Mont Vottovaara en Carélie : notre guide, conseils et photos

Pin
Send
Share
Send

Les choses les plus utiles sur le mont Vottovaara en Carélie : où il se trouve, comment s'y rendre en voiture et que voir. Carte avec l'itinéraire vers la montagne, informations sur le centre de loisirs, guide, transfert et autres conseils utiles pour les touristes.


Et se tenait à la porte

Arbres de Noël noueux

Nous y sommes allés sans soucis

Des loups noueux.

"Chanson tordue", Korney Chukovsky.

Supposons qu'il n'y ait pas de loups sur Vottovaar, mais qu'il y ait des arbres, des serpents, des marécages, des pierres géantes sur de petites "pattes" et un silence presque mort.

Pourquoi devriez-vous aller à Vottovaara

Vottovaara est un endroit célèbre parmi les ésotéristes. Tous les guides parasitent sur un vélo le mystère de la montagne et l'appellent le Carélien Stonehenge. Cependant, sur la montagne "mystique" Vottovaara, les appareils électroniques et les boussoles ne deviennent pas fous, mais les gens deviennent fous - de la beauté et des champs de myrtilles sans fin. C'était du moins le cas chez nous.

D'accord, si vous voulez croire au mysticisme, croyez, mais nous n'avons rien ressenti de tel. En général, l'endroit est vraiment cool et spécial - cela vaut la peine de prendre du temps pour cela. Nous n'avons jamais rien vu de tel !

Des arbres nus tordus, tordus, estropiés, comme un géant enragé en déchire des cordes et les retourne à l'envers. Les chiffres s'avèrent bizarres - c'est là que l'imagination peut jouer. Probablement, au crépuscule sur la montagne est vraiment inconfortable ! Et tout cela est entouré d'énormes rochers-seids et d'un silence apaisant.

Cependant, je n'appellerais pas la montagne morte : il y a beaucoup d'oiseaux, d'écureuils, d'insectes. Nous avons même rencontré un serpent sur le sentier - allez-y plus prudemment. Il y a des arbres sains, des tonnes de myrtilles sucrées et d'airelles aigres.

Que voir à Vottovaar

Il y a plusieurs endroits remarquables sur la montagne :

Seydy - ce sont de telles pierres géantes sur des "jambes" - de petites pierres. Ils étaient vénérés par les Sami. On pense que les seids ont été formés en raison de la fonte du glacier ou qu'ils ont été construits par les Sami - personne ne le sait avec certitude.

"Amphithéâtre" avec un lac. Dans la plaine près du sommet de la montagne, il y a un lac mort, et plus loin, il y a un bel amphithéâtre fait de pierres, comme plié à la main.

Un beau marais. Si sur le chemin du retour après l'amphithéâtre vous vous écartez légèrement à gauche du chemin principal, vous arriverez à un marais pittoresque.

Sommet (417 mètres). Il y a une vue magnifique sur l'amphithéâtre, le lac et la taïga à partir de là.

"Stairway to Heaven" - des saillies dans la pierre, comme des marches. Conduire à la falaise. Il y en a plusieurs sur la montagne, certains sont peu visibles.

Piscine en pierre - comme un puits rectangulaire creusé par un homme, rempli d'eau. Situé près de l'amphithéâtre.

Combien de temps faut-il pour voyager

Planifiez votre voyage à la montagne Vottovaara à l'avance et convenez d'un hébergement dans le village de Gimoly - vous ne pouvez pas le gérer en une journée, vous devez passer la nuit quelque part. Gardez à l'esprit que seulement de l'autoroute à Gimol, vous devez conduire environ 3 heures sur un chemin de terre cahoteux.

Il nous a fallu deux jours complets et une nuit pour tout terminer : le premier jour - arrivée à la base et enregistrement, le deuxième jour - une promenade le long de la montagne et départ. Sur le chemin de Gimols, nous avons également vu le paléovolcan Girvas, mais vous ne devez pas perdre de temps dessus.

De Gimol au parking au pied de la montagne - 1h en voiture, même retour. L'ascension, la descente et la promenade le long de Vottovaare sont faciles - cela prendra une demi-journée ou des heures de clarté, si vous ne voyez pas toute la montagne, prenez beaucoup de photos et mangez fanatiquement des myrtilles. Même un jour suffit à peine pour le tout ! Par exemple, notre programme minimum a duré 4 heures, et au total sur la montagne et la route - 6 heures. Habituellement, les touristes passent toute la journée sur la montagne et sur le chemin du retour à la base de Gimolah.

Où vivre à Vottovaar

Nous avons séjourné au centre touristique Votto-Tour dans le village de Gimoly, à 30 km de la montagne. La base ressemble à un camp d'enfants. C'est propre et confortable, il y a un lac à proximité où vous pouvez pêcher. Le personnel est sympathique.

Prix ​​- 800 roubles par personne. Chaleur, eau chaude. Notre chambre avait sa propre salle de bain, table, chaises, armoire et table de chevet. En revanche, il n'y a pas de Wi-Fi et pas d'isolation phonique.

Dans la salle à manger, vous pouvez acheter le dîner ou le petit-déjeuner pour 300 roubles par personne. Pour le dîner - premier, deuxième, salade et boisson.

Soit dit en passant, ils ont aussi un appartement pour trois pour 3000 roubles par jour - vérifiez.

Il y a beaucoup de touristes le week-end, nous vous recommandons donc de rester en semaine. Si vous venez pour le week-end, réservez votre chambre à l'avance par téléphone. Tele2 ne fonctionne pas dans le village, mais il y a un signal Megafon (et même un Internet mobile lent).

Contacts du centre touristique "Votto-Tour":

  • Téléphone de l'administrateur d'Irina : +79216201330.
  • Vous pouvez lire les critiques dans le groupe VKontakte.

Voulez-vous vivre dans une tente? Sur Vottovaar, il peut être garé dans des parkings spéciaux. Choisissez des endroits qui ne sont pas venteux. L'eau devra être transportée du pied de la montagne. En savoir plus sur les vacances en camping sauvage en Carélie.

Comment se rendre à Vottovaara en voiture

De Saint-Pétersbourg en voiture jusqu'à Vottovaara - environ 550 km. Traversez Sortavala, tournez sur l'autoroute A-121 en direction de Petrozavodsk. Continuez le long de l'autoroute Kola, passez devant Kondopoga et tournez à gauche sur Girvas.

De Petrozavodsk en voiture jusqu'à Vottovaara - environ 250 km. Continuez le long de l'autoroute Kola après Kondopoga et tournez à gauche en direction de Girvas.

Après s'être tourné vers Girvas n'importe quelle voiture peut atteindre le village de Gimola. De l'autoroute de Kola, du virage vers Girvas, jusqu'au dernier parking au pied de Vottovaara - environ 160 km. D'abord - un bon asphalte, puis il se fait tuer. Roulez en direction du village de Yustozero. Tournez ensuite vers le panneau indiquant Prosozero - il y a déjà un chemin de terre. Une niveleuse le traverse, vous avez donc l'impression de conduire sur une râpe. Plus loin - à Gimols. Dans le village lui-même, il y aura des panneaux indiquant la montagne et le centre touristique Votto-Tur, situé à l'extérieur.

Plus loin la route est mauvaise et praticable uniquement pour SUV avec garde au sol élevée! Si vous avez une voiture, il vaut mieux demander à l'auberge de jeunesse de vous emmener dans la montagne. Nous avons conduit un UAZ "Patriot".

S'il n'y avait pas eu de pluie la veille, la route est simple et même un crossover peut le gérer. Faites juste attention aux flaques d'eau. Ils sont assez profonds, surtout un. Vous la verrez immédiatement - devant elle, sur un arbre, des plaques d'immatriculation tordues et perdues sont clouées. Si vous n'avez pas de tuba, conduisez prudemment le long des flaques d'eau et laissez-vous guider par les traces des autres voitures. Le fond des flaques est dur, il est impossible de s'enliser, mais il y a de gros rochers qui se cachent dans l'eau !

Alors, comment se rendre de la base à Vottovaara en voiture :

  1. Nous quittons la base, tournons à droite et roulons sur une râpe sur environ 4,4 km sans tourner nulle part.
  2. Après la carrière, qui restera sur la gauche, une mauvaise section de la route avec des pierres et des trous commencera - environ 1-2 km.
  3. Ensuite, la route traverse la forêt et passe devant les marécages. C'est plus ou moins roulé et plat, il n'y a pas beaucoup de sections. Ici, vous pouvez vous détendre, conduisez prudemment à travers les flaques et les ponts. Les ponts sont solides.
  4. Nous roulons le long d'une large route principale et après environ 13 km, nous tombons sur le dernier parking. Les voitures y sont généralement garées, il y a un stand avec des informations. De là, le chemin vers le haut se fait uniquement à pied.

Tours et transferts à Vottovaara

Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez vous rendre à Gimol en train. Et déjà depuis la base "Votto-Tour" demandez un transfert à la montagne. Cela coûte 2 000 roubles par voiture (pour 5 à 6 personnes) + 500 roubles pour les services de guide à Vottovaara.

Il y a des visites à Vottovaara. De Petrozavodsk, la visite coûte à partir de 4700 roubles par personne.

Pin
Send
Share
Send