Auteur : Valérie
Il semble que dans le cas de Pattaya, les avis négatifs l'emportent sur les avis positifs. Est ce que c'est vraiment? Nous analysons en détail la station balnéaire populaire de Thaïlande.
J'ai passé des vacances à Pattaya avec des amis trois fois, la dernière était l'année dernière. Pourquoi donc? Eh bien, j'aime ça ! Je crois que Pattaya est la Thaïlande en miniature, et aucun autre complexe n'est aussi impressionnant par sa capacité à transformer des vacances tranquilles à la plage en une vie nocturne animée, et même avec un fardeau facile sur votre portefeuille.
Nous avons pris l'avion pour une tournée et organisé un voyage indépendant. Je vais vous parler de mon expérience, des avis des touristes sur Pattaya en 2020-2021 - je vais essayer de faire un guide à part entière de la station balnéaire la plus controversée de Taya.
Avez-vous des conseils ou des commentaires? Laissez-les en bas de l'article !
Quel est le meilleur endroit pour se détendre à Pattaya ? Commentaires et impressions personnels
Beaucoup à Pattaya passent leurs vacances soit dans la région de Jomtien, soit à Naklua.
- Naklua convient à ceux qui ont l'habitude de séjourner dans des hôtels cinq étoiles avec un grand territoire ou qui planifient des vacances avec des enfants. Zone similaire - Wongamat, au nord de Naklua.
- Jomtien Est un croisement entre Naklua et Central District. Ce n'est pas bruyant ici, il y a un marché nocturne du même nom et un tas de cafés pour les soirées. Pour ceux qui vont à Pattaya pour la première fois, je vous conseille de vous arrêter à Jomtien.
- Un peu plus loin Jomtien est le quartier à Jomtien... Je ne recommande pas de se reposer ici, car les tuk-tuk (transport local) n'y vont pas, il y a peu de magasins et vous ne pouvez pas ressentir l'atmosphère de Pattaya ici.
- Centre de Pattaya - pour les touristes les plus fêtards. Des foules denses d'Européens, des bars et des clubs grondent à chaque coin de rue, et le calme n'arrive que tôt le matin. La célèbre rue piétonne se trouve ici.
- Il y a aussi une petite zone Pratumnak (entre Central et Jomtien). Il s'agit plutôt d'hôtels chers, de plages privées et d'une statue de Bouddha sur une colline.
Saison à Pattaya: revues météo
- Haute saison touristique à Pattaya : novembre à avril.
- Saison chaude : mai à août.
- Basse saison (saison des pluies) : septembre et octobre.
janvier | février | Mars | avril | Mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre |
La saison la plus favorable pour des vacances à la plage à Pattaya est la période de novembre à avril. La température de l'air ne descend pas en dessous de + 27°C, et je « dois » nager dans la mer à + 28°C... + 30°C (j'étais mal à l'aise de nager dans du « lait frais » par temps chaud). Les averses pendant ces mois sont très peu probables, les précipitations commencent à tomber progressivement de juillet à août.
Ne restez pas au soleil de 12h à 15h ! En raison de l'humidité élevée, la sensation que vous êtes sur le point de brûler est atténuée. À cause d'elle, les vêtements ne sèchent pas bien.
Les avis sur la météo diffèrent pour chaque touriste, mais personnellement, je vous conseillerais de prendre l'avion pour Pattaya en novembre-décembre, lorsque les pluies tropicales estivales sont passées et que la chaleur à + 35 ° C n'est pas encore arrivée.
Prix des circuits à Pattaya - 2021
Les visites à Pattaya sont très demandées. Pendant la haute saison, les charters de nombreuses villes de Russie atterrissent les uns après les autres à l'aéroport local, et les bus ont à peine le temps de transporter les touristes nouvellement arrivés dans les hôtels de leur choix. En effet, Pattaya est les vacances les moins chères de Thaïlande.
Combien bon marché ? Consultez les tarifs des circuits au départ de la ville la plus proche de chez vous sur les agrégateurs :
- Travelata
- Niveau.Voyage
- Visites en ligne
Vous verrez tous les mêmes forfaits que l'agent de voyages et à un prix équitable directement auprès du voyagiste. Et si le choix d'un hôtel vous inquiète, les filtres et les avis des touristes en visite affichés sur la page vous aident à trouver une option adaptée à vos goûts et à votre budget.
Pour les circuits au départ de Moscou, les tarifs pour l'hiver 2021 sont les suivants :
- Un bon minimum pour 10 nuits pour deux coûte 85 000 roubles.
- L'hébergement dans un hôtel 4-5 étoiles fait monter la barre à 100 000 roubles pour deux pour 10 nuits.
- Reste avec la composition "maman, papa et enfant" coûte à partir de 105 000 roubles pour la même période.
- Attention! Tout compris (tout compris) à Pattaya n'est pas. C'est la spécificité locale.
Plages à Pattaya
Parmi les touristes, Pattaya en Thaïlande est considérée comme loin de la principale station balnéaire. Oui, la mer est là, comme on dit, à chaque coin de rue. Mais trouver une bonne plage à Pattaya - pour que l'eau soit bleue, que le sable soit fin et que les vues soient agréables - c'est une autre tâche.
Vous vous attendez à une beauté tropicale et paradisiaque de la Thaïlande, surtout lors de vos premiers voyages. Ce n'est pas le cas à Pattaya, et pour des plages propres et pittoresques, il faut prendre un ferry (1h) vers les îles les plus proches.
Quel est le meilleur endroit pour nager à Pattaya ?
Mais ne pensez pas qu'il n'y a pas de touristes sur les plages de la ville. Combien en plus! Tout le monde ne veut pas prendre un ferry ou faire du vélo pendant longtemps.
Plage de Jomtien.
Photo via Flickr par l'utilisateur Morten
Si vous lisez les critiques des touristes sur Pattaya, alors le moins "va" à la plage de Jomtien - l'une des plages les plus célèbres de la ville.
Le sable est jaune et grossier, ce qui rend l'eau trouble, opaque. Les locaux viennent ici avec toute la famille, des vieux européens sont assis bras dessus bras dessous avec des femmes asiatiques (on voit ça souvent à Pattaya), beaucoup de russes. La mer est calme, la côte est nettoyée le matin, mais parfois elle - la mer - jette des ordures toute la journée et il n'y a pas de temps pour nager.
Les marchands de fruits et les massothérapeutes errent sur la plage. Il n'y a pas de douche ni de toilettes. Vous pouvez louer des chaises longues pour 100 bahts (225 roubles). Vous n'avez qu'à vous allonger/s'asseoir/jeter des choses à l'endroit qui vous plait, le thaï conviendra au paiement.
Plage de Pattaya.
La plage au nom fort - Pattaya Central Beach - est située à côté de Walking Street. La mer est sale, les zones sablonneuses sont étroites par endroits. En raison de la proximité des ferries et d'un égout, il y a peu de baigneurs ici, plus de baigneurs.
Vous pouvez faire du jet ski ou voler en parachute, louer une chaise longue (70-100 bahts), sinon c'est ennuyeux ici, et les touristes laissent plus d'avis négatifs sur Pattaya Central Beach.
Personnellement, cet endroit m'a choqué du tout. J'ai pris un bain de soleil, ce qui veut dire que j'étais sur un transat la journée, et le soir... j'ai vu de gros rats ramper sur ces transats superposés Oui, et le long de la plage aussi...
Plage de Wongamat.
La plage de Wongamat, favorite des touristes russes, est située dans la partie nord de Pattaya. Il y a du sable fin et blanc, de l'eau claire et un large rivage. Pour ceux qui ne veulent pas naviguer vers les îles, c'est la meilleure alternative de plage à Pattaya.
Je recommande également la plage de Wongamat pour les familles avec enfants, car il y a une entrée douce dans la mer et il n'y a pas de vagues. Toute l'infrastructure est similaire à celle de Jomtien, il y a des hôtels de grande hauteur le long de la côte. Nous y sommes allés à vélo, mais il y a aussi des tuk-tuk (moyen le plus simple depuis le quartier central).
Les plages de l'île de Koh Lan.
Mon préféré pour des vacances à la plage est l'île de Ko Lan (ou Kolyan, comme l'appellent nos touristes) avec les belles plages que j'ai vues en Asie !
L'île est accessible en ferry ou en hors-bord - le temps de trajet est respectivement de 1 heure ou 30 minutes - la principale chose à savoir est l'horaire. Nous avons parlé de tous les détails, prix et lieux de départ dans un article séparé sur Ko Lan.
Il y a 5 plages sur l'île, mais de toutes je vous conseille d'aller à Monkeys (là à gauche sur le rocher des singes), Ta Yai, Samae et Tien (elles sont plus calmes que les autres et les vues sont plus belles) . Il y a des tuk-tuk du ferry vers toutes les plages. Mais vous pouvez aussi louer un vélo, alors vous aurez certainement le temps de voir toutes les plages et de choisir la meilleure pour vous-même.
Sur les plages, le sable est fin, blanc et agréable ; des chaises longues et des parasols sont loués pour un montant de 50 bahts. La mer est propre, il fait frais pour nager + vous pouvez prendre un masque et un tuba. Partout il y a des cafés ou des stands de nourriture. Il y a un magasin 7-Eleven uniquement sur le quai.
L'option la plus courante pour les touristes est de louer un hôtel pour 1 à 2 nuits à Ko Lana et de vivre dans la beauté. Le prix par nuit sur l'île varie entre 1500 et 3000 roubles - regardez RoomGuru.
Plages de la région de Pratumnak.
De bonnes vacances à la mer à Pattaya peuvent être passées à Pratumnak Cape - par exemple, sur Cozy Beach. Certes, vous devez vous y rendre en transport loué ou en taxi. Attention, ici nous avons rencontré des coraux pointus au fond. Location de chaises longues - 50-100 bahts. En général, les plages de Pratumnak ressemblent à la plage de Jomtien, seuls les hôtels s'en occupent. L'infrastructure est un peu pire.
Prix des vacances à Pattaya
La monnaie locale en Thaïlande est le baht (THB). 1 baht 2 roubles.
Je ne veux pas me livrer à des arguments multi-lettres sur le sujet "qu'est-ce que c'est combien", car le site a déjà un article sur tout cela, qui s'appelle juste ça - Les prix à Pattaya. Par conséquent, je me limiterai à la section sur la nourriture - un élément important de tout voyage !
Nourriture et épicerie
Honnêtement, je viens en Thaïlande pour des fruits tropicaux bon marché et une délicieuse cuisine de rue. Mais, à en juger par les critiques des touristes sur le reste en Thaïlande, tout le monde n'est pas prêt à échanger du bortsch contre cette igname, mais en vain !
- Cherchez la nourriture la plus délicieuse sur les marchés nocturnes Pattaya (région et centre de Jomtien) :
- il y a aussi des fruits de mer frais (à partir de 30 baht pour les crevettes en pâte),
- et riz gluant à la mangue (dessert traditionnel thaï),
- et des smoothies/cous pour 10-15 bahts.
Les prix des fruits sont plus bas ici, généralement vous pouvez acheter des tranches pour 30-50 bahts ou cueillir des mangues dans un panier à la maison pour 60-80 bahts par kg (en saison). Et essayez le durian ! Pelés et tranchés sont vendus à la fois sur les marchés et dans le supermarché Big C. - Centres commerciaux (par exemple, Central Festival) comprennent nécessairement une aire de restauration - et c'est un endroit idéal pour le voyageur à petit budget pour faire le plein pour 100-150 bahts. Il y a la même bouffe du marché + européenne (le plus souvent pizza). Le système suivant fonctionne au Central Festival : à l'entrée, ils remettent une carte qui doit être reconstituée avec de l'argent, vous payez avec dans le département que vous aimez, à la fin vous retirez le reste.
- l'alimentation de rue à Pattaya, il se déplace sur des makashnits - de tels cyclomoteurs avec une cuisine. Vous pouvez acheter des nouilles pad thai pour 40-50 bahts ou des crêpes au nutella et des bananes pour 25 bahts !
De plus, vous ne pouvez pas venir en Thaïlande sans aller au supermarché. 7-Eleven ou Family Mart... Dans chaque deuxième avis touristique sur Pattaya, vous trouverez une mention. Ce sont des "Pyaterochki" locaux à chaque coin de rue. Tout est en vente, même les plats à emporter (qui y seront réchauffés) et les boissons fraîches des distributeurs automatiques. Les prix sont bas, car il s'agit d'un vaste réseau et les Thaïlandais eux-mêmes achètent ici.
Il faut savoir que les produits laitiers sont mauvais en Asie. Le lait de soja et de coco et leurs substituts sont courants ici. Et la plupart des plats sont servis épicés, alors dites "pliz, notes épicées" lors de la commande ou de l'achat, pour ne pas avoir de gastrite.
Où manger? Café
Je recommanderais des cafés et des restaurants dans différents quartiers où nous sommes souvent allés.
— Kiss Nourriture & Boissons Restaurant (Jomtien) - Un café au style purement asiatique avec des chaises en plastique et un tas de tables. Il est attiré par les prix et la cuisine délicieuse. Prenez des pad thai (nouilles aux crevettes) pour 75 bahts et des rouleaux de printemps pour 60 bahts. Gros plus : travailler 24 heures sur 24 - pour les mangeurs de nuit.
— Restaurant de cuisine de surf (Jomtien) - un restaurant sur la plage. La salade de papaye est mon amour. Pour un repas fixe pour trois, ils ont donné 600 à 800 bahts, tout est délicieux.
— La galerie du ciel (Pratumnak) - pour une vue magnifique, un service européen et un intérieur atmosphérique. Nous y sommes allés au coucher du soleil, une expérience pour tout le voyage! Les prix sont légèrement supérieurs à la moyenne, vous pouvez prendre un cocktail pour 145 baht et profiter de la vue.
— Jasmin's Café Pattaya (Centre) - un café-bar pour les soirées. Voici les plus délicieuses salades et tom yam à partir de 120 bahts.
Les prix à Pattaya, selon les critiques des touristes et mon expérience, diffèrent dans les institutions uniquement en raison de leur européanisation. S'il y a des climatiseurs, un bel intérieur, etc., alors le chèque est plus élevé que dans un café de rue avec la même nourriture.
Les meilleurs hôtels de Pattaya
Vue depuis l'Holiday Inn Pattaya (photo via Booking)
Il y a beaucoup d'hôtels à Pattaya. J'aime moi-même lire les lignes directrices lorsque je recherche des options d'hébergement et j'espère que ma sélection vous sera utile.
- 5 * MGallery by Sofitel Baraquda Pattaya - pour ceux qui veulent être au centre de Pattaya. Attire les touristes par emplacement, service européen et intérieur. Convient aux familles avec enfants (selon avis).
Tour pour 10 nuits: à partir de 180 000 roubles - 5* Centara Grand Mirage Beach Resort est un hôtel situé dans un quartier calme de Wongamat. Toutes les chambres avec vue sur la mer, un espace avec parc et animations, leurs propres restaurants et même un sauna. L'hôtel préféré de mes parents.
Tour pour 10 nuits: à partir de 180 000 roubles - L'Holiday Inn Pattaya 4* est un hôtel moderne au centre de Pattaya. Les touristes célèbrent la plage propre et le bon service. Toutes les infrastructures autour.
Tour pour 10 nuits: à partir de 160 000 roubles - 3 * Pattaya Park Beach Resort - Je conseille en mon nom personnel, je me suis reposé ici en 2019. Grand espace piscine, très bien situé à Jomtien, à proximité du marché nocturne.
Tour pour 10 nuits: à partir de 95 000 roubles - 3* Splendid Resort à Jomtien - Je recommande également cet hôtel. Il y a deux piscines, des chambres confortables et de bons petits déjeuners. Situé sur la première ligne de Jomtien.
Tour pour 10 nuits: à partir de 100 000 roubles
Transport
Les transports publics à Pattaya sont présentés tuk-tukami... Ils circulent dans toutes les régions et coûtent entre 10 et 20 bahts pour tout le voyage. Pratique et rapide, mais je n'avais toujours pas compris leurs itinéraires. Je sais avec certitude que si vous appelez la jetée Bali Hai (d'où part le ferry pour Koh Lan), et en retour, vous obtenez un signe de tête, vous pouvez vous asseoir
De nombreux touristes louent bicyclette - 200-300 bahts par jour. La sécurité à Pattaya sur les routes est minime, car le trafic est effréné et chaotique, il est donc préférable de ne pas s'asseoir sans permis.
Pour louer un scooter (ou un vélo), dans la plupart des cas, le droit international est requis (les lois russes ordinaires conviennent) et un passeport (ou caution). Un certain montant est généralement donné en dépôt, nous avons donné 1000 bahts. Ne donnez jamais votre passeport original ! Les points de location sont marqués des lettres "Bike for Rent". Plus on s'éloigne de la côte, moins le coût du vélo est élevé. Soit dit en passant, si vous décidez de prendre une voiture, réservez-la à l'avance et en ligne - par exemple, sur Myrentacar.
Et assurez-vous de porter un casque lorsque vous faites du vélo. Tout d'abord, votre sécurité. Deuxièmement, les amendes - à partir de 400 bahts (pour conduite sans casque, pour les droits de la mauvaise catégorie). D'après mon expérience personnelle, je dirai que si vous avez soudainement un accident ou si vous êtes arrêté par la police sur la route, vous serez toujours à blâmer (même si ce n'est pas le cas).
Animations et excursions à Pattaya
Si vous êtes intéressé par les fêtes et la vie nocturne, alors au moment de choisir - Pattaya ou Phuket ? - choisissez le premier. Il y a des clubs, des bars, des endroits intéressants - il y en a beaucoup plus. Et le programme des excursions ! ..
Le point principal sur la carte des attractions de Pattaya est Walking Street, ou quartier rouge. Ici, ils montrent plus de 18 spectacles, à chaque coin de la discothèque avec une musique différente (nous sommes même arrivés à la musique indienne). Il est intéressant de s'y promener au moins une fois, de regarder de l'autre côté de la vie citadine. Maintenant, Pattaya reçoit des critiques plus sobres, mais auparavant, il n'y avait que de la débauche et de la débauche ici.
Assurez-vous d'aller pour un massage thaïlandais. Vous ne trouverez rien de tel en Russie ! Il y a des salons de massage dans tous les domaines (à partir de 100 bahts par heure). Après l'avion, nous courons toujours pour un massage complet du corps, mais en général nous proposons un massage des jambes, du cou, du visage.
Pattaya elle-même a de nombreuses attractions. De tous, je vous conseille d'aller :
- au Temple de la Vérité en tuk-tuk ou excursion pour 500 bahts,
- au parc Nong Nooch (500 baht),
- Le zoo de Khao Kheow (250 bahts) pour nourrir à la main la girafe,
- et Mini Siam Park (450 bahts) pour voir tous les sites du monde en un seul endroit.
J'ai été dans tous les endroits et je m'en souviens encore, en particulier la girafe !
Où partir de Pattaya ?
Pour une excursion de deux jours sur la rivière Kwai, je suis prêt à retourner à Pattaya chaque année ! Tout d'abord, l'ascension de la cascade d'Erawan à 7 niveaux (j'y suis montée deux fois, et c'est toujours un régal pour les enfants). Deuxièmement, skier dans différentes provinces, la vie des Thaïlandais ordinaires n'est pas dans les villes de villégiature. Et le plus important, la détente sur la rivière Kwai - tout le temps alors je me souviens de cet endroit paradisiaque.
Prix par personne dans les bureaux de rue : à partir de 1 600 bahts (3 600 roubles). Croyez-moi, le prix est justifié !
Je mets une excursion à Bangkok en deuxième position. Une capitale bruyante, intéressante, belle, parfois sale qui vous surprendra par le contraste de ses rues. Je vous conseille de faire une excursion en groupe "Dangerous Bangkok" (appelée différemment partout) pour voir la ville sous différents angles. Rien de dangereux, juste des endroits que vous ne trouverez pas vous-même : le marché chinois, le quartier arabe, les bidonvilles de la capitale.
Prix : à partir de 3000 baht (6800 roubles).
Si l'île de Ko Lan ne suffisait pas, je vous recommande de faire une excursion dans d'autres îles de Thaïlande, par exemple à Princess Island. Ces Maldives locales.
Prix : à partir de 1700 bahts (3800 roubles).
Toutes les excursions se font généralement dans la rue, c'est moins cher ici. Une personne sur deux parle russe.Les avis sur les excursions à Pattaya, contrairement à d'autres moments de villégiature, ne sont que positifs.
Avantages et inconvénients de Pattaya
A la question "ça vaut la peine d'aller se reposer à Pattaya ?" Je réponds oui sans équivoque.
+ Des zones calmes pour les familles, une vie nocturne pour sortir avec des amis et des aventures de lune de miel sur l'île peuvent être trouvées ici.
+ Un gros plus, c'est que l'infrastructure est excellente ici, et tout est fait pour le confort des touristes. Et à en juger par les avis des touristes sur leurs vacances à Pattaya en 2020, les autorités améliorent de plus en plus la ville.
+ Pattaya est située sur la côte du golfe de Thaïlande, il n'y a donc pas de grosses vagues sur l'eau (comme, par exemple, sur certaines plages de Phuket). En haute saison, la baie est si chaude qu'on ne sent même pas la différence entre la température de l'air et celle de l'eau.
+ Pour explorer l'Asie, c'est une option universelle, puisque Pattaya n'est pas trop chère. Pour une journée de vacances à la plage en janvier 1919, j'avais besoin de 15 à 20 dollars par jour pour la nourriture, le transport et les divertissements. Le budget moyen pour 10 jours de repos est de 300$ par personne. (en dehors de la tournée, bien sûr).
- Parmi les inconvénients, je distinguerai les ordures (et même pas partout) et l'eau boueuse sur les plages centrales.
J'aime qu'il n'y ait pas de vol ici - les habitants croient au karma. Chaque Thaï vous sourira comme ça, et personne ne refusera jamais de l'aide. A Pattaya, il y a toujours une sorte d'ambiance de vacances, dans laquelle je souhaite personnellement revenir 🙂