Autoexpédition #5 # Notre Nord : Carélie et Kola

Pin
Send

Les résultats de notre autoexpédition du Nord en Carélie et Kola. Je vous dis combien d'ours nous avons vus, cueillis des baies et des moules, et parcouru des kilomètres.

Nous sommes sortis de la maison pour voir l'océan. L'objectif principal de notre cinquième expédition à travers la Russie était exactement lui et Kola avec ses montagnes, sa toundra et ses coins éloignés de la civilisation. Karelia nous a semblé moins intéressante, mais nous l'avons quand même incluse au programme, car elle est en route.

Trois aventuriers sont allés voir les beautés du Nord russe :

1. chauffeur, idéologue d'expédition et commandant de navire,
  2. connaisseur de beauté locale et planificateur d'itinéraire,
  3. négociateur de prix de l'immobilier et principal chasseur d'ours.

Notre composition interethnique classique, avec laquelle nous avons déjà parcouru la moitié de la Russie.

Comment se passe l'expédition

C'était un voyage très difficile - il n'y avait pas de temps pour se reposer du tout.

Chaque jour de l'expédition était comme ça: lever tôt → rituel du café obligatoire → petit déjeuner → check-out → juste derrière le volant et jeter 100-500 km → collation sur les bananes, chocolat et nourriture pour bébé sur la route → visites avant la nuit → au volant à nouveau et quelques heures de voyager dans un état de zombie jusqu'aux prochains points d'hébergement → enregistrement → douche → s'endormir. Et le matin on se lève encore, café et tout en cercle. Et ainsi pendant 25 jours. Il n'y a aucune odeur de repos ici. Une expédition est un travail difficile.

Nombres

Dates de voyage: 10 août - 3 septembre 2019.

25 jours nous avons fait le voyage, dont 7 à gauche uniquement sur la route de Perm et retour.

9300 km de course, dont quelques centaines de kilomètres hors route, où j'ai dû trembler pendant de très nombreuses heures dans des stands, traînant à une vitesse de 10 à 15 km par heure, 500 km - mauvaises routes, le reste - excellent asphalte.

Zéro panne de voiture.

Zéro pénalité.

17 kg de bananes mangé.

Collecté :

• Beaucoup, beaucoup de bleuets et de bleuets.
  • 1 chicouté (elle est partie depuis deux ans maintenant).
  • Un demi-litre de moules à marée basse dans l'océan sur Rybachye.

De l'argent

curiosités1 400 ₽
Hébergement38 000 ₽
Le total 139 300 ₽

Oui, voyager en voiture en Russie n'est pas bon marché ! 140 mille roubles pour 25 jours. Avec cet argent, vous pouvez vous détendre en Italie ou en Espagne, aux Maldives ou à Bali, faire une croisière à travers l'océan sur un immense paquebot - beaucoup de choses que vous pouvez imaginer belles et agréables ! Mais l'autotrip est une chose unique, ils donnent beaucoup d'émotions et d'impressions, et en valent vraiment la peine.

Près de la moitié de l'argent est allé à essence et entretien automobile - 62 400 roubles... Mais sur les excursions, les bus, les trains, les avions, bien sûr, nous n'avons pas dépensé.

Hébergement pour trois en coût moyen 1600 roubles par jour... Dans 90 % des cas, il s'agissait d'hôtels et d'appartements médiocres. Nous recherchions les options les moins chères et avons essayé de négocier, car le logement en Carélie est cher.

Aliments par personne - 12 500 roubles, soit 500 roubles par jour... Il est difficile de trouver de la restauration en Carélie, dans la région de Mourmansk et sur l'autoroute de Kola, il faut parfois parcourir 100 à 300 km jusqu'au café le plus proche. Quand nous sommes arrivés dans n'importe quel magasin d'alimentation, nous avons chargé au maximum.

Succès

L'expédition a été un succès - des aventures, des impressions et de nouvelles expériences nous ont submergés comme une vague océanique lors d'une tempête :

• Nous avons découvert une toute nouvelle région d'esprit - le Nord russe. C'est ma principale découverte dans cet autotrip.
  • Nous sommes arrivés à l'océan Arctique, baigné dans ses eaux froides.
  • Nous avons visité le point le plus septentrional de la partie européenne de la Russie - le cap Nemetskiy, la péninsule de Rybachiy.
  • Nous avons passé la nuit dans une tente au bord de l'océan au bord de la terre.
  • Nous avons mangé beaucoup de baies sauvages.
  • Nous avons apprécié la beauté des fabuleuses forêts, lacs et rochers de Carélie.
  • Nous avons fait la connaissance d'excellents exemples d'architecture en bois du Nord.
  • Nous avons regardé les pétroglyphes.
  • Nous sommes arrivés aux villages anciens et lointains du Nord russe.
  • Nous avons nourri les chevaux sauvages sur le Kola.
  • Nous avons découvert la rude beauté des toundras de Khibiny et Lovozero. Nous avons pris quelques passes.
  • Nous avons exploré plusieurs routes difficiles autour desquelles il y a beaucoup de mythes : au cap Nemetsky sur Rybachye, au col de Geologov dans la toundra de Lovozero, à la cascade de Krasny dans le Khibiny, à la montagne Vottovaara en Carélie. Nous avons découvert à quelle heure et dans quelle voiture il est possible de les traverser.

Échecs et projets pour l'avenir

Ours rencontrés - 0... Il semblait que tout le monde pouvait voir l'ours, mais pas nous ! Notre équipe a suivi l'ours dans toute la Carélie et la région de Mourmansk. Nous avons retrouvé leurs empreintes de pas et leurs excréments, rencontré des touristes et des locaux qui les ont vus, mais jamais eux-mêmes rencontré le pied bot. Ce qui est amusant, c'est que nous sommes allés si loin à la poursuite d'un ours, et à cette époque, dans notre territoire de Perm, il y avait un afflux d'ours fuyant les forêts sibériennes englouties par les incendies. Ce sont les chanceux que nous sommes.

Je n'ai pas eu le temps de voir la région d'Arkhangelsk... Nous le réparerons un jour.

Je n'ai pas visité Kiji, Solovki et Valaam - le prix d'un transfert vers ces lieux est atroce. Pour trois personnes, nous devrions dépenser au moins 30, voire les 40 000 roubles. Il y a aussi des foules de touristes irréalistes et une atmosphère de calme et d'harmonie ne peut plus être trouvée. Et nous n'avions pas assez de temps pour ces voyages - l'océan et les montagnes de Kola étaient plus importants. Un jour, nous visiterons ces îles, et nous essaierons certainement de nous y rendre au moment le moins touristique.

Nous ne nous sommes jamais reposés dans un centre touristique de Carélie... Tous les gens normaux vont en république juste pour de telles vacances, mais nous ne l'avons jamais su. Nous n'avions pas le temps de nous reposer tranquillement dans une maison confortable au bord d'un lac pittoresque. C'est un oubli regrettable ! Cependant, vous pouvez vous détendre dans une maison dans la nature n'importe où en Russie, il est donc logique que nous consacrions tout notre temps à d'autres choses.

Les temps de trajet étaient serrésJe voulais passer plus de temps dans de nombreux endroits.

Eh bien, il n'y a pas de temps pour tout. Mais c'était quand même un voyage cool et mouvementé! Je suis très satisfait du voyage et je vous recommande vivement de découvrir cette terre rude, belle et majestueuse.