Dans ce reportage, je vais vous raconter mon expérience personnelle d'un voyage à moto de deux mois autour de l'île de Sumatra en Indonésie à l'automne 2015 : conseils utiles, le coût total du voyage (tous frais : moto, hôtels, nourriture , ménage, visa, billets d'avion, etc.), et Voir aussi tout sur l'achat et la vente d'un vélo en Indonésie et mon mini-guide des sites touristiques secrets de Sumatra.
En septembre 2015, je suis allé en Indonésie, sur l'île de Sumatra, pour y acheter une moto et partir en voyage seul et indépendant. Le but principal du voyage était de traverser l'équateur - mon vieux rêve, je voulais le faire au sol afin de vivre pleinement le franchissement de cette importante frontière divisant la planète en deux. Je n'ai pas calculé l'itinéraire, car j'ai immédiatement décidé d'aller vers le sud, en m'arrêtant dans des endroits que j'aimais, autant que je le voulais.
En conséquence, en un mois et demi, je n'ai pas beaucoup voyagé - environ 2 000 km. J'ai réparé une moto plusieurs fois (ce qui a pris 4-5 jours) et je suis resté longtemps à certains endroits : cinq jours à Berastagi, quatre jours au lac Toba, quatre jours à Tapaktuan, une semaine à Bukittinggi et j'ai même vécu sept jours entiers. ans sur le lac Maninjau - par conséquent, je n'ai pas passé beaucoup de temps directement sur la route.
Mon voyage à moto à Sumatra a duré presque deux mois et j'ai passé plusieurs jours à Penang (Malaisie) pour y faire une demande de visa indonésien.
Vous pouvez retrouver mes notes de voyage et les photos de ce voyage à travers les nombreux liens disséminés dans le texte. Toutes les notes de ce voyage à moto se trouvent sur mon blog.
Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.
Acheter et vendre une moto en Indonésie
Acheter
Il m'a fallu environ cinq jours pour trouver et acheter une moto pour mon tour de moto en Indonésie. Officiellement, un étranger sans titre de séjour ne peut pas acheter de transport en son propre nom dans ce pays, mais tous les Indonésiens, lors de l'achat de motos, ne réémettent pas de documents en leur nom. La procédure d'achat d'une moto de mains propres est très simple - vous donnez de l'argent et en retour, vous recevez des documents, des clés et la moto elle-même. Il n'est pas du tout nécessaire d'inscrire votre nom dans la fiche technique. Par conséquent, j'étais initialement déterminé à acheter du matériel d'occasion.
Au début à Banda Aceh, j'ai essayé de trouver des points de vente de vélos d'occasion. Je n'ai pas pu les trouver (bien que plus tard j'ai découvert qu'ils se trouvaient - sur le marché près de la mosquée principale de la ville), alors je me suis tourné vers les résidents locaux pour obtenir de l'aide. Grâce au couchsurfing, j'ai trouvé un jeune, Aul, qui a accepté de m'aider à trouver et acheter une moto. En trois jours (dans l'est, il n'est pas d'usage de se précipiter) nous avons terminé cette tâche et j'ai acheté une Yamaha Byson 2011 (équipe recherche d'une moto). Le vendeur m'a remis les documents, une clé et une moto, et a également rédigé un reçu pour la réception de 11,7 millions de roupies de ma part - mon nom n'apparaissait que sur ce reçu (qui, soit dit en passant, peut servir de preuve de propriété dans cas d'un éventuel contrôle des documents par la police).
Nous avons recherché des vendeurs en utilisant le site de petites annonces privées olx - c'est en indonésien, mais vous pouvez utiliser un traducteur google. Un site très pratique - vous pouvez trier par ville, marque de moto, année de fabrication et autres paramètres.
Documents moto à avoir :
- Buku pemilik kendaraan bermotor - T / s livre du propriétaire.
- STNK (Surat Tanda nomor kendaraan bermotor) - Certificat d'enregistrement du t / s.
- Surat katetapan pajak daerah - Attestation de paiement de l'impôt annuel.
Que rechercher lors de l'achat. En plus de l'état de la moto, vous devez vérifier si les numéros correspondent à ceux indiqués dans les documents, la validité du numéro d'immatriculation, la date de paiement de la taxe annuelle de transport, la province dans laquelle la moto est immatriculée.
Mon Bison était enregistré dans une province voisine - cela m'importait peu, mais à la fin cette nuance a entraîné des coûts supplémentaires. Je devais payer une taxe annuelle, mais comme j'étais dans une autre province, il était impossible de le faire sans pot-de-vin. Aul et ses amis ont aidé à tout faire en deux jours, mais ont dû débourser près d'un million de roupies.
Le prix initial de ce vélo était de 12,5 millions, Aul a persuadé le vendeur de baisser le prix à 11,7 millions. Maintenant, je comprends que même cela était un peu cher - étant donné que la moto était immatriculée dans une autre province, il était possible de renverser le prix en toute confiance. au moins 1 million. Mais je voulais obtenir le vélo le plus tôt possible qu'à ce moment-là je pensais peu à l'argent.
Vente
Il n'est pas facile de le faire en peu de temps. J'ai lancé une campagne à grande échelle et lancé une offensive sur quatre fronts à la fois :
- Aide acceptée pour trouver un acheteur offerte par les gars qui travaillent dans mon séjour à domicile (l'un d'eux a un frère qui vend des motos d'occasion);
- Il proposa d'acheter une moto pour la maîtresse de maison ;
- J'ai commencé à conduire dans la ville et à chercher des concessionnaires vendant des vélos d'occasion ;
- A publié une annonce sur olx.
Les annonces ont été répondues par un étudiant qui a raconté des histoires ridicules sur le fait qu'il vit dans une mosquée, qu'il a peu d'argent, puis que son frère a eu un accident, un traitement était nécessaire et l'étudiant avait encore moins d'argent.
L'hôtesse annonçait chaque matin qu'elle avait besoin de plus de temps pour réfléchir.
Les concessionnaires ont refusé d'acheter un vélo immatriculé dans une autre province.
Le gars dont le frère vend des motos ne pensait qu'à comment gagner plus d'argent avec son aide et a échoué à toutes les négociations avec les acheteurs potentiels.
Tout ce bordel a duré cinq jours, je commençais déjà à penser que je ne pouvais pas sortir de ce marais (Padang a fait mauvaise impression, l'hôtesse et ses employés aussi, son fils attardé a regardé dans ma chambre, tous les gens de la ville semblait grossier, désagréable, malhonnête et même l'étouffement était insupportable). J'étais prêt à faire un marché à n'importe quel prix, juste pour quitter cet endroit le plus tôt possible.
En conséquence, Bizon a été acheté par l'hôtesse pour 7 millions de roupies. Le louera aux touristes - je pense que c'est la meilleure perspective pour Bizon, continuera à servir les voyageurs. Il était difficile de se séparer de la moto.
Ce n'est qu'après avoir reçu de l'argent de l'hôtesse que j'ai immédiatement acheté un billet pour le prochain vol vers Medan avec un départ dans 14 heures - une autre nuit à Padang, et j'étais comme ça. Les trois jours restants avant mon vol pour Penang j'ai passé sur le lac Toba, y retournant un mois plus tard, mais sans Bison.
Frais de voyage en Indonésie
Je vais lister ici toutes mes dépenses pour deux mois de mon propre voyage en Indonésie et quelques jours sur l'île de Penang, qui sont entrés en préparation.
Pour contrôler mes dépenses de voyage, j'utilise des applications mobiles spéciales, ainsi mon budget de voyage est détaillé.
Cours (automne 2015) : 1 $ = 14 mille roupies indonésiennes = 4,1 ringgit malais = 65 roubles.
1. Vols vers Sumatra
- Un billet Moscou - Penang (via Doha et Kuala Lumpur) coûte 21 000 roubles. une manière.
- Le billet Penang - Banda Aceh coûte 4 300 roubles.
- Le billet Padang - Medan a coûté 400 000 roupies.
- Un billet de Medan à Penang coûte 30 $.
Au total, tous les vols m'ont coûté 457 $... Mais attention, c'est sans retourner en Russie, cependant, les billets d'avion aller-retour ne coûteront pas beaucoup plus cher que les billets aller simple.
2. Visa
Le coût d'un visa pour l'Indonésie pour un voyage de deux mois est de 190 ringgits, ou 45 $... Reçu à Penang, Malaisie. Cela se fait très simplement en deux jours, le paquet de documents est minime. Lisez notre article détaillé sur les visas pour l'Indonésie.
3. Moto
J'ai acheté un vélo pour 11,7 millions de roupies, 850 000 autres valaient la peine de payer des impôts (450 - impôt, 400 - pot-de-vin). J'ai vendu le vélo pour 6,75 millions. Le total de mes dépenses pour le vélo (achat moins vente) était 414 $.
Les réparations (après l'achat, après les chutes et pour le dépannage pendant le voyage) étaient de Rs 1 million, ou 71 $.
Coûts de l'essence : Rs 400 000, ou 30 $.
Équipement (casque, gants, imperméable) : 240 mille roupies, ou 17 $.
4. Hôtels
Les frais de logement en Indonésie s'élevaient à 6 276 000 Rs et les frais d'hôtel à Penang à 239 Rs. Le total: 505 $, soit environ 8,4 $ par jour.
5. Médecine
Le coût de l'assurance en Indonésie et en Malaisie - 10 490 roubles (y compris le risque de conduire un transport automobile). L'achat des médicaments manquants pour ma trousse de premiers soins a coûté 1 580 roubles. Le total: 186 $.
6. Internet mobile
Comment acheter une carte SIM avec un forfait Internet, lisez ci-dessous dans les conseils. Le coût de trois cartes SIM et d'un rechargement de solde était de 300 000 roupies, ou 21 $.
7. Alimentation
Dépenses alimentaires dans les restaurants : 3 millions IDR + 124 Ringgit = 257 $.
Le fruit m'a coûté 500 000 Rs, soit 35 $.
Pour l'épicerie dans les magasins (noix, eau, chips, etc.), j'ai dépensé 450 000 ringgits, soit 32 $.
Au total, j'ai passé environ 330 $, ce qui en termes de journée sera d'environ 5 $ - très budget. J'ai bien mangé : ce que je veux et combien je veux. En moyenne, le déjeuner (riz / nouilles avec additifs + un verre de jus épais fraîchement pressé, purée) coûtera environ 20 à 25 000 roupies, soit 1,5 à 2 dollars.
8. Transports
Ferries, bus, taxis, pousse-pousse, etc. m'a coûté 33 $ + la location d'une moto à Penang pour une journée coûte 8 $. Le total: 41 $.
9. Vêtements
Jeans et baskets : 40 $.
10. Divers
70 $
Coût total du voyage en Indonésie
Le budget de mon voyage indépendant de deux mois à Sumatra, toutes dépenses comprises, était 2 200 $, qui au taux de change actuel est égal à 145 000 roubles.
L'Indonésie est un pays très bon marché pour vivre et voyager, mais le montant est finalement correct. Cependant, il ne fait peur que lorsqu'il est converti en roubles en raison du mauvais taux de change. Cela ne veut pas dire que 2 200 $, c'est beaucoup pour un voyage de deux mois, tous les vols et l'achat d'une moto.
Seul en Indonésie : conseils
Assurez-vous d'acheter un bon imperméable et pensez à ce que vous couvrirez vos bagages - de fortes averses à Sumatra.
cartes sim russes... Si vous allez faire un visa indonésien en Malaisie (c'est le moyen le plus simple), alors soyez prudent - les cartes SIM Tele2 ne fonctionnent pas en itinérance dans ce pays ! J'en ai deux (anciens et neufs) - les deux ne peuvent pas se connecter au réseau. Il vaut mieux ne même pas s'impliquer dans le support technique, ils se moquent franchement et vous ne pouvez pas obtenir d'aide de leur part. Vous devez faire attention à cela, car vous pouvez vous retrouver sans la possibilité d'aller à la banque Internet et de gérer vos comptes.
Internet en Indonésie... N'ayez pas de grands espoirs pour le wi-fi indonésien dans les hôtels - ce n'est pas toujours là, et si c'est le cas, ce n'est pas très bon. Afin d'avoir toujours Internet à portée de main (et vous devez l'avoir - par exemple, pour le travail d'un traducteur en ligne), je vous recommande d'acheter des cartes SIM SimPati. J'ai acheté trois fois une carte SIM pour Internet mobile avec des forfaits de 2-3,6 Go. Une fois dans l'un des villages, j'ai demandé à des adolescents d'envoyer de l'argent sur mon compte et de connecter un nouveau forfait. En vain - pour 60 000, je n'ai reçu que 600 Mo, ce qui est plus cher que d'acheter une nouvelle carte SIM de 2 Go. Il est donc préférable de jeter l'ancien et d'en acheter un nouveau. Le package se connecte automatiquement, il vous suffit de mettre la carte SIM dans le téléphone et tout fonctionnera. Vérification du trafic Internet restant : *889#.
Routes dans la province d'Aceh sont excellents ! Les routes de l'ouest de Sumatra sont pour la plupart assez bonnes. Les routes du nord de Sumatra sont terribles et parfois manquantes. Je n'oublierai jamais ma journée de voyage la plus difficile, lorsque j'ai réussi à parcourir seulement 100 km sur des routes accidentées.
Langue... Apprenez quelques dizaines de mots de base en indonésien (c'est très facile à prononcer et à comprendre), qui peuvent être utiles dans la communication et pour résoudre tous les problèmes quotidiens, ainsi que les chiffres. Cela vous facilitera grandement la vie, car très peu parlent anglais, et vous gagnerez également l'approbation des habitants, qui seront extrêmement heureux que vous essayiez d'apprendre leur langue.
Lieux secrets de Sumatra
À propos des attractions, des parcs nationaux, etc. vous pouvez trouver les informations vous-même. Ici, je vais compiler une petite liste d'endroits intéressants et très pittoresques à Sumatra, que vous ne lirez pas dans les guides.
- Île de Veh (Sabang). Les touristes se rendent dans la partie nord de l'île - il y a des maisons d'hôtes et des plages. Je recommande de faire un tour le long des routes de la partie sud de Veha - de belles vues, une route sinueuse agréable avec une absence totale de transport, des plages isolées. En général, toute l'île est bonne - ici, vous pouvez vous retirer et faire une pause.
- Plage de Lho-Nga (20 km de Banda Aceh). Une immense et belle plage, presque déserte. Belle!
- La route au sud de Banda Aceh longe la côte ouest de Sumatra - une section de 150 km est très pittoresque : montagnes, plages, cafés sur pilotis au-dessus des falaises surplombant l'océan.
- Une route à travers les montagnes le long de la rive nord-est du lac Toba.
- La route vers les montagnes depuis la ville de Pangururan sur l'île de Samosir au sud-ouest de Toba. Une montée raide le long de la serpentine jusqu'à une hauteur de près de 2000 mètres le long d'une route étroite et cahoteuse sans clôture et une falaise sans fond à votre gauche à un mètre.
- Une rivière pittoresque avec un pont suspendu exactement à mi-chemin entre Padang Sidempuan et Panyambungan. En général, l'attraction de cet endroit est une cascade, mais elle est complètement inutile. La rivière et le pont sont plus intéressants.
- Sources chaudes de Sipoholon - à mi-chemin de Toba à Padangsidempuan. Paysages fantastiques.
- Le lac Maninjau est un endroit calme, isolé, presque inconnu, à 40 km de la ville de Bukittinggi. J'ai vécu sur ce lac pendant sept ans - c'était un bon moment.
De plus, je ne peux pas rester silencieux sur trois endroits assez célèbres de Sumatra qui valent la peine d'être visités lors d'un voyage - ils sont si bons que je dois les mentionner séparément :
- Lac Toba - un lieu magique à tous égards : de belles montagnes, un lac immense, de l'air pur, de la fraîcheur et de la fraîcheur, des chambres d'hôtes douillettes à 5$ sur le rivage même, le monde des esprits, les tombes des rois Batak et les champignons magiques.
- Volcan Sibayak - un autre monde.
- Volcan Marapi - un autre monde.
Les volcans m'ont fait un cadeau - sur les deux j'ai erré tout seul. Ce furent quelques-unes des expériences les plus brillantes de mon voyage en Indonésie ! Lisez mon article sur une promenade parmi les brumes laiteuses froides sur la surface martienne du sommet du volcan Marapi et une descente de deux heures de nuit à travers la jungle.