30 attractions principales de Touva

Pin
Send
Share
Send

La République de Touva diffère à bien des égards de la Russie centrale, c'est pourquoi les vues ici sont souvent inhabituelles. Cependant, c'est pourquoi ils sont attrayants. Les régions de la région sont appelées kozhuuns. Il y a des objets naturels intéressants disséminés le long d'eux, comme des lacs, des sources ou des montagnes. Il y a aussi des monuments du passé - les ruines de forteresses, de statues et de pétroglyphes. Ils ont été laissés par des représentants de différents peuples et époques.

Il existe de nombreux objets de culture et d'histoire dans la ville de Kyzyl - la capitale de Tyva. Ce sont des musées, des théâtres, des édifices religieux. Surtout dans le contexte général, les sanctuaires bouddhistes se distinguent, à la fois construits dans le passé et modernes. Les voyageurs peuvent plonger seuls dans le monde des nouvelles expériences ou utiliser les services d'un guide, qui sont nombreux dans la région.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de Tyva

Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions de la région !

Forteresse Por-Bazhyn

Les ruines sont situées sur l'île du lac Tere-Khol. La forteresse a été construite au VIIIe siècle. Maintenant, seuls de petits fragments des murs restent. Ils se distinguent par la régularité des lignes et donnent une idée de l'aménagement intérieur, qui avait une structure claire. Des fouilles et des travaux de recherche y ont été effectués. Vous pouvez visiter le site en avion ou en voiture avec une capacité de cross-country accrue pendant les périodes sèches.

Lac Azas (Toja)

Il est situé à Todzha kozhuun dans des endroits difficiles d'accès. La longueur est d'environ 20 km, et la largeur varie de 5 à 7 km. Il y a 7 îles sur le lac, la plus grande est Haara, longue de 1,5 km. En hiver et la majeure partie du printemps, la surface est recouverte de glace. La principale direction du tourisme est la pêche. Il y a une réserve de castors du même nom. Une attraction à proximité est le plateau d'Irtygan, où il n'y a pas d'arbres, seulement du basalte et des pierres recouvertes de mousse.

Obélisque "Centre de l'Asie"

La décoration de Kyzyl n'est pas la première tentative de faire un indicateur similaire du centre de l'Asie. Les monuments précédents n'ont pas survécu. En 1964, en l'honneur du 20e anniversaire de l'annexion des Tuvans à l'URSS, une flèche a été installée avec un piédestal et un globe terrestre. Après la reconstruction du remblai en 2014, l'obélisque a été remplacé par un nouveau fait d'autres matériaux. Il est similaire à l'original, mais complété par un groupe de fontaines, d'escaliers et plus encore.

Ustuu-Khuree

Monastère bouddhiste, construit en 1905, à quelques kilomètres de Chadan. Le développement du projet a été réalisé avec la participation d'un lama tibétain et de maîtres chinois. La destruction systématique du monastère a commencé dans les années 1930. Dans les années 50, le dernier ecclésiastique a quitté Ustuu-Khuree et les valeurs religieuses ont été transférées au musée. En 2012, le monastère a été restauré. Un festival de musique annuel est organisé ici.

Bassin d'Ubsunur

La réserve existe depuis 1993 et ​​couvre une superficie de plus de 925 mille hectares. Il fait partie du site du même nom du patrimoine mondial de l'UNESCO avec les terres mongoles limitrophes. L'emplacement dans un bol d'origine naturelle a contribué à la création d'un écosystème unique. Objets naturels remarquables: lac d'eau douce Tore-Khol, montagne Yamaalig - lieu de sépulture des peuples anciens.

Vallée des rois

Situé à Piy-Khem kozhuun. Sur un vaste territoire sont dispersés des monticules - lieux de sépulture de nobles. Les fouilles dans cette zone ont révélé des artefacts étonnants : des armes, des bijoux, des armures en métal noble, etc. Les sépultures remontent à l'aube de la culture Uyuk. Ils ont été fabriqués avant notre ère et contiennent encore de nombreux secrets inexplorés, les recherches se poursuivent.

Taïga mongole

Chaîne de montagnes à Mongun-Taiginsky kozhuun. La hauteur maximale au-dessus du niveau de la mer est de 3976 m, ce qui en fait le sommet le plus élevé de la Sibérie orientale. Mongun-Taïga s'est formé à la fin de l'ère glaciaire. Ce qui est devenu clair après l'étude des glaciers et des dépôts de pierre. Au pied de la montagne se trouve Hindiktig-Khol - un lac avec deux îlots montagneux au milieu, c'est pourquoi on l'appelle "un lac avec un nombril".

Choigan

Tract Mugur-Sargol

Un sanctuaire antique, célèbre pour les pétroglyphes qui sont laissés sur ses murs. Des dessins ont été découverts au milieu du siècle dernier. Des images d'animaux et d'autres peintures sont gravées dans les pierres. Comme la zone est maintenant inondée en raison de la construction d'une centrale hydroélectrique, tous les objets importants ont été transférés à l'Institut de recherche humanitaire de Kyzyl. Les touristes peuvent y accéder dans la cour du centre de recherche.

Temple de Tsechenling

L'un des sites bouddhistes les plus importants de Kyzyl. Construit en 1998, il se compose de deux étages : le premier sert de résidence, le second est destiné à la prière. Les coins du bâtiment semblent plus usés, cela est dû à la tradition de faire le tour du temple en cercle et de toucher les coins. À l'intérieur, il y a des cours de pratiques spirituelles et de langues, l'entrée est gratuite, les dons sont les bienvenus.

Tambour de prière en Kyzyl

Officiellement inauguré en 2006. Il est considéré comme le plus grand de Russie. Installé sur la place devant le Théâtre Musical et Dramatique. Venaient d'un monastère indien, où ils ont travaillé sur le tambour pendant plusieurs années. À l'intérieur se trouvent des millions de rouleaux de mantra. À l'extérieur, il est couvert de hiéroglyphes. Une pagode a été construite dessus selon toutes les règles du feng shui. La composition est faite dans le même style.

Mont Kezhege

Appartient au territoire d'Erzin kozhuun. Le massif ressemble à un anneau incomplètement fermé, auquel il doit son nom : c'était le nom de la coiffure des anciens Touvans, qui portaient quelque chose comme des tresses sur la tête. De nombreuses légendes et traditions sont associées à Kezhege, la région est propice aux rituels, ici les chamanes tirent leur force. Les touristes adorent se promener à l'intérieur et prendre des photos dans la crevasse. Il y a des ruines de temples bouddhistes à proximité.

Mont Hayyrakan

Il est situé dans le kozhuun d'Ouloug-Khem et est représenté sur ses armoiries. La hauteur absolue est de plus de mille mètres. Il appartient au nombre de sites sacrés de Touva tant pour les chamanes que pour les bouddhistes. Consacrée par le XIV Dalaï Lama. Il existe plusieurs versions de l'origine du nom, notamment en raison de la ressemblance extérieure avec un ours buvant de l'eau. La plupart des circuits touristiques autour de la république incluent une visite à la montagne.

Kiji-kozhee

Des sculptures en pierre massives sont situées dans le kozhuun de Barun-Khemchik. Ils représentent des guerriers qui tiennent des vases rituels dans leurs mains. Au total, il existe environ 200 échantillons de sculpture ancienne dans le quartier, dont certains sont particulièrement vénérés et font l'objet d'un culte. La statue la plus célèbre est située au pied du massif Bizhiktig-Khaya. Il est estimé par les chercheurs à environ 1200 ans.

Musée de l'histoire de la répression politique à Touva

Ouvert à Kyzyl en 1994. Il est apparu grâce aux efforts de la société "Memorial", qui collecte des données sur les victimes de la répression politique. Le but n'est pas seulement de préserver la mémoire des pages terribles de l'histoire de la Russie, mais aussi d'enquêter sur les causes de tels phénomènes afin d'éviter qu'ils ne se reproduisent. Le musée occupe un bâtiment qui appartenait au NKVD, où dans le passé ils s'occupaient des citoyens indésirables.

Musée national de la République de Touva

Fondée en 1929 à Kyzyl. Il a commencé comme une étude des traditions locales, mais s'est développé à grande échelle. Les collections comprennent des objets d'ethnographie et d'archéologie, des dioramas qui recréent le mode de vie de la population locale à différentes années, il y a des objets liés à des thèmes religieux. Depuis 1941, le musée, qui auparavant n'avait pas sa propre connaissance, s'est installé dans l'ancien théâtre, où il se trouve toujours.

Lac Dus-Khol

Appartient au territoire du Tandinsky kozhuun. Le nom se traduit par "lac salé". La superficie est d'environ 55 hectares. Une destination de vacances populaire parmi les visiteurs et les habitants. Malgré l'encombrement de la côte pendant la saison chaude, le repos ici est confortable. Il y a des sanatoriums, des chambres d'hôtes, des campings. Il y a un café thématique sous la forme d'une yourte, un belvédère, la location de matériel et d'autres installations touristiques.

Lac Chéder

Situé dans le Kyzyl kozhuun. La superficie est de 500 hectares.Le bassin du réservoir est sans drainage, les berges sont douces. L'alimentation s'effectue au détriment des eaux souterraines et d'un mince cours d'eau. La zone environnante est pauvre en végétation, il n'y a pas de changements d'altitude particuliers. Les touristes sont attirés par la boue curative et la station balnéaire, fondée sur le lac en 1932. La composition chimique de l'eau et de la boue convient au traitement de nombreuses maladies.

Aldyn-Bulak

Complexe ethnoculturel du Tandinsky kozhuun. Occupe la zone côtière de l'Ienisseï, jusqu'à Kyzyl - 45 km. Ouvert en 2011. Il a été construit comme une sorte de modèle de l'univers, où les rôles d'étoiles et de luminaires sont attribués à des yourtes de différentes tailles et objectifs. Bien que les yourtes et les copains soient décorés de la manière la plus authentique possible, Aldyn-Bulak dispose de toutes les commodités, notamment un hébergement, un restaurant, des bains publics et un parking.

Composition sculpturale "La chasse au tsar"

Il a été coulé en Italie et amené à Kyzyl, où il a été installé sur la côte en 2013. La composition a reçu plusieurs prix internationaux et russes. La sculpture représente les participants de la fauconnerie en dynamique : un homme et une femme en grande tenue de cérémonie se précipitent avec les chiens à la poursuite du gibier. L'histoire du projet est enracinée dans d'anciens mythes et légendes.

Théâtre musical et dramatique nommé d'après V. Kok-ool

Fondée en 1936 à Kyzyl. Nommé par la suite d'après l'Artiste émérite de la RSFSR. C'était à l'origine un petit studio de théâtre soutenu par l'enthousiasme de la troupe. Il s'est progressivement développé et a reçu en 1958 le statut de comédie musicale et dramatique, et depuis lors il a été soutenu par les autorités. Une pagode avec un tambour de prière bouddhiste est installée sur une place spacieuse devant le bâtiment.

Monument à Kadarchy

Installé en 1997 face à l'aéroport de Kyzyl. Monument - un berger avec un bâton en vêtements traditionnels de Touva. Après que la sculpture ait pris sa place sur la colline artificielle, les habitants ont estimé que le héros n'avait pas de troupeau. Par conséquent, des "moutons" ont été placés à proximité - des rochers peints en blanc. A proximité, vous pouvez trouver un point de repère naturel - Tos-Bulak - une source de guérison.

Lac Khadyn

Situé à Tandinsky kozhuun. La superficie est de 2,3 mille hectares. La profondeur moyenne est de 2 M. Le lac est alimenté par la rivière Khadyn. Les rivages ne sont pas de couleur uniforme : la couverture sablonneuse elle-même est sombre, mais il y a des rayures provenant des dépôts de sel. Particularités du réservoir - pas de poisson, très peu d'insectes dans la région. Potentiellement, la région convient à une station balnéaire, mais pour le moment, le reste ici est extrêmement sauvage.

Lac Tore-Khol

Occupe plus de 4 000 hectares dans la zone frontalière avec la Mongolie. La traduction du nom est "étrier", ce qui correspond à la forme. Il n'y a pas de ruissellement, l'eau est douce, la profondeur moyenne est d'environ 7 m, les rives sont sablonneuses, le terrain est désert, pauvre en végétation et en créatures vivantes. Le tourisme est développé : il y a des emplacements pour les tentes, ainsi qu'un camping à part entière. Vous pouvez vous arrêter aussi bien dans des chalets que dans des yourtes.

Mont Dogee

Situé près de Kyzyl. La hauteur au-dessus du niveau de la mer est d'un peu plus de mille mètres. A une signification sacrée pour les Touvans. Les touristes ordinaires et les pèlerins montent ici. La montagne est devenue une excellente plate-forme d'observation. Depuis 10 ans, des travaux sont en cours pour créer une statue de Bouddha au sommet. Il s'assiéra sur une fleur de lotus comme sur un trône. Le moment de l'ouverture de la composition est inconnu.

Fleuve Ienisseï

La longueur est de près de 3,5 mille km. Le plus profond de Russie, traverse le territoire de plusieurs régions. Frontière naturelle entre la Sibérie occidentale et orientale. La source est située au confluent du Grand et du Petit Yenisei près de Kyzyl. Le canal change ici de largeur, des manches et des branches apparaissent. La rivière est traversée par de nombreux ponts. Il est navigable, abondant en poissons, mais il y a aussi des problèmes environnementaux.

Réserve Chagytaysky

Appartient au territoire du Tandinsky kozhuun. La superficie est d'environ 5,3 mille hectares. Il existe depuis 1995. Il a deux profils - hydrologique et biologique. Les zones humides et le lac Chagytay sont considérés comme particulièrement protégés. Il s'étend sur 2,8 mille hectares. Certaines espèces de poissons sont élevées artificiellement ici. D'autres utilisent le réservoir pour la migration et la formation de jeunes animaux. La rivière Mazhalyk s'écoule.

Cathédrale de la Résurrection du Christ à Kyzyl

Construit en 2002, mais a été achevé jusqu'en 2011. Consacrée par le Patriarche Kirill. C'est la cathédrale du diocèse. Elle peut recevoir simultanément environ 2 mille paroissiens. Il y a un réfectoire et un clocher de 42 m de haut avec 11 cloches. Tous les bâtiments sont interconnectés et réalisés dans le même style. Les coupoles sont dorées et se détachent sur le fond des murs blancs.

Monument aux premiers professeurs russes de Touva

Ouvert en 2010 à Kyzyl. Il est dédié aux enseignants arrivés dans la république au tout début de son développement, dans le cadre de l'URSS. Ils ont accompli un exploit en quittant leur petite patrie et en surmontant toutes sortes d'obstacles dans un nouvel endroit. La composition est composée de trois personnages : une femme - l'institutrice elle-même et deux enfants - de jeunes Tuvans, debout de chaque côté d'elle. Une inscription commémorative est gravée en dessous.

La source de Kundustug arzhaan

Situé à 2 km de Kyzyl. Le nom se traduit par "castors": selon la légende, les gens ont appris les sources de ces animaux, qui venaient ici pour boire. Il y a plus de 20 ruisseaux et sources, l'eau est collectée dans de petits bols ou tartinades naturels et artificiels. Selon la légende, chacun des ruisseaux guérit de différentes maladies, alors les touristes essaient de goûter l'eau de chacun d'eux.

Pin
Send
Share
Send