Comment se rendre à Baïkal (via Irkoutsk)

Pin
Send
Share
Send

Nous allons au sacré Baïkal ! Tous les moyens de se rendre à Irkoutsk, puis à Baïkal depuis Moscou, Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Ekaterinbourg. Nous choisissons comment le rendre plus facile et moins cher : prendre l'avion ou le train. Tarifs et horaires des transports pour 2021.


Avant de voyager, nous nous préparons toujours avec soin : nous élaborons des itinéraires et recherchons des informations sur diverses questions. Et maintenant, à la veille d'un éventuel voyage vers la mer glorieuse, nous avons rassemblé des informations utiles sur la façon de se rendre en avion et en train à Baïkal (Irkoutsk), ainsi que sur la façon de se rendre directement au lac et aux "stations" - Listvianka , Olkhon et ainsi de suite. Utilisez-le pour votre santé!

Ainsi, l'article se compose de deux parties :

  1. Comment se rendre à Irkoutsk en avion ou en train depuis Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg et Novossibirsk.
  2. Comment se rendre d'Irkoutsk directement au lac Baïkal et aux villages populaires auprès des touristes par les transports publics et fluviaux, ainsi qu'en voiture.

Nous avons également du matériel spécial sur la façon de se rendre au lac Baïkal en voiture depuis différentes villes de Russie et sur la préparation du voyage.

Étape I. Comment se rendre au Baïkal à moindre coût : nous allons à Irkoutsk

Attention : les prix des billets d'avion sont indiqués en roubles pour un vol aller-retour et sont valables au moment de la publication.

Comment voler en avion

Se rendre au Baïkal De moscou en avion est aussi simple que de décortiquer des poires - vous pouvez vous rendre à Irkoutsk sur S7, Ural Airlines et Aeroflot, il existe des vols directs et un transfert à Novossibirsk. Les billets les moins chers coûtent 21 000 roubles dans les deux sens - au printemps, en été et en automne 2021. Les vols directs en mars coûtent à partir de 22 000 roubles, en été et en automne - à partir de 27 000.

Un exemple de vol pas cher de Moscou à Irkoutsk avec une correspondance à Novossibirsk (trouvé sur Skyscanner) :

Se rendre au Baïkal de Saint-Pétersbourg ne sera pas un problème non plus - les prix des vols vers Irkoutsk sont presque les mêmes que depuis Moscou: les vols avec un et deux transferts coûtent à partir de 19 000 roubles pour mars, pour l'été et l'automne 2021 - à partir de 23 000 roubles. S7 vole avec un changement à Novossibirsk ou Moscou et Aeroflot avec un changement à Moscou.

De Novossibirsk vous pouvez vous rendre à Irkoutsk sur des vols directs de la compagnie aérienne "IrAero", les billets pour le printemps peuvent être achetés à partir de 13 000 roubles, pour l'été et l'automne - à partir de 15 000.

D'Ekaterinbourg Il est impossible de se rendre au lac Baïkal par vol direct, il existe des vols avec transferts via Moscou et Novossibirsk, mais c'est long et assez cher - de 20 à 22 000 roubles. Par conséquent, l'option la moins chère serait de se rendre à Novossibirsk sur Pobeda (à partir de 4 000 à 6 000 roubles aller-retour et la période de promotions - seulement 2 000), puis sur le vol IrAero susmentionné (à partir de 13 000 roubles).

Comment s'y rendre en train

Remarque : les prix des billets sont pour un aller simple.

Le train, à notre avis, est une option longue et inconfortable pour se rendre au lac Baïkal, à moins que vous ne soyez de ceux qui apprécient le cliquetis des roues et le romantisme des longs trajets, malgré tous les inconvénients.

3-4 trains circulent quotidiennement de Moscou à Irkoutsk, un billet pour une voiture à siège réservé coûte de 4 000 roubles à une voiture à compartiments - à partir de 5,8 mille roubles. Le temps de trajet est de 3-3,5 jours.

Il est possible de se rendre de Saint-Pétersbourg au lac Baïkal en train uniquement avec un changement à Moscou, Perm, Ekaterinbourg et d'autres villes - la connexion directe (le train de marque "Baïkal") a été annulée en 2013.

Il y a 5 à 6 trains par jour de Novossibirsk à Irkoutsk, les billets pour les sièges réservés coûtent à partir de 1800 roubles, dans un compartiment - à partir de 2500 roubles. Le temps de trajet est de 28 à 30 heures.

D'Ekaterinbourg - 5 trains, sièges réservés - environ 3 000 roubles, compartiment - à partir de 4 300 roubles.

N'oubliez pas que les chemins de fer russes ont presque toujours une tarification dynamique, c'est-à-dire que plus vous achetez un billet tôt, moins il coûtera cher.

Conclusions : comment se rendre au mieux à Irkoutsk

Comme vous pouvez le voir, il est moins cher de se rendre au Baïkal en train. Cependant, si l'itinéraire part de la partie européenne de la Russie, il vaut peut-être mieux payer trop cher et prendre l'avion pour Irkoutsk que de passer une semaine entière en train (temps de trajet depuis Moscou et retour). D'accord, il sera plus agréable de passer cette semaine au bord du lac que dans une calèche à l'étroit.

Quant aux voyageurs qui partent de Novossibirsk et d'autres villes non loin du lac Baïkal, ils peuvent prendre le train. Un jour ou un peu plus - c'est juste le temps pour lequel vous pouvez avoir le temps de profiter du romantisme du voyage en train, sans vous fatiguer trop du voyage. Surtout si une famille ou une entreprise voyage, le temps passera et les économies seront importantes.

Les habitants d'autres villes peuvent improviser et combiner différentes manières de se rendre au lac Baïkal. Par exemple, depuis Ekaterinbourg, vous pouvez vous rendre à Novossibirsk en avion (a / c "Pobeda") pour quelques milliers de roubles seulement, puis prendre le train pour Irkoutsk. Les coûts seront faibles.

Notes touristiques : Les hôtels, maisons d'hôtes, campings, etc. sont recherchés plus facilement sur le service Roomguru, et pour les logements privés sur le lac Baïkal, sur Airbnb, où vous pouvez trouver de nombreuses offres intéressantes des hôtes.

Étape II. Comment se rendre d'Irkoutsk à Baïkal

En bus ou minibus vers Baïkal : Listvianka, Olkhon, Baïkalsk

Remarque : les prix des billets sont pour un aller simple.

Découvrez les endroits à visiter près du lac dans l'article "7 lieux intéressants du Baïkal".

Listvianka

Listvianka est une destination populaire sur le lac Baïkal, il est donc très facile de s'y rendre depuis Irkoutsk. Des bus réguliers circulent et non loin de la gare routière, vous verrez un parking pour les minibus qui partent au fur et à mesure qu'ils se remplissent. Selon les touristes, de nombreux minibus vont toujours à Listvianka (non seulement depuis la gare routière, mais aussi depuis le marché central - depuis le complexe commercial) et il n'y a aucun problème pour y aller ou revenir même pendant la haute saison. Les premiers minibus d'Irkoutsk partent à 7h00, les derniers de Listvianka - généralement à 20h ou 21h. Voyage - 150 roubles.

Il est conseillé aux touristes d'acheter des billets aller-retour pour les bus réguliers dès leur arrivée à Listvianka (au guichet), car ils peuvent ne pas être disponibles le soir. Le tarif est de 103 roubles aller simple (bagage à main - 26 roubles). Le premier bus d'Irkoutsk à 9h00, le dernier de Listvianka à 18h00. Les horaires sont sujets à changement, consultez le site officiel de la gare routière. Vous pouvez également y acheter des billets en ligne.

Olkhon

Vous pouvez vous rendre d'Irkoutsk à Olkhon en bus réguliers. Départ tous les jours à 9h00 du stade Trud à Irkoutsk. Le trajet jusqu'à Khuzhir coûte 1000 roubles, jusqu'aux baies du Maloye More - 900. Les bus partent de Khuzhir à 11h30. Le trajet durera environ 7 heures.

Selon les touristes, des minibus pour Khuzhir se trouvent à la gare routière d'Irkoutsk (Master Grill café), départs à 8, 10, 12, 14 et 17 heures (horaire d'été). Le billet coûte 600-800 roubles. Il y a aussi des minibus du marché central.

Veuillez noter que le service de ferry ne fonctionne que de mai à décembre. Le reste des mois, les bus n'atteignent que le MRS (ferry).

Baïkalsk et Slyudyanka

Vous pouvez vous rendre à Baïkalsk depuis Irkoutsk en bus - cependant, il n'y a qu'un seul vol. Départ - à 9h30, en route - 3,5 heures. Le tarif est de 300 roubles. Vous pouvez contacter des commerçants privés - les taxis partent de la gare routière d'Irkoutsk. Il y a 5 vols vers Slyudyanka : à 11, 13, 16, 17h30 et 20 heures. Le billet coûte 190 roubles.

Transport par eau depuis Irkoutsk

Des navires à grande vitesse relient Irkoutsk à diverses villes. Le prix du billet dépend de la distance. Par exemple, un billet pour Olkhon coûte 420 roubles, pour Peschanaya Bay - 2800 roubles. Le calendrier et le coût du voyage pour 2021 peuvent être consultés sur le site Web du transporteur "East Siberian River Shipping Company". Vous pouvez trouver tous les itinéraires actuels, les horaires et les prix pour 2021 ici - sélectionnez simplement la direction qui vous intéresse.

Train ou train électrique

Vous pouvez vous rendre sur la côte sud du lac Baïkal à la fois en train et en train - par exemple, à Baïkalsk, Slyudyanka et d'autres villages. Par exemple, 3 trains électriques desservent Slyudyanka tous les jours, partant à 9h32, 17h34 et 18h43. Le tarif coûte 116 roubles.L'horaire peut changer, l'heure de départ réelle et les prix peuvent être consultés sur le site Web de la "Baikal Suburban Passenger Company".

En voiture depuis Irkoutsk

Cela ne fonctionnera pas le long de toute la côte du lac (2 000 kilomètres) en voiture, car dans de nombreux endroits, il existe des zones protégées, mais il n'y a pas de routes. Depuis Irkoutsk en voiture, vous pouvez emprunter la voie Baikalsky (M55L, longe l'embouchure de l'Angara) pour rejoindre le village touristique populaire Listvianka - il y a de nombreux hôtels et centres touristiques, vous pourrez vous détendre après un long voyage.

La deuxième façon consiste à emprunter l'autoroute M-55 (R-258) le long de la côte sud (en passant par Slyudyanka et Baïkalsk), où passe le chemin de fer.

La troisième option pour se rendre au lac Baïkal en voiture est de se rendre sur l'île pittoresque d'Olkhone et sur la côte de la Petite Mer. Depuis Irkoutsk, vous devez vous rendre sur le chemin Yakutsky ou Kachugsky (R-418), puis tourner à droite au village de Bayandai et aller au croisement MRS. Seuls les ferries de Sakhyurta vont directement à Olkhon. L'horaire des ferries pour 2021 peut être trouvé ici, le voyage est gratuit.

Vous pouvez vous déplacer à Olkhon en voiture - il y a une route le long de la côte de la Petite Mer.

Pin
Send
Share
Send