Taxis, tuk-tuk et bus à Pattaya : ce qui est plus pratique

Pin
Send
Share
Send

Guide de transport de la ville de Pattaya. Comment est-il plus pratique de se déplacer dans la station et ses environs. Itinéraires Songteo. Combien coûte un taxi ? Comment pouvez-vous vous rendre de l'aéroport d'Utapao? Prix, nuances et conseils pour les touristes.


Taux de change : 1 Baht thaïlandais (THB) ≈ 2,2 RUB.

Songteo à Pattaya

La principale forme de transport public à Pattaya est constituée de voitures particulières avec une cabine et une carrosserie couverte avec 2 bancs. Songteo en traduction du thaï signifie "deux bancs". Rouler dans la chaleur est très pratique ! Sous la pluie aussi - le conducteur abaisse les bâches de protection sur les côtés.

Le songteo peut accueillir 10 personnes, et si vous faites de la place, 12. Lorsqu'il y a beaucoup de passagers, 1 à 2 autres personnes s'assoient dans la cabine à côté du conducteur et trois ou quatre se tiennent sur la plate-forme arrière. Les Thaïlandais courts se tiennent patiemment à l'arrière, donc certaines voitures transportent 22-25 personnes !

Itinéraires Songteo à Pattaya... Le bleu Songteo traverse la partie de Pattaya, située à l'ouest de Sukhumvit. Blanc - selon Sukhumvit. Les trajets de courte distance en voitures bleues coûtent 10 bahts par personne et 20 bahts en voitures blanches. Il existe des songteos dans d'autres couleurs - bleu, orange et rouge. Ils desservent la périphérie et les banlieues de la station et sont rarement utilisés par les touristes ordinaires.

Les songteos bleus sont numérotés et suivent des itinéraires précis. Ces véhicules peuvent être vus dans les rues principales de la station - Jomtien, Beach Road, Second, South, Central et North, Tappraye et Teprazite.

L'itinéraire le plus populaire commence sur Jomtien... Songteo longe la rue Tappraya, la deuxième rue et plus loin le long de Naklua jusqu'au marché aux poissons. Dans la direction opposée, après Naklua Street, les voitures se tournent vers la mer et atteignent la fin de Beach Road.

Le dernier arrêt des songteos, où vous pouvez vous rendre à Jomtien, est situé près de l'école numéro 8, à 200 m du début de la célèbre Rue piétonne: 12.926150, 100.875356.

À première vue, les itinéraires sont en ordre, mais nous avons vécu dans une station balnéaire thaïlandaise pendant plusieurs années et avons réalisé que ce n'était pas le cas. Cela n'a aucun sens de mémoriser la carte du trafic à Pattaya. Pourquoi? Les conducteurs thaïlandais adhèrent à l'itinéraire principal, mais à tout moment ils peuvent s'arrêter de bouger ou changer de rue.

Il y a toujours assez de raisons à cela : le Thaïlandais était fatigué et voulait dîner, sa femme a demandé à aller au marché, un commerce est apparu dans un quartier voisin... Une fois un groupe de compatriotes s'est assis dans notre songteo, et un quelques minutes plus tard, le conducteur s'est brusquement détourné dans une rue inconnue. Mon mari, moi et d'autres passagers avons été déposés et les Russes satisfaits sont partis. Il s'avère qu'à l'atterrissage, ils ont convenu avec le chauffeur qu'ils l'embaucheraient comme taxi. Tous les Thaïlandais veulent gagner de l'argent au complexe, donc l'argent bat les règles.

Vous pouvez également demander au chauffeur songthaew d'utiliser la voiture comme taxi pour vous rendre n'importe où dans la ville. Vous serez facturé un minimum de 100 bahts et pour une distance de 3-4 km - 200-250 bahts.

Comment procéder pour arriver au bon endroit ? Demandez au conducteur et aux passagers si le songthaew va où vous voulez aller. Si la réponse est oui, montez dans votre voiture et profitez de la vue sur la ville.

Et si votre songteo allait de manière inattendue dans l'autre sens ? Appuyez sur le bouton d'appel et quittez. N'oubliez pas de donner vos 10 bahts honnêtement gagnés au chauffeur. Dans 5 minutes ou plus tôt, une autre voiture viendra et vous continuerez. Bien sûr, vous devrez payer à nouveau, mais les prix des transports publics à Pattaya sont bas, ne peuvent être comparés à ceux de la Russie. Prenez votre temps pour découvrir qui est à blâmer et quoi faire. Détendez-vous et ne soyez pas nerveux !

Tuk-tuki

Les touristes appellent à tort songteo "tuk-tuk". En fait, le tuk-tuk thaïlandais est un moyen de transport complètement différent. Il a trois roues et un moteur de moto. Il y a de la place pour un conducteur et 2 à 4 passagers sous le toit. Fermer, mais avec une brise!

Il n'y a pas autant de tuk-tuk à Pattaya qu'à Bangkok. Ils ne suivent pas les itinéraires, ils fonctionnent comme des taxis. Pour combien vous êtes d'accord, pour combien vous irez. Le prix moyen du complexe est de 100 à 150 bahts.

Taxi

Il y a un gros problème avec un taxi à Pattaya. Il y a suffisamment de voitures, mais les prix des taxis sont élevés. Les chauffeurs de Pattaya ne conduisent jamais au compteur, ils demandent donc leurs services autant que nécessaire.

Combien coûte un taxi à Pattaya ? Un voyage de 3-4 km coûtera 250-300 bahts, la route vers le zoo de Khao Keo et retour - à partir de 1600 bahts. Après Pattaya, les chauffeurs de taxi à Bangkok ressemblent à des anges !

Le plus raisonnable est de s'occuper du transfert à l'avance. Que faire si vous avez un besoin urgent d'un taxi ? Attrapez dans la rue et marchandez. Si le chauffeur ne cède pas, attendez un autre taxi, car il y a suffisamment de voitures dans la ville.

Ne vous laissez pas berner par l'annonce du taxi russe à Pattaya ! Votre commande sera acceptée dans votre langue maternelle, mais les prix seront deux fois plus élevés qu'ailleurs. Sur l'un des sites, nous avons trouvé le prix minimum - 350 bahts. Une bonne alternative aux chauffeurs locaux est Grab Taxi, qui peut être commandé à partir de l'application en ligne.

Les autobus

Il y a beaucoup de gros bus à Pattaya. Vous verrez des bus scolaires jaunes, des bus colorés des agences de voyages, sur lesquels les vacanciers sont emmenés en excursions. Nous avons entendu dire qu'il y avait aussi des bus urbains, mais en 5 ans de notre vie à Pattaya, nous ne les avons jamais vus.

En bus réguliers, les habitants et les touristes se rendent à Bangkok, dans d'autres villes de Thaïlande, à l'aéroport de Suvarnabhumi et dans les villes voisines de Pattaya. Des bus interurbains et des minibus partent des gares routières et des parkings.

Motosai

Transport populaire dans toute la Thaïlande - les taxis-motos sont également demandés à Pattaya. A moto, vous serez conduit partout dans la station. Dites l'adresse et asseyez-vous derrière le chauffeur. C'est très pratique quand on est seul et qu'il n'y a pas de bagages ! Motosai contournera tous les embouteillages et les amènera exactement à l'endroit. Le prix des courtes distances commence à 20 bahts.

Le transport de l'eau

Les touristes se rendent à Koh Lan en ferry et en hors-bord. Le transport vers les îles depuis Pattaya part de la jetée de Bali Hai. De plus, des bateaux rapides pour les îles partent de Jomtien et de Central Beach. Un ferry aller simple coûte 30 bahts.

Transport vers et depuis l'aéroport d'Utapao

L'aéroport d'Utapao est situé à 40 km au sud de Pattaya. Il reçoit chaque jour plusieurs vols internationaux et locaux. Des charters directs en provenance de Russie débarquent ici pendant la saison. Depuis Utapao, vous pouvez vous rendre au Cambodge, à Koh Samui, à Phuket, à Udon Thani et à Kuala Lumpur.

Comment se rendre de l'aéroport d'Utapao à Pattaya ? Les routards infatigables choisissent l'option la moins chère. Ils se rendent à pied ou en traîneau à moteur jusqu'à Sukhumvit (3,5 km). Là, les touristes prennent des songteos blancs ou des bus locaux qui partent de Rayong, et pour 50-60 bahts se rendent au complexe.

Il y a des guichets U-Tapao Airport Limousine dans les terminaux de l'aéroport international et local. La compagnie de transport organise des transferts pour les passagers vers n'importe quel hôtel de Pattaya. Le tarif est de 250 bahts. La route vers la station balnéaire prend 40 à 50 minutes, mais comme les minibus transportent les passagers vers différents hôtels, cela peut prendre beaucoup de temps pour s'y rendre. Il est difficile de voyager dans un petit minibus avec beaucoup de bagages. Essayez de vous asseoir pendant une heure et demie avec un lourd sac à dos sur vos genoux !

Dans le sens inverse d'Utapao, des minibus partent de l'arrêt situé près du centre commercial Central Festival. Le transfert de Pattaya à Utapao coûte 250 bahts.

Si vous êtes arrivé avec la compagnie aérienne low-cost AirAsia, réservez votre transfert aéroport à l'avance. Le minibus vous emmènera au Central Festival ou vous déposera n'importe où sur le chemin du centre commercial. Ce service coûte 200 bahts.

Le moyen le plus rapide et le plus confortable pour se rendre à Pattaya est le taxi. Les transferts Kiwitaxi commencent à 41 $. Commander une voiture à une station de taxis à l'aéroport lui-même coûtera 31-39 $ (900-1200 baht).

Pin
Send
Share
Send