Vietnam ou Thaïlande : quel est le meilleur lieu de vacances en 2021 ?

Pin
Send
Share
Send

Auteur : Irina

Quel est le meilleur - la Thaïlande ou le Vietnam ? Nous comparons par expérience personnelle : coût, météo, propreté et beauté des plages et animations.

Il est difficile, très difficile de trouver deux autres pays similaires. Ils sont proches les uns des autres, adorent le riz et parlent une langue que nous ne comprenons pas. Pourquoi, même lorsque mon amie et moi avons commencé à partager nos impressions après les vacances (elle était au Vietnam, j'étais en Thaïlande), nous semblions parler du même pays.

Mais il y a des différences. Et le premier :

  • 🇹🇭 En 2019, 1,4 million de touristes russes se sont reposés en Thaïlande,
  • 🇻🇳 au Vietnam - environ 550 mille.

En conséquence, il y a quelques raisons qui incitent à choisir Tai ou Vietnam avec une telle marge. Cet article est juste à leur sujet. Certes, en 2021, il n'y a pas encore de tels chiffres de fréquentation, on comprend pourquoi.

Où chercher des visites ?

Les Moscovites ont une route partout - à la fois vers la Thaïlande et vers le Vietnam 🙂 Mais pour ceux des régions, il n'y a peut-être pas de place pour le choix. Convenez que l'un des principaux souhaits de repos se résume à un vol direct depuis l'aéroport le plus proche.

La Thaïlande est plus variable à cet égard - en hiver, des vols charters partent de 42 villes de Russie. Le Vietnam est plus modeste, avec seulement 22 villes reliées par voie aérienne. D'où l'avantage des premiers dans la part des touristes.

Vous pouvez savoir s'il y a un départ de votre ville ou au moins d'une grande voisine sur n'importe quel agrégateur de circuits :

  • Travelata
  • Niveau.Voyage
  • Visites en ligne

Ils indiquent également les prix actuels des circuits au Vietnam et en Thaïlande directement auprès des voyagistes. J'aime qu'il n'y ait pas besoin de sortir de chez soi et même d'aller de site en site pour comparer le coût des bons - tout est collecté au même endroit.

Différences de visa

Au fait, combien de temps peux-tu te reposer ?

  • Thaïlande - vous permet de rester sans visa pendant une période jusqu'à 30 jours... Je me suis envolé vers un autre pays le matin (par exemple, en Malaisie), le soir, je suis rentré en Thaïlande - 30 jours supplémentaires se sont écoulés.
  • Viêt Nam - fixe la condition que vous puissiez rester sans visa jusqu'à 15 jours... De plus, il devrait y avoir une seule entrée dans le pays, et la deuxième entrée ne devrait pas être antérieure à 30 jours. C'est-à-dire que vous ne pourrez pas visiter le Cambodge voisin lors d'une excursion, vous aurez besoin d'un visa pré-délivré.

Vol et distance aux stations balnéaires

Temps de vol au Vietnam ou en Thaïlande est environ 9-10 heures... Récemment, j'ai appris un détail intéressant - la durée du vol dépend également de la direction du vent. S'il passe, nous volons plus vite, "avec une brise". 🙂

Concernant le transfert en bus après l'arrivée :

  • 🇹🇭 En Thaïlande, la station balnéaire la plus problématique est Samui. Parce que même le transfert inclus dans la visite implique un bus de 4 à 5 heures de Phuket à l'embarcadère, 1 à 2 heures en ferry jusqu'à l'île, 1 heure jusqu'à l'hôtel.
  • 🇻🇳 Au Vietnam, une station qui prend du temps - Mui Ne (Phan Thiet). Comme il n'y a pas d'aéroport privé ici, les touristes se rendent à Kamrani ou à Ho Chi Minh-Ville, puis prennent un bus pendant 3 à 4 heures.

Combien de temps dure le transfert aéroport :

ThaïlandeViêt Nam
Phuket1-2 heuresNha Trang1 heure
Pattaya30-60 minutesPhu Quoc30-60 minutes
Krabi1-2 heuresMui Ne et Phan Thiet3-4 heures
Samui6-8 heures

Vietnam ou Thaïlande - où est le meilleur temps ? Saisons

Malgré le fait que les pays d'Asie du Sud-Est aient un climat favorable - l'été éternel ! - et la mer est chaude toute l'année, il faut prendre en compte le passage de la saison sèche à la saison humide. Sinon, il y a un risque de ne pas sortir de l'hôtel (car il pleut sans cesse) ou de ne jamais se baigner (car l'eau est agréable, mais les vagues sont dures).

Quelle est la meilleure période pour se détendre en Thaïlande ?
Haute saison pour les stations balnéaires populaires - Pattaya et Phuket - dure de novembre à mai. Ensuite, Phuket part en vacances orageuses et Pattaya, bien que moins pluvieuse, augmente l'humidité au maximum - ce qui rend les températures habituelles trop chaudes.

Température moyenne de l'air : + 29 ° … + 30 ° .
Température moyenne de l'eau : + 28 ° … + 29 ° .

Pour les îles Koh Samui et Phangan la « saison inverse » fonctionne : de février à août - il fait beau, de septembre à janvier - la basse saison.

Quelle est la meilleure période pour se détendre au Vietnam ?
Saison sèche pour Mui Ne, Phan Thiet et Fukuoka commence en novembre et se termine en mai. Comme en Thaïlande.

Température moyenne de l'air : + 30 ° … + 33 ° С.
Température moyenne de l'eau : + 28 ° … + 29 ° .

Exception vietnamienne - Nha Trang (en même temps, la station balnéaire la plus connue). Ici, vous pourrez vous détendre en pleine mesure, avec la baignade, de mars à septembre. Et il vaut mieux ne PAS se présenter entre octobre et décembre. Janvier et février sont des mois controversés : le temps s'améliore, les pluies ont disparu, mais la mer est toujours agitée.

Pour plus de commodité, j'ai compilé une astuce si courte.
Où est-ce mieux - en Thaïlande ou au Vietnam, si vous allez :

  • En hiver

    • En décembre : Thaïlande (Phuket, Pattaya, Krabi) et Vietnam (Phu Quoc et Mui Ne avec Phan Thiet).
    • En janvier : en Thaïlande - n'importe quel resort sauf Koh Samui ; au Vietnam - n'importe qui sauf Nha Trang.
    • En février : partout à Tae il fait chaud et sec, au Vietnam aussi - vous pouvez aller à Nha Trang dès la seconde moitié.

    Au printemps

    • En mars : n'importe où, là et là-bas.
    • En avril : n'importe quelle station dans n'importe quel pays.
    • Mai : la Thaïlande commence à pleuvoir à Phuket et Krabi, mais toujours sèche à Pattaya et Koh Samui ; au Vietnam c'est bien à Nha Trang, mais Phu Quoc et Mui Ne (Phan Thiet) sont discutables.

    L'été

    Le meilleur temps sera à Nha Trang. Ici, l'été est la haute saison.

    • En juin : en Thaïlande - Koh Samui et Pattaya, au Vietnam - uniquement Nha Trang.
    • En juillet : Koh Samui en Thaïlande, Nha Trang au Vietnam.
    • En août : comme en juillet.

    À l'automne

    • En septembre : peut-être Nha Trang. Dans toutes les autres stations balnéaires (et à Tae aussi), c'est la saison des pluies.
    • Octobre : le mois où il est préférable de ne pas voyager en Thaïlande. Début octobre, plus ou moins à Nha Trang, fin octobre, le temps s'améliore à Mui Ne et Phan Thiet.
    • Novembre : escales en Thaïlande à Pattaya, Krabi et Phuket ; Vietnam - à Mui Ne (Phan Thiet) et à partir de la deuxième quinzaine - à Phu Quoc.

Coût de la visite - où est-il moins cher de se reposer ?

Où est-ce moins cher : en Thaïlande ou au Vietnam, si on compare le coût des circuits ?

En saison, les prix minimaux sont les suivants :

  • Tour en Thaïlande pour 10 nuits - à partir de 70 000 roubles pour deux
  • Une tournée similaire au Vietnam - à partir de 73 000 roubles pour deux.

* mais les voyagistes aiment vendre (et les touristes, naïvement, acheter) en décembre-janvier des bons à froid Nha Trang, qui coûtent à partir de 60 000 roubles.

ThaïlandeViêt Nam
pour 10 nuits
Hôtel 3 étoilesà partir de 73 000 roublesà partir de 80 000 roubles
Hôtel 4 étoilesà partir de 80 000 roublesà partir de 90 000 roubles
Hôtel 5 étoilesà partir de 105 000 roublesà partir de 110 000 roubles
"Tout inclus"à partir de 150 000 roublesà partir de 125 000 roubles
Visite pour trois - maman, papa, enfant - dans un hôtel avec de bonnes critiquesà partir de 110 000 roublesà partir de 135 000 roubles

- On peut voir que les voyages au Vietnam sont généralement plus chers. La Thaïlande est encore plus développée en termes de tourisme.

- Là-bas et là-bas, il y a des stations un peu plus budgétaires que les autres. En Thaïlande - c'est Pattaya, au Vietnam - Nha Trang.

- A propos des visites de dernière minute. Comme toujours, rarement pêché en saison et plus probablement à la jonction. Il existe de nombreuses offres vers la Thaïlande pour 50 à 55 000 roubles pour deux en septembre-octobre (le sommet de la générosité des voyagistes est un billet pour 40 000!). Au Vietnam en octobre-décembre, vous pouvez faire un voyage pour 45 à 40 000 pour deux.

Je me suis envolé pour Phuket fin avril avec un billet chaud pour 62 000 roubles pour deux personnes. Soit dit en passant, c'était ma première expérience avec des agrégateurs de tournées en ligne :

  • Travelata
  • Niveau.Voyage
  • Visites en ligne

Avec eux, je suis comme mon propre agent de voyages : je vois toute la base de données des circuits des principaux voyagistes et réagis instantanément - c'est-à-dire que je réserve - à une offre intéressante 🙂

Repos indépendant

Je suis partisan de la philosophie selon laquelle il est plus rentable de voyager seul dans les pays asiatiques pendant une longue période. Par exemple, à partir de 3 semaines.

Cela a été confirmé par l'expérience ultérieure. - après la tournée, nous sommes retournés en Thaïlande, mais déjà depuis un mois et demi. Je serais désolé de donner beaucoup d'argent pour des billets d'avion pendant 10 jours, alors que pour presque le même montant je peux obtenir + hôtel, transfert et assurance ! Mais pendant une période de 1,5 mois, les dépenses en air ne semblaient plus si impressionnantes.

Vols.
Jusqu'à présent, rien de nouveau n'a été inventé dans leur recherche - tout est aussi, à l'ancienne, pour surveiller Aviasales et Skyscanner.

  • Les billets pour Bangkok - si vous êtes à Pattaya - coûtent à partir de 25 000 roubles pour un aller-retour. À Phuket - à partir de 30 000 roubles.
  • À Ho Chi Minh-Ville - l'aéroport le plus proche de Mui Ne et Phan Thiet - et à Nha Trang, les billets commencent à 26 000 roubles. Il est plus difficile de se rendre à Phu Quoc - il n'y a pas de vols directs vers l'île, vous devrez vous rendre à Hanoi (à partir de 30 000 roubles), puis par les compagnies aériennes locales vers l'île (à partir de 6 000 roubles).

Transférer.
Pas le principal poste de dépense, mais quand même. Nous prendrons en compte les minibus locaux, les bus, les gazelles - c'est ainsi que nous arrivons des aéroports.

  • En Thaïlande, l'aller-retour sera de ≈ 10-15$ par personne.
  • Au Vietnam, seulement 4-5 $. Plus précisément, il est plus cher de se rendre à Mui Ne - 15-25 $.

Assurance.
Cela peut bien sûr être ignoré. Mais d'après mon expérience je dirai qu'en Asie du Sud-Est, où il y a une circulation folle, et la conduite d'un vélo, et de la nourriture insolite, il vaut mieux prendre une assurance.

  • Une police d'un mois en SEA coûte à partir de 2000 roubles par personne. J'achetais sur Cherehapa, et puis...
  • ... a ouvert une carte bancaire avec assurance voyage gratuite. Le lien est un texte où j'analyse toutes les cartes qui sont actuellement sur le marché et choisis la meilleure.

Frais de logement

Bon, touriste hivernant, cherchons-nous un logement pour un mois ou deux ? Mes deux conseils :

- Il est plus rentable d'aller au Vietnam ou en Thaïlande pour passer l'hiver dans des villes bon marché. Comme déjà mentionné, ce sont Nha Trang (1) et Pattaya (2).

- Si vous avez choisi le quartier et que vous n'envisagez pas de déménager, réservez un logement sur Airbnb. Trouver un condo est un appartement dans un immeuble, où se trouvent également une piscine, une salle de sport, un café, des agents de sécurité, etc. sur le territoire commun - pendant un mois pour 20 000-30 000 roubles, ce n'est pas une fée conte, mais une réalité.

- Si vous allez vous déplacer dans les quartiers - ou même dans un autre resort - combinez Booking (maisons d'hôtes et hôtels) et Airbnb (appartements). Par exemple, à Phuket, nous avons loué un hôtel sur la plage de Karon pendant 5 jours, puis nous avons déménagé dans la région de Kathu, où nous avons vécu dans un appartement pendant une semaine.

Tarifs des logements par jour pour 2 personnes :

Thaïlande (Pattaya)Viêt Nam (Nha Trang)
Aubergeà partir de 10 $à partir de 10 $
Hôtel 2 étoiles ou maison d'hôtesà partir de 15 $à partir de 8$
Hôtel 3 étoilesà partir de 18 $à partir de 15 $
Hôtel 4 étoilesà partir de 30 $à partir de 30 $
Hôtel 5 étoilesà partir de 60$à partir de 50$
Appartement Airbnb
(le plus long, le moins cher)
à partir de 25 $à partir de 25 $

Les prix de la nourriture

Pour une traduction approximative des prix en roubles:

  • baht thaïlandais multiplié par 2,
  • soustrayez 3 zéros aux dongs vietnamiens et multipliez par 3.

Quand les gens disent que le Vietnam est moins cher que la Thaïlande, ils parlent généralement du coût de la nourriture. Le Vietnam a vraiment des prix plus bas. Par exemple, l'alcool (un demi-litre de rhum au chocolat peut s'acheter pour environ 1 $), les courses abordables dans les magasins, la nourriture de rue pas chère, les cigarettes que les touristes achètent dans des sacs d'ici... Mais passons en revue les articles spécifiques !

Comparaison des pays selon les prix des denrées alimentaires :

ThaïlandeViêt Nam
DANS LE CAFÉ
Randonnée à deux
(2 plats et une boisson)
300 bahts
($10)
150 000 VND
($6,5)
Riz ou nouilles au poulet50-70 bahts
($2)
55-60 000 VND
($2,5)
Soupe locale100-150 bahts
($3,3-5)
45-50 000 VND
($2)
Bouteille de bière (Saigon ou Chang)90 bahts
($3)
10-20 000 VND
($0,5-0,8)
Lassi ou shake50-70 bahts
($2)
35-40 000 VND
($1,5)
Buffet de fruits de mer
(frais fixes)
200 bahts
($7)
300 000 VND
($13)
PRIX DES PRODUITS EN MAGASIN
Pain40-50 bahts
($1,5)
13-15 000 VND
($0,5)
Oeufs, 10 pièces70 bahts
($2,3)
25-30 000 VND
($1-1,3)
Riz, kg40 bahts
($1,3)
18-20 000 VND
($0,8)
Filet de poulet, kgà partir de 80 bahts
($2,6)
150 000 VND
($6,5)
Crevettes, kg250-500 bahts
($8-16)
170-200 000 VND
($7,3-8,6)
Une bouteille d'eau15-20 bahts
($0,5)
10-12 000 VND
($0,5)
Bière locale50-60 bahts
($1,8)
10-15 000 VND
($0,5)
Cigarettes60-80 bahts
($2-2,5)
25-40 000 VND
($1-1,7)
PRIX DES FRUITS
Mangue jaune, kg
(selon la saison)
50-100 bahts
($1,6-3)
25-50 000 VND
($1-2)
Fruit du dragon, kg60-100 bahts
($2-3)
20-35,000 VND
($1-1,5)
Fruit de la passion, kg50-60 bahts
($1,8)
30-35 000 VND
($1,4)

Si vous avez commencé à décider progressivement où il vaut mieux aller, je peux vous lancer un article sur les prix à Pattaya - la station balnéaire la moins chère de Thaïlande.

Cuisine locale

La cuisine locale est tout aussi inhabituelle pour les Russes. Les combinaisons sucrées et épicées ne sont pas dans notre tradition. Les cuisines thaïlandaise et vietnamienne sont à base de riz, de fruits de mer, d'herbes et d'épices. Du poulet est ajouté au premier et du bœuf au second.

Je suis fou de la cuisine thaïlandaise. Il est difficile de croire qu'il existe autant de combinaisons délicieuses à partir de plusieurs ingrédients ! Et les critiques de mon ami sur la cuisine vietnamienne étaient discrètes.

  • En Thaïlande, vous êtes carrément perdu sur ce qu'il faut manger pour le déjeuner/dîner aujourd'hui. Il existe également des soupes au lait de coco - tom-yam (aux crevettes) et tom-kha (au poulet); et riz frit ou nouilles - pad thai - avec légumes, viande, fruits de mer; et curry; et salade de papaye; et crêpes; et crème glacée frite; et les cous de noix de coco-mangue-quel que soit - et j'en ai énuméré une petite partie.
  • Le Vietnam n'a pas beaucoup de choix. Il y a beaucoup de fruits de mer ici - bon marché !, le riz frit, les nouilles et la soupe pho (-bo avec du bœuf, -ha avec du poulet) sont également tenus en haute estime. Les Vietnamiens eux-mêmes mangent du pho au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Et arrosé de café vietnamien - ça vaut vraiment la peine d'essayer !

Excursions et attractions

Les aspects historiques et culturels des pays diffèrent. Bien qu'il y ait là et là de hautes statues de Bouddha et des temples bouddhistes, à Tae, près de 90 % de la population croit au karma et à tout ce qui va avec (c'est-à-dire religieux). À Vieta, la plupart des habitants sont athées.

La nature est oh-oh-très similaire. Montagnes, cascades, îles, criques mignonnes, parcs nationaux, villages flottants - tout peut être trouvé dans n'importe quel pays.

  • Fait intéressant, 8 des sites touristiques du Vietnam sont reconnus comme sites du patrimoine de l'UNESCO ; en Thaïlande ils sont au nombre de 5. De plus, au Vietnam ils sont plus accessibles pour visiter (les villes de Hue et Hoi An - près de Da Nang, la baie d'Halong - non loin de Hanoi).

* les prix sont indiqués pour 1 personne

Excursions au VietnamExcursions en Thaïlande
Excursion au Cambodge$300$200
Massage d'une heure$5-7$8-13
Parc aquatique / d'attractions$38$40
Visites de la station$15$36-43
Se promener dans les îles$35-40$35-50
Faire de la pêche$20-30à partir de 35$
Plongéeà partir de 60$à partir de 80$
Excursion dans une province voisine
(par exemple de Nha Trang à Da Lat ou de Phuket à Khao Lak)
à partir de 35$à partir de 35$
Spectacle en soirée dans un cabaret$20$25

Divertissement en Thaïlande

  • Où visiter si Pattaya devenait votre point de déploiement ?
    • À l'intérieur de la ville - Jardin tropical de Nong Nooch, parc Mini Siam, zoo de Khao Kheow, temple de la vérité, temple Wat Yan, plate-forme d'observation près de la figure du Bouddha d'or, océanarium de Pattaya, spectacle en soirée, Walking Street.
    • Sous-item Hors de la ville - Rivière Kwai, Cambodge, îles, Bangkok.
  • Les attractions de Phuket sont plus naturelles. Ce qu'il faut voir du côté culturel et des divertissements, c'est la ville de Phuket, et la vie nocturne (clubs et ladyboys !) bat son plein sur Bangla Road.
    • Points de vue des plages de Karon et Kata
    • Colline des singes
    • Le point le plus au sud de l'île est le cap Promthep
    • Statue du Grand Bouddha sur une haute colline
    • Les provinces voisines de Khao Lak et Krabi sont des parcs nationaux continus
    • Plage de Mai Khao - où les avions décollent et atterrissent
    • Les îles Phi Phi et James Bond

Divertissement au Vietnam

Comme mon ami l'a conclu : « Oh, vous savez, dans le sud, il n'y a que des touristes et des lieux touristiques primitifs. Pour de vrais sites, il faut aller au nord ! "

Le nord ou le sud est un sujet pour un article séparé. Voici quelques divertissements qui attendent un voyageur de villégiature s'il se repose dans l'endroit le plus populaire - la ville de Nha Trang.

  • De l'accessible - les anciennes tours Cham, une grande statue de Bouddha, le parc d'attractions Vinpearl le plus cool (il n'y en a pas dans toute la Thaïlande), Monkey Island.
  • Les excursions les plus populaires sont un voyage au Mékong (à partir de 20 $), Da Lat (20-35 $ pour 1 jour), diverses îles, la plongée sous-marine, les excursions en yacht - en général, tout ce que les touristes font en mer.

Depuis Nha Trang, vous pouvez vous rendre à Ho Chi Minh-Ville (anciennement Saigon) en quelques heures en train ou en slip-bass (comme un bus à siège réservé). C'est une ville immense, et les contrastes qui s'y trouvent sont hors échelle. Vous arrivez à la gare - il y a des chèvres qui paissent et des bidonvilles à proximité. Vous allez au centre - voici le monde du verre et du béton. Il y a un endroit pour se promener dans la ville. Si soudain vous êtes amené ici, must-si :

  • musée d'histoire militaire
  • Temple de Notre-Dame de Saigon (Notre Dame de Saigon)
  • Marché de Ben Thanh

En général, tout le centre de Ho Chi Minh-Ville est plein de couleurs, vous pouvez simplement vous promener et regarder la vie de la plus grande ville du Vietnam.

Des vacances avec des enfants - Thaïlande ou Vietnam ?

Si avec bébé tu vas en asie du sud-est pour la première foisalors mieux en Thaïlande. Après tout, c'est un vieil ami d'un touriste, et le Vietnam a essayé le statut de destination de villégiature un ordre de grandeur plus tard.

En conséquence, l'infrastructure à Tae est bien établie (les Thaïlandais ont déjà compris qui vient chez eux et ce dont ils ont besoin) - il y a plus d'hôtels et de divertissements «pour enfants». Vous pouvez choisir quelque chose qui convient aux enfants dans la cuisine locale ou ne pas prendre un bain de vapeur et aller dans les cafés européens qui se trouvent à chaque coin de rue.

Bien sûr, au Vietnam avec votre famille, c'est aussi merveilleux de se reposer ! Juste si à Tae adapté à cela n'importe quelle station, puis dans Vieta, vous devez sélectionner :

  • Mui Ne et Phan Thiet, par exemple, ne sont pas pour des vacances avec des enfants, car l'infrastructure est nulle, il y a de fortes vagues en mer, et un transfert fastidieux depuis l'aéroport.
  • Mais oh-oh-très bien avec les enfants sur l'île de Phu Quoc. L'eau est calme, après l'arrivée il n'y a plus qu'une heure pour prendre le bus et voici le parc Vinperl.

Où les vacances sont-elles plus sûres ?

Dans notre classement des pays les plus sûrs, la Thaïlande et le Vietnam, en tant que destinations hivernales, sont très proches. Le second se distingue par un risque légèrement plus élevé de catastrophes naturelles - les typhons «attaquent» plus souvent le Vietnam.

Ce dont vous devez faire attention dans n'importe quel pays en premier lieu, c'est le trafic. Et pas seulement à vélo, mais aussi à pied ! Pour ma première fois en Asie du Sud-Est, les routes locales me semblaient un enfer - je ne pouvais pas traverser la route jusqu'à la plage pendant environ 10 minutes. Tout d'abord, je cherchais un croisement ou un feu de circulation, qui, bien sûr, étaient pas là, alors j'espérais qu'une âme bienveillante le manquerait. Peu importe comment c'est ! En scooter/mobylette/vélo, je porte toujours un casque. Peu importe à quel point il a l'air drôle et ridicule. En Thaïlande, j'ai vu les conséquences de rouler sans casque - c'était effrayant.

Un autre problème courant au Vietnam est le vol. Outre le fait que les choses peuvent emporter de la plage (comme ailleurs), les camarades à moto adorent arracher les sacs accrochés à leurs épaules. En effet, si vous portez un sac à dos devant, que vous mettez le sac sur votre épaule et que vous le tenez fermement, le risque de perte de biens est réduit à zéro. Il n'est pas d'usage d'attaquer ouvertement ici.

Les résidents locaux ont une attitude loyale envers les Russes. Un touriste, ce qui signifie une source de revenus, vous devez sourire et persuader de toutes les manières possibles d'acheter. Les Thaïlandais sont généralement très actifs dans l'apprentissage de notre langue. Dans deux ans, ils comprendront probablement mieux en russe qu'en anglais.

Vacances à la plage et à la mer

ThaïlandeViêt Nam
Louer un transat pour une journée50-100 bahts
($1,5-3)
50 à 100 000 VND
($2-4)
Température de l'eau saisonnière+ 29°C+ 29°C

Toute l'Asie du Sud-Est est sale. Mais les Vietnamiens sont comme une cerise sur ce gâteau aux ordures. Les habitants peuvent déverser leurs déchets directement dans la mer - cette eau turquoise et chaude ! Ou dans un coin au prochain virage, où "personne" ne verra. Sans surprise, beaucoup de choses affluent vers le rivage lors d'une tempête, des algues aux sacs en plastique et aux pailles.

Par conséquent, de belles vacances à la plage concernent davantage la Thaïlande. Le sable est plus propre, l'eau est plus claire. Mais il y a une exception : si vous choisissez Nha Trang ou Pattaya - les deux stations balnéaires de la ville - alors certainement la première. A Pattaya, ils nagent dehors sur les îles, car les plages locales sont horribles.

Si vous organisez les stations balnéaires de chaque pays par ordre décroissant d'idylle de plage, vous obtiendrez quelque chose comme ceci :

THAÏLANDEVIETNAM
Îles - Koh Chang, Similan
Koh Samui, Koh Phangan
Phuket
Krabi
Pattaya
L'île de Phu Quoc
Da Nang *
Nha Trang
Mui Ne et Phan Thiet
* magnifique, mais pas l'endroit le plus touristique

Nous avons également des articles sur des plages spécifiques des deux pays :

  • Par exemple, nous parlons des 7 meilleures plages de Nha Trang (Vietnam)
  • Mais à propos des principales plages de Phuket - Patong et Karon

Transports et infrastructures

ThaïlandeViêt Nam
Louer un vélo pour une journée150-200 bahts
($5-6,5)
100 000 VND
($4,5)
Louer une voiture pour une journée$22-25$27-30
Se déplacer en bus dans la ville20-40 bahts
($0,5-1,3)
15-16 000 VND
($0,6-0,7)

Quant au trafic routier, la quasi-totalité de l'Asie du Sud-Est est remplie de motos dans les rues et n'observe que sous certaines conditions les règles de circulation. Traverser un flot de conducteurs semble au premier abord être un suicide. Mais alors vous commencez à comprendre qu'ils vont simplement vous contourner.

Venant en vacances au Vietnam ou en Thaïlande, les touristes louent des vélos. C'est un bon moyen de diversifier vos vacances et de faire un mini-voyage à travers le pays. MAIS : si vous avez le droit international.

En Thaïlande, la police de la circulation organise souvent des "rafles" - elle arrête les personnes d'apparence européenne et demande des documents (thaïs locaux ou internationaux). Si tout est en ordre, veillez à faire attention à la présence d'un casque. L'amende pour conduite sans permis est de 500 à 1000 bahts, vous pouvez vous mettre d'accord sur place. Malgré toute la rigueur sur la route, les bureaux de location ne nécessitent pas de permis - ni pour louer un vélo, ni pour une voiture. Eh bien, comment gagner de l'argent avec les touristes ? La sécurité n'est plus le problème du distributeur.

Au Vietnam, c'est l'inverse qui est vrai. Il est presque impossible de louer une voiture sans permis international, c'est la loi. De plus, les personnes déplacées ont commencé à être acceptées récemment, avant qu'elles ne « croyaient » uniquement aux droits vietnamiens. Avec deux roues, c'est plus facile - un Vietnamien qui remettra un vélo à un voyageur de villégiature "sans regarder" peut être trouvé dans n'importe quel lieu touristique. Eh bien, le plus gros avantage des transports vietnamiens est un taxi pas cher. Par exemple, aller de l'aéroport de Fukuoka à l'hôtel coûte 5 à 8 dollars !

Lequel choisir - Vietnam ou Thaïlande ? Résultats

La question de savoir où il vaut mieux se reposer dépend de 2 facteurs - le coût de la visite et le but du voyage (pour moi, le premier est principalement décisif :)).

Alors, le tour final : où se reposer - Thaïlande ou Vietnam ?

La Thaïlande si...

+ C'est votre première fois en Asie du Sud-Est.

+ Planifier un voyage de plus de 14 jours (pour ne pas s'embêter avec un visa).

+ C'est une lune de miel et des vacances de carte postale.

+ Vous êtes avec un enfant / avec des enfants et je veux de l'organisation et pas de surprises (l'infrastructure est meilleure ici).

+ Votre formule pour de superbes vacances = vues panoramiques + plages propres + nourriture délicieuse + excursions passionnantes + vie nocturne.
* et Phuket sera un endroit idéal - sans quitter l'île, vous pourrez vous baigner, toucher à la culture et aux couleurs et regarder la vie et la vie des Thaïlandais.

+ Peur de ne pas pouvoir supporter la concentration accrue de saleté, les odeurs désagréables et les débris. C'est encore plus propre en Thaïlande.

+ À la recherche de vacances avec un brin de débauche (bonjour, strip bars et ladyboys !).

+ Vous êtes déjà allé au Vietnam, et vous "ne l'avez pas compris".

Viêt Nam si...

+ Vous voyagez en été et vous avez besoin d'une météo stable (Nha Trang).

+ Vous êtes déjà allé en Thaïlande et à Phuket, à Pattaya et à Koh Samui.

+ Vous êtes kiter ou souhaitez apprendre (Mui Ne).

+ Des coûts sur place légèrement inférieurs font une différence dans le budget.

+ J'aimerais me sentir "sauvage" - au Vietnam nous sommes encore des voyageurs, surtout dans sa partie nord. Vous devrez faire quelque chose par vous-même et vous exprimerez sur les doigts s'ils ne comprennent pas. En Thaïlande, nous sommes déjà des touristes, pour qui tout est prêt.

Pin
Send
Share
Send