La région de Saratov, dans le sud de la Russie, a été fondée en 1936. Il y a 18 villes sur son territoire, dont 11 sont incluses dans la liste des villes historiques de la Russie. Il s'agit notamment de Balachov, Pougatchev, Saratov, Petrovsk, Khvalynsk, Marks, Volsk, Novouzensk, Atkarsk, Engels, Balakovo. En termes de production industrielle, la région occupe l'une des premières places de la région de la Volga. 2000 entreprises y sont concentrées. Les fermes se développent.
La région compte plus de 300 monuments architecturaux, environ 3 000 monuments archéologiques et 124 monuments naturels, 27 musées d'État. Outre le tourisme culturel et éducatif, le tourisme ethnique se développe, associé à l'histoire des Allemands de la Volga. Le tourisme événementiel est également populaire - un certain nombre de festivals de musique, nationaux, de théâtre et de cinéma sont organisés chaque année.
Les plus grandes villes de la région de Saratov
Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.
Saratov
Parmi les 20 plus grandes villes du pays. Elle a été fondée en 1590 sous la forme d'une forteresse de garde. Depuis 1780 - dans le statut d'une ville. Un grand centre économique et culturel de la région de la Volga. La ville possède plusieurs gares, un port fluvial, un aéroport. Parmi les attractions figurent le cirque Nikitin Brothers, Victory Park, un remblai à deux niveaux, la maison-musée N. G. Chernyshevsky, le musée national du village et le temple Soothe My Sorrows.
Population - 830.155 personnes (2021).
Engels
Situé sur la côte de la Volga. Il est relié à Saratov par un pont routier de 3 kilomètres. Retrace son histoire depuis la Pokrovskaya Sloboda, formée en 1747. En 1914, elle devint une ville sous le nom de Pokrovsk. Depuis 1931 - Engels. Grand pôle industriel, l'ingénierie des transports est particulièrement développée. Emplacement de la base aérienne des forces aérospatiales russes. Dans la zone où le premier cosmonaute a atterri, le complexe du champ Gagarine a été créé.
Population - 226 mille personnes.
Balakovo
Une ville sur la Volga, la « Venise » locale. Les branches de la Volga, la rivière Balakovka et les canaux forment ici de nombreuses baies, îles, étendues. Beaucoup d'endroits où séjourner. La date de fondation est 1762. Ville - depuis 1911. Célèbre pour la présence de centrales hydroélectriques, de centrales nucléaires et de centrales thermiques. Les bâtiments du XIXe siècle fascinent par leur architecture - demeures et domaines marchands chics. Le domaine Maltsev, qui ressemble à un palais, est particulièrement remarquable. La maison-musée de V.I. Chapaev est également intéressante.
Population - 189 mille personnes.
Balachov
Une ville sur la rivière Khoper. Fondé au 17ème siècle. Jonction ferroviaire, il y a 3 gares. L'entreprise de formation de la ville est une grande usine textile. La populaire route Ruby Line traverse le centre historique, qui comprend 29 objets - monuments architecturaux, parcs, bâtiments uniques. Le musée des traditions locales, le monument de la gloire, la cathédrale de l'archange Michel et un certain nombre de monuments sont intéressants.
Population - 76 mille personnes.
Volsk
Situé sur la côte de la Volga, près des pittoresques montagnes de craie. Elle a été déclarée ville de la gloire du travail Il a été mentionné pour la première fois comme la colonie Malykovskaya en 1699. Depuis 1780 - la ville de Volgsk, rebaptisée plus tard Volsk. Centre de l'industrie du ciment. Il se distingue par un certain nombre de bâtiments parfaitement conservés, en pierre et en bois, construits par des artisans de Saint-Pétersbourg dans le style du classicisme russe au début du XIXe siècle.
Population - 63 mille personnes.
Pougatchev
Situé sur la côte du Grand Irgiz. Tout a commencé avec la colonie de Mechetnaya, créée en 1764. Depuis 1835 - la ville de Nikolaevsk. Il a reçu son nom actuel en 1918. Gare. Parmi les attractions figurent le musée V. Chapaev, l'église de la Résurrection et la maison de commerce Schmidt du XIXe siècle. La première centrale solaire de la région a été ouverte ici. Dans les environs, il y a une pittoresque "steppe des tulipes" - un monument naturel.
Population - 40,9 mille personnes.
Rtishchevo
Situé sur la rivière Olshanka. Conduit l'histoire d'un petit village fondé au 17ème siècle. Depuis 1727, il a été nommé en l'honneur du propriétaire terrien Rtishchev. Ville - depuis 1925. Grand nœud ferroviaire, il y a 3 gares. Une attraction naturelle est le ravin unique de Krasnaya Glinka avec un dépôt d'ocre rouge. D'intérêt sont la locomotive à vapeur monument, le temple Alexandre Nevski, les bâtiments historiques du dépôt de locomotives et la gare.
Population - 39 mille personnes.
Marx
La colonie sur les rives de la Volga a été fondée par des colons allemands en 1765. Il s'appelait à l'origine Yekaterinenstadt. En 1918, la ville a reçu le statut de ville et le nom de Marksstadt. Depuis 1942 - Marx. L'entreprise la plus célèbre est la brasserie Marksovsky. Parmi les attractions - un monument à Catherine II, un musée des traditions locales, un parc municipal, des monuments commémoratifs de guerre. Il existe de nombreux centres touristiques et centres de santé dans les environs.
Population - 31,5 mille personnes.
Petrovsk
Ville sur la rivière Medveditsa. Conduit l'histoire depuis la construction de la forteresse en 1698. Chef-lieu - depuis 1780. Parmi les grandes entreprises, il y a une usine électromécanique et une usine de pièces automobiles. L'aspect architectural de la ville est orné de temples et de bâtiments érigés il y a plus d'un siècle - la gare, la caserne des pompiers, l'école théologique, le gymnase des femmes, le domaine du général Ustinov. L'un des principaux monuments - au fondateur de la ville Peter I.
Population - 28,9 mille personnes.
Atkarsk
Situé au confluent des rivières Medveditsa et Atkara. Fondée en 1699 en tant que colonie de soldats. Au statut de ville - depuis 1780. D'intérêt sont les bâtiments historiques des siècles passés - la gare, la poste, le conseil municipal, le gymnase des femmes, de nombreux monuments et mémoriaux. La ville possède un parc-musée, fondé en 1813, ainsi qu'un arboretum et une pépinière populaire pour les cultures décoratives.
Population - 25 mille personnes.
Krasnoarmeïsk
Situé sur la rivière Goly Karamysh. Elle est connue depuis 1765 comme une colonie de colons allemands nommée Balzer. Au statut de ville - depuis 1918. Rebaptisé Krasnoarmeysk en 1942. Le seul chemin de fer à voie étroite de la région, qui appartient à une usine de céramique, fonctionne ici. Les demeures d'anciens bâtiments allemands en briques locales, le musée d'histoire locale et les monuments commémoratifs de guerre sont intéressants.
Population - 23 mille personnes.
Erchov
Elle a été fondée lors de la construction du chemin de fer en 1893 en tant qu'établissement de gare. Situé sur la rivière Maly Uzen. Au statut de ville - depuis 1963. Grand carrefour ferroviaire et routier. L'agriculture se développe. Les attractions locales comprennent des monuments aux héros de la guerre civile et de la Seconde Guerre mondiale, l'église Saint-Nicolas, la "Maison des seigneurs machinistes" - un monument architectural du début du siècle dernier.
Population - 19,5 mille personnes.
Novouzensk
Il est situé près du confluent de la rivière Chertanly avec la rivière Bolshoy Uzen, à 20 km de la frontière avec le Kazakhstan. Il a été fondé par les vieux croyants sous la forme d'un petit village Chertanla en 1760. Le statut de la ville et le nom de Novouzensk ont été obtenus en 1835. Un certain nombre de monuments historiques et architecturaux ont survécu dans la ville - les bâtiments de la gare, l'hôpital zemstvo, un internat, des maisons de marchands, le moulin de Tchervov, un château d'eau, etc.
La population est de 15,7 mille personnes.
Kalininsk
Situé sur la côte de la rivière Balanda. Le village, fondé en 1680 par des gens du Don, portait le même nom. Depuis 1939 - dans le statut d'une colonie de travailleurs. En 1962, il a été transformé en ville et nommé d'après M. Kalinin. Parmi les grandes entreprises de la ville se trouvent une usine d'articles en caoutchouc, une conserverie de lait. Plusieurs demeures marchandes ont survécu, qui abritent aujourd'hui diverses organisations.
La population est de 15,8 mille personnes.
Kut rouge
Ville sur la rivière Eruslan. Il a été fondé comme un petit village au début du 19ème siècle. Depuis 1938, c'est une colonie de travailleurs. Le statut de la ville a été reçu en 1966. La ville dispose d'un renfort, d'usines électromécaniques et d'une usine de transformation alimentaire. Parmi les attractions figurent le musée des traditions locales, l'église de la Trinité du XIXe siècle, un monument situé sur le site de l'atterrissage du vaisseau spatial sous le contrôle de G.S.Titov en 1961.
Population - 14,5 mille personnes.
Khvalynsk
Il a été fondé en 1556 comme poste de garde sur la Volga. En 1780, elle fut transformée en chef-lieu. Centre de loisirs de la région. Il est entouré par les montagnes pittoresques Khvalynsky avec de nombreuses sources curatives. L'attraction principale est le parc national du même nom et la station de ski sur son territoire. D'intérêt sont les musées du poète S. Narovchatov et de l'artiste K. Petrov-Vodkin, ainsi qu'une galerie d'art.
Population - 12,4 mille personnes.
Arkadak
Situé près du confluent de la rivière Bolchoï Arkadak et de la rivière Khoper. Dirige son histoire depuis 1721. Le monument architectural le plus frappant est l'église active de l'Ascension, érigée en 1822. Parmi les bâtiments pré-révolutionnaires préservés, il convient également de noter la distillerie et le moulin d'Epifanov. A proximité de la ville, dans la pittoresque vallée de Khopra, la réserve d'Arkadak a été créée.
Population - 11,8 mille personnes.
Shihan
Une petite ville au bord de la Volga, fermée jusqu'à récemment. Conduit l'histoire depuis 1820, lorsque le domaine comtal des Orlov-Denisov a été érigé à cet endroit. Ses principaux bâtiments ont survécu à ce jour ; un musée et une maison des officiers y sont ouverts. Le Shikhan comprend une ville militaire où se trouvent un institut de recherche chimique, une usine pilote, un terrain d'entraînement militaire chimique et une unité militaire. En janvier 2019, le statut fermé a été retiré de la ville.
Population - 5600 personnes.
Bazar Karaboulak
L'un des centres régionaux de la région de Saratov, un établissement de type urbain. Situé sur la rivière Karabulak. Il a été fondé en 1692 comme poste de garde. Depuis 1939 - dans le statut d'établissement urbain. La célèbre conserverie se trouve ici. Parmi les attractions - le temple de 1877, des mémoriaux aux héros des guerres civiles et des grandes guerres patriotiques. L'arboretum de Bazarno-Karabulak a été créé à proximité, où les plantes exotiques sont étudiées.
Population - 9500 personnes.
Guy Alexandrov
Un grand village sur la rivière Bolshoy Uzen, près de la frontière avec le Kazakhstan. Fondée en 1694. L'aspect architectural du village est agrémenté d'anciennes demeures d'industriels et de commerçants locaux. Aujourd'hui, ils abritent l'administration, la rédaction du journal et d'autres organisations. Les bâtiments pré-révolutionnaires comprennent également un château d'eau et un bâtiment de gare. Le village a une église orthodoxe et une mosquée, et un certain nombre de fermes fonctionnent.
Population - 9700 personnes.