45 attractions principales de Kostroma

Pin
Send
Share
Send

L'ancienne ville russe sur la Volga attire chaque année des centaines de milliers de touristes, y compris étrangers. Les endroits les plus intéressants sont situés à proximité les uns des autres, vous pouvez donc voir les sites emblématiques de la ville en 1 à 2 jours. On y trouve d'anciennes demeures marchandes, des musées, des chefs-d'œuvre et des monuments architecturaux. Les anciennes églises et monastères sont particulièrement intéressants, par exemple le monastère Ipatiev, appelé le "berceau de la dynastie Romanov".

Une attention particulière est accordée aux personnages de contes de fées et aux traditions populaires à Kostroma. En l'honneur de Snow Maiden, non seulement un monument a été ouvert, mais aussi sa tour a été construite avec une atmosphère fabuleuse incroyable. Les lieux insolites sont le parc Berendeyevka et le musée Terem Berendeya, ainsi que le musée Forest Miracle. Vous pouvez vous familiariser avec les produits des maîtres russes au musée du jouet Petrovskaya ou au musée du lin et de l'écorce de bouleau.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux

Liste, photo avec noms et descriptions des sites populaires de la ville.

Tour d'incendie

La tour, haute de 35 mètres, est située sur la place Susaninskaya dans le centre-ville. La construction est admirable - le bâtiment en pierre a la forme d'un temple antique. La haute tour est entourée d'habitations et de granges. Le monument architectural unique est protégé par l'État et l'UNESCO. Actuellement, le bâtiment abrite un musée de la lutte contre les incendies, des visites guidées du complexe historique sont organisées pour les visiteurs.

Découvrez tous les meilleurs endroits de la région : les principales attractions de la région de Kostroma

Monastère de la Sainte-Trinité Ipatiev

Vraisemblablement fondée à la fin du XIVe-début du XVe siècle. Il est situé dans un endroit pittoresque au confluent de la rivière Kostroma avec la Volga. C'est à cet endroit que se trouvait Mikhaïl Romanov lorsque le peuple l'a choisi comme nouveau roi de l'État. Après cela, chaque souverain de la dynastie des Romanov pendant plusieurs siècles a offert au monastère de riches cadeaux. Il contient des reliques d'église, des objets historiques précieux - livres, peintures, icônes.

Place Susaninskaïa

La construction de la place centrale de la ville a commencé à la fin du XVIIIe siècle. Le complexe architectural de la place se compose de plusieurs belles structures architecturales - une tour à incendie, un bâtiment de bureaux publics, une galerie marchande, la maison de Borshchov, un poste de garde. Les principaux bâtiments de l'ensemble architectural ont été construits au XIXe siècle. Un monument à Ivan Susanin est érigé dans le parc. Les rues rayonnent de la place en rayons.

Musée Romanov

Le musée possède une grande collection d'objets anciens. La plupart d'entre eux racontent l'histoire et les activités de la dynastie des Romanov, ainsi que le Temps des Troubles, les Godounov. Certaines expositions montrent la vie et la vie quotidienne des boyards urbains, les traditions de la société noble. Le musée a été ouvert en 1913 et Nicolas II est devenu son premier visiteur. Le bâtiment se présente sous la forme d'une tour en pierre blanche avec une décoration intérieure luxueuse.

Musée "Collection de la Noblesse"

Situé dans un immeuble construit au 19ème siècle comme un manoir résidentiel. La première grande exposition du musée raconte la vie profane et privée des nobles russes. Le deuxième grand espace d'exposition montre l'histoire de Kostroma depuis les temps anciens, des articles ménagers de citadins de différentes classes sont présentés. Les intérieurs ont été recréés à partir d'objets originaux, par exemple la chambre d'un marchand ou le bureau d'un aristocrate.

Réserve-musée "Kostromskaya Sloboda"

Musée du paysage ethnographique consacré à l'architecture en bois. Fondée en 1955. Le musée est situé sur le territoire du monastère Ipatiev, plusieurs objets se trouvent à l'extérieur de ses murs. Des chefs-d'œuvre de l'architecture russe ont été apportés de toute la région. Une église en bois du XVIe siècle, des maisons d'habitation, des dépendances, un bain sur pilotis, un moulin sont présentés. Dans certains bâtiments, le cadre a été recréé, montrant le mode de vie d'autrefois.

Théâtre dramatique nommé d'après A. N. Ostrovsky

L'un des plus anciens théâtres du pays est installé dans un bâtiment de style classique, construit en 1863. Les artistes honorés et populaires de Russie sont impliqués dans la troupe du théâtre. Le répertoire se compose de représentations classiques de théâtre du monde. À chaque saison, des représentations sont organisées sur la base des pièces d'Ostrovsky. Des spectacles pour enfants sont présentés sur la petite scène. Depuis 1973, le festival russe annuel "Ostrovsky Days in Kostroma" a lieu.

Quai de la Volga

Un grand nombre d'attractions de la ville sont situées le long de la berge - anciens monastères, églises restaurées du Kremlin de Kostroma, parcs, musées, pavillon d'Ostrovsky, jetée historique de la rivière. Depuis la gare fluviale, vous pouvez faire une excursion en bateau à la fois sur des bateaux de croisière et sur de petits bateaux. Il y a un espace plage, location de vélos, bancs et lampes, des stylisés "à l'antique" sont installés.

Parc "Berendeevka"

Les habitants de la ville apprécient le parc pour une atmosphère particulière de paix et de calme, une nature pittoresque. Ces dernières années, le parc s'est développé activement. Les bâtiments en bois ont été construits dans le style russe d'origine, dans lesquels les hôtels sont équipés. Ils sont entourés d'une pinède, à proximité se trouvent des étangs avec une plage aménagée. Il y a des bateaux et des catamarans à louer, des services de wakeboard. Il y a des sentiers pédestres et cyclables dans la forêt.

Terem de la fille des neiges

La résidence de la petite-fille du Père Noël est l'un des endroits les plus visités de Kostroma par les touristes. Une atmosphère fabuleuse a été recréée sur le territoire du complexe de divertissement - un rocher à une fourche, un mini-clocher, une balançoire, un belvédère. Dans un manoir à deux étages avec des plateaux sculptés, les invités sont accueillis par les assistants de l'hôtesse - le chat Bayun et les brownies. Des spectacles de marionnettes sont présentés dans le salon. Faites une visite glaciale de la salle de glace.

Monuments architecturaux de Kostroma

Monuments d'architecture et d'urbanisme, bâtiments et structures intéressants.

Le belvédère d'Ostrovsky

L'un des symboles de Kostroma, situé sur le remblai de la Volga. Le belvédère a été érigé en 1956 sur un haut remblai laissé par le rempart en terre du Kostroma Kremlin. Le style architectural ressemble aux pavillons de jardin des anciens domaines russes - un élégant toit rond repose sur sept colonnes. Le belvédère offre une vue magnifique sur le paysage fluvial. Le luxueux belvédère a été utilisé dans le tournage de Cruel Romance.

Le bâtiment de l'ancien corps de garde

Construit au 19ème siècle dans le style Empire. Son extérieur gracieux est l'un des ornements de la place Susaninskaya. L'architecte Fursov a accordé une attention particulière aux détails - colonnes, corniches moulurées du portique et de la corniche, images de masques de lion et de Méduse la Gorgone. Actuellement, le bâtiment abrite une salle d'histoire militaire, où sont exposés des armes, des insignes de récompense et des ordres, des documents militaires, des photographies et des uniformes.

Maison Borchtchev

Un monument architectural du début du 19ème siècle. Il appartenait au lieutenant-général Borshchov, mais le manoir a reçu son apparence luxueuse sous le marchand Pervuchine. C'est lui qui reconstruisit la maison dans le style classicisme. L'extérieur luxueux du manoir forme un ensemble architectural unique avec d'autres bâtiments sur la place Susaninskaya. La façade principale du bâtiment, donnant sur la place, est ornée de colonnes corinthiennes et d'un large fronton.

Construction de lieux publics

L'édifice public de style classicisme et empire a été érigé au début du XIXe siècle. Il a été reconstruit plusieurs fois, le dernier ajout était déjà à l'époque soviétique, lorsque l'extension du bâtiment a été prolongée. La façade du bâtiment est particulièrement belle. L'entrée principale est ornée de deux paires de colonnes installées sur des socles. Au-dessus de l'entrée, il y a une grande fenêtre d'une forme originale avec un verre en éventail. Aujourd'hui, le bâtiment abrite l'administration de la ville.

Obélisque "Avant-poste de Moscou"

Construit sur le quai de la Volga, à l'entrée de la ville pour les clients arrivant par la rivière.Deux obélisques quadrangulaires sont couronnés d'aigles et de boules dorés à deux têtes. Ils sont jouxtés par de petits murs avec des niches voûtées. Les obélisques mesurent 9 mètres de haut. La conception de l'avant-poste avec des obélisques a été réalisée par l'architecte Fursov. La vue de face de l'avant-poste était prête en 1823 pour l'arrivée de l'empereur Alexandre Ier.

Galerie marchande

La construction d'un complexe de boutiques de marchands débute en 1775. La construction a finalement été achevée au 19ème siècle, lorsque les bâtiments en bois ont été remplacés par des bâtiments en pierre. Le centre du complexe est Gostiny Dvor, qui se compose de 86 magasins. La plus grande structure était les Great Flour Rows, dont les angles des bâtiments étaient arrondis pour faciliter le passage des chariots. Des rangées de tabac, de viande et de kvas ont également été érigées.

Sites culturels de Kostroma

Les musées les plus intéressants et les plus visités de la ville, qui valent le détour.

Musée du fromage

Début des travaux en 2017. Situé dans une maison de marchand du 18ème siècle dans le centre historique de la ville. L'ouverture d'un musée sur un thème similaire n'est pas un hasard, car Kostroma est souvent appelée la « capitale du fromage du pays ». Les visites du musée sont interactives. L'exposition occupe deux étages. Les invités sont informés de l'histoire de la fabrication du fromage, des types de fromage et des faits intéressants sont donnés. Il y a une boutique de souvenirs au musée.

Musée et complexe d'exposition "Terem Berendeya"

Dédié aux personnes qui vivaient autrefois sur cette terre - les Berendeys, ainsi qu'aux anciennes croyances, légendes et traditions. L'atmosphère du musée et les histoires du guide aident les visiteurs à se plonger dans l'histoire de la Russie ancienne. Sur le territoire du musée, il y a des figures en bois d'anciennes divinités russes. Les invités sont invités à inspecter des instruments anciens de divers domaines d'activité, des articles ménagers ethniques, des rituels anciens sont effectués.

Musée d'art joaillier

Depuis plus de 200 ans, des bijoux sont fabriqués à Kostroma, c'est la raison de la création du musée. Le musée présente des expositions datant du XVIIIe siècle. Au total, le musée expose environ 1000 bijoux. Parmi les autres chefs-d'œuvre de la joaillerie, se distinguent les produits des artisans locaux dans le style "en filigrane de Krasnoselskaya". Il y a des expositions conçues sous la forme d'un atelier de maître joaillier du XIXe siècle et d'une bijouterie.

Musée des merveilles de la forêt

Le bâtiment du musée est fait dans le style russe - c'est un bâtiment de deux étages avec un toit figuré et des plateaux sculptés. Trois salles du musée racontent les richesses de la forêt, les contes de fées populaires et l'art des forgerons russes. Des ateliers d'artisanat folklorique et des excursions interactives sont organisés pour les clients. Le territoire du musée est décoré de parterres de fleurs, il y a des belvédères, des figures d'habitants de la forêt et des personnages de contes de fées.

Musée du lin et de l'écorce de bouleau

La fondatrice du musée est une couturière locale, qui conserve la capacité de fabriquer des produits à partir d'écorce de lin et de bouleau. Une petite usine de tissage a été établie ici, où des robes d'été, des chemises et des serviettes sont fabriquées. Les invités voient à la fois les produits eux-mêmes et sont informés de la technologie de leur fabrication. Dans la salle d'écorce de bouleau, ils présentent des chaussures en liber et des ustensiles ménagers. Pour ceux qui souhaitent animer des master classes d'enseignement du tissage à partir d'écorce de bouleau, vous pouvez acheter des produits artisanaux.

Maison-Musée "Maison du Maire G. Botnikov"

Un musée privé dédié à l'un des maires les plus célèbres de Kostroma. Dans l'ancien manoir du musée, les intérieurs de l'ancien manoir ont été recréés. Certaines pièces peuvent même être effleurées avec les mains afin de vivre pleinement l'ambiance de la vie quotidienne des marchands en province. Les guides parlent de la vie du maire, ainsi que des particularités et traditions de l'époque passée. Au total, le musée compte 9 salles et une petite galerie de peintures.

Musée "Petrovskaya Toy"

Ce sera intéressant non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Des maîtres célèbres de la poterie vivaient autrefois dans le village de Petrovo. Ils ont créé des sifflets incroyables, des ustensiles de cuisine, des vases, des pots. La collection du musée est unique et n'a pas d'analogues. Plus de 1000 jouets sont présentés non seulement par des artisans locaux, mais aussi par des artisans de tout le pays. Des master classes ont lieu dans le musée. Vous pourrez fabriquer vos propres jouets en argile simples.

Musée historique et archéologique de l'église

Situé sur le territoire du monastère Ipatiev. Les fonds du musée contiennent de vieux livres et icônes d'église, des gravures, des objets d'art, des expositions archéologiques. La base de l'exposition du musée est constituée d'éléments liés à la dynastie royale des Romanov. Ils organisent des programmes d'excursions autour du monastère et de l'église de la Trinité, avec une visite d'expositions uniques. Au total, il y a environ 3000 expositions.

Cirque d'État de Kostroma

Le cirque de Kostroma existe depuis plus d'un siècle, mais il n'a reçu son propre bâtiment qu'à l'époque soviétique. Actuellement, le cirque est équipé de la technologie moderne et d'une salle confortable. Cela permet des spectacles de haut niveau avec la participation de stars mondiales du cirque. Les équipements scéniques permettent d'organiser des concerts insolites, par exemple des spectacles sur l'eau ou sur glace. Chaque saison, l'ensemble de cirque local présente un nouveau programme.

Lieux de culte - monastères et temples

Des lieux de pouvoir, de beaux édifices religieux avec une histoire intéressante.

Monastère de l'Épiphanie-Anastasiin

Couvent fondé au XVe siècle. Sur le territoire du monastère se trouvent l'administration diocésaine et le séminaire théologique, mais le passage n'est autorisé qu'à la cathédrale de l'Épiphanie et aux chapelles. La cathédrale de l'Épiphanie du monastère est une cathédrale. Il a été fondé au milieu du 16ème siècle et est le plus ancien temple survivant du monastère. Il contient l'un des sanctuaires de la maison des Romanov - l'icône Feodorovskaya de la Mère de Dieu.

Église de la Résurrection du Christ sur Debra

Elle a été fondée au 17ème siècle et est la seule église de Kostroma posad de cette époque. L'église en pierre a été érigée sur le site d'une église en bois par des maîtres de Veliky Ustyug et Yaroslavl. Au début du 20ème siècle, après restauration, l'église a été visitée par l'empereur Nicolas II avec sa famille. A l'époque soviétique, un entrepôt militaire et un grenier ont été aménagés dans l'église. Lors de la restauration de l'église, un clocher à cinq niveaux a également été reconstruit.

Couvent Znamensky

L'un des plus jeunes monastères de la ville est situé sur la rive gauche de la Volga. L'église principale du monastère - Znamenskaya - a été mentionnée pour la première fois au 17ème siècle. Le monastère lui-même a été fondé en 1993. L'église du Signe, avec le clocher, a été presque entièrement détruite à l'époque soviétique, elle a été restaurée selon d'anciens croquis. La décoration du monastère est l'église richement peinte de la résurrection du Christ sur Debra.

Église du Sauveur à Ryady

Il est situé parmi le complexe architectural de Torgovy Ryad. Il a été construit au XVIIIe siècle aux frais du mécène S.S. Belova. Quelques années plus tard, lors de la reconstruction du complexe commercial, un nouveau clocher de style baroque est érigé près de l'église. Cependant, à l'époque soviétique, le clocher et la tête du temple ont été démantelés. La restauration de l'aspect historique de l'église a eu lieu à la fin du 20ème siècle. Aujourd'hui, le bâtiment abrite l'une des salles du musée de la ville.

Temple d'Alexandre et Antonina de Rome à Selishche

Un ancien temple construit au 18ème siècle à la périphérie de Kostroma. Les informations sur le temple ont été conservées grâce aux chroniques conservées par les prêtres. Les services divins dans le temple n'ont jamais cessé, malgré son limogeage complet en 1922. Cependant, l'intérieur de l'église a été conservé. Le célèbre peintre d'icônes du siècle dernier N.I. Demidov. Le temple a été construit dans le style baroque, son clocher compte 12 cloches.

Église de Saint-Jean le Théologien à Ipatievskaya Sloboda

L'église orthodoxe près du monastère d'Ipatiev a été érigée pour la première fois en 1652. Cependant, l'église en bois a brûlé après quelques années et un solide bâtiment en pierre a été érigé à sa place, qui a ensuite été reconstruit plusieurs fois. Actuellement, c'est un temple à cinq dômes avec un clocher en croupe. La caractéristique principale de l'église est les murs intérieurs peints. Les artistes sont résidents de l'Ipatievskaya Sloboda.

Église Saint-Jean-Chrysostome

Une église en bois dans le centre historique de la ville est apparue en 1628, et une église en pierre y a été érigée au milieu du XVIIIe siècle. Il attire les touristes avec une combinaison de styles différents. Le temple à cinq dômes a été construit dans le style de l'architecture pré-pétrine. Mais dans le décor extérieur, les caractéristiques du baroque sont plus manifestes. Plus tard, de nouvelles chapelles ont été ajoutées à l'église, ainsi qu'un clocher à trois niveaux. Ces bâtiments ont été construits dans le style du classicisme tardif.

Les monuments et mémoriaux les plus célèbres

Monuments historiques, monuments aux personnages célèbres, sculptures décorant les rues et les places de la ville.

Monument à Ivan Susanine

Le premier monument à Susanin a été érigé il y a environ un siècle et demi. Cependant, les autorités soviétiques n'aimèrent pas la pose agenouillée du paysan devant le tsar et le monument fut démantelé puis détruit. Un nouveau monument au héros national n'a été érigé qu'en 1967. C'est l'image d'un homme fort et grand, avec une barbe, un bâton et des vêtements longs. Le monument est situé sur Molochnaya Gora, son visage est tourné vers la Volga.

Monument à Youri Dolgorouky

Le monument au Grand-Duc est situé au centre de la ville. Il a été installé sur le site d'une pierre commémorative avec une capsule remplie de terre provenant de la tombe du prince dans la laure de Kiev-Pechora. La hauteur du monument est de 4,5 mètres, son poids est de plus de 4 tonnes. La sculpture représente le prince assis sur un large banc et étendant la main vers la Volga et les Trade Rows, comme pour montrer où la ville devrait être située. Le sculpteur est V.M. Tserkovnikov.

Sculpture de la fille des neiges

Installé en 2015 à côté de la mairie. L'auteur du projet, le sculpteur Eremin, a représenté en bronze une jeune fille en manteau de fourrure et avec une couronne sur la tête. Une longue tresse est jetée sur l'épaule de la Snow Maiden, elle est entourée d'oiseaux et d'animaux de la forêt. On pense que toucher l'oiseau sur la main de la Snow Maiden ou sur le nez de la fille portera chance. La hauteur de la figurine avec le socle est de 1,5 mètre. Le Père Noël était présent à l'inauguration du monument.

Monument à V.I.Lénine

Le monument à l'homme politique est érigé sur un piédestal qui ressemble davantage à une crypte ou à un caveau. En 1913, on supposait qu'un monument avec 26 personnages historiques y serait érigé en l'honneur du 300e anniversaire du règne de la dynastie des Romanov. Cependant, pendant la révolution, les figures de bronze terminées, mais pas encore installées, de la famille royale ont été envoyées pour être fondues et un monument à Lénine a été érigé sur le piédestal.

Monument de la gloire

Le monument aux soldats soviétiques a été érigé sur la place de la Paix en 1972, le jour de la Victoire. Il représente un jeune guerrier sauvant un adolescent. Les sculpteurs du monument sont Levitskaya et Baburin, l'architecte est Kutyrev. Chaque année, le 9 mai, des rassemblements solennels et des défilés ont lieu au Monument de la Gloire, les anciens combattants et les habitants de la ville se rassemblent pour déposer des fleurs et honorer la mémoire des soldats tombés au combat.

Mémorial "Flamme éternelle"

Situé sur la Perspective Mira. La base du complexe mémorial est représentée par plusieurs hauts pylônes de marbre blanc, contre lesquels une sculpture de la Patrie déposant une couronne et un soldat est installé sur le piédestal. Au pied du piédestal se trouve une étoile de bronze, au centre de laquelle brûle la Flamme éternelle. Les noms des soldats enterrés dans la fosse commune sont gravés sur les dalles de granit. Il y a une chapelle à proximité.

Jardins et parcs de la ville, aires de loisirs

De beaux endroits pour se promener dans la ville et se détendre au grand air.

Parc central

Situé sur le territoire de l'ancien Kostroma Kremlin. La terrasse d'observation du parc offre une belle vue sur la digue et la Volga. Il y a un monument à Lénine à côté du site. Un bel escalier en pierre mène à la jetée de la rivière. Il y a une petite zone avec des attractions - des trains, une piscine avec des mini-bateaux, Orbit, des voitures. Des événements festifs sont souvent organisés avec des performances de musiciens locaux.

L'étang de Chagovsky

Un petit étang est situé presque au centre de la ville. On pense que l'étang a été fondé artificiellement au 17ème siècle pour les besoins de la forge et s'appelait Kamevsky, du nom des propriétaires de la forge. Pendant longtemps, l'étang a été abandonné. Actuellement, la zone qui l'entoure est propre et confortable - il y a des sentiers pédestres, des bancs sont installés. Il y a des canards dans le lac, qui acceptent volontiers les friandises. En hiver, une patinoire est installée sur l'étang.

Parc de la Victoire

Le parc a été inauguré en l'honneur du 65e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Il est situé dans le microdistrict de Davydovsky. Le parc abrite une exposition d'équipements de combat militaire - avions, canons, chars, une route de front et des pirogues. Tous les équipements peuvent être touchés avec les mains. L'espace paysager comprend des pistes piétonnes et cyclables, des sports et des aires de jeux. Des vacances de masse en ville sont souvent organisées ici.

Plage du centre-ville

Situé à côté de la digue de la Volga. La plage est équipée de tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable au bord de l'eau - il y a des cabines pour se changer, des toilettes, des parasols, des chaises longues, des bancs, des filets de beach-volley, des terrains de sport. La plage de sable a un large littoral. L'entrée de l'eau est peu profonde, mais il y a des trous. Il y a des petites épiceries près de la plage. La plage est bondée par temps chaud.

Attractions dans les environs de Kostroma

Endroits intéressants pour aller en voiture près de la ville.

Manoir "Sledovo"

Un domaine noble à 25 km de Kostroma, qui a conservé son atmosphère et sa saveur, malgré les siècles passés. Il a été construit au XVIIIe siècle et appartenait à la famille noble des Kartsev. Actuellement, dans le parc préservé du domaine, des rocailles et des parterres de fleurs pittoresques sont aménagés, des milliers d'arbustes et d'arbres ont été plantés. En juin, lorsque des centaines de fleurs commencent à fleurir, le domaine accueille le Bal des Fleurs annuel.

Musée de la Bijouterie et des Arts Appliqués Populaires

Situé à 35 km de Kostroma, dans le village de Krasnoe-on-Volga. La base de la collection du musée est constituée des produits des maîtres du filigrane de Krasnoselskaya. L'une des expositions permanentes présente des cadres anciens, dont ceux du XIIe siècle. Une exposition intéressante sur l'histoire de l'art des bijoux Kostroma. L'exposition du Golden Fund présente des bijoux exclusifs, des œuvres de diplômés de l'école de joaillerie locale.

Ferme d'orignaux Sumarokovskaya

Il est situé sur le territoire de la réserve naturelle de Sumarokovsky, à 22 km de Kostroma. La ferme à orignaux est incroyablement populaire auprès des touristes. Ici, vous pouvez non seulement rencontrer des animaux incroyables, mais aussi acheter du lait d'orignal incroyablement sain. La ferme est ouverte au public toute l'année, il y a deux sites - été et hiver. Une visite n'est possible qu'avec un guide qui vous permettra de caresser et de nourrir les animaux.

Pin
Send
Share
Send