La région de Nijni Novgorod fait partie de ces régions du pays où, en termes d'attraits, il y a un peu de tout. Ils n'oublient pas l'histoire, c'est pourquoi ils soutiennent les traditions, restaurent des temples et se concentrent sur des compatriotes célèbres. Les caractéristiques naturelles sont un autre domaine de loisirs touristiques. Cela s'applique aux lacs et à la réserve naturelle locale.
Il existe aussi des divertissements plus modernes ou que l'on ne trouve pas partout, par exemple le téléphérique ou les musées exotiques. Les sites touristiques de la région de Nijni Novgorod sont pour la plupart d'importance régionale et ne sont pas bien connus en Russie. Cependant, cela ne les rend pas moins intéressants. Au contraire, les voyageurs ont une raison d'élargir leurs horizons et d'apprendre quelque chose de nouveau.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des attractions à visiter !
Kremlin de Nijni Novgorod
Construit au début du 16ème siècle. Il est situé en plein centre de la ville et est son bâtiment le plus ancien. Il est situé au confluent de deux rivières et s'élève au-dessus du quartier. Il y a plusieurs endroits mémorables à proximité: de la place Minin et Pojarski au ravin Pochainsky. Il était à l'origine utilisé pour les besoins militaires, y compris la défense et l'entraînement de l'armée. A l'époque moderne, de longs travaux de restauration sont en cours ici, ils se reflètent dans l'aspect de la forteresse. Tours, cathédrales, jardins et monuments ont été conservés à des degrés divers sur le territoire du Kremlin. Les bâtiments abritent le conseil municipal, le musée d'art, la cour, le trésor et les salles d'exposition.
Musée-réserve d'Alexandre Pouchkine "Boldino"
Fondée en 1949. Situé dans le village du même nom. Le territoire a appartenu à la famille Pouchkine pendant plusieurs siècles. Ici, le poète a travaillé fructueusement en 1830. Maintenant, le complexe est un vaste territoire avec treize objets architecturaux. Dans le manoir, l'atmosphère du temps de Pouchkine a été restituée. Des événements liés à l'œuvre du poète sont organisés.
Usine "Peinture Khokhloma" à Semenov
L'école de peinture existe depuis 1916, l'artel depuis 1931. Le nom vient de la colonie où les produits du bois étaient mis en vente. Peu à peu, l'art populaire a pris forme dans un style distinct avec ses propres traditions et règles. Depuis les années 60 du siècle dernier, l'usine est devenue la plus grande production d'objets d'art de ce genre. Ici, vous pouvez non seulement regarder autour de vous, mais aussi acheter quelque chose comme souvenir.
Téléphérique de Nijni Novgorod
Ouvert en 2012. C'est un ferry à travers la Volga de Nijni Novgorod à Bor et retour. Bien qu'elle soit d'une importance pratique primordiale en tant qu'artère de transport, elle est également populaire auprès des touristes en raison de ses vues inhabituelles et panoramiques. La longueur est de 3661 mètres. Cabines pour huit. Le temps de trajet est d'environ 13 minutes. Il travaille tous les jours, a un horaire strict. Vous pouvez acheter un billet simple ou un abonnement.
Ferme Shchelkovsky
Fondée en 1973. C'est un musée en plein air et un complexe historique. Situé sur un domaine de 36 hectares. Le village Trans-Volga du 19ème siècle a été recréé ici. En plus des maisons, plusieurs églises en bois, granges, moulins et puits ont été amenés ici, des clôtures et d'autres attributs, à la fois externes et internes, ont été recréés. Certains objets sont uniques et datent d'une période antérieure.
Monastère Zheltovodsky Makariev
Femelle. Situé sur la rive gauche de la Volga dans le village du même nom. Fondée au milieu du XVe siècle. A une riche histoire, est revenu à l'église en 1991. Il comprend plusieurs temples, une cathédrale, une église à cour, un réfectoire, des clochers, des buanderies, etc. Le territoire est entouré d'un mur de forteresse avec des tours, qui ressemble à l'architecture du Kremlin. Environ 30 religieuses vivent ici en permanence.
Monastère de l'Ascension Pechersky
Homme. Situé à Nijni Novgorod. Fondée dans la première moitié du XIVe siècle. A la fin du XVIe siècle, il a été endommagé par un glissement de terrain et a été déplacé. A l'époque soviétique, il n'était pas actif, il a été rendu à l'église en 1994. Sur le territoire se trouvent une cathédrale et trois églises, toutes construites au plus tard au début du XVIIIe siècle. Il y a aussi un clocher qui s'est incliné au fil du temps, une horloge à sonnerie, des chambres épiscopales et d'autres bâtiments.
Monastère Seraphim-Diveevsky
Femelle. Situé dans le village du même nom. Fondée à la fin du XVIIIe siècle, elle fonctionna jusqu'en 1927, fut abolie, rendue à l'église en 1988. Les cathédrales de la Trinité et de la Transfiguration sont en elles-mêmes des monuments architecturaux. Les sanctuaires du monastère comprennent l'icône « Tendresse », la sainte Kanavka, des particules des reliques des saints. Les pèlerins sont également attirés par les sources sacrées. Des bains ont été construits. L'eau est considérée comme miraculeuse.
Monastère de l'Annonciation à Nijni Novgorod
Homme. Situé sur la rive droite de l'Oka. Fondée au début du XIIIe siècle. Fermé après la révolution, reconstruit en 1993. Les principales reliques et valeurs sont la liste de l'icône Korsun de la Mère de Dieu (l'original est perdu), l'iconostase en porcelaine et l'iconostase russe ancienne installée dans les cathédrales locales. Sur le territoire il y a un buste d'Alexandre III. Travaux du séminaire théologique.
La cité des artisans à Gorodets
Musée et complexe historique. Ouvert en 2010. Une dizaine d'expositions fonctionnent en permanence : peinture russe ancienne, peinture de Gorodets, sculpture sur bois, poterie et autres. Des ateliers sur différents types de créativité et d'arts appliqués sont organisés sur le territoire. Il y a une maison de cérémonie spéciale pour boire du thé, où ils traitent le thé Ivan et le pain d'épice local.
Voskresenskoe Povetloujie
Il est situé dans la plaine inondable de la rivière Vetluga. Le parc naturel a été fondé en 2008. La superficie est d'environ 35 mille hectares. Il a une division zonale : l'activité économique est limitée dans une partie du territoire, et dans certaines parties, elle est complètement interdite. Le reste du terrain est en cours d'amélioration pour l'organisation de loisirs de masse. Les forêts de conifères et de feuillus coexistent. Zones de pêche riches. Le lac Svetloyar fait partie de Povetluzhie.
Lac Svetloyar
Il est situé sur le territoire de la Résurrection Povetluzhie. La superficie est d'environ 12 hectares. La plus grande profondeur est d'environ 34 mètres. A une forme ovale parfaite. L'eau est propre, la surface du lac ne devient jamais boueuse, elle peut être conservée longtemps dans un bocal ou une bouteille sans précipitation et sans changement de goût. Les disputes sur l'origine ne s'apaisent pas à ce jour, malgré des décennies de recherche. Le Musée des Âges est situé à proximité.
Lac Vadskoe
Situé dans le village du même nom. A proximité se trouve une rivière de vodka qui s'enfonce dans le sol juste avant de se jeter dans le lac. Superficie - 0,56 km². La plus grande profondeur est de 15 mètres, la moyenne est de 3 mètres. L'eau ne gèle pas en hiver en raison des puissants courants sous-marins. Les grottes karstiques sont particulièrement intéressantes et intéressantes pour les touristes. Un hôtel a été construit sur le rivage et un centre de plongée fonctionne en permanence.
Lac Charskoe
Situé près du village de Mukhtolovo. La longueur est d'environ un kilomètre, la largeur est différente - à moins de 450 mètres. La profondeur dans les eaux peu profondes peut aller jusqu'à 2 mètres, le maximum est d'environ 15 mètres. La rivière du même nom traverse le lac. Le fond est sablonneux et boueux, une partie de la côte est marécageuse, le reste du territoire est propice aux loisirs : baignade, montage de tentes, pique-niques et autres. Riche en poissons, le brochet est particulièrement doué pour la capture.
Réserve Kerzhensky
Fondée en 1993. La superficie est légèrement inférieure à 47 000 hectares. La zone est principalement boisée, mais il y a aussi des zones humides. Des espèces végétales rares y poussent, 170 espèces d'oiseaux, ainsi que des castors, des desman et d'autres animaux y vivent. Des mesures sont prises pour restaurer et augmenter leurs populations. Certains représentants de la faune sont introduits artificiellement ou envoyés sur d'autres territoires en groupe.
Ichalkovski Bor
La zone protégée est située à proximité du village du même nom.La superficie est de 10 650 hectares, considérablement augmentée depuis l'attribution d'un statut particulier dans les années 60 du siècle dernier. Les grottes karstiques sont une caractéristique de ces lieux. Ils ont créé leur propre microclimat : certains sont froids en hiver, d'autres presque tropiques. Bien que le nom officiel soit « bore », il n'y a pas plus d'un quart des pins dans la forêt.
Rue Bolchaïa Pokrovskaïa
Situé à Nijni Novgorod. Elle est devenue la rue principale au XVIIIe siècle. Nommé d'après l'église qui s'y trouve. En 2004, une reconstruction majeure a été achevée ici et Bolshaya Pokrovskaya a acquis son apparence actuelle. De nouveaux pavés et sculptures apparaissent des deux côtés. Certains bâtiments historiques ont été démolis, des bâtiments modernes ont été construits, tels que des hôtels et des magasins. La rue relie les quatre places principales de la ville.
Maison principale de la foire
L'exposition a ouvert ses portes en 2017. Le complexe multimédia "La Russie est mon histoire" raconte le pays et reproduit des événements importants de son passé. Des expositions séparées sont consacrées aux Rurikovich et aux Romanov. Il y a une ventilation par périodes, les informations sont liées à des moments précis de l'histoire. Avant que l'exposition ne soit placée ici, la foire a été rénovée, la façade a été rénovée et tous les éléments décoratifs obsolètes à l'intérieur ont été remplacés.
Musée de la Mine à Peshelani
Ouvert en 2006. La superficie totale est de 3 000 mètres carrés. Le musée est situé dans une mine, où se trouvent des zones avec des installations et des expositions, ainsi que des sites miniers de gypse intacts. Les visiteurs reçoivent des vêtements spéciaux, des lampes de poche et des casques pour s'immerger dans l'atmosphère et respecter les règles de sécurité. L'excursion concerne non seulement l'exploitation minière, mais aussi les découvertes archéologiques et l'histoire de la région.
Musée Mémorial V.P. Chkalov
Situé dans la ville du même nom. Le complexe en l'honneur du pilote du héros de l'URSS a été inauguré en 1940. Déménagé dans un nouvel emplacement en 1956, loin du rivage du réservoir. L'exposition est située dans la maison où Tchkalov a grandi. Chaque pièce est réservée à une période différente de sa vie. "Les ailes russes" est un centre touristique et un quartier de la ville qui réunit le musée Chkalov, une salle d'exposition et le musée des vitesses.
Musée "Locomotives de Russie"
Situé à Nijni Novgorod. C'est un espace ouvert avec 14 expositions - de vraies vieilles locomotives de fret et de passagers, restaurées, mais avec des fenêtres et des portes soudées. L'exposition étant située non loin du poste d'exploitation, tous les passants peuvent la voir. Pour ceux qui veulent voir de plus près les locomotives à vapeur, l'entrée sur le territoire est gratuite.
Musée des samovars à Gorodets
Fondée en 2008. Situé dans une maison qui appartenait auparavant à un commerçant. L'exposition se compose de cinq cents samovars. Certains ont été fabriqués au XVIIIe siècle. Par ailleurs, le musée expose des objets liés d'une manière ou d'une autre au thème de l'exposition : tasses, soucoupes, plateaux, photos d'archives et documents. Au cours de l'excursion, nous parlons de l'histoire des samovars, ainsi que des détails d'expositions rares.
Musée de la cerise à Big Bakaldy
Ouvert en 2006. Le thème principal est les jardins situés dans le village. Les premiers cerisiers sont apparus ici au 17ème siècle. Peu à peu, cet endroit est devenu le centre de culture et de culture des cerises de la région, des variétés rares sont apparues et la superficie des jardins ne cessait d'augmenter. Le meilleur moment pour visiter est au printemps, lorsque les arbres commencent à fleurir. Le bazar aux cerises a lieu chaque année.
Remblai Nizhne-Volzhskaya
Situé à Nijni Novgorod. Il s'étend sur 3 kilomètres le long des rives de la Volga. Il est divisé en deux niveaux : celui qui est le plus proche de l'eau est piéton, celui qui est plus loin comprend la chaussée. Il existe également deux secteurs conventionnels: de la sortie de Kazan à la gare fluviale et de celle-ci au pont Kanavinsky. Après la restauration, de nouveaux trottoirs, une pelouse verte et des pistes cyclables sont apparus.
Monastère Oransky Bogoroditsky
Homme. Situé près du village d'Oranki. Fondée en 1634. Fermé après la révolution. Pendant la guerre et un peu plus tard, un camp était situé ici. Retourné à l'église en 1993. Il y a trois églises sur le territoire du monastère. De plus, déjà à l'époque moderne, un clocher, plusieurs dépendances ont été érigés, et une cathédrale a été posée. Une bougie inextinguible brûle devant l'icône de la Mère de Dieu.
Complexe de temples du village de Troitskoe
Situé sur les rives de la rivière Vetluga. Deux temples construits par des moines sans un seul clou selon des technologies anciennes constituent le cœur du complexe. L'église de la Trinité vivifiante est datée de 1713. Il comprend un réfectoire, une salle de prière et un clocher. Une iconostase en bois d'érable a été conservée dans la cathédrale de la Trinité. La décoration intérieure de tous les bâtiments est majoritairement originale.
Mosquée Rachid à Medyan
Construit au début des années 90 du siècle dernier. Nommé d'après la mère du principal mécène des arts. A l'intérieur, les couleurs blanc et or prévalent, cela vaut également pour les ornements floraux qui ornent les salles. Il y a aussi un musée d'histoire locale qui raconte l'histoire des Tatars de Nijni Novgorod. Il y a une stèle devant l'entrée - un monument à Ya-Sin. Le complexe comprend également la maison de FK Vakhitov et les lieux de sépulture du clergé.
Cathédrale de la Résurrection à Arzamas
Construit dans la première moitié du 19ème siècle. Il a la forme d'une croix grecque. L'abondance de colonnes le fait ressembler plus à un théâtre qu'à un temple classique. Les frontons sont décorés de fresques. Contrairement à la plupart des institutions religieuses, elle n'est pas restée fermée longtemps après la révolution. Les services ont repris dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Elle est bien visible sur le panorama de la ville, car elle se dresse sur une colline.
Tour Shukhov sur la rivière Oka
Le seul au monde en termes de combinaison de type de conception et de finalité. L'une des deux tours survivantes de l'ingénieur Shukhov. Construit à la fin des années 1920. Initialement, il y avait plusieurs structures de ce type sur l'Oka : certaines ont été démantelées comme prévu, une a été démantelée illégalement. La tour restante est gardée par l'État. Il est inscrit sur la liste du patrimoine culturel du pays.
Réservoir Gorki
Situé sur la Volga. Situé sur le territoire de quatre régions à la fois. Il a été formé après la construction du barrage hydroélectrique en 1957. La superficie est de 1590 km². La plus grande profondeur est de 22 mètres. moyenne - environ 2,5 mètres. Le niveau d'eau fluctue à moins de 2 mètres. Utilisé pour la pêche et les loisirs. Il existe de nombreuses villes le long des rives du réservoir. Les endroits les plus pittoresques sont près de Plyos.