à partir de vrais soldats de l'Armée rouge. Pour créer l'image de Vasily Chapaev, son fils, Alexander Vasilyevich, a posé pour le sculpteur.

Monument de la gloire

C'est l'un des symboles de Samara. La composition est située sur la Place de la Gloire. L'inauguration a eu lieu le 5 novembre 1971. Auteurs : P. Bondarenko, O.S. Kiryukhin, A. B. Samsonov. Le monument a été créé en mémoire de l'énorme contribution à la victoire du peuple soviétique sur le fascisme, de tous les travailleurs qui travaillaient dans les usines d'aviation de la ville. La composition est un piédestal de 40 mètres avec une figure d'ouvrier de 13 mètres de haut.

« Transporteurs de péniches sur la Volga »

Le vernissage de cette composition à Samara a eu lieu le 11 septembre 2014, dans le cadre de la célébration de la fête de la ville, ainsi que du 170e anniversaire de la naissance du célèbre artiste I.E.Repin. Il est situé sur le quai de la ville, près du Leningradsky Spusk, à côté de la fontaine Parus. Le monument est en bronze et est un cadre stylisé en chevalet, sur lequel les haleurs de barges tirent la chaloupe. L'auteur est l'artiste Nikolai Kuklev.

Monument au prince G.O. Zasekin

La composition a été présentée le 12 septembre 2014, dans le cadre des événements célébrant le 428e anniversaire de la fondation de Samara. La sculpture est située sur Polevoye Spusk. La hauteur du monument est de 8 mètres, il a été réalisé en bronze à la fonderie de Smolensk. La composition sculpturale consiste en un piédestal sur lequel un prince est assis à califourchon sur un cheval, tenant une bannière dans une main. L'auteur est le sculpteur Karen Sarkisov.

Stella Rook"

Il a été inauguré en 1986, à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville. C'est l'un des sites les plus célèbres de Samara. Situé sur le remblai Oktyabrskaya. La hauteur de la composition en béton est de 20 mètres. Les auteurs sont les architectes I. Galakhov et A. Yankin. L'idée du projet est une représentation stylisée de l'histoire de la région à travers un bateau flottant sur les vagues, sur les voiles duquel sont représentés les armoiries de la ville.

Monument à V. Vysotsky

Il a été ouvert en 2008, le jour de l'anniversaire de l'acteur, poète et interprète V. Vysotsky. Le monument est situé dans la rue. Molodogvardeyskaya, non loin du Palais des Sports, où en 1967 Vladimir Semenovich a donné ses concerts. L'auteur de la composition est M. M. Shemyakin (sculpteur, artiste et ami de V. Vysotsky). Depuis 2017, le monument est entreposé alors que des travaux sont en cours pour la construction d'un nouveau complexe sportif.

"Oncle Styopa est un policier"

L'inauguration de la sculpture dédiée au célèbre personnage du poème de S. Mikhalkov a eu lieu le 6 novembre 2015. L'événement a été programmé pour coïncider avec la Journée de la police de la Fédération de Russie et le 80e anniversaire de la publication de l'œuvre du célèbre poète. L'auteur du projet est Zurab Tsereteli. Le monument est en bronze et sa hauteur atteint près de 4 mètres. Vous pouvez voir la sculpture à l'intersection de deux rues - Molodogvardeyskaya et Leningradskaya.

"Buratino"

La sculpture est dédiée au héros du conte de fées "La Clé d'Or" (par A. Tolstoï). La composition a été installée à Samara, en l'honneur du 130e anniversaire de la naissance du célèbre écrivain. Situé près du musée littéraire de la ville - anciennement la maison du beau-père d'Alexei Nikolaevitch, dans laquelle il a passé son enfance. L'image a été prise par D. Iosifov, qui a joué dans le film "Les Aventures de Buratino". L'auteur est le sculpteur S. Korslyan.

"Le Brave Soldat Schweik"

Il a été inauguré dans le cadre de la célébration du 130e anniversaire de la naissance de J. Gashek, qui a vécu à Samara en 1918 et est l'auteur du célèbre roman satirique. Le monument est situé à l'intersection des rues Nekrasovskaya et Kuibyshev, non loin du bâtiment où se trouvait auparavant l'hôtel San Remo. La sculpture est en bronze. Auteurs - Christina Tsiber, Nikolay et Alexander Kuklev.

Monument à V. Kuibyshev

Le monument est dédié à un révolutionnaire, un grand chef politique et de parti soviétique, et est un point de repère pour la ville. L'ouverture eut lieu en 1938 sur la place, qui fut bientôt rebaptisée Sq. Kouibychev. La composition est située devant le théâtre d'opéra et de ballet. Hauteur - 12 mètres, dont 5 mètres est un piédestal et 7 mètres est une sculpture de V. Auteurs - architecte Noy Troitsky et sculpteur Matvey Manizer.

Avion d'attaque Il-2

C'est un autre symbole de Samara. C'est un véritable avion qui a été construit à l'usine d'aviation de Kuibyshev. Au début, le monument a été érigé devant le poste de contrôle de l'usine aéronautique, mais en 1975, il a été déplacé à l'intersection de l'autoroute Moskovskoye et de l'avenue Kirov. L'ouverture était programmée pour la célébration du 30e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Auteurs - A. Morgun et I. Fedorov.

Monument à V. Lénine

Installé dans la partie historique de Samara - sur la place de la Révolution. C'est le premier monument de la ville, érigé après la révolution - 1927. Les auteurs du projet sont l'architecte V. A. Vitman et le sculpteur M. G. Manizer. La figure du leader du prolétariat mondial est en granit rouge finlandais et installée sur un piédestal où se trouvait le monument à Alexandre II.

Stèle en l'honneur du 150e anniversaire de la province de Samara

Il a été installé à côté du bâtiment de la poste centrale, à l'angle des rues Kuibyshev et Leningradskaya. L'inauguration du monument a eu lieu en 2003. Il y a une inscription sur la composition, avec un décret pour former une nouvelle province sur la rive gauche de la Volga, et l'appeler Samara, la date d'achèvement est le 01 janvier 1851.

Monument "Soldat de la Victoire"

Le monument a été érigé pour commémorer le 50e anniversaire de la victoire du peuple soviétique dans la Grande Guerre patriotique. L'inauguration du monument a eu lieu le 9 mai 1995. La composition est située à l'entrée du parc des métallurgistes et se compose d'une haute plaque de marbre et d'un haut relief avec la figure d'un soldat soviétique en manteau et avec une mitraillette à la main. Un mur commémoratif et une flamme éternelle sont situés à côté du monument.

Haut-relief de la « Patrie-Mère en deuil »

La composition commémorative est située sur la Place de la Gloire. Le monument se présente sous la forme de deux murs, de taille différente, et reliés à un angle. Sur le plus grand, il y a un haut relief du visage d'une femme - personnifiant la mère-patrie en deuil. Une flamme éternelle brûle à proximité, qui a été allumée le 5 septembre 1971. Le projet a été mis en œuvre par les sculpteurs O. Kiryukhin, P. Bondarenko et l'architecte A. Samsonov.

Monument à Cyrille et Méthode

Le monument a été installé en 2004. Situé sur Barboshina Polyana, en face de la cathédrale des frères égaux aux apôtres Cyrille et Méthode. Le projet a été mis en œuvre par le sculpteur V. Klykov. Le monument représente 2 figures de saints situées de part et d'autre de la croix de 6 mètres. Un livre ouvert se trouve au pied du monument. La hauteur des figurines est de 3,5 mètres et le poids total avec le socle est de 40 tonnes.

Buste de A. Pouchkine

Situé dans un parc nommé d'après le poète, à st. Vilonovskaïa. L'inauguration du monument a eu lieu le 14 juin 1985. Le projet a été mis en œuvre grâce aux efforts d'Igor Fedorov et Viktor Fomin (sculpteurs) ainsi que de l'architecte Alexei Morgun.Le monument est un buste à demi-figure d'Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, en métal et fixé sur une colonne de piédestal.

Monument au réalisateur Eldar Riazanov

Il a été solennellement inauguré dans la patrie du cinéaste - à Samara le 27 octobre 2017. Frunze 120, non loin de la maison où Eldar Riazanov a vécu la première année de sa vie. Sur la composition en bronze, le réalisateur est assis sur un banc et regarde avec intérêt ce qui se passe. Auteur - Vazha Mikaberidze. C'est le seul monument au célèbre directeur de la photographie sur le territoire de la Fédération de Russie.

Monument à la batterie de chauffage

L'ouverture a eu lieu en 2005. L'événement était dédié au 150e anniversaire de l'invention de la batterie chauffante. La composition est en bronze et se trouve au poste de contrôle de la centrale électrique du district de l'État de Samara. Il comprend un radiateur, au-dessus duquel se trouve un rebord de fenêtre avec un chat. Le prototype du radiateur du monument était les piles qui se trouvaient dans le musée d'art local. Auteur - Nikolay Kuklev.

Monument au camarade Soukhov

La composition n'a pas été installée à Samara par hasard, car c'est ici, selon l'intrigue, que F. Sukhov a vécu. Et le monument lui-même est érigé non loin de la rue. Nekrasovskaya, où vivait l'un des auteurs du scénario du film Soleil blanc du désert - V. Yezhov. Le vernissage a eu lieu le 7 décembre 2012, dans une ambiance solennelle en présence d'un grand nombre de personnes. L'auteur du projet est le sculpteur Konstantin Chernyavsky.

Monument au pilote O. Sanfirova

La stèle est dédiée au compatriote honoré, le pilote. Commandant d'escadron, Héros de l'Union soviétique, décédé héroïquement en Pologne en 1944. Le monument a été inauguré en 1985. Le monument est situé dans un jardin public, non loin de la maison des jeunes de la ville, à l'intersection de deux rues - Aerodromnaya et Revolutionary. Les auteurs sont le sculpteur A. Golovin et l'architecte Y. Musatov.

Monument à Pierre et Fevronia

La composition sculpturale a été installée à Samara en 2011, sur Glory Square, lors de la mise en œuvre du programme In the Family Circle, initié par Alexy II. Les saints sont considérés comme les patrons de l'amour, de la fidélité et de la famille. Par conséquent, la composition sculpturale est devenue une sorte de symbole d'un mariage fort et d'un bonheur familial. L'auteur du projet est le sculpteur Konstantin Chernyavsky.

Monument à S. Kirov

L'inauguration du monument a eu lieu dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la Révolution d'Octobre. Le monument est en bronze. S. Kirov y est représenté en pleine croissance, dans sa pose préférée - ouvrant la voie à un avenir meilleur. La figure du révolutionnaire est posée sur un socle en granit de 3 mètres. L'auteur est le sculpteur O. N. Ivanov.

Monument de gloire militaire "Tank T-34"

En décembre 2014, une nouvelle construction commémorative a été inaugurée à Samara, dédiée à la volonté, la force et le courage du peuple soviétique, manifestés pendant la Grande Guerre patriotique. Ce symbole était un véritable char T-34, fabriqué en 1948 et installé sur un piédestal. Le monument est situé dans un nouveau microdistrict - Steep Keys, à l'intersection de deux rues - Ivan Finyutin et Marshal Ustinov.

Monument à Youri Detochkin

La composition est dédiée au personnage principal du long métrage d'Eldar Ryazanov "Méfiez-vous de la voiture". La sculpture en bronze de Yuri Detochkin a été dévoilée en 2012 lors de la célébration du 85e anniversaire de la naissance du célèbre réalisateur et cinéaste, né à Samara. Les auteurs sont l'inspirateur idéologique Dmitry Muratov, l'artiste Peter Sarukhanov, le sculpteur Ivan Melnikov.

Monument aux Hussards noirs

Dédié au régiment de hussards d'Alexandrie et a ouvert ses portes en septembre 2018. Les membres du club militaro-patriotique ont été les initiateurs de l'idée de perpétuer la mémoire des « Hussards noirs » qui ont grandement contribué à l'histoire de la ville et de la région de Samara. La composition sculpturale est en bronze et représente un hussard conduisant un cheval. Chostakovitch. L'auteur est le sculpteur Ivan Melnikov.

"Reconnaissant Samara aux travailleurs mineurs du front de la maison de 1941-1945"

Situé dans le quartier Oktyabrsky de Samara, à l'intersection des rues Novo-Sadovaya et Polina Osipenko. La composition sculpturale représente un garçon et une fille assis sur un banc. Ils se tiennent la main, symbolisant la sincérité et la pureté de leurs sentiments. Le monument est en bronze et sur le piédestal il y a 2 tablettes - une avec le nom de la composition et l'autre avec des vers.

Monument à l'internaute

Situé sur l'autoroute 15 Moskovskoe, et est considéré comme le plus amusant et inhabituel. La composition représente un singe assis sur un moniteur et tenant un clavier devant lui. Tel que conçu par les auteurs de la sculpture, le singe devrait symboliser la flexibilité de l'esprit, capable d'appréhender les technologies innovantes sans aucun problème. Il est considéré comme le saint patron des administrateurs système et de tous les utilisateurs du World Wide Web.

Mémorial au peuple de Samara qui est mort dans des guerres non déclarées

L'inauguration du monument a eu lieu en 2001, 15 ans après le retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan. Depuis lors, le 15 février de chaque année, des rassemblements solennels dédiés aux soldats internationalistes ont lieu au mémorial. Les grades militaires et les noms de 463 héros morts dans 33 conflits locaux sont gravés sur le mur commémoratif du monument. L'auteur est le sculpteur honoré de la Fédération de Russie Boris Cherstvoy.

Lanceur Soyouz

Le monument fait partie de l'exposition "Espace Samara". Installé sur pl. Kozlov. Il s'agit d'un complexe architectural unique composé d'une fusée Soyouz (R-7), d'un bâtiment métallique et d'une structure de maintien. La hauteur de la composition est de 68 mètres et le poids total est supérieur à 20 tonnes. De tels modèles de TsSKB-PROGRESS ont été produits à partir de 58 du siècle dernier. Les auteurs du projet sont les architectes A.F. Temnikova et V. Chicherin.

Pin
Send
Share
Send