Top 30 - lacs salés de Russie

Pin
Send
Share
Send

Les lacs salés se trouvent dans toute la Russie. Au fil du temps, les proportions de substances peuvent changer sous l'influence de divers facteurs. Selon le degré de minéralisation, les lacs sont subdivisés en saumâtre, salé et salin. Les lacs salés se forment de différentes manières, par exemple, certains étaient autrefois des baies marines ou des salines.

Parfois, ils se dessèchent, laissant des dépôts de dépôts à la surface, mais dans une saison favorable pour eux-mêmes, ils se remplissent à nouveau d'eau. La profondeur est également rarement grande, bien qu'il y ait des exceptions. L'avantage de tels lacs pour les touristes est la boue médicinale et cosmétique. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser de la boue sans prescription médicale, mais il est préférable de consulter un spécialiste. Il n'est pas surprenant que des sanatoriums et des centres de loisirs aient été construits sur les rives de nombreux lacs.

Lacs salés - analogues de la mer Morte en Russie

Liste des lacs salés les plus populaires du pays pour les loisirs et le traitement.

Baskunchak

Lac salé de la région d'Astrakhan. Superficie - 106 km², profondeur maximale - 3 mètres. Géographiquement, il fait partie de la réserve Bogdinsko-Baskunchaksky. Il y a des dépôts d'argiles et de boues cicatrisantes. La saumure est utilisée pour prendre des bains. Les dépôts de sel sont visibles à l'œil nu. Un sanatorium du même nom a été construit sur la côte. Le meilleur moment pour visiter est l'été. Deux itinéraires touristiques font le tour du lac.

Elton

Situé dans la région de Volgograd près de la frontière avec le Kazakhstan. La superficie est de 152 km². C'est le plus grand lac salé de Russie. La profondeur varie considérablement selon la saison, mais ne dépasse pas la limite d'un mètre et demi. La concentration de sels est si élevée qu'ils précipitent. La minéralisation est l'une des plus élevées au monde. Il y a une station balnéaire sur le rivage qui utilise de la boue locale, et dans le village voisin il y a le sanatorium Elton.

Koyashskoe

Lac sur la côte sud de la péninsule de Kertch. La superficie est d'un peu plus de 5 km², la profondeur moyenne est inférieure à un mètre. Koyashskoye est séparé de la mer Noire par un isthme étroit. L'eau salée est de couleur rose, qui change de couleur tout au long de l'année. Le phénomène s'explique par la présence de saumure et de végétation aquatique. Des dépôts de sel sont clairement visibles sur les pierres. Il fait partie de la réserve naturelle d'Opuksky. Ces endroits sont les plus pittoresques en mai.

S'effondrer

Le lac est apparu dans la région d'Orenbourg à la suite de l'inondation d'une saline. Les modestes 6,8 hectares sont complétés par une impressionnante profondeur maximale de 22 mètres. L'eau est considérée comme curative, particulièrement utile pour les personnes ayant des problèmes de peau. La concentration en sel est comparable à celle de la mer Morte. Cela empêche la formation d'une croûte de glace même en cas de fortes gelées. Autrefois, Razval avait le statut de monument naturel.

Bolshoe Yarovoe

Situé à l'ouest du territoire de l'Altaï. La superficie va jusqu'à 70 km², la profondeur maximale est jusqu'à 8 mètres. Comme la nourriture est enneigée, les tailles varient à différents moments de l'année. La salinité de l'eau diminue au fil des années. Dans le même temps, la composition chimique est toujours comparable à celle de la mer Morte. Depuis 1972, un sanatorium fonctionne près de la côte, utilisant de la boue limoneuse et de la saumure pour les procédures médicales.

Cuves

Le plus grand lac de Sibérie occidentale appartient au territoire de la région de Novossibirsk. La superficie va jusqu'à 2269 km², la profondeur maximale est de 10 mètres. Les cuves sont un système de cours d'eau reliés par des zones d'eau peu profonde et des canaux. Il y a environ 70 îles. Sur le plan touristique, elle est appréciée comme lieu de pêche et de chasse à la sauvagine. Des centres de loisirs fonctionnent sur le rivage. La réserve Kirzinsky a été créée au nord du lac.

Sasyk-Sivash

Le plus grand lac de Crimée. La superficie est de plus de 73 km², la profondeur maximale est de 1,2 mètre. Séparé de la mer par un isthme. Le sel et le sable de mer sont extraits sur cette bande de terre. La couleur de l'eau est rose, à certaines saisons, elle devient encore plus saturée et devient rouge. Bouillonnement à la surface - émissions d'eau salée. La boue est utilisée pour les procédures médicales et les algues en cosmétologie.

Grand Yashaltinskoe

Situé dans la République de Kalmoukie. Superficie - 40 km², profondeur moyenne - un demi-mètre. Le lac peut être qualifié de peu profond, ce qui s'explique par la structure de sa cuvette presque plate. Appartient au groupe du lac Manych. Pendant les mois d'été, il y a beaucoup de vacanciers ici, mais surtout des locaux. La boue curative et l'eau bien réchauffante donnent potentiellement de l'espoir pour le développement de l'industrie du tourisme ici.

Saki

L'un des lacs les plus populaires de Crimée. La superficie est de 9,7 km², la profondeur moyenne est d'un peu plus d'un demi-mètre. Elle est séparée de la mer Noire par une bande de terre. La partie occidentale est une base de matières premières, la partie orientale est une base récréative. La vase noire locale est utilisée pour traiter les problèmes hormonaux, les infections de la peau et d'autres maladies. 15 sanatoriums ont été construits dans le quartier. Les plus célèbres sont nommés d'après Budenko et nommés d'après Pirogov.

Dus-Khol (Svatikovo)

Situé dans la partie centrale de Tuva. La traduction du nom est « lac salé ». La superficie est de 55 hectares, la profondeur moyenne est de 2 mètres. La côte est activement utilisée pour les loisirs pendant la saison chaude. Il y a beaucoup de visiteurs, donc l'infrastructure se développe petit à petit. Un café a été construit sous la forme d'une yourte avec une décoration appropriée. Il y a des sanatoriums, du camping, des endroits pour monter des tentes. La saumure et la boue sont utilisées pour toutes sortes de traitements.

Sel (lacs Zavyalovskie)

330 lacs sont situés sur une superficie de 220 000 hectares dans le territoire de l'Altaï. Parmi eux se trouve Salty, riche en gisements de boue et d'eaux minérales. Les dépôts de limon ont des couleurs et des propriétés différentes. L'entrée de l'eau n'est pas pratique partout, car les touristes creusent des trous près du rivage pour extraire la boue. Il y a un centre de loisirs appelé "Salt Lake". Il y a un parking, des emplacements pour tentes, des petits commerces, des maisons de location.

Kak-Hol

Appartient au territoire de Touva. La traduction du nom est "lac marécageux". La superficie est de 2,2 km², la profondeur maximale est d'un peu plus d'un demi-mètre. Vous ne pourrez pas nager ici - l'eau est peu profonde. Mais les touristes viennent pour la fangothérapie, s'enduisent de limon directement sur la rive du réservoir. Il y a peu de végétation autour, des marais salants, des dépôts de sel et de petits marécages. L'attraction voisine est le lac Dus-Khol.

Kiranskoe

Il est situé en Bouriatie et a un nom plus commun - "Salé". Superficie - 0,4 km², profondeur maximale - 1 mètre. Le volume d'eau change non seulement au cours des différents mois, mais les fortes pluies peuvent affecter considérablement la surface. L'exploration du lac a commencé en 1700. Maintenant, l'institution la plus populaire ici est le bain de boue Kiran. En 1980, il a reçu le statut de monument naturel.

Khadyn

Lac salé à Tyva. Le nom se traduit par "bouleau". La superficie est de 2,3 mille hectares, la profondeur moyenne est de 2 mètres. La rivière du même nom s'y jette. Les rives sont sombres avec des rayures blanches distinctes - des dépôts de sel. En raison de la composition minérale de l'eau, on ne trouve pas de poisson ici, et il y a aussi peu d'insectes et d'oiseaux. La boue et l'eau peuvent être utilisées pour traiter et prévenir les maladies, mais le tourisme est encore sous-développé.

Ebates

Le plus grand lac salé de la région d'Omsk. La superficie peut aller jusqu'à 11 000 hectares, la profondeur maximale est de 2 mètres. Les tailles sont variables, selon les précipitations et la saison. Malgré la forte minéralisation et les grands gisements de boue médicinale, il n'y a pas de cliniques et de centres de loisirs. Le tourisme est sauvage, il n'y a pas beaucoup de visiteurs. Il y a une collection constante de kystes de crustacés. Depuis 1979, le réservoir a été déclaré monument naturel.

Salé

Situé dans le territoire de Krasnodar, près du village de Veselovka. Jusqu'aux années 50 du siècle dernier, le sel était extrait ici. La boue se trouve au fond en couches, vous pouvez facilement tomber jusqu'aux chevilles. Les procédures ne doivent pas être effectuées plus de 15 minutes. Les touristes lavent la croûte séchée généralement dans la mer, car la plage est accessible à pied. A proximité se trouvent les volcans de boue Hephaestus et Tizdar.

Kulundinskoe

Le plus grand lac du territoire de l'Altaï.La superficie est de 728 km², la profondeur maximale est de 4 mètres. Les berges sont relativement lisses et plates, à l'exception de la partie orientale. Il y a beaucoup d'îles, de baies, de lignes déchiquetées. Du côté est, il y a de nombreuses zones sablonneuses confortables pour les loisirs. Réservoir résiduel - formé après le creusement d'un grand bassin lacustre.

Boulukhta

Situé dans la région de Volgograd. La traduction du nom est "printemps", aussi appelé Amer-Salé. La superficie est de 77 km². Les berges sont en retrait, en partie marécageuses, il y a une couche de sel de Glauber. Le fond boueux est inégal, vous pouvez tomber à travers. La plus grande des îles s'appelait Small. Il existe des espèces rares dans la région, par exemple, l'aigle funéraire. Attraction à proximité : Lac Elton.

Tambukan

Elle fait partie à la fois de deux entités constitutives de la Fédération de Russie : le territoire de Stavropol et la Kabardino-Balkarie. Piatigorsk est à seulement 9 km. La superficie est de 170 hectares, la profondeur moyenne est de 2 mètres. La composition de la boue est comparable à celle des dépôts de la Mer Morte. Vous ne pouvez pas boire d'eau, cela causera des problèmes de santé, mais la baignade est autorisée, seulement pendant une courte période. Il n'y a pas de poissons, ainsi que des lieux de nidification pour les oiseaux. Les touristes sont repoussés par l'odeur désagréable émanant du Tambukan.

Framboise

Situé dans le territoire de l'Altaï. La superficie est de 11,4 km². Une base touristique a été construite sur la côte. Depuis 2013, le réservoir est inclus dans le «Grand anneau d'or touristique du territoire de l'Altaï» - une route touristique populaire. Les dépôts de boue curative attirent ceux qui souhaitent effectuer des procédures de bien-être. Les baisses de température se produisent tout le temps, cela doit être pris en compte lors de la planification d'un voyage.

Baissier

Fait référence à la région de Kurgan. Superficie - 61,3 km², profondeur maximale - 1,2 mètre. L'augmentation de la salinité et de la minéralisation de l'eau a causé le manque de poissons et de végétation aquatique. Le lac est divisé en Big et Small par six îles. Une station balnéaire du même nom a été construite sur la côte. La boue est utilisée pour le traitement, à titre préventif et pour élever le tonus général du corps.

Khan

Lac salé du territoire de Krasnodar. La superficie est de 86 km², la profondeur maximale n'atteint même pas quelques mètres. Dans le passé, le réservoir était le golfe de la mer d'Azov. S'assèche périodiquement, exposant des croûtes de sel. En raison des propriétés curatives de la boue, elle a été prise sous protection. Les sanatoriums de la ville de Yeysk utilisent des dépôts de limon locaux dans un large éventail de procédures. Depuis 1988, il a le statut de monument naturel.

Fête

Lac de sel amer de Khakassie. Superficie - 2,6 km², profondeur maximale - 2 mètres. Le réservoir est progressivement dessalé. Le sel ne se dissout pas complètement dans l'eau, ce qui entraîne un précipité croustillant au fond. Il existe des bases touristiques, dont "Voskhod". La région est considérée comme une station balnéaire d'importance régionale. Attraction à proximité - objet du patrimoine culturel "Tus Burial".

Amer

Situé dans la région de Novossibirsk près du village de Novoklyuchi. La superficie est d'un peu moins de 7 km². La côte nord est plus propice aux loisirs. Les dépôts de boue ont des caractéristiques élevées en termes de composition minérale. Ils sont noirs, huileux avec une odeur distincte de sulfure d'hydrogène. Ici, ils traitent les maladies de la peau, le système nerveux, les organes respiratoires et plus encore. Il existe un complexe d'amélioration de la santé du même nom.

Ulzhai

Situé dans le sud-est de la région d'Omsk. La superficie est de 14,5 km², la profondeur maximale est de 1,3 mètre. La côte nord est "multicouche", les terrasses se superposent. Des autres côtés, il est plus pratique d'entrer dans l'eau. L'épaisseur de la couche de dépôts locaux de boue dépasse un demi-mètre. Ils sont utiles dans le traitement de nombreuses maladies. Ils sont utilisés, entre autres, au centre de réadaptation Omskiy. En 1978, il a reçu le statut de monument naturel.

Tinaki

Lac salé à quelques kilomètres d'Astrakhan. Le nom est dérivé des dépôts de limon, qui sont appelés boue dans le district. La couleur rose de l'eau est due à la présence de sels de magnésium. La zone est petite, la profondeur en été ne dépasse pas un mètre. Une station de cure de boue a été construite sur le rivage et un centre de rééducation du même nom fonctionne également. Les gens viennent ici non seulement pour un traitement, mais aussi pour des procédures esthétiques.

Botkul

Situé à la frontière entre la Russie et le Kazakhstan. La superficie s'étend jusqu'à 70 km². Le réservoir est peu profond, s'assèche périodiquement. Les dépôts de sel et les zones avec des dépôts de boue sont clairement visibles à la surface. Il y a une odeur persistante de sulfure d'hydrogène dans la région, et le territoire est couvert de marais salants. Il existe des perspectives de développement de plusieurs directions du tourisme, mais jusqu'à présent, le potentiel n'a pas été pratiquement réalisé.

Chokrak

Lac salé de Crimée près du village de Kurortnoye. La traduction du nom est "printemps". La superficie est de 8,5 km², la profondeur moyenne est inférieure à un mètre. Elle est séparée de la mer d'Azov par un remblai. L'eau est de couleur rose, sa saturation est variable. Les sédiments et les crustacés miniatures ont donné une telle teinte. Les boues sont utiles en cosmétologie et en traitement. La composition de l'eau est proche de celle de la mer Morte. Le lac fait partie de la réserve.

Amer

Lac salé dans le district Yegoryevsky du territoire de l'Altaï. La superficie est d'un peu moins de 42 km², la profondeur moyenne est de 3,5 mètres. Les berges sont basses avec une entrée pratique dans l'eau, à l'exception du côté nord, où un marécage s'est formé. Le canal relie le réservoir au lac Gorko-Peresheechnoye. Le sanatorium Lebyazhye fonctionne sur ses rives depuis cent ans, utilisant de la boue locale et des eaux minérales pour le traitement procédural. La composition de l'eau est comparable à celle d'Essentuki 17.

Moinak

Lac de Crimée, situé à l'ouest d'Evpatoria. La superficie est de 1,76 km², la profondeur maximale est inférieure à un mètre. Le territoire est considéré comme une station balnéaire dans tous les sens du terme. Il y a des plages confortables sur la côte est. Les boues et les boues sont utilisées pour la cosmétologie et le traitement. L'eau contient des minéraux bénéfiques. Il existe plusieurs sanatoriums, le plus populaire est le bain de boue Moinakskoye.

Pin
Send
Share
Send