30 principaux musées de Moscou

Pin
Send
Share
Send

Moscou, comme toute métropole, et même la capitale de l'État, cherche à surprendre à la fois les invités et les résidents. Pour cette raison, les musées, expositions, centres de divertissement et complexes mémoriels les plus intéressants sont concentrés ici. Une histoire riche coexiste avec des réalisations modernes dans divers domaines. Côte à côte peuvent être des monuments architecturaux des siècles passés et des bâtiments avancés, par exemple le Moskvarium.

La capitale russe est immense par sa superficie et il y a quelque chose d'intéressant à chaque coin de rue. Dans une rue, un écrivain célèbre vivait, dans une autre, un événement important pour la ville se déroulait, la troisième est devenue le lieu où la galerie était organisée. De vastes collections et des artefacts uniques - tout cela se trouve à Moscou. L'essentiel est de suivre vos goûts et de pouvoir percevoir quelque chose de nouveau.

Les musées incontournables de Moscou

Les musées les plus intéressants et les plus populaires. Liste, photo avec titres et descriptions.

Musées du Kremlin de Moscou

Il a été fondé en 1806, mais existe sous sa forme actuelle depuis 1991. Le complexe général comprend plusieurs bâtiments, chacun avec sa propre exposition et spécialisation. L'Armurerie sert également de trésor. Il contient des cadeaux à la famille royale, des symboles royaux et d'autres valeurs. Le Diamond Fund est une exposition de bijoux. Il y a aussi des cathédrales orthodoxes : Assomption, Arkhangelsk, Annonciation, ainsi que l'église de la Déposition de la Robe. Les reliques spéciales sont les iconostases et les tombeaux des rois. Des expositions ont lieu dans les chambres du patriarche, comme dans le clocher Ivan le Grand. Les étages supérieurs sont réservés au musée de l'architecture du Kremlin lui-même.

Adresse : Moscou, Kremlin

Site Web : kreml.ru

Musée historique d'État

Fondé en 1872, a déménagé dans le bâtiment actuel trois ans plus tard. L'exposition du musée montre l'histoire de l'Antiquité à nos jours. Les fonds du musée sont si importants que moins d'un pour cent de leur nombre total peut être exposé en même temps. Il contient : des icônes, des bijoux, des pièces de monnaie, des céramiques, des copies d'intérieurs de lieux emblématiques, des cartes, des documents et bien plus encore.

Adresse : Moscou, Place Rouge, 1

Site : shm.ru

Galerie Tretiakov

Ouvert en 1856. Un musée d'art du nom de son fondateur. Sur le territoire de la galerie, il y a une exposition permanente qui comprend des échantillons de peinture russe de différentes écoles et périodes. Les peintures de Repin, Kramskoy, Shishkin, Vasnetsov et d'autres sont particulièrement précieuses et célèbres. En plus des peintures, la collection comprend également des icônes. Il accueille également des expositions temporaires.

Adresse : Moscou, voie Lavrushinsky, 10

Site : tretyakovgallery.ru

Musée de la Victoire

Ouvert en 1995. Comprend plusieurs salles thématiques. Les héros du pays sont immortalisés dans le Hall of Fame. Dans la salle des généraux, il y a des détenteurs de l'Ordre de la Victoire. Le Hall de la mémoire et du chagrin est destiné à honorer des millions de citoyens morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a aussi une collection d'objets qui racontent la guerre. Le musée tient un « Livre de la mémoire ». Des équipements militaires sont exposés dans le parc voisin.

Adresse : Moscou, Place de la Victoire, 3

Site Web : victoiremuseum.ru

Musée Darwin

L'année de fondation est 1907. A la toute fin du siècle dernier, le musée a reçu un nouveau bâtiment. C'est le plus grand musée de sciences naturelles d'Europe. Les expositions racontent l'évolution et les processus connexes. L'exposition est assez moderne : il y a des ordinateurs dans les halls qui aident à traiter eux-mêmes le matériel reçu. Le musée est recommandé pour une visite avec des enfants.

Adresse : Moscou, st. Vavilova, 57 ans

Site Web : darwinmuseum.ru

Musée paléontologique

Il a été fondé en 1937, et trente ans plus tard, il a été nommé d'après le Dr Orlov. Le musée se compose de six salles et d'un grand territoire adjacent. La visite raconte l'histoire de la paléontologie et de la recherche à Moscou. Les objets exposés de l'exposition sont des squelettes et des fossiles trouvés dans le monde entier et appartenant à différentes époques. Des animations thématiques et des ateliers sont organisés dans la cour.

Adresse : Profsoyuznaya, 123

Site : paleo.ru

Musée de la ville de Moscou

Créé en 1896. En 2009, il a reçu un nouveau bâtiment - Entrepôts de provision. Les fonds du musée sont variés et étendus. Ils contiennent une grande variété d'objets d'art, des découvertes archéologiques aux collections d'art. C'est pourquoi le nom du musée était si complet. Le territoire du musée est également utilisé pour des conférences, des événements pour enfants, des festivals d'été et plus encore.

Adresse : Moscou, boulevard Zubovsky, 2

Site Web : mosmuseum.ru

Musée Pouchkine

Fondée en 1912. C'est l'un des plus grands musées d'art étranger de Russie. Initialement, la collection était basée sur des peintures des maisons de marchands moscovites. Par la suite, les fonds ont été reconstitués à plusieurs reprises. Les salles sont réparties selon les époques, les styles et la géographie. Peinture, sculpture, graphisme, numismatique, arts décoratifs, archéologie - c'est une liste loin d'être complète de ce que vous pouvez voir ici.

Adresse : Volkhonka, 12

Site Web : pushkinmuseum.art

Musée-panorama Bataille de Borodino

Ouvert en 1962. Outre le panorama lui-même, œuvre de Roubaud, l'exposition comprend une collection de livres, de graphiques, une collection de numismatique, de peintures et d'armes. Tout cela est directement lié aux événements de la bataille ou de cette période. Le musée possède une exposition permanente, parfois elle est complétée ou subit des modifications, il est donc impossible d'exposer tous les fonds à la fois.

Adresse : Moscou, perspective Kutuzovsky, 38, p.1

Site : 1812panorama.ru

Musée mémorial de l'astronautique

Fondée en 1981. L'exposition se compose de choses personnelles et mémorables de cosmonautes, d'échantillons de technologie spatiale, d'archives et de documents, et d'autres éléments liés à l'espace. Les clients peuvent se sentir comme les habitants de la station Mir grâce à l'environnement recréé. Les expositions importantes sont des échantillons de combinaisons spatiales, des peluches Belka et Strelka, un rover lunaire, du sol lunaire, etc.

Adresse : Moscou, Prospect Mira, 111

Site : kosmo-museum.ru

Moskvarium

Ouvert en 2015. Construit sur le territoire de VDNKh. Sur une superficie de plus de douze mille mètres carrés, il y a des aquariums de différentes tailles avec de l'eau douce et salée. Plus de douze mille animaux marins y vivent. Les visiteurs peuvent non seulement se promener seuls parmi ces beautés, mais aussi assister à l'un des programmes spéciaux du Moskvarium.

Adresse : Moscou, Prospect Mira, 119, page 23

Site Web : moskvarium.ru

Musée d'art multimédia

Ouvert en 1996. En plus du musée de la photographie, il y a aussi un complexe d'exposition qui accueille toutes sortes de collections temporaires. Des recueils sur l'histoire de la photographie à différentes époques sont publiés sous l'égide des porteurs de projets. Des événements thématiques et des concours y sont organisés. Il existe à la fois des programmes réguliers et des efforts sporadiques conçus pour vulgariser l'art de la photographie.

Adresse : Ostozhenka, 16

Site : mamm-mdf.ru

Musée Central des Forces Armées

Fondée en 1919. Près de quarante ans plus tard, le musée a reçu un nouveau bâtiment, et déjà dans les années 2000, les équipements et les moyens techniques ont été modifiés ici. Le musée dispose de fonds importants, de sorte que l'exposition est périodiquement mise à jour. Dans vingt-quatre salles se trouvent : des armes, des bannières, des uniformes, des reliques, des trophées et plus encore. Les expositions sont présentées par période et regroupées.

Adresse : Armée soviétique, 2, bâtiment 1

Site : cmaf.ru

Musée de la guerre froide (Bunker de Staline sur Taganka)

Ouvert en 2006. Situé dans le bunker. Il était prévu pour être utilisé en cas de frappe nucléaire et était équipé pour commander des troupes à distance. De nombreux attributs de cette époque ont été conservés dans le bunker. Il y a aussi un cinéma ici. Une salle avec des expositions et une copie du poste de commandement se trouvent à proximité. La description de la vie intérieure fait partie de l'excursion.

Adresse : Moscou, 5e voie Kotelnichesky, 11

Site Web : bunker42.com

Musée oriental

Fondée en 1918.La collection du musée est l'une des plus importantes au monde, consacrée aux pays d'Orient, à leurs traditions et à leur art. Les expositions sont divisées en salles et sont dédiées à chaque territoire distinct. Ici sont rassemblés des costumes nationaux, des articles ménagers, des bijoux, des types d'artisanat inhabituels et plus encore. En plus des expositions permanentes, des expositions temporaires sont également organisées. Des conférences y sont également données.

Adresse : Moscou, boulevard Nikitsky, 12 A

Site : orientmuseum.ru

Musée Mosfilm

Créé en 1995. Son ouverture a été motivée par des considérations pratiques et la nécessité de stocker quelque part des accessoires et des décorations emblématiques. De telles raretés constituent la base de l'exposition. Il en va de même pour les costumes : certains d'entre eux seront immédiatement reconnus par les visiteurs du musée, comme ils l'ont vu dans les films cultes du studio. La collection est constamment reconstituée et une chose remplace l'autre.

Adresse : Mosfilmovskaya, 1

Site Web : mosfilm.ru

Izmailovsky Kremlin

Ouvert en 2001. Il s'agit d'un manoir reconstitué, complété par quelques éléments architecturaux. Plusieurs musées opérant sur le territoire du Kremlin sont assez insolites : le Musée de la Vodka, le Musée du Pain, le Musée des Enfants Mal-Sang et autres. Il y a aussi des ateliers ici, offrant de se familiariser avec des exemples d'art populaire et de diverses industries. Certaines salles peuvent être louées pour des événements.

Adresse : Moscou, autoroute Izmailovskoe, 73 Zh

Site Web : kremlin-izmailovo.com

Planétarium de Moscou

Ouvert en 1929. Le plus ancien planétarium du pays, l'un des plus grands au monde. Il y a plusieurs salles à l'intérieur du bâtiment, divisées en niveaux. Il y a des programmes spéciaux pour les enfants et un cinéma avec une image en trois dimensions. L'observatoire est ouvert, et tout le monde peut avoir accès au télescope de taille impressionnante. La visite comprend également une histoire sur l'histoire du planétarium lui-même.

Adresse : Sadovaya-Kudrinskaya, 5, bâtiment 1

Site : planetarium-moscow.ru

Centre d'art contemporain Winzavod

Ouvert à la visite en 2007. C'est un centre d'art contemporain, situé sur le territoire d'une ancienne usine. Il y a plusieurs salles d'exposition sur le territoire du complexe - ce sont pour la plupart des ex-ateliers. Un journal mensuel est publié sous les auspices du centre. Les événements vinicoles sont généralement bruyants et dynamiques et attirent beaucoup d'attention. Les galeries fonctionnent en permanence, mais les expositions changent.

Adresse : Moscou, 4e voie Syromyatnichesky, 1/8, bâtiment 6

Site : winzavod.ru

Musée littéraire d'État

Fondée en 1934. Est devenu une union de deux musées similaires dans le sujet. Les fonds et l'exposition sont basés sur l'idée d'étudier l'histoire de la littérature. Toutes les raretés liées à ce domaine d'activités du musée sont immédiatement envoyées pour étude. Parmi les pièces importantes figurent des archives d'écrivains russes, des documents, des livres signés, des photographies rares, des textes manuscrits, des brouillons, etc.

Adresse : Moscou, voie Trubnikovskiy, 17, bâtiment 1

Site : goslitmuz.ru

Musée panrusse des arts décoratifs, appliqués et populaires

Ouvert en 1981. C'est l'un des plus grands musées au monde sur ce sujet. Les types d'expositions sont différents : costumes, bijoux, meubles, jouets, porcelaine, samovars et bien plus encore. Ils sont fabriqués dans des styles traditionnels. Certaines collections sont uniques et introuvables ailleurs, tandis que d'autres sont le visage de l'époque et caractéristiques de leur époque. Le musée est également le centre d'un certain nombre de programmes spéciaux.

Adresse : Delegatskaya, 3

Site : vmdpni.ru

Musée des machines à sous soviétiques

Ouvert en 2007. Projet privé. Le musée bougeait constamment, mais restait à la dernière place. Il a plusieurs succursales dans d'autres villes. Au cours de la visite, les visiteurs reçoivent des pièces de monnaie soviétiques pour jouer sur les machines. Tous les échantillons, et il y en a environ quatre-vingts ici, sont en état de marche. Ils doivent être assemblés en détail : sur trois qui ne fonctionnent pas, un fonctionne.

Adresse : Moscou, Prospekt Mira, 119, Pavillon 57

Site Web : 15kop.ru

Musée des illusions d'optique

A commencé à recevoir des visiteurs en 2014. Situé sur l'Arbat. Une superficie de mille mètres carrés est devenue une toile unique pour les artistes de nombreuses villes de Russie. Ils ont représenté avec fidélité et imagination des images revivifiantes, ainsi que des œuvres qui changent selon l'angle et le point de vue. Il est particulièrement bon de venir ici avec une entreprise et un appareil photo.

Adresse : Moscou, Maly Nikolopeskovskiy per., 4

Site Web : bigcreative.fun

Musée des voitures anciennes sur Rogozhsky Val

Maintenant, il porte le nom de "Moscou Transport". L'exposition du musée - plus de trois cents unités de véhicules, de production nationale et étrangère. Voici : les voitures particulières, les équipements spéciaux, les motos, les camions, les voitures de course, etc. Tous ont été restaurés et restaurés dans leur forme appropriée, beaucoup en mouvement. La visite comprend une histoire sur l'évolution des véhicules.

Adresse : Rogozhsky Val, 9/2

Site : mtmuseum.ru

Musée polytechnique

Fondé en 1872. C'est l'un des plus anciens musées au monde de cette direction. Ses fonds initiaux étaient des échantillons de l'exposition polytechnique. Le recensement du musée compte plus de deux cent mille objets exposés de diverses valeurs et tendances. Une place particulière dans l'exposition est occupée par une collection de véhicules, de modèles informatiques et d'expositions sous le titre général « Radioélectronique et communications ».

Adresse : Moscou, place Novaya, 3/4

Site : polymus.ru

Musée biologique nommé d'après K. A. Timiryazev

Fondé en 1922, le bâtiment actuel est utilisé depuis 1934. Musée des sciences naturelles, dont la tâche principale est d'éduquer le public et de l'impliquer dans le milieu de la recherche. Dans les halls, les expositions sont compilées selon les orientations choisies : "Physiologie des plantes", "Développement de la vie sur Terre" et autres. C'est-à-dire des sujets étroits aux sujets larges, et vice versa. Des événements interactifs y sont organisés le week-end.

Adresse : Malaya Gruzinskaya, 15

Site : gbmt.ru

Musée "Cathédrale de l'Intercession"

Il a été mentionné pour la première fois en 1554. C'est une branche du musée historique. La gestion est assurée conjointement avec le ROC. Protégé par l'UNESCO. En termes architecturaux, ce n'est pas seulement un monument, mais aussi un symbole associé à Moscou. La décoration intérieure n'a pas moins d'importance historique et culturelle que l'ensemble architectural. Le guide vous expliquera en détail la cathédrale, mais vous pourrez également la voir vous-même.

Adresse : Moscou, Place Rouge

Site : shm.ru

Musée d'histoire contemporaine de la Russie

Fondé en 1917, le premier nom est le Musée de la Révolution. Plus d'un million d'expositions sont stockées dans les fonds. Dans l'une des salles, une plate-forme de discussion est ouverte : des débats sont organisés, des conférences sont données, des sujets importants du passé et du présent sont discutés. Selon le concept adopté de développement, le musée doit transmettre le patrimoine historique du pays aux masses. Les expositions organisées dans ses murs devraient y contribuer.

Adresse : Moscou, st. Tverskaïa, 21 ans

Site : sovrhistory.ru

Musée du Théâtre nommé d'après A. Bakhrushin

Ouvert en 1894. Tout a commencé avec la passion du marchand Bakhrouchine pour le théâtre. De ses voyages, il rapporta diverses raretés, et plus tard la collection privée devint un musée. Il existe de nombreux types de raretés dans les fonds. Les invités sont particulièrement intéressés par les affiches, parfois colorées et inventives, les costumes de scène, les pièces de théâtre de marionnettes, les disques de gramophone, les photographies de scènes de performance.

Adresse : Bakhrushina, 31/12

Site Web : gctm.ru

Musée des sciences du divertissement Experimentanium

Ouvert à la visite depuis 2011. Le premier musée des sciences de ce type à Moscou. La majeure partie de l'exposition est interactive. Son objectif est de montrer sous une forme accessible comment fonctionnent les lois de la physique, d'expliquer de nombreux phénomènes naturels, de parler de dispositifs étonnants qui rendent la science plus magique.

Adresse : Moscou, perspective Leningradsky, 80, cor. Onze

Site : experimentanium.ru

Pin
Send
Share
Send