Vacances sur l'île d'Olkhon - 2021. Meilleures auberges, prix et bons plans

Pin
Send
Share
Send

Olkhon est le plus bel endroit du lac Baïkal, selon les avis de nombreux touristes. Vaut-il la peine d'aller ici en vacances à l'été 2021? Découvrons-le! Nous vous parlerons des prix sur l'île, des meilleurs centres de loisirs, des excursions et des moyens de s'y rendre.


Qu'est-ce qu'Olkhone

L'immense île s'étend entre la Petite Mer et la principale zone d'eau du lac Baïkal sur 73,4 km. Il mesure 15 km de large et est séparé du continent par le détroit Olkhonskiye Vorota.

Olkhon est la plus grande et la seule île habitée des 26 îles du lac Baïkal. Il est inclus dans la zone protégée du parc national Pribaikalsky. Sur le territoire d'Olkhon, il y a 9 villages, dans lesquels vivent environ 1700 personnes, dont 1350 sont des résidents de Khuzhir. L'usine de poisson de Malomorsk fonctionnait autrefois dans ce village. Aujourd'hui, il abrite la principale infrastructure pour les touristes.

Le climat à Olkhon est continental. Les hivers sont longs et relativement chauds, tandis que les étés sont courts. Les plages de sable ne se trouvent que sur la côte ouest. De mi-juillet à mi-août, le lac se réchauffe jusqu'à + 18 ... + 20° . Dans les zones peu profondes, la température de l'eau atteint + 23 ° C.

Comment se rendre à Olkhon

En bus et en voiture... D'Irkoutsk à Olkhon, il y a 289 km de route terrestre. En été, des bus desservent l'île, et en basse saison - uniquement des navettes maxi. Le bus numéro 507 part à 8h00 de la gare routière dans la rue. Révolution d'Octobre, 14. Sur une route goudronnée, les touristes atteignent le ferry gratuit dans le village de Sakhayurt. Les véhicules à moteur et les passagers sont transportés à travers le détroit de mai à octobre de 7h00 à 22h00. Trois ferries circulent à des intervalles d'une demi-heure. Les taxis et les bus sont desservis à tour de rôle. Lorsqu'un navire tombe en panne, la traversée est retardée d'une heure. Une route de gravier est posée du détroit au village de Khuzhir - 45 km. Le bus retour part à 8h45. La route entre Irkoutsk et Khuzhir prend 5-6 heures. Un ticket de bus coûte 450 roubles. Les bagages sont payés séparément. Un aller simple en minibus coûte 800-1000 roubles et en taxi - 6000 roubles.

Certains touristes partent en vacances à Olkhon sur le bâteau... Il part d'Irkoutsk deux fois par semaine de juin à septembre. Le bateau à moteur part de la jetée de Raketa dans le microdistrict de Solnechny à 8h30. La route vers l'île prend 6 heures. Le tarif est de 3 500 roubles. Sur Olkhon, le navire fait deux arrêts - à Khuzhir et dans la baie de Zagli.

Tarifs des hébergements

Pour les loisirs sur Olkhon, la plupart des touristes s'arrêtent à Khuzhir. Le village propose des hébergements pour la nuit dans des campings, des hôtels, des yourtes et des chambres d'hôtes. De nombreux campeurs campent sur la côte. Les centres de loisirs économiques sont particulièrement populaires sur l'île. Les centres touristiques, où des excursions intéressantes sont organisées, laissent une bonne impression.

Nous vous conseillons de rechercher et de réserver des centres de vacances, des hôtels et d'autres hébergements uniquement sur des sites Hotelluk et Airbnb fiables. Vous pouvez y lire de vraies critiques touristiques et découvrir les avantages et les inconvénients de chaque option.

Quels sont les tarifs des centres de loisirs sur Olkhon à l'été 2021 ? Une chambre double coûte à partir de 1300 roubles par jour. Dans ce cas, les commodités seront dans la cour. Pour les chambres avec salle de bain privée, ils demandent à partir de 2500 roubles et pour les appartements d'élite - à partir de 5000 roubles. Si une chambre coûte plus de 3 500 roubles, le petit-déjeuner est généralement inclus dans le prix.

Découvrez les 7 meilleurs centres de loisirs de Khuzhir.

Découvrez combien cela coûte d'aller au lac Baïkal - nous avons comparé le coût de vacances économiques et belles.

Les meilleurs centres de loisirs et hôtels

Maisons en bois confortables... Une option peu coûteuse où vous pouvez séjourner pour des vacances sur l'île d'Olkhone. Le camping a d'excellentes critiques et une note élevée. Les clients aiment le bon rapport qualité-prix, les jardins paysagers, les maisons soignées, la propreté et le personnel amical. Une chambre double coûte à partir de 1800 roubles par jour.

Perle Olkhon... Le centre de loisirs d'Olkhon est situé près des rives du lac Baïkal. Les touristes sont hébergés dans des maisons en bois, qui se dressent dans un bel espace vert. Le centre de loisirs organise des excursions autour de l'île et propose des vélos à la location. Les clients savourent de délicieux petits déjeuners faits maison et un personnel amical. Prix ​​- à partir de 2000 roubles pour une chambre double.

Hôtel Baikal View... Un excellent hôtel trois étoiles sur Olkhon, dans le village de Khuzhir. Il y a un spa, un bar, un restaurant, une laverie. Les clients adorent le personnel amical et la vue sur le lac depuis chaque chambre. Au bord du lac Baïkal à 5 ​​minutes à pied. Les clients considèrent que la cuisine du restaurant de l'hôtel est la meilleure de toute l'île d'Olkhone. Une chambre double coûte à partir de 9000 roubles par jour.

Île paradisiaque... Le nouvel hôtel de Khuzhir propose plusieurs types de chambres: les chambres économiques avec salle de bain commune coûtent 2 500 roubles, les chambres familiales avec vue sur le lac - 3 500 roubles, une maison entière - 5 000 roubles, une suite - 7 500 roubles.

Manoir de Nagaimar... Le centre de loisirs populaire est situé à 700 mètres de la plage, à proximité des commerces et des cafés, une belle vue sur le cap Burkhan s'ouvre. Les touristes sont logés dans des maisons en bois massif. Il y a une possibilité de vivre dans des dortoirs pour 5 personnes et dans des chambres séparées. Il y a une salle à manger, un bain turc, une aire de jeux, une cheminée, un barbecue et un parking.

Base touristique Baïkal-Babr... C'est l'un des meilleurs centres de loisirs du lac Baïkal, selon les touristes ! Note : 9,8 sur 10 - très peu d'hôtels et de bases peuvent s'en vanter. Situé sur l'île d'Olkhon. Des yourtes confortables et douillettes sont proposées pour vivre. La base est très soignée, bien pensée, chaleureuse. Les hôtes ont apprécié l'hospitalité des hôtes du camping. Un endroit merveilleux et isolé pour une détente complète et un repos merveilleux! Une chambre familiale avec vue sur le lac coûte à partir de 4500 roubles.

Prix ​​de la nourriture à Olkhon

Il n'y a pas de supermarchés sur l'île, seulement de petites épiceries. La nourriture à Olkhon est 1,5 à 2 fois plus chère qu'à Irkoutsk. Beaucoup mangent dans des campings ou dans des cafés, certains cuisinent eux-mêmes. La restauration locale a l'air sans fioritures, mais la nourriture y est délicieuse. Des plats de la cuisine russe, sibérienne et bouriate sont proposés. Le chèque moyen pour le déjeuner est de 300 à 400 roubles.

Voici les prix de la nourriture dans un café sur Olkhon (à Khuzhir):

  • bortsch - 140 roubles;
  • buhler - 180 roubles;
  • sagudai, 100 g - 190 roubles;
  • purée de pommes de terre - 90 roubles;
  • côtelette - 50 roubles;
  • tourtes à la viande - 45 roubles;
  • thé - 25 roubles;
  • boisson aux fruits - 45 roubles.

Tarifs excursions et animations

Toutes les excursions sur l'île sont guidées. Si le programme est supérieur à une demi-journée, le prix comprend le déjeuner. Lors de vacances à Olkhon en 2021, les éléments suivants sont populaires :

  • visite guidée de l'île - 500-600 roubles;
  • excursion en bateau au cap Khoboy - 1600 roubles;
  • une visite à pied du cap Khoboy à la vallée d'Uzura - 1100 roubles;
  • un voyage au lac Shara-Nur - 1100 roubles;
  • excursion en bateau au coucher du soleil - 900 roubles;
  • un voyage au pad Hatha - 850 roubles;
  • balade à cheval le long des rives du lac Baïkal - 1800-4400 roubles;
  • promenade nocturne autour des îles de la Maloye More - 1000 roubles;
  • colonie de phoques - 2 450 roubles;
  • excursion en bateau vers l'île d'Ogoy et ses sources - 1800 roubles.

Les amateurs de pêche sont emmenés en voyage de pêche pour 2400-2500 roubles. La location de VTT coûte 500 roubles par heure.

Que voir à Olkhon

Olkhon a de l'air pur, du silence et des paysages variés. Des forêts de pins alternent avec des steppes et des falaises abruptes avec des dunes et des plages de sable. Seul et lors des excursions, nous vous conseillons de voir :

  • La baie de Zagli est l'endroit le plus ensoleillé de la région d'Irkoutsk.
  • La péninsule de Kobylya Golova est un rocher pittoresque du cap Khorin-Irgi séparé du massif principal par une crevasse abrupte de 4 m de large.
  • Cap Khorgoy avec l'ancien mur de Kurykinskaya. À la pointe sud d'Olkhon, elle est peu profonde, l'eau se réchauffe davantage, donc les touristes aiment s'y baigner. Le mur de protection de 185 m de long et de 2 m de haut a été construit par les Kurykans - les ancêtres des Bouriates et des Iakoutes qui vivaient sur l'île aux VIe-XIe siècles.
  • Le cap Burkhan avec le rocher de Shamanka est l'un des sites sacrés d'Asie.
  • Plage de sable de la baie Saraisky.
  • Piste de Peschanoe - dunes pittoresques à 20 kilomètres du village de Khuzhir.
  • Le cap Sagan-Khushun est une corniche rocheuse en marbre blanc.
  • Le lac Khankhoi est un réservoir d'eau douce où se trouvent de gros poissons - soroga, perche et brochet.
  • Le lac Shara-Nur est un réservoir d'eau salée minérale jaune. Dans ce lac, vous pouvez prendre un bain médicinal.
  • Le cap Khoboy est le cap le plus au nord d'Olkhone.
  • Le mont Zhima - selon les légendes bouriates, est l'ancienne demeure des esprits et des divinités.

À Khuzhir, il y a un musée des traditions locales avec des découvertes sur les sites des peuples anciens, ainsi qu'une collection de minéraux, d'objets de culte religieux et de matériaux sur la flore et la faune d'Olkhon. Le billet coûte 100 roubles.

A Maly Khuzhir, il y a un complexe ethnographique "village bouriate". Un voyage de Khuzhir là-bas coûte 1200 roubles. Apprenez à connaître l'artisanat populaire et le mode de vie des Bouriates. Regardez un programme de concerts, des performances de lutteurs et dégustez une délicieuse cuisine nationale.

Voir aussi notre sélection de beaux endroits sur le lac Baïkal.

Astuces de voyage

Réservez les chambres dans les centres touristiques le plus tôt possible, de préférence 2 à 3 mois à l'avance. En été, ils sont très demandés.

Prix ​​des maisons les plus élevés en juillet et août. C'est moins cher de vivre hors saison.

La plupart des touristes sont de mai à mi-août. La file d'attente pour la traversée doit être prise le matin, puis le soir vous vous déplacerez vers l'île ou depuis l'île.

Si vous aimez les balades à vélo, emmenez-les avec vous. Louer un transport à deux roues sur le lac Baïkal n'est pas bon marché - 100 roubles par heure et 500 roubles par jour.

Il n'y a pas de guichets automatiques sur l'île, alors faites le plein d'argent à l'avance.

La qualité d'Internet est médiocre.

Il n'y a pas de stations-service sur Olkhon. Emportez une réserve de carburant dans des bidons.

Le temps du Baïkal est changeant. Même pour des vacances à Olkhon en été, prévoyez des vêtements chauds, des imperméables et des chaussures imperméables.

Avis de touristes sur le reste à Olkhon

Les impressions des touristes sur Olkhon sont pour la plupart bonnes. Si vous ne comptez pas sur un haut niveau de confort, vous pouvez y passer trois à quatre jours et même toutes les vacances.

Avantages:

  • Belle nature, littoral propre et magnifiques couchers de soleil.
  • Olkhon est bon pour les amateurs de plein air : l'île se découvre à pied, sur l'eau, à vélo, en voiture et à cheval.
  • Une occasion de se familiariser avec la culture, les traditions et les lieux sacrés des Bouriates.
  • L'ensemble du territoire est dans la zone de couverture des communications mobiles.

Inconvénients :

  • Les prix des vacances à Olkhon en 2021 sont élevés.
  • L'hébergement économique n'est pas pratique pour les touristes. Presque partout, il y a des toilettes dans la cour.
  • Les réparations mineures ne sont pas disponibles sur l'île. Les chaussures, les vêtements et tout équipement ne peuvent pas être réparés.
  • Il n'y a pas de blanchisseries et de machines à laver dans le village et de centres touristiques bon marché, vous devez donc faire la lessive vous-même.

Pin
Send
Share
Send