Le Tatarstan est l'une des régions les plus "équilibrées" de Russie en termes d'attractions. Ici sont rassemblés une variété de musées, de monuments d'architecture et de nature, des reliques qui soulignent la saveur nationale des peuples locaux et des raretés internationales. Il n'y a pas moins de choix en termes de périodes historiques que de sujets.
Une grande attention est accordée à la préservation des traditions dans la république. L'attraction des touristes est une direction importante dans la politique du Tatarstan. Si l'on ajoute à cela l'infrastructure développée et le service moderne, il devient clair que se déplacer dans le quartier est agréable et intéressant. Ne vous concentrez pas uniquement sur les grandes villes. Les périphéries et les petites agglomérations ont également quelque chose à offrir aux clients.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux du Tatarstan
Liste, photos avec noms et descriptions des attractions populaires de la région!
Kremlin de Kazan
Construit aux X-XVI siècles. La superficie totale du territoire est de 15 hectares. Le complexe se compose de monuments d'histoire, d'architecture et de culture. Les tours et les murs ont subi des modifications par rapport au bâtiment d'origine : même lors des restaurations, des modifications ont été apportées. Parmi les principales attractions se distinguent: l'église du palais blanc, le palais présidentiel, la mosquée Kul-Sharif, le complexe de la cour Cannon et d'autres. C'est aujourd'hui la résidence du Président de la République.
Sviyajsk
Établissement historique, fondé en 1551. Situé sur une île. Elle a actuellement le statut de village. Toutes sortes de curiosités sont rassemblées ici, dont quatre monastères et un monument aux victimes de la répression politique. La cathédrale de l'Assomption est protégée par l'UNESCO. Ces lieux ont de bonnes perspectives touristiques. Il y aura suffisamment de valeurs locales de raretés pour un musée à part entière.
Réserve "Règlement Bulgare"
L'année de fondation est 1969. Les bâtiments assemblés ici appartiennent aux X-XIII siècles. Certains appartiennent à la Horde d'Or, tandis que d'autres appartiennent à la Volga Bulgarie. Certains des bâtiments sont à des fins religieuses, d'autres à des fins économiques. La mosquée cathédrale est la décoration des Bulgares. A proximité il y a deux mausolées, et un peu plus loin - un petit minaret. Au centre de la colonie, les chercheurs ont trouvé les bains du khan. L'écriture et le style de cette époque se retrouvent dans la décoration intérieure.
La colonie du diable à Elabouga
L'époque approximative de la construction est le 10ème siècle. Initialement, il servait de redoute de fortification pour la tribu locale. En 1867, le bâtiment subit une importante reconstruction. À son début, il a été presque complètement détruit par les locaux ou l'heure. La tour restante relativement intacte a été reconstruite sur l'ancienne fondation et recouverte de fer. Dans le même temps, des fenêtres sont apparues dans la moitié supérieure.
Musée national de la République du Tatarstan
Ouvert en 1894. Le fonds principal dépasse le demi-million d'exemplaires d'exposition. Archéologie, numismatique, livres rares, négatifs, bijoux, armes, histoire naturelle, il y en a beaucoup ici. Les collections liées à la saveur locale sont considérées comme particulièrement précieuses : par exemple, la collection Bulgar de Likhachev. En plus de l'exposition permanente, des expositions temporaires sont organisées.
Vieux Tatar Sloboda
Situé dans la partie centrale de Kazan. Son cœur est la place Yunusovskaya. L'ensemble architectural est constitué en grande partie des maisons de la noblesse de la ville. Le complexe complète des bâtiments publics, des mosquées, des hôtels et même une église. Il y a un marché de bazar sur le territoire de la colonie, il y a aussi des entreprises industrielles en activité. Certains bâtiments ont changé de destination, tandis que d'autres restent inchangés à tous égards.
Mosquée Al-Marjani
Construit au milieu du 18ème siècle dans le style baroque. Sa construction a marqué le début de l'adoption par les monarques de Russie en tant qu'État multiconfessionnel. Il porte le nom de l'imam qui y a servi pendant près de quarante ans. La pierre tombale de Muhammad-gali bey est la principale relique locale. Toutes sortes d'événements de la communauté musulmane liés aux traditions et aux rituels se déroulent sur le territoire de la mosquée.
Temple de toutes les religions
Situé dans le village de Old Arakchino. La construction s'est étalée de 1992 à 2013. Ce lieu n'est pas religieux au sens plein du terme. C'est plutôt un monument à diverses confessions mondiales. Les rituels et les services ne sont pas tenus ici, le bâtiment n'est consacré ou reconnu par aucune religion. Cela ne l'empêche pas d'être une attraction touristique populaire à la fois en raison de l'idée et de l'architecture.
Monastère de la Mère de Dieu Raifsky
Il a été mentionné pour la première fois dans les chroniques en 1613. Des ermites ont été fondés près de Kazan. Au début, le monastère était entièrement en bois, après un grand incendie, il y a eu une reconstruction et des détails en pierre ont commencé à apparaître à chaque nouvelle réparation ou reconstruction. Après la révolution, le monastère a été fermé. Le renouveau a eu lieu en 1991. Il y a plusieurs temples sur place, ainsi qu'un orphelinat pour garçons.
Réserve Voljsko-Kamsky
Fondée en 1960. La superficie totale dépasse dix mille hectares. Le but de sa création est de préserver les systèmes écologiques uniques de la région de la moyenne Volga. Les chercheurs sont engagés dans le maintien de l'environnement naturel, la restauration des complexes naturels, le travail éducatif et autres. Il y a un Musée de la Nature et un arboretum sur le territoire. Sur tout le périmètre, des plateformes d'observation spéciales sont disposées.
Monument naturel "Dolgaya Polyana"
Année de création - 2000. La superficie du territoire est de près de quatre cents hectares. Le domaine des Molostov est la partie centrale de ce monument naturel et historique. Il est entouré de toutes sortes de jardins et de parcs. Ici, vous pourrez vous familiariser avec la vie et les traditions du peuple tatar. Dans le cadre de la visite guidée, il existe une option pour un déjeuner national. La couleur de la nature rencontre les coutumes et les antiquités en un seul endroit.
Lacs bleus
Réserve naturelle à la périphérie de Kazan et des zones adjacentes. La superficie est de 1910 hectares. Il contient les lacs du même nom. Il y a trois réservoirs au total, ils ne sont pas reliés entre eux : Big Blue, Protochnoe, Small Blue. Les lacs sont alimentés par des eaux souterraines, il n'y a pas d'affluents de surface. Les arbres communs dans la région sont le bouleau, le tremble, le pin. Il existe une centaine d'espèces végétales au total, les animaux sont encore plus petits, mais il y en a de rares.
Maison-musée d'Ivan Shishkin (Elabuga)
Dédié à l'œuvre et à la vie d'un artiste exceptionnel. Il est originaire de ces lieux et la maison elle-même appartenait à sa famille - de pauvres marchands. L'exposition principale est présentée sur les deux étages du musée. L'atmosphère de ces années a été recréée. Dans deux salles, des originaux des œuvres de Shishkin, tant peintures que graphiques, sont rassemblés. Son bureau a l'air authentique, il y a beaucoup d'effets personnels du maître dans le salon.
Complexe de traditions locales d'Elabuga
Il dispose de salles spacieuses avec différents thèmes d'exposition. Une grande attention est accordée à l'histoire de la ville et aux particularités de ces lieux. L'ameublement et la décoration des maisons de différentes époques ont été recréés. Les matériaux interactifs et les nouvelles technologies contribuent à plonger dans l'atmosphère. Même un modèle de Yelabuga a été construit dans le respect de l'échelle et des petits détails. Le complexe comprend un coin salon et une boutique de cadeaux.
Musée du pain à Bolgar
Ouvert en 2012. Raconte l'histoire de l'agriculture et de la boulangerie au Tatarstan. Les expositions reprennent la décoration des principaux bâtiments pour ces types de travaux : moulins, boulangeries, domaines, forges et autres. Les stands présentent des objets originaux, dont certains ont été retrouvés lors de fouilles. Les visiteurs peuvent essayer les images des travailleurs. L'une des parties de l'exposition concerne les traditions et les rituels de la fête de Sabantuy.
Mont Chatyr-Tau
Il est situé sur le territoire du sanctuaire du même nom. Hauteur - plus de 321 mètres. Bien que beaucoup considèrent Chatyr-Tau comme une crête, ce n'est pas le cas. L'origine vient au premier plan. La montagne s'est formée en raison de l'érosion, c'est donc une valeur aberrante.La faune n'est pas riche, mais il y a des représentants d'espèces avec un petit halo de distribution. Les larges pentes et autres caractéristiques du terrain attirent les parapentistes.
Lac Kara-Kul
Situé sur la rive droite de la rivière Yarak-Churminka. Le réservoir est fermé. La nourriture est souterraine. Sa profondeur moyenne est de 8 mètres, le point le plus profond est à 18 mètres de la surface de l'eau. Il y a beaucoup de poissons, sans races rares. Bien que le nom soit traduit du tatar par "Noir", l'eau qu'il contient n'a pas de couleur caractéristique. Dans le passé, il y avait une forêt dense sur le rivage, et son reflet rendait la surface sombre et sombre.
Grotte de Yurievskaya
Exploré pour la première fois en 1953. La longueur est d'environ mille mètres. La moitié de la grotte est ouverte à l'inspection. Il n'y a qu'une seule entrée. Le gypse a été extrait à proximité dans le passé. La grotte n'a pas toujours eu de telles caractéristiques de sortie et il est probable qu'elles changeront. Pour ouvrir de nouvelles salles, même des fouilles à part entière ont dû être effectuées. D'autres sites naturels de ce niveau sont fermés aux étrangers et aux touristes.
Musée en plein air "Tatar avyly"
Dans une zone spécialement désignée, les maisons et les bâtiments qui caractérisent les caractéristiques locales sont collectés. Il s'agit de l'enjeu national, des traditions, de l'artisanat caractéristiques de cette région. Les touristes peuvent assister à des cours de maître, nourrir et caresser des animaux dans un petit zoo pour enfants, examiner toute l'exposition en détail, avec ou sans guide. Des vacances et des événements personnalisés sont également organisés ici.
Complexe commémoratif de Gabdulla Tukay
Ouvert dans le village de New Kyrlay en 1976, avant cela, il fonctionnait bénévolement à l'école. Dédié à la vie et à l'œuvre de l'éminent poète tatar. Le domaine lui-même est à deux étages. Il y a six salles à l'intérieur, où sont exposées des pièces : objets authentiques, documents, publications, etc. On parle ici non seulement de Tukai, mais aussi de ses terres natales, de ses compatriotes, particularités de l'époque.
Cathédrale Nikolsky à Chistopol
Construit en 1838. La cathédrale à cinq coupoles est un représentant typique du style classique. Pendant la période de l'URSS, il a été fermé, puis ouvert, puis a changé de destination, ayant même été un entrepôt. En 1990, il a été rendu à l'église. La reconstruction a commencé. Au cours des travaux, les petits détails et les premières descriptions du monastère ont été pris en compte. Grâce à cette approche, il a été possible de faire presque sans changements et de redonner à la cathédrale son aspect d'origine.
Monastère de la Mère de Dieu de Kazan
Fondé en 1579. Initialement, en tant que femme, elle a maintenant été recyclée en tant qu'homme. Après la révolution, une période de déclin a commencé : le territoire a été divisé en parties et donné pour une variété de besoins. Les bâtiments et les bâtiments ont été rendus à la propriété du ROC non pas immédiatement, mais par étapes. Ce n'est qu'en 2005 que les moines ont pu occuper leurs cellules ici. La relique principale est l'icône de l'icône de Kazan de la Mère de Dieu, qui est associée à de nombreuses légendes.
Règlement de Bilyarskoe
Il est situé sur le territoire du village du même nom. Il fait partie de la réserve. Ce site était autrefois une ville commerçante prospère. Les fouilles sont maintenant terminées ici. Des plaques d'information avec des informations historiques et des explications pour les visiteurs sont installées sur tout le territoire. Un peu plus loin, il y a un musée, où sont rassemblés les objets trouvés par les chercheurs.
Cathédrale Pierre et Paul à Kazan
Fondé dans la première moitié du XVIIIe siècle dans le style baroque russe. Le monastère a été visité par tous les souverains du pays, de Catherine à Nicolas II. Le clocher a été construit à côté d'un bâtiment séparé. La maison du clergé est également à proximité. La cathédrale a connu toute une série d'incendies, de restaurations et de rénovations. Ce dernier est daté de 1989. Il existe de nombreuses reliques : ce sont des icônes et des particules de reliques de saints.
Remblai du Kremlin
Achèvement des travaux - 2015. Situé à Kazan. Elle est exclusivement piétonne. Il est utilisé non seulement pour les promenades des habitants et des touristes, mais aussi pour des événements. Ainsi, le remblai est devenu une plate-forme d'observation lors des compétitions et des grands événements. A proximité se trouvent des restaurants, des cafés, des magasins, etc. Les entrées et les approches de cette zone sont très pratiques.
Palais des fermiers
Situé dans le centre historique de Kazan. La construction a été achevée en 2010. Il s'intègre parfaitement dans l'architecture de la place du palais, même si la polémique sur son apparence ne s'apaise pas. A des dômes, des colonnes, des fenêtres sculptées. Conformité totale au style Bozar. Il est éclairé par des lumières multicolores la nuit. À l'heure actuelle, les départements, ministères et organisations parrainés par eux sont basés dans le palais.
Rue Bauman
Situé dans le centre historique de Kazan. Entièrement piétonnier. La longueur totale est de 1885 mètres. Il a commencé à prendre sa forme actuelle au début des années 90. La rue est un lieu de promenades, de commerce et d'événements publics. Il y a des cafés et des restaurants, des boutiques de souvenirs et des boutiques plus prestigieuses ici. De là, de nombreux autres sites touristiques de la ville sont facilement accessibles.
Parc de la Victoire à Kazan
Fondée dans les années 70 du siècle dernier. La superficie totale est d'environ 50 hectares. Au tout début, il n'y avait ici que des terres marécageuses. Ils ont été plantés d'arbres et d'arbustes, et le nombre de semis en 1418 n'a pas été choisi par hasard : la guerre a duré tant de jours et de nuits. Le mémorial a été construit en 1995. L'ensemble comprend : une flamme éternelle, une stèle, des plaques commémoratives, des monuments et de nombreuses ruelles. Le parc est propice aux défilés.
Mosquée de la cathédrale de Nijnekamsk
Construit en 1996. Situé à Nijnekamsk. La mosquée a quatre minarets. En plus des prières et des cérémonies, le bâtiment est utilisé à d'autres fins. La deuxième fonction importante est l'éducation. Par conséquent, un centre communautaire est ouvert à proximité, il y a sa propre bibliothèque et un hôtel fonctionne également. Les contours de la mosquée ne sont pas tout à fait typiques : ceci est fait pour s'harmoniser avec les bâtiments résidentiels modernes environnants.
Parc national "Nijnyaya Kama"
Fondée en 1991. La superficie est de plus de 265 kilomètres carrés. Il est situé dans la vallée de Kama. Le but de sa création est de préserver et de restaurer les zones climatiques locales uniques. Les mondes végétal et animal sont divers, ceci est dû au fait que le parc est situé à l'intersection de trois zones climatiques. L'endroit est populaire auprès des amateurs d'écotourisme. Plusieurs itinéraires permanents intéressants ont été aménagés.